CFE - besoin explications

Bonjour à tous,

Mon projet d'expatriation ayant pris du temps avant de se concrétiser, j'ai eu l'occasion de faire 2 devis à la CFE (Humanis), un en 2012 et un en 2014
Seulement ces 2 devis diffèrent d'une ligne, non négligeable car d'une valeur de 5000€ !!!
Dans les 2 cas le prix est ahurissant car prix pour une déclaration de revenu de 17000-18000€!!!

Cf photo sur ce lien

https://picasaweb.google.com/1062315145 … directlink

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

https://picasaweb.google.com/106231514518128659348/CFE?authuser=0&feat=directlink

Bonjour,
je n'arrive pas à voir votre devis mais déjà voici une petite explication sur les tarifs:
En France lorsque l'on est salarié, le patron prélève  sur le salaire la cotisation versée à la sécu pour la maladie, le chômage,retraite,etc.. en fonction de votre salaire.
a la CFE, vous devez vous meme cotiser pour avoir accès à ses prestations car personne ne prélève  rien du tout donc vous devez assumer les charges liées à la secu toute seule.
l'avantage c'est que vous continuez à cotiser pour votre retraite a l'inverse d'une assurance privée ou il faut mettre de côté pour les vieux jours...
voilà pourquoi c'est aussi cher.

Bonsoir Leeloo,
Je viens de consulter ton devis, ou plus exactement tes devis.
A mon avis tu ne dois adhérer à la CFE uniquement à Santé-Prévoyance (316 euros par trimestre) la partie Humanis est la complémentaire santé (mutuelle). Pour ce qui est des cotisations retraite c'est exorbitant par rapport à tes revenus déclarés. A mon avis :
1- laisse tomber la retraite, et ouvres un plan retraite dans ta banque française.
2- l'adhésion simple à la CFE te couvrira aux mêmes règles et aux mêmes taux de remboursement que la sécu en France.
3- pour la complémentaire santé (en l'occurrence Humanis) c'est à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle, concernant les compléments de remboursements médicaments et consultations (tout en sachant que Humanis ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires). De plus c'est un peu plus compliqué pour des interventions chirurgicales.
Je suis moi- même à la CFE et à Humanis . Il faut te mettre dans l'idée que la CFE, ce n'est pas la panacée, mais perso je ne connais pas mieux.

Voilà les devis en texte, j'espère que le formatage va rester à l'envoi...

Devis                                       2012        2014   
RETRAITE                            4 536 €                RETRAITE VIEILLESSE DE BASE (CFE)
                                            1 710 €    1 637 €    CRE
                                            1 040 €    1 052 €    IRCAFEX
SANTÉ / PRÉVOYANCE    1 296 €    1 392 €    CAISSE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER
                                            1 519 €    1 516 €    HUMANIS PRÉVOYANCE – TARIF INDIVIDUEL
           
                                          10 101 €    5 597 €    Total

En gros je ne comprends pas les 2 ou 3 lignes concernant la retraite :
Retraite de base CFE
CRE
IRCAFEX

Pour moi le plus important c'est justement la retraite, ne sachant pas de quoi demain est fait, je souhaite continuer à cotiser, mais plus de 7000€ par an dans le cas du premier devis juste pour la retraite, en en gagnant 15000 net environ, c'est chaud.
Enfin ça reste possible, je me contrains à vivre avec 20000 rs par mois et je m'en sors.
Mais typiquement, n'ayant ni sécu, ni mutuelle, j'ai eu un accident qui m'a coûté plus de 100 000 rs, donc une bonne partie de ce que je mettais de côté pour commencer à cotiser après 1 an sur place.

Merci pour vos retours d'expérience et explications !

Bonjour,
Les cotisations retraite de la CFE sont énormes et beaucoup d'expats choisissent de se faire leur retraite eux mêmes. Personnellement la CFE et une mutuelle me coutent chères mais en ce qui me concerne le jeu en vaut la chandelle par contre pour les cotisations retraite on a ouvert des plans d'épargne et des assurances vie.