Statut RNH au Portugal

bonjour a tous
suis sur le point de demander le statut RNH au Portugal
quel est le délai (en mois) pour obtenir le statut RNH de la part du fisc portugais
est il question qu'il soit remis en cause par Bruxelles

Merci pour votre aide.  :)

délai: 6 à 8 mois
mise en cause par Bruxelles: rien n'est impossible. Mais je doute fort que Bruxelles va s'adonner à cette
entreprise. Ils ont d'autres chats à fouetter.

le risque de remise en cause du statut de RNH est surtout lié aux résultats des prochaines élections prévues au portugal en septembre où des partis de type podemos claironnent qu'il n'y a pas lieu d'avoir 2 système d'imposition considérant la législation du RNH  comme étant anticonstitutionnelle
A suivre, j'ouvre volontairement le débat!!!

d

élai: 6 à 8 mois
mise en cause par Bruxelles: rien n'est impossible. Mais je doute fort que Bruxelles va s'adonner à cette
entreprise. Ils ont d'autres chats à fouetter.


Bonjour,

Pourquoi toujours parler de Bruxelles?
C'est une très belle ville et elle n'y est pour rien  dans toutes les magouilles de l'Europe.
Bruxelles est la Capitale de la Belgique où est implantée la commission Européenne.
Quand on parle d'une loi discutée au Parlement Européen; on ne dit pas Strasbourg mais bien le parlement Européen.
Bien à vous
Vyo

Vyo,

La grande place à Bruxelles est en effet magnifique. Et c'est vrai que Bruxelles est la capitale de Belgique.
Perso je trouve cela un peu dommage. Car admettez  que Anvers est mieux.

Shainake a écrit:

Vyo,

La grande place à Bruxelles est en effet magnifique. Et c'est vrai que Bruxelles est la capitale de Belgique.
Perso je trouve cela un peu dommage. Car admettez  que Anvers est mieux.


Lorsque qu'on connait la complexité communataire en Belgique avec les flamands, les wallons, les bruxellois et la communuté allemande, faire , alors que l'on à crée un statut pour le Brabant Wallon et Flamand, ( Bruxelles est i situe en territoire flamand), une frontière linguistique où il est interdit de parler une autre langue que celle de la région dans les instances officielles,

Une guerre permanente entre flamands et wallons pour Bruxelles comme capitale de son propre territoire.

Faire d'ANTWERPEN, ( Anvers ) la capitale de la Belgique qui est situé au Nord du pays, vous ne croyez pas que vous poussez un peu loin le bouchon.???

Bonne chance de la part d'un bruxellois.

Vyo,

La grande place à Bruxelles est en effet magnifique. Et c'est vrai que Bruxelles est la capitale de Belgique.
Perso je trouve cela un peu dommage. Car admettez  que Anvers est mieux.


Bonjour,
Anvers serait bien aussi mais pourquoi cette affirmation, vous êtes flamand anti Wallon.
Je vois très bien Namur aussi comme Capitale.
Salutations latines.
Vyo

jeanpierrehonda1 a écrit:
Shainake a écrit:

Vyo,

La grande place à Bruxelles est en effet magnifique. Et c'est vrai que Bruxelles est la capitale de Belgique.
Perso je trouve cela un peu dommage. Car admettez  que Anvers est mieux.


Lorsque qu'on connait la complexité communataire en Belgique avec les flamands, les wallons, les bruxellois et la communuté allemande, faire , alors que l'on à crée un statut pour le Brabant Wallon et Flamand, ( Bruxelles est i situe en territoire flamand), une frontière linguistique où il est interdit de parler une autre langue que celle de la région dans les instances officielles,

Une guerre permanente entre flamands et wallons pour Bruxelles comme capitale de son propre territoire.

Faire d'ANTWERPEN, ( Anvers ) la capitale de la Belgique qui est situé au Nord du pays, vous ne croyez pas que vous poussez un peu loin le bouchon.???

Bonne chance de la part d'un bruxellois.


Ben non Bruxelles n'est pas en territoire flamand mais en territoire ...bruxellois encerclé de territoire flamand

####Ben non Bruxelles n'est pas en territoire flamand mais en territoire ...bruxellois encerclé de territoire flamand,###


Merci de m'avoir corrigé, Bruxelles se trouve au NORD de la frontière linguistique, qui sépare au NORD  les flamands et au SUD les Wallons.

Effectivement il est impossible de sortir de la Région Buxelles Capitale sans entrer en territoire flamand, c'est ce qui s´'appelle effectivement  un encerclement .


Je suis déjà  :offtopic: et finalement n'est qu'un sujet belgo-belge. qui n'a RIEN à voir avec le statut RNH.

Bonne chance et bonne nuit de la part d'un vrai bruxellois de Meulebeek ( patois bruxellois)

"Faire d'ANTWERPEN, ( Anvers ) la capitale de la Belgique qui est situé au Nord du pays, vous ne croyez pas que vous poussez un peu loin le bouchon.??? "

Bonne chance de la part d'un bruxellois. fin quote JPH
Ce n'était qu' une toute petite, mignonne et innocente tentative.
Un de mes grand-pères était bruxellois.

Vyo

Voila, voila. Namur n'est pas une si mauvaise idée que cela.  Faisons en la capitale administrative.
Un peu comme Ankara en Turquie.
Après tout Anvers a son port et le diamant, Bruxelles est la capitale europeenne et il me semble en
effet que Namur merite aussi quelque chose.
Qu 'en pensez vous?

JP Honda,
J'ai passé ma prime jeunesse à Molenbeek rue Picard.
Je suis allé à l'école N°2 rue le lorrain.
Vyo

Vyo,

pour moi c'était rue de Birmingham, école primaire rue des quatre vents et supporter de l'Union St Gilloise dans le fief du Daring.

Bonjour A tous,
Enfin installés... bon c'est vite dit, il y a encore énormément de boulot  :)
Notre demande de statut de RNH est partie la semaine dernière via les finanças de notre district de résidence. J'espère avoir des nouvelles au moins pour qu'il en accusent réception? enfin là n'est pas le problème. Je voudrais savoir que dire dans le courrier que nous préparons pour le fisc Français.
S'agit 'il juste de leur signifier notre nouveau pays de résidence et donc d'adresse à partir de telle date? Faut t'il demander qu'ils revoient notre statut fiscal en conséquence? les informer que nous sommes en attente d'un accords sur le statut de RNH conformément a la convention Franco portugaise (ref etc...)?
Voilà, je ne sais pas trop quoi leur dire  :(
Idem pour les caisses de retraites, nous voulions en faire virer une partie directement au Portugal. mais lors de la signification du changement d'adresse et de pays de résidence. dois je leur demander de revoir notre situation au regard de la CSG CRDS ou c'est automatique?

Merci pour votre aide précieuse.

Bjr Lilirun,
Pour les caisses de retraite, il faut leur envoyer votre nouveau domicile (avec justificatif) et un RIB pour faire virer votre retraite sur un compte portugais (ce n'est pas obligatoire, mais conseillé par certains...). L'exonération de CRDS et CSG se fait au 1er jour du mois votre installation au Portugal (justificatif de domicile), mais mieux vaut le demander....idem pour la retraite de sécurité sociale après avoir demandé le formulaire E121/S1 pour s'inscrire à la sécurité sociale portugaise. La prise en compte d'exonération de CSG et CRDS sera peut être plus longue....mais prendra effet le 1er jour du mois de votre installation au Portugal.
Pour le centre des impôts il faut aller (sur internet) sur votre "espace personnel" de "impots.gouv" et modifier votre adresse ou bien envoyer un courrier avec votre nouveau domicile (avec justificatif)...
J'espère ne rien avoir oublié, sinon vous aurez d'autres renseignements plus pointus...
Cdlt,
Serge

Merci beaucoup Serge

Je me permet de vous demander quelques précisions concernant la sécurité sociale. Nous avons  voyagé ces 5 dernières années a travers le monde en voilier. Tout en ayant notre résidence fiscale en France et toujours affiliés a tout, nous n'avons pas bénéficié de la sécu depuis bien longtemps, on payait direct pour nos petits bobos dans les différents pays, par chance il n'y a rien eu de trop grave :) Nous ne sommes plus trop au "jus" concernant cet organisme.
A qui doit on demander ce formulaire E 121 /S1 ?
La cotisation maladie prélevée sur les retraites est elle suprimé? cotisons nous à ce moment la à la SS portugaise?
A quelle endroit doit 'on s'inscrire au Portugal? nous n'avons encore rien fait à ce niveau là.

Pour les impots, n'est il  pas utile de les informer de notre demande de statut RNH? que va changer la notification de notre nouveau pays de résidence à notre situation fiscale?

Merci beaucoup de votre aide

Crdlt
Eliane

Bjr,
Je vous réponds en MP mais pas tout de suite...
Cdlt,
Serge