La Sicile en Septembre.

Bonjour à toutes et tous !
Nous partons en vacances en Sicile en septembre, c'est la première fois que nous partons pour cette partie de l'Italie. Notre visite là bas a deux buts, tout d'abord nous reposer un peu et découvrir cette si belle île, puis connaître le prix de l'immobilier, nous pensons y acheter un petit bien pour nos vieux jours. Nous hésitons entre un appartement en ville ( conseil de mon ami Nico de Marsala ) ou une petite maison dans un village proche de la mer, qui serait plutôt la piste fournie par notre prof d'italien ( Sicilienne elle aussi...).
Je lance donc ce petit post afin d'avoir le retour de vos expériences personnelles, si vous pouviez nous donner des informations sur les erreurs à ne pas commettre là bas, les pièges à éviter mais aussi les bons plans qui nous permettraient d'y couler des jours heureux, nous vous en serons reconnaissants !
Nous espérons que le mois de septembre sera encore propice à la rencontre des siciliens, et des expats, nous n'allons pas en Sicile pour bronzer idiot !
Merci à tous !
Rémy.

Vous allez adorer, la météo est superbe et il y a beaucoup moins de touristes.
La crise faisant les prix sont plus élevé en haute saison, même pour une bouteille d'eau, les Siciliens sont accueillant et vous donneront des bons plans.
Pour l'achat allez voir sur le site "immobiliare.it" et même si s'est une très bonne affaire évitez d'acheter à un particulier directement ou un bien occupé car il n'est pas sur que ce soit le vrai propriétaire qui vende ( dettes avec la mafia) et il est très difficile de mettre une famille dehors même si vous êtes devenu propriétaire.
L'administration et la justice sont lente et plus encore pour des expatriés.
Je n'essaye pas de vous décourager, l'île est magnifique et il y fait bon vivre, en particulier quand on a une rentrée d'argent venant d'ailleurs. La vie est bon marché à comparer à la France ou la Belgique.
Peut être devriez vous envisager d'abord de louer avant d'acheter afin d'être sûr de l'endroit ou vous voulez vivre. Une fois sur place et à toutes les saisons vous verrez mieux ce que sont vos besoins et attentes.
Plein de bonheur dans votre aventure

Bonsoir Iléna et un grand merci pour votre message et vos réponses ( et astuces... !).
En fait nous ne sommes pas trop préssés et nous avons prévu d'étaler sur les trois ans à venir le choix que nous ferons. Cette année, Catane, l'an prochain Palerme et dans deux ans peut être la région d'Agrigente ou autre, c'est encore à définir. Nous pouvons avoir des contacts en Sicile, mais je ne veux impliquer personne dans le choix que nous allons faire pour ne pas les ennuyer. Les cours d'italien avancent bien et nous espérons être au top pour le départ ! J'ai vu que vous aussi, avez l'idée de partir en vivre en Sicile, il s'agît plutôt d'un retour même si j'ai bien compris.
Je vous souhaite de réussir vous aussi ce départ !
Belle soirée,
rémy.

Bonjour à toutes et tous,
en plus des infos que nous cherchons sur la Sicile, nous aimerions trouver un(e) "correspondant(e) italien, qui aimerait apprendre le français ou l'améliorer, cela nous permettrait de faire de même avec notre italien, un échange où chacun serait gagnant. Nos cours d'italien depuis six mois sont très motivants mais un petit plus par le biais de la correspondance serait vraiment plaisant !
Un grand merci à tous et belle soirée à chacun et chacune !

Bonjour Rémy,

Avez vous trouvé quelque chose du côté de Marsala?
Nous sommes une famille d'alsacien entrain d'acheter une maison à restaurer à Marsala.
Dans l'attente de vous lire.

Cordialement,

David