Correction (personnelle) des affirmations sur la vie à Dublin

Bonjour,

Je suis à Dublin avec mon ami depuis quelques mois, avant de partir nous avions regardé ce qu'il se disait sur les forums. Nous avons été très surpris de voir la réalité. Je vais vous lister tout ce que nous avons constater et vous faire part de nos problèmes.

Je déconseille à toute personne pouvant être blessée par des propos plus ou moins négatifs sur la ville et les habitants de Dublin de ne pas lire ce post, les pro-Dublin devraient éviter également.
On retrouve souvent sur des forums l'affirmation que:

"Les Irlandais sont très accueillants". Oui mais non. Les bed & breakfast, la facilité qu'ils ont a discuter avec des inconnus, le grand nombre de familles d'accueil et de colocations prouvent qu'ils le sont, mais ce n'est qu'une apparence. Les français sont réputés pour être impolis, arrogants, stressés, radin, et j'en passe des meilleures. La vérité est que les français disent les choses, quand ils aiment quelque chose ils le disent et quand ils sont insatisfaits ils le disent aussi, les français sont vrais. Les Irlandais pas du tout, ils vous font des grands sourires, vous répondent que ce que vous dîtes est "brilliant" "amazing" ou encore "perfect", et une fois que vous avez le dos tourné les insultes fusent. Dès que vous montrez votre insatisfaction, on vous traite de personnes pessimistes, mauvaises et bizarres même.

"Les Irlandaises sont grosses et moches", c'est faux, on trouve de tout dans tous les styles, comme en France, vous risquez seulement d'être surpris par leur style vestimentaire, qui est bien différent du notre. Attention pour les filles jalouses, et avis à toutes les filles, si vous sortez en boîte de nuit, oubliez votre pantalon, vous allez leur paraître bizarre sinon. Les filles ne couvrent que le strict nécessaire (et encore...), elles sont, qui plus est, très aguicheuses, et ne se poseront pas de questions, elles vont voir les garçons qu'elles trouvent mignons que ça plaise ou non, qu'il soit en couple ou non. Pour vous faire mieux comprendre, la majorité des filles qui sortent sont malades le lendemain, elles ont attrapé froid.

"La vie est chère", OUI OUI OUI! Pire que ça même. Bus, nourriture,cigarettes, réparation d'un véhicule, place de parking... Tout est bien plus cher qu'en France. Exception : le taxi (même nombre qu'à New-York pour beaucoup moins d'habitants), moins cher qu'en France mais toujours cher, comptez 20 euros pour 15 minutes de trajet (Attention: lorsque vous êtes bloqués dans les bouchons le compteur monte toujours et les bouchons sont inévitables).

"Conduire à gauche c'est difficile": Absolument pas ! Tout est parfaitement indiqué, on vous rappelle sans cesse où vous devez rouler. Les ronds points ? C'est le plus simple, mais il y en a très peu. Les feu tricolores font la loi. J'ai ma voiture personnelle avec moi, je n'ai pas les 25 ans requis pour louer une voiture sur place, et on peut parfaitement conduire avec une voiture française là bas. Je conseille à ceux qui hésitent de la prendre, ça vous permettra d'aller facilement visiter l'Irlande par vos propres moyens. Attention à une chose, les Irlandais ne savent pas conduire, ou peut-être savent-ils trop bien pour nous, c'est encore un mystère. Les clignotants c'est en option ici, si ils veulent passer ils passent, par contre le petit signe de la main pour dire merci ce n'est pas leur truc. Donc, soyez vigilant, restez concentré!


"Il fait froid et il pleut". Oui, il ne fait pas aussi chaud qu'en France et il pleut plus souvent. Je n'ai jamais vu le thermomètre dépasser les 22/23 degrés et alors que nous sommes en été. Ne cherchez pas à vous habiller en fonction du temps qu'il fait le matin. Il peut faire très beau, pleuvoir à 10h, venter à 12h, faire soleil à 14h, et grêler à 16. Pour vous donner une image.

"Les Irlandais sont des fêtards": oui, mais non. Des boîtes de nuits énormes, un monde fou dans la ville le soir, des pubs pleins à partir de 18h, c'est la vérité. Mais tout ferme très tôt, si vous voulez faire les fermetures ça ne sera pas très dur, ça peut être à 1h du matin ou 2/3h mais je n'ai pas vu beaucoup de fermetures à plus de 3h. Certaines boîtes ne vendent pas de bouteilles pour les soirées étudiants, elles n'en vendent que le week-end. (ex: Dicey's). Vous risquez également d'être surpris par les musiques et de retomber dans votre enfance (Black eyed peas,...). Enfin, ne cherchez pas à rentrer dans les boîtes de nuit en étant mineur, carte d'identité obligatoire! Et ne vous inquiétez pas pour le retour, il y a des centaines de taxi qui tournent à toutes heures de la journée et de la nuit.

"L'accent est incompréhensible": ça dépend des personnes.

"Un pays très catholique": Oui, beaucoup de lieux de culte mais si l'on prend en compte les tenues vestimentaires par exemple, je doute que les nuits soient très catholiques.

"Ils sont tous roux": Il y a plus de roux qu'en France c'est un fait, mais également beaucoup de blonds. Plus d'hommes roux que de femmes, beaucoup d'enfants roux. C'est assez difficile de donner une proportion vue la facilité actuelle de changer sa couleur de cheveux.

Voilà ce que je peux vous dire sur mon séjour en Irlande, je vous souhaite un bon séjour également.

En espérant que ce message ai pû vous aider.

Salut à toi ! Et dans l ensemble, as-tu aime vivre en Irlande ?

Salut,

Oui c'était une bonne expérience, le fait que ce soit aussi différent de la France permet de découvrir de nouvelles choses et de grandir, à mon avis.
De nombreuses difficultés, comme tout le monde rencontre je pense en partant vivre à l'étranger, mais une expérience que je n'oublierai pas.

Qu'en est il de la tienne ?