Tout quitter pour vivre à la Réunion

Bonjour tout le monde  :cheers: ,

Alors je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais j'aurais souhaité avoir des témoignages de personnes originaires de la Métropole française et qui (comme moi) souhaite ou ont tout quitté pour vivre dans cette magnifique Ile.

Ce n'est pas un coup de tête, cela fait 1 an et demi que ça "trotte" dans ma tête et pourtant je n'y suis jamais allée.
Aujourd'hui, je suis plus que décidée à franchir ce cap, seulement, je ne connais personne là bas.

Je n'ai pas peur de me "jeter" comme ça.

Merci d'avance pour vos avis, vos témoignages

Bonjour,

J'ai tout quitté et aujourd'hui, je pense rentrer en Métropole apres à peine 6
Mois.
Je pense qu'il faut tester dans un 1er temps avant de tout lâcher
Bon courage

Bonjour Nab,

Merci pour ta réponse !
Ah bon ? Et pourquoi tu ne souhaites plus rester ?

Bonne journée

Merci

Bonjour,
Avant de faire le grand pas il faudrait être sûre de trouver ce que vous recherchez ici...
Moi je suis d'origine mauricienne mais je vivais en métropole. Je suis à la réunion depuis novembre. C'est vrai que j'ai eu des doutes au début surtout en faisant mes courses car tout coûte plus cher ici et aussi le fait de tout recommencer à zéro. Mais après 8 mois nous sommes installés,  j'ai un boulot, les enfants sont super heureux ici. C'est que du bonheur. ..

Bonjour,

Je n'ai plus envie de me mettre des barrières car je n'ai plus rien à perdre.
Il n'y a rien qui m'attache ici si ce n'est que mes sœurs et frères et mes parents.
Je pense que c'est un tout, j'essaie de me dire qu'après tout je change juste de département et si ça me plait pas et bien je reviendrai comme beaucoup de gens font.

Je sais que je peux paraître de prendre ça à la légère mais ce n'est pas un coup de tête.
Je suis célibataire sans enfant et je ne suis pas ébauchée ici donc ce n'est pas un coup de folie.
Je suis prête à le faire. Je me donne 8 mois.

En tout cas , je suis contente que pour vous et les enfants c'est que du bonheur  :top:

Merci pour votre témoignage !

Nous sommes arrivés il y a 2 semaines à saint Denis et pour le moment on est heureux!!!! Les gens, la ville qui bouge, les paysages..... Extra

Je suis sûre que tout se passera bien pour vous... Un conseil apportez votre voiture si possible...

Très bonne installation à vous deux. J'espère que le voyage s' est bien passé pour votre chien..  si je ne me trompe pas c'est bien un de vous deux qui est coiffeur?

Oui oui  c'est bien cela! On c'est déjà parler?

Oui le trajet c'est bien passer pour notre fifille , elle était avec nous en cabine dans ça varicanelle... C'était un peu long mais bon....

Non j'ai lu les commentaires de certaines publications :-). Vous vous plaisez à Saint Denis? Moi je bosse à Sainte Clotilde. Je viendrais un jour me faire couper les cheveux :-)

Oui on s'y plait bien ,saint Denis est une belle ville! Et vous vous y êtes depuis longtemps?

Oh c'est cool !!!
J'imagine ! Génial alors  :D

Il paraît oui en plus que les gens sont très chaleureux aussi, ça change de la Métropole.

Ah mince je n'ai pas de voiture.
Les transports en commun sont très limités ?

En tout cas Alex,
Quand je lis votre profil ça me donne envie encore plus d'y aller !
Vous êtes courageux !
C'est bien !

Nous avions la chance d'avoir un boulot pour Damien , donc on ne partais pas sans rien, moi je commence a chercher dans le commerce ... mais c'est vrai que les gens sont quand même plus agréable ici , ils ont le savoir vivre qu'il n'y a plus en métropole.... Pour le bus Saint Denis est bien desservi et sinon il y a les cars jaunes pour sortir de saint Denis...

Ok ok ah ben ça va alors !
Votre famille vous manque pas trop ?
C'est vrai qu'on repart de 0 et on doit se faire un nouveau cercle d'amis etc ...
Mais l'important c'est d'être heureux.

Moi ici je ne suis plus heureuse j'ai envie de changer de vie et je suis prête pour ça.
Je suis consciente que c'est pas facile mais quand on veut, on peut.

Vous avez cherchez un appartement depuis la métropole ?

Chacun de notre côté nous n'avons que très peu de famille donc pas trop de manque... C'est sur qu'il va falloir se re crée un cercle d'amis mais bon souvent ça permet de faire du tri...

Nous étions venu en avril pour un repérage et depuis la métropole via le bon coin nous avions trouvez cet location saisonnière pour nos 2 semaines,et la proprio a accepter de nous faire un bail longue durée depuis notre arriver définitive.

Cool !!!
En tout cas bravo d'avoir franchi ce cap  :thanks:

A partir du moment où rien ne nous retenai reelement en métropole , pourquoi se privée d'une vie meilleur?maintenant je comprend que se n'est pas si facile pour tout le monde, la famille, les enfants , le boulot, les biens immobilier ou autre peuvent être un frein a l'expatriation !

Oui je suis d'accord !
Et puis après tout on change juste de département, on peut rentrer en métropole à tout moment si on se sent plus bien ...

Tu as une fille ?

Bonjour Biiba, :D
Je peux comprendre ton envie d aller vivre à la Réunion...(, puisque j ai eu la même envie que je vais réaliser dans 2 mois )     c est vraiment une île magnifique avec des personnes vraiment sympa, chaleureuses...  ça ne fait pas tout.. ! Mais ça fait beaucoup ;)
En revanche, Ce qui est très étonnant c est que tu veux y vivre sans connaitre  apparemment??
il serait peut être judicieux d' y aller en vacances pour voir si la vie là bas te convient...?
J en ai connu Beaucoup qui y sont allées et sont revenu max au bout d un an... Pour X raisons, mal du pays, manque de la famille, pas de boulot...
Comme cela à été dit, le coût de la vie est plus élevé ( il faut être un max locavore )
Puis aussi lorsque l' on a de la famille en métropole les billets d avions sont chers pour aller les voir ...
Mais il y a également tellement d avantage si on s adapte , si on a une grande ouverture d esprit ...Les portes s'ouvrent   :top: 
Et je suis sur que tu aimeras comme nous tous La Réunion !
Voila ce n est que mon avis...
Bye ;)

Bonjour Vanille,

Pour pour ton témoignage !
Et oui ça peut paraître bizarre je n'ai jamais été dans cette île mais ça s'explique pas ...
Bon déjà je suis une fille du Sud, donc la grisaille, les gens aigris etc ... Ce qu'on retrouve beaucoup en métropole, m'insupporte.
Et puis il n'y a pas que ça, ça fait des années que j'ai cette idée dans ma tête.
Et puis là avec tout ce qui se passe dans ma vie me donne plus envie de rester.
Je veux changer du tout au tout.

Et puis si ça me plait plus, je retourne aux sources.

En tout cas j'en ai profondément envie.

Bon courage à toi et je te souhaite de belles choses !

Tu m as l air bien lancé dans ta réflexion... !
je sens que tu ne vas pas tarder a oser tes valises hé hé !
Puis comme tu dis... si ça ne se passe pas bien : retour au sources... 
Au mieux tu refais ( continues.. ) ta vie dans de meilleurs conditions et plus heureuse... !
Au pire... tu te sera fait une longue parenthèse sous les tropiques ! y a pire LOL !
Je te souhaite également d aller au bout de ton rêve ...  ;)

Exactement Vanille !!!
Je suis lancée là, enfin je vais attendre quelques mois encore ...
Début 2016 je serai fixée...

Merci de m'encourager 😀😀

Bonsoir Biiba !! =)
Je me lance dans la même aventure que toi, je pars seule dans 3mois pour tenter un changement radical de vie sur cette île =) Je ne suis pas du sud mais normande, je vis entre mer, campagne et foret depuis toujours donc je me sens prête à tenter l'aventure sans un avant gout ^^
Si  tu veux qu'on échange d'avantage ou en privé n'hésite pas ! =)

Coucou Clémence !

Ah enfin quelqu'un "comme moi" LOL 😆
Génial tu t'es décidée 👍🏼
Connais-tu des gens là-bas ? Tu as trouvé un boulot ... ?

En tout cas chapeau je t'admire !

Avec plaisir, je veux bien qu'on converse en privé si tu veux bien.

Ahah mais avec plaisir, je t'ai demandé en contact =)
Non et oui je connais quelqu'un, une personne mais que je n'ai jamais vu enfin c'est compliqué ^^
Et pour le travail j'ai envoyé mon CV a cette personne en attendant que je puis-ce démarcher moi-même!
Sinn ca va etre la decouverte de tout =) deja il me faut trouver un logement .. ^^

😀😀😀

Bonjour Biiba
comme toi je veux partir la bas car ici a part ma famille personne ne me retient et j'ai la chance de pouvoir faire mon boulot a distance.. j'ai prevu de partir en novembre :)
si tu veux qu'on se contacte en privée n'hesite pas ! idem pour clemence qui est aussi dans le meme cas, ca peut etre sympa de s'aider :)
perso je vis sur paris en ce moment et j'en peux plus de ces parisiens donc j'ai besoin de nature et d'espace ! mais j'y suis deja allée plusieurs fois et je suis tombée amoureuse de cette ile !
au plaisir de discuter avec vous en privé !

Et bien ça va en faire des arrivées!!! Un bon appero en perspective donc...

Coucou Fany !

Super tu As de la chance ça approche !

Oui je garde contact avec Clémence aussi avec plaisir les filles 😀

Alex on compte sur toi pour l'apéro LOL 😝😝

Moi je reste contact avec vous les filles mais je prévois mon allée un peu plus tard. Pour 2016

Yesssss 😉😉😉😉

C'est noté pour l'apéro =)

Les filles ; Clémence et Fany, je vous envie, vous partez bientôt !
LOL

yes avec plaisir pour l'apero :)
oui c'est vrai que c'est bientot et d'un coté c un peu flippant... j'ai deja donné mon preavis de mon appart car en fait je pars avant pour le boulot en asie donc je partirais à la reunion à mon retour d'asie... pour le moment, c'est etrange mais c'est pas tres concret... je pense que ca le sera un peu plus en septembre ou octobre ;) vu que c a ce moment la que je vais rechercher activement mon futur logement :))
et toi clemence dans 3 mois c'est a dire octobre alors ?

Oui grand départ dans 3mois, je pense vers le 10octobre, je n'ai pas encore pris mon billet je pense le prendre quand j'aurai trouvé un logement pour fixer une date avec " ma future colocation" =)
Je rend mon logement pour début septembre ainsi que mon travail pour prendre le temps de tout préparer tranquillement =) et je commence à envoyer mes CV ( sa rigole plus mnt il y a une trace de moi sur l'île :p )
J'éssais surtout d'imaginer comment je vais faire rentrer toutes me affaires dans une valise ^^ et toutes mes paires d'espadrilles  =)

Et Alex et Dam j'espere vous voir en octobre =)
Et vivement que tout le monde soit là =)

D'accord Fany !
Tu travailles dans quoi ? 😀

Clémence, c'est pas trop dur de chercher un appartement à distance ?
Et toi Fany, comment tu vas chercher sur place ?

Oui ce serait vraiment cool de se voir tous là bas avec Alex et Dam aussi 😃

En tout cas je vous souhaite de bons préparatifs 👍🏼

Je devais être hébergée chez une connaissance qui ne peux plus.. donc je recherche sur leboncoin ou iledelareunion.net et sur d'autres post ils conseils d'autres sites aussi =)
Mais pour le moment je tombe sur des colocations pour cet été alors je regarderai d'avantage en aout-septembre. Autre souci aussi quand je lis les annonces ce sont des colocations ( souvent) qui cherchent un colocataire qui prevoit de rester au moins quelques mois de sûr, alors que moi c pour mon arrivée et les premières semaines je recherche une colocation qui ne m'engage pas car je ne sais pas quand et ou je vais tavailler.. enfin je cherche tjrs :p
Mais on se décourage pas =)
Tu vas voir Biiba ce site est avec pleins de posts très enrichissant =)

je suis attachée de prod donc en fait je gere par mail et tel les contrats et les paies, mais j'aimerais qd mm trouver un complement sur place :)
pour l'appart, j'ai un ex sur place qui va pouvoir visiter pour moi et on est suffisamment resté proche pour que je lui fasse confiance; a la base j'aurais aimé acheté j'avais trouvé un super appart mais j'ai du abandonner l'idée car en fait on ne peut pas acheter la bas sans etre deja proprietaire ici :(
idealement j'aimerais etre du coté de st leu ou etang salé mais si je dois bosser sur st denis je m'adapterais ;) ma seule exigence c'est d'avoir au moins un petit jardin pour mon chien que j'emmene avec moi :)

fany1409 a écrit:

j a la base j'aurais aimé acheté j'avais trouvé un super appart mais j'ai du abandonner l'idée car en fait on ne peut pas acheter la bas sans etre deja proprietaire ici :(


Bonjour fany... c'est une nouvelle loi ? Je pense que vous vous trompez... jamais entendu parler qu'un Français ou qui que ce soit d'ailleurs ne peux pas acheter un appart à LaRun.
Laurence  :)

C'est un département français il ne doit pas y avoir de problème pour acheter je pense