Bilan au bout d’un an…

Bonjour
Tout d'abord nous tenons à féliciter tous les membres actifs qui font de ce site une mine d'informations pour les expatriés et futurs expatriés. Bravo à tous.

Après avoir parcouru le forum dans un peu tous les sens, nous allons commencer à monter notre projet de vie en Nouvelle Calédonie.  Un projet qui sera réalisé d'ici 1 ou 2 ans. Le temps de recueillir toutes les informations, prévoir le budget pour le départ…

Actuellement nous sommes en train de faire la liste des + / - pour une vie en NC. Tous vos témoignages, vos expériences nous aident beaucoup.

LES MOINS :
-    la distance
-    le prix des billets d'avion
-    la vie très chère (en même temps on est sur une île avec le soleil toute l'année on ne peut pas tout avoir)
-    les moustiques
-    la saison des pluies
-    l'insécurité routière
-    référendum 2014 (pour ce que l'on n'a lu, cela ne nous fait pas trop de peur mais on ne sait jamais à l'approche de l'échéance)

LES PLUS :
-    le climat
-    le dépaysement
-    se baigner toute l'année où presque
-    les produits de la mer
-    commencer une nouvelle vie


Nous ne connaissons personne sur le Caillou et une question se pose à nous, faut-il faire un séjour de repérage pour conforter notre choix ou faire le grand saut directement ?  Bien sur le facteur  argent est en le principal sujet.

Nous nous retrouvons dans le témoignage de TiphainEric, car nous sommes de grands bricoleurs et je me vois mal partir sans tout mon outillage… Beaucoup disent qu'ils sont devenus moins matérialiste. Autre témoignage qui nous a touchés, celui de Champagne! Tout comme elle, nous allons devoir vendre notre chalet, depuis 4 ans nous avons tous fait dedans et le vendre… pfff ça sera une grande émotion.  Moi personnellement je n'ai jamais habité en appartement et encore moins en ville.

Bref tout cela pour vous demander de complétez cette liste d'avantages et d'inconvénients, et pour connaitre l'avis d'expatriés qui sont parti sans faire de séjour de prospection.
Merci d'avance.
PS : pour infos nous avons un garçon de 2 ans et un bébé qui arrive dans un mois. ;)

nouveau membre
je vous remercie de votre témoignage, car j'aimerais venir m'installer en NC d'ici 2 à 3 ans alors je pense qu'une premiére expérience de quelques mois m'aiderais à comprendre le pays et son fonctionnement !
qu'en pense tu Niakbow ?

Et bien nous y voilà, petit retour éclair sur le fofo pour le petit bilan annuel au bout de la 3e année…
3 ans, c'est fou comme c'est passé vite ! J'ai encore du mal à réaliser que j'ai déjà passé plus de 1000 jours sur ce Caillou…

Et bien, que dire de plus par rapport à l'année dernière… pas grand-chose finalement !
Disons qu'au bout de trois ans, je me sens intégré, un peu local, quelque part de plus en plus calédonien. Quand les expressions locales te viennent naturellement et sans t'en rendre compte, c'est un signe !

3 ans de baroudage sur le Caillou qui m'ont permis de bien connaître beaucoup de supers coins ici, sur la Grande Terre, les 3 Loyautés, l'île des Pins, et même Beautemps-Beaupré, un de mes top trips dans ma to-do list !
Je suis encore aujourd'hui émerveillé par ce que je vois ou ce que je peux vivre, aucune lassitude de faire et refaire les mêmes spots plusieurs fois… J'adore m'arrêter de temps en temps genre 5 secondes et ressentir le plaisir et le bonheur d'être un gros batard de chanceux de vivre ce que je vis ici.

Je suis de plus en plus convaincu de ne pas rentrer vivre en métropole, car la sensation de décalage m'apparaît de plus en plus flagrante, quand je revois ma famille, mes amis, il est évident que l'on prend ici un rythme de vie différent, des repères différents, et surtout qui me conviennent parfaitement, et reprendre ma vie d'avant me semble assez difficile à envisager (sans considération de mieux ou pas mieux, c'est juste différent).
Si je dois être amené à partir, ça sera ailleurs… Je pars probablement pour un tour du monde en 2014, en prévoyant un retour ici, je verrai donc du pays !
Sinon, pas encore eu l'occasion de voyager dans le Pacifique, mais ça ne saurait tarder ;) Je suis pas pressé pour ça, ça viendra (Nouvelle Zélande, Vanuatu, Fidji, Kiribati… pfiouuuu !!!)

Concernant la vie sociale, c'est peut-être là un point de vue qui a légèrement changé. En étant un minimum ouvert, en n'hésitant pas à aller vers les gens, aller à des rencontres organisées (celles de ce fofo, par couchsurfing aussi, etc), via le sport, les activités culturelles, les collègues de boulot, on se donne le maximum de chances de rencontrer des gens supers et de se refaire une vie sociale.
Mais, car il y a un "mais", je vous déconseille de vous reposer sur vos lauriers une fois votre réseau social refait, car il y a eu, en tout cas pour ma part, énormément de départs en 3 ans, avec beaucoup de regrets pour certains. Genre rien que cette année, 8 personnes de mon entourage sont repartis! Aaaah, la limite des 3 ans, ça marche pour le couple comme pour la Calédo, ahaha !
En gros, ici, se faire des nouveaux amis, connaissances, c'est important, car vous ne serez jamais à l'abri du désertion de vos potes... Un conseil, dites oui à tout, ça viendra pas tout cuit, faut pas rêver, mais provoquez juste les occasions.

Voilà, la vie continue ici… Encore une fois, cette histoire est la mienne, avec mon caractère, mes envies, mon salaire (ben oui, c'est con mais ça joue aussi), n'en faites donc pas une généralité, mais il faut avouer qu'on est quand même un paquet à se dire qu'on est des gros batards de chanceux d'être ici, même après plusieurs années, quelque soit notre budget !!

Bonne préparation à vous, ou bonne installation, ou bien encore bonne découverte du Caillou, je vous souhaite à tous autant de bonheur que le mien, ou si ce n'est plus, pendant mon petit bout de chemin dans ce petit bout de terre à l'autre bout du monde.
Rappelez-vous de ça : c'est pas le paradis ici, non, vraiment pas... mais bordel c'est pour moi un des endroits les plus éloignés de l'enfer!!!

@+, et qui sait, au détour d'une patate bleu de dawa... :D

:top:

Tes bilans sont importants et tu les fais mieux que personne :thanks:

Je confirme que pour la novice que je suis tes bilans sont importants.
L'envie de découvrir la caledonie est très forte de notre côté.
Vivre quelque chose de different !

Alors encore un peu de patience de notre côté mais j'espère que nous découvrirons nous aussi cette vie.

Carole

Merci encore de nous faire partager ton expérience.
Xavier

Mille Merciiiiiiiiiisssss Niakbow pour ton recit après 3 ans, j'adore !!!

C est clair, on adore tes bilans!
D habitude je tente de te suivre un peu et de rédiger aussi un pseudo bilan mais la, je l avoue, un peu fainéante...et puis le tient est bien complet!
Ceci dit, je peux juste ajouter quelques lignes sur les enfants et leur adaptation car je reçois pas messages en mp  de familles s interrogeant sur leur venue avec des ados.
Donc après bientôt 3 ans: l aine passe son bac cette année et n envisage pas vraiment un retour en métropole, par contre il n envisage pas non plus de rester sur l ile, car il a une belle envie de découverte et d espaces surtout. Donc après le bac, ça sera Nouvelle Zélande pour lui. Notre second est au lycée, et lui par contre, ne se voit pas ailleurs qu en Nouvelle Calédonie...bon on en reparlera quand ses potes
partiront poursuivre à l étranger mais quoi qunil en soit, il se plait vraiment ici! Quand à la dernière, elle s éclate, pratique l équitation de manière régulière et a un bon petit groupe d amies. Pour le moment, elle ne se pose pas trop de questions mais elle parle de Canada....
Quand à nous, après plus de deux en loc, on a craqué...on est enfin chez nous depuis hier et on est ravis!

En gros, quand vous venez ici, vous avez fait un sacre voyage et du coups, le monde  semble bien plus accessible à nos ados. Par contre, en tant que parents, il faut vraiment avoir conscience qu il y a très peu de possibilités pour que nos enfants restent en Calédo après le bac!

Avec mon copain nous avons vraiment envie de partir en Nouvelle-Calédonie, on prépare notre départ depuis plusieurs mois et on espère trouver rapidement un emplois sur place pour pouvoir s'installer. Merci pour tous vos commentaires, changer de vie n'est pas facile. Comme beaucoup d'entre vous l'ont décrit jusqu'au dernier moment j'ai l'impression qu'on va se demander si on a bien fait de tout quitter mais en même temps on a tellement envie de partir!!;) vos commentaires nous conforte dans notre décision c'est un plaisir de vous lire! Si d'autre l'on fait pourquoi pas nous ^^ !!!

Niakbow a écrit:

Et bien nous y voilà, petit retour éclair sur le fofo pour le petit bilan annuel au bout de la 3e année…
3 ans, c'est fou comme c'est passé vite ! J'ai encore du mal à réaliser que j'ai déjà passé plus de 1000 jours sur ce Caillou…

Et bien, que dire de plus par rapport à l'année dernière… pas grand-chose finalement !
Disons qu'au bout de trois ans, je me sens intégré, un peu local, quelque part de plus en plus calédonien. Quand les expressions locales te viennent naturellement et sans t'en rendre compte, c'est un signe !

3 ans de baroudage sur le Caillou qui m'ont permis de bien connaître beaucoup de supers coins ici, sur la Grande Terre, les 3 Loyautés, l'île des Pins, et même Beautemps-Beaupré, un de mes top trips dans ma to-do list !
Je suis encore aujourd'hui émerveillé par ce que je vois ou ce que je peux vivre, aucune lassitude de faire et refaire les mêmes spots plusieurs fois… J'adore m'arrêter de temps en temps genre 5 secondes et ressentir le plaisir et le bonheur d'être un gros batard de chanceux de vivre ce que je vis ici.

Je suis de plus en plus convaincu de ne pas rentrer vivre en métropole, car la sensation de décalage m'apparaît de plus en plus flagrante, quand je revois ma famille, mes amis, il est évident que l'on prend ici un rythme de vie différent, des repères différents, et surtout qui me conviennent parfaitement, et reprendre ma vie d'avant me semble assez difficile à envisager (sans considération de mieux ou pas mieux, c'est juste différent).
Si je dois être amené à partir, ça sera ailleurs… Je pars probablement pour un tour du monde en 2014, en prévoyant un retour ici, je verrai donc du pays !
Sinon, pas encore eu l'occasion de voyager dans le Pacifique, mais ça ne saurait tarder ;) Je suis pas pressé pour ça, ça viendra (Nouvelle Zélande, Vanuatu, Fidji, Kiribati… pfiouuuu !!!)

Concernant la vie sociale, c'est peut-être là un point de vue qui a légèrement changé. En étant un minimum ouvert, en n'hésitant pas à aller vers les gens, aller à des rencontres organisées (celles de ce fofo, par couchsurfing aussi, etc), via le sport, les activités culturelles, les collègues de boulot, on se donne le maximum de chances de rencontrer des gens supers et de se refaire une vie sociale.
Mais, car il y a un "mais", je vous déconseille de vous reposer sur vos lauriers une fois votre réseau social refait, car il y a eu, en tout cas pour ma part, énormément de départs en 3 ans, avec beaucoup de regrets pour certains. Genre rien que cette année, 8 personnes de mon entourage sont repartis! Aaaah, la limite des 3 ans, ça marche pour le couple comme pour la Calédo, ahaha !
En gros, ici, se faire des nouveaux amis, connaissances, c'est important, car vous ne serez jamais à l'abri du désertion de vos potes... Un conseil, dites oui à tout, ça viendra pas tout cuit, faut pas rêver, mais provoquez juste les occasions.

Voilà, la vie continue ici… Encore une fois, cette histoire est la mienne, avec mon caractère, mes envies, mon salaire (ben oui, c'est con mais ça joue aussi), n'en faites donc pas une généralité, mais il faut avouer qu'on est quand même un paquet à se dire qu'on est des gros batards de chanceux d'être ici, même après plusieurs années, quelque soit notre budget !!

Bonne préparation à vous, ou bonne installation, ou bien encore bonne découverte du Caillou, je vous souhaite à tous autant de bonheur que le mien, ou si ce n'est plus, pendant mon petit bout de chemin dans ce petit bout de terre à l'autre bout du monde.
Rappelez-vous de ça : c'est pas le paradis ici, non, vraiment pas... mais bordel c'est pour moi un des endroits les plus éloignés de l'enfer!!!

@+, et qui sait, au détour d'une patate bleu de dawa... :D


Très beau récit.

Y a un peu plus de deux ans, je lisais cette discussion d'un autre bout du monde... Un an plus tard, j'aurai pu faire mon « bilan au bout d'an »... Finalement il m'aura fallu presque une année de plus de territoire être pour me lancer.
Voici donc mon bilan au bout de presque deux ans ^^


L'histoire :
Je suis arrivée fin 2010 avec ma meilleure amie, un vol aller simple, un sac à dos + 20 bons kilos de bagages (Nutella et rhum compris), après 48h de voyage (une bonne attente à Paris à cause d'une crève de pilote finlandais), direction comme beaucoup l'auberge de jeunesse pour 10 jours.
Sur le territoire, de bons contacts : mon meilleure ami qui a débarqué 3 mois plus tôt, une copine de promo 3 semaines avant et un copain calédonien.
Bref, architecte bretonne dont les parents lui ont transmis le goût du voyage, qui a décidé de débarquer ici comme elle aurait pu débarquer ailleurs. Le but : rester un an suivant l'adaptation, la travail and co.

Le boulot :
Des prises de contacts effectués avant de partir, rien de réjouissant, mais le breton est têtu (où dans ma famille seulement !?!). Une fois sur place, tour des agences, rencontres avec des architectes, coup de fil... Hum hum... C'est pas forcément bien parti... Mais après une semaine (au final ce n'est rien mais au début tout paraît long), une piste... Un remplacement d'une journée... Et peut-être plus mais 3 semaines à attendre... Je continue mes recherches. Rien de concluant. Les semaines passent, et j'accepte donc de travailler avec la personne qui m'a contacté 3 semaines plus tôt. Depuis la collaboration est toujours là et je ne regrette pas. Comme l'a écrit Niakbow « au bon moment et au bon endroit » pour moi c'était le « bon mail au bon moment », il était pressé à regarder son dernier mail... Grand soulagement en tout cas, car je n'avais pas débarqué avec un budget énorme (on divise par deux ce qui est conseillé, oups), c'était osé, je l'ai fait ! Ça a marché :)
Par contre, pas de congés payés, je suis patentée. Euh... C'est quoi ça ? Prendre la patente c'est simple... Mais il faut gérer la sécu', la mutuelle, la TSS etc. Au final rien de bien compliqué et je ne regrette pas mon statut qui me permet plus de flexibilité.

Le logement :
On terminait notre semaine d'auberge de jeunesse sans savoir ce qui nous attendait ensuite. On revenait d'une visite d'appart' F3 pour un gardiennage de 2 mois à Trianon (90 000fr/mois tout compris) c'était ok. Un gars nous entend nous propose de garder le sien dans le même quartier pour 45 000fr pour 6 semaines tout compris. Hé hé ! C'est bon ça ! Les premiers mois on a donc pu voir les choses venir, prendre le temps et mettre de côté. L'esprit vagabond pendant 8 mois à occuper des logements différents sauf qu'à un moment forcément besoin de se poser vraiment !
Résultat, en coloc depuis plus d'un an avec ma meilleure pote et un gars rencontré ici (qui fait parti de nos potes) dans un appartement F4 à Vallée des Colons 90m² avec une big terrasse (oups la pollution la rend noire et donc inutilisable) pour 155 800fr/mois charges à rajouter (chauffe eau solaire déjà ça fait du bien).

La voiture :
Nouméa sans voiture, on y a gouté en plein été,
Au bout d'une semaine on a craqué, voiture louée.
Deux mois durant puis premier achat, ça roule toujours !

La vie sociale :
Comme je l'ai dit, j'avais des contacts sur le territoire. Sauf qu'à un moment, j'ai eu envie d'avoir mon propre cercle. Et par le biais d'une sortie et d'apéros qui ont suivis, les contacts augmentent et un bon groupe a été créé, sauf que ça a déjà été dit. Il ne faut pas se reposer sur ça car depuis un an, un premier est parti, puis un autre, et d'autres... Ca s'enchaine ! Soit tu te dis à moi de filer aussi, soit tu te remues pour faire de nouvelles rencontres. C'est dur de devoir se dire que peut-être one ne retrouvera jamais l'ambiance du début, mais c'est important de se booster pour aller à la rencontre de nouvelles personne car on est quand même bien... Loin de la famille !
Ce qui change pas mal de choses, dans le sens où pour moi les gens que je côtoie sont un peu comme ma famille. Les liens qu'on tisse ici sont bien particuliers car au vu de la distance, du décalage horaire, c'est en premier avec eux que je vais partager ce qui se passe dans ma vie calédonienne...
Pour ceux que j'ai quitté (en France), je ne suis pas la seule expat' (grand frère parti sur un autre continent), les parents ont dû faire avec et même si on est proche, on ne se contacte pas tous les jours ou toutes les semaines (pourtant ligne fixe et skype), c'est comme ça dans ma famille... Mais ils sont déjà venus par ici et projettent même d'y revenir.
Par choix, je ne suis jamais rentrée, j'ai privilégier mon envie d'aller voir ailleurs (Sydney, Vanuatu, Fidji) et finalement même si des manques certains se font sentir (de temps en temps), j'ai pas le courage de faire autant d'heures de vols pour courir à droite et à gauche pour voir tout le monde. A croire que ça ne me manque certainement pas assez et que j'ai peut être peur de me confronter à ce qui a pu changer pendant mon absence, deux ans ça commence à faire !
Par contre, j'ai été confronté à la perte de quelqu'un, ma famille a décidé de me le dire qu'après bien après, ils ont eu l'impression de me protéger. Au final, je pense ne pas vraiment me rendre compte que cette personne soit partie. La prochaine fois je veux avoir le choix (et ils le savent, on a pu en parler depuis), le savoir tout de suite pour décider moi même si je rentre ou pas.

Les mauvais côtés du Caillou :
Euh... Ok la vie est chère mais bon avec le salaire qu'on a et vu comment je profite... En France j'aurai réfléchi à plusieurs fois avant de partir juste 2 jours sur une île pour 200€... Du coup c'est peut-être ça mon principal problème : de voir le coût d'un billet ^^

Les beautés du Caillou, je les découvre sous l'eau (vive le Niveau I), en le parcourant à pied, à cheval (bon ok qu'une fois car j'suis pas fan), au volant de nos 206 (et oui même avec ça tu peux faire le tour de la Calédonie !) mais aussi vue du ciel (sport extrême quand tu nous tiens).

Bilan : Aucun regret d'avoir fait tout ce trajet pour vivre ici et je me donne même encore un an pour en profiter encore avant d'aller vers de nouveaux horizons car j'ai soif... de nouvelles aventures !

bonjour,

je vois que votre message date déjà de quelques temps.
J'ai en effet l'objectif comme vous il y a quelques années de venir vivre sur le caillou, et votre message m'intéresse d'autant plus car j'ai vu que vous travaillez dans le domaine de l'assainissement et de l'eau en tant que chef de projet. Je travaille également dans ce domaine en tant que technicienne terrain cartographe dans un BE de suez ( safege ) je voulais donc savoir ce qu'il en était au niveau du travail dans ce domaine la bas. mon inquiétude n'est pas de partir loin mais plutôt de trouver du travail dans mon domaine qui est ma passion.

J'aimerai donc avoir quelques conseils et adresse sur ça, m'étant déjà renseigné auprès de quelques personnes que j'ai rencontré et qui vivent en NC.

a bientôt j'espère. bonne continuation.

Bonjour,
moi j'aimerais bien savoir ,si y a du boulot dans mon domaine !
Je suis magasinier cariste et chauffeur .

Cordialement Steffy

ce post traite des bilans au bout d un an, pour vos questions, il est préférable d ouvrir une nouvelle discussion, qui sera bien plus lisible

Bonjour,
je viens de faire un tour sur le forum et suis ravie de lire tous ces messages.Nous préparons notre départ depuis plus de 1 an et arrivons sur Nouméa en juin, pour le + longtemps possible.
En lisant les diverses expériences, on se rassure un peu. Même si l'on est déjà venu en visiteur et que l'on à mesuré un peu les risques, on ne sait pas ce qui nous attends.
Nous avons 2 enfants et espérons que ce sera aussi pour eux une expérience formidable, et qu'ils n'auront plus envie de rentrer...:-).
J'espère faire un bilan en juin 2014 aussi bien que vous tous.
A bientôt sur le caillou.

steffy49 a écrit:

Bonjour,
moi j'aimerais bien savoir ,si y a du boulot dans mon domaine !
Je suis magasinier cariste et chauffeur .

Cordialement Steffy


Moi j'aimerais bien savoir si il fera beau ce week end... :D

Bonjour à tous,

Merci pour vos témoignages qui nous sont vraiment utiles. Les bilans ca fait du bien... et du coup je suis rassurée de voir que je me faisait une bonne idée de ce que sera notre prochaine vie ! C'est vrai que c'est le bout du monde et qu'il faut se lancer mais une fois qu'on s'est projeté, impossible de rester à Paris, alors c'est parti !!!!!!

Pour info, nous comptons nous expatrier en Septembre prochain (en couple avec un petit garçon de 2 ans 1/2) ou dès que nous aurons vendu notre appartement en France !! Cela fait bien longtemps maintenant que nous cherchons du boulot, mais conscient du fait que c'est bien trop difficile depuis la métropole, on va se lancer avec nos économies ! D'ailleurs, une question me brule les lèvres : avec combien d'économies et de matériel est il raisonnable de partir ?

Merci d'avance pour votre précieuse aide et tous vos commentatires !
Delphine, Sébastien et le petit Alan ;-)

Bonjour !

Ou en est votre projet  de départ ? nous avons l'objectif de partir en Septembre avec un petit garçon de 2 ans et peut être qu'on peut s'organiser une conversation sur Skype pour en parler, ce serait intéressant ! qu'en pensez vous ?
J'ai été en NC en 2003 et nous comptons partir sans repérage mais avons un ami implanté depuis 30ans la bas...

Bonne journée !
Delphine

alors voilà ... 1 an, 1 mois et 17 jours que nous vivons sur le caillou ... c'est pas un bilan très positif que je vais faire ! ça fait 1 an, 1 mois et 17 jours que nous trimons! il n'y a pas que du négatif, il est vrai! mais je n'arrive pas à trouver de travail! je suis monitrice-éducatrice et je ne suis ni fonctionnaire ni calédonienne. tout ce qui ne faut pas depuis la mise en place de la loi sur l'emploi local! j'ai pas le bon diplôme même si j'ai un bon cv! et Nico est patenté alors les jours de travail c'est pas 5 jours par semaine ça tombe au compte goûte! j'ai pourtant fait des trucs qui sortaient du social ! :j'ai été serveuse j'ai été baby-sitter j'ai travaillé quelques jours avec un paysagiste j'ai travaillé dans 2 crèches ... et j'ai passé des entretiens pour travailler dans ma branche mais j'ai jamais réussi à avoir le poste. alors on essaie de ne pas perdre espoir des jours de taf apparaissant de ci de là. bon bref! ce message pas très gai pour dire qu'il y a des diplômes avec lesquels ce n'est pas la peine de venir chercher du travail ici!
nous n'avons même pas eu l'occase de road-tripper sur le caillou. en un an je n'ai fait que 2 îlots une île loyauté, et j'ai fait poindimié 2 jours ... mais par contre ... j'ai aussi vu la magie du caillou : j'ai vu les baleines. par 2 fois et nous avons eu la chance d'avoir des sauts de baleine rien que pour nous. ça c'était magique !!!! et puis j'ai vu les arbres à litchis crouler sous le poids des litchis tellement il y en avait! j'ai été les manger à même l'arbre! dés que je sors de Nouméa j'en prends plein les yeux et c'est juste magique! j'ai passé quelques jours au paradis entre poindimié et l'île des pins! et puis j'ai rencontré plein de personnes aussi, venant d'horizon différents ... nous songeons à repartir en métropole si je ne trouve pas de taf fixe sur du plus ou moins long terme! (trouver un taf qui irait jusqu'à la fin de l'année ça serait pas mal déjà!) mais j'ai pas envie de partir parce que finalement... je n'ai rien vu!
donc finalement le bilan après 1 an et presque 2 mois c'est que cette année de galère (oui parce que je ne vous ai pas tout raconté mais j'ai accumulé les merdes qui ont duré 7 mois ...) m'a rendu plus forte et je sais me bouger pour avoir ce que je veux et puis nous vivons sur une île paradisiaque avec ses avantages et ses inconvénients mais tellement riche de plein de choses (les gens  l'environnement, et le beau temps) que j'ai pas envie d'en partir et que je souhaite à tout le monde d'avoir la possibilité de venir ici!

je voulais aussi m'excuser auprès des expats du blog que nous avons rencontré ici et que nous ne sommes pas allés revoir... le quotidien nous a vite rattrapé et nous avions commencé à rencontrer du monde. mais quand même merci pour votre accueil et puis on reviendra vous voir.

Je suis désolée pour vous 2 que ça ne se passe pas comme vous l'avez espéré.
Il est vrai que tout ne se passe pas toujours comme prévu, c'est bien de le rappeler un peu car on l'oublie souvent dans l'euphorie des préparatifs.
Merci pour ce bilan et j'espère que ça va s'arranger.

Bonjour, pour Bou4, rassure toi, tu comptes les jours passés ici, moi je compte les jours qu'il reste pour partir !!!!
presque 8 mois sur ce caillou et 10 pour en repartir !!!

courage, on va y arriver !!!!:P

Merci pour ce témoignage, on passe trop souvent pour des rabat joie en parlant de vie chère et préférence à l'emploi local...
J'espère que tu vas trouver un job pour en profiter, bon courage.

merci de votre soutien et j'espère ne pas avoir mit le cafard à tout le monde! merci à roméane pour son soutien, je souhaite à Zeus73 d'y arriver et n'hésite pas à me contacter si tu as besoin. merci aussi à marge39 pour ton soutien et comptes sur moi pour crier haut et fort qu'ici la vie est chère et qu'il faut faire attention à quel diplôme tu as en main avant d'arriver ici. maintenant c'est une expérience à vivre qui en met plein la tête plein les yeux et plein le coeur. on m'a dit aujourd'hui que la calédonie n'est pas un eldorado, moi j'étais venue voir si la misère est moins triste au soleil, et bin ... pas forcément ! elle est même peut-être parfois plus dure... enfin je crois.

mais encore une fois si ça peut aider quelqu'un : renseignez vous bien avant de partir pour venir travailler en calédonie quel diplôme vous avez en main comment il est reconnu ici et surtout venez avec un peu d'argent en poche quand même !

des bisous à vous !
tata bisous

Hey,

Donc voilà enfin l'heure du bilan au bout d'un an ! Nous sommes arrivés début mai 2012 ici avec ma femme et nos 3 enfants en bas âge. Pas de container, 9 bagages de 23 kilos, quelques économies (environ 6000 euros, oui c'est relativement faible), mais un boulot en poche me concernant ! Bref, l'aventure commence !
Tout d'abord pour situer un peu le truc, nous sommes venu en NC un peu par hasard… Je suis depuis tout jeune fasciné par la NZ et ma femme rêvait d'aller à Tahiti. Après quelques tentatives pour la NZ presque fructueuses (problèmes de garanties au niveau du job, je ne voulais pas me retrouver dans la mouise à plus de 20000 km avec 3 mouflets). Nous avons finalement opté pour la NC qui nous a semblé un excellent compromis entre nos choix initiaux et aussi beaucoup plus simple en terme de scolarité pour nos enfants, visas, etc. Et puis j'y ai trouvé un job et j'ai pu signer le contrat de Paris ce qui était important pour moi. Nous sommes partis car nous l'avions toujours souhaité avec ma femme.  Parisiens depuis la naissance, nous avions un grand besoin de voir autre chose !

Boulot :

Rien à dire de particulier de ce coté la pour moi. Ma boite me plait et je suis content de ce que j'y fait. C'est différent de mon quotidien parisien (boite plus petite) mais c'est tout aussi intéressant et je ne regrette rien à ce niveau.
Pour ma femme la recherche c'est très bien passé, en quelques semaines elle a trouvé un job (elle est dans un secteur porteur ici). Par contre le rythme est très soutenu (heures supp en pagaille et non payées) donc elle va changer. Mais sinon les collègues sont cool et globalement y a rien à dire de ce coté. Le gros plus de cette île par rapport aux DOM (notamment la Martinique que nous connaissons bien) c'est quand même le marché de l'emploi qui est plutôt dynamique.

Les gens :

Alors la je dois dire que je suis agréablement surpris. Ayant quelques à priori sur les insulaires (renforcés par mes séjours en Martinique notamment) je m'attendais à tomber sur des gens pas forcément avenants et beaucoup de méfiance à l'égard des nouveaux arrivants. Et en fait pas du tout ! Les locaux sont cools et dès qu'on bouge un peu on est bien accueilli. Si le racisme existe (hélas) il n'a rien à voir avec la situation Parisienne et Martiniquaise. Bref, les gens sont bien bien plus cordiaux et civilisés ici. Exemple tout simple : ici on vous laisse traverser la route quand vous êtes sur le passage piéton… INCROYABLE lol. Quand aux histoires d'indépendance, globalement ça ne parasite pas les rapports au quotidien et je me sens bien ici.

Ecole :

Les enfants sont bien ici et ont tout un tas d'activités qu'ils n'avaient pas à Paris. Le niveau des écoles est bon et rien à dire de ce coté la.

Coût de la vie :

Bon il faut bien un mauvais point et honnêtement celui-ci est un TRES mauvais point du pays.  Nous gagnons plutôt bien notre vie avec ma femme  (environ 4500 euros/mois ) et franchement avec 3 enfants c'est juste. on a quand même assez de mal à ne pas finir à découvert tout les mois. On est pas spécialement de bons gestionnaires mais on essaye d'adapter notre mode de consommation (pas de camembert et autre hin !). Entre la garde d'enfant, l'électricité, le loyer etc… ici tout est plus cher et franchement c'est un peu usant à la longue. Bon je ne vais pas me plaindre non plus car nous vivons malgré tout assez correctement. Je n'a jamais souhaité bouger pour faire fortune mais je trouve la situation préoccupante et quand on voit certains salaires dans le privé ici (oui on est dans le privé tout les deux d'ailleurs) Je pense que pas mal galèrent grave !!! J'ai d'ailleurs pas mal discuté avec mon médecin du travail et il me disait que certains phénomènes de malnutritions se développaient chez des familles modestes… Bref ça ça craint ici. On pourrait en parler longtemps mais bon on va s'arrêter sinon ça va déraper !

Bon bien sûr l'île est magnifique et je ne vais pas tout vous raconter en détails mais nous avons fait un paquet de trucs depuis : un tour de la grande terre, une sortie en catamaran un week end plus quelques autres sorties (parc de la rivière bleues, centre tjibaou, etc…). On peut profiter ici à moindre coût et il y a tellement de spots splendides !

Bon après pour la suite et bien j'ai quand même beaucoup de mal à me voir plus que 2 ans ici… Et le coût de la vie y est pour beaucoup. On verra ! En attendant nous ne regrettons rien et si cette aventure a été loin d'être simple, c'est globalement très positif !

Merci LesZoos pour ce témoignage!!

Merci pour ton bilan. :up:

De rien, j'en ai profité pour corriger quelques fautes d'orthographe (c'est pas mon fort et je ne m'étais pas relu)... La suite au prochain épisode !

Merci LesZoos pour ce bilan; nous quittons dans 2 mois la Martinique pour la Calédonie, je m'y vois déjà! Et pour tout dire, je viens déjà d'un département où tout est cher, donc je devrais être moins choquée que les autres, non? ;) si ce n'est par la température de l'eau!!!

Hé bien moins choquée sans doute (nous venons de Paris où les prix du logement atteignent de tels sommet que bon au final ça s'équilibre plus ou moins avec ici) mais c'est quand même plus cher que la Martinique ici. L'alimentaire surtout ! Après tout dépends de votre rémunération... Certaines professions ici sont très très bien rémunérées !
En tout cas ça devrai vous plaire ici ! Perso j'aimais bien la Martinique mais ici c'est plus grand, plus varié, bref c'est mieux (enfin pour moi)...

C'est vrai que je me sens un peu à l'étroit parfois, j'ai envie d'espace, alors de ce côté, ça devrait me plaire!

Bonjour,

j'au vu que votre post datait un peu, mais avec un peu de chance vous êtes toujours sur place et pleins d'infos à me donner?! comme votre collocation du départ qui me semblait très agréable, ou tout ce qui vous passe par la tête je suis preneuse.
merci de votre réponse.

excellente fin de journée

lili

...

Excellente idée que ce témoignage Moevai :top:

...

Je trouve que faire un rappel des conditions actuelles en métropole est une bonne chose, d'autant plus quand on connait la Calédonie. Sur ce point, je trouve ton post très intéressant.

En revanche, je me suis toujours refusée de considérer que l'herbe était plus verte ailleurs. Mais c'est très personnel, finalement. Juste une manière d'appréhender la vie.

Je te souhaite bon courage dans ta formation en dépit de la sinistrose actuelle, car il doit en falloir.

Tata

Je rejoins l'avis de Peg3 et considère effectivement que l'herbe n'est jamais forcément plus verte ailleurs. Le choix de l'expatriation doit, à mon sens,  découler d'une raison beaucoup plus réaliste. Certains auront la chance de partir avec un contrat en poche, d'autres iront retrouver un ou des membres de leur famille et/ou irons étudier dans des filières qu'ils n'ont pas dans leur pays d'origine...d'autre rechercherons une qualité de vie moins stressante etc...etc... Mais il ne faut pas oublier que l'essentiel dans le choix d'un départ reste avant tout le but que nous nous fixons et la volonté que nous avons d'y arriver.  Si nous réussissons, l'herbe sera plus verte,  sinon le gazon sera aussi fané (sinon plus) que dans notre pays d'origine !

La France est en ce moment dans une grande déprime mais si l'on a la chance d'avoir un emploi et la santé, c'est aussi un pays magnifique....

Je souhaite une bonne réussite à Moevai pour sa formation et je trouve qu'il est très courageux , lorsqu'on est originaire d'une belle île du Pacifique comme la Nouvelle Calédonie, de faire une démarche d'expatriation en Europe qui dure aussi longtemps....

Peg3 a écrit:

Je trouve que faire un rappel des conditions actuelles en métropole est une bonne chose, d'autant plus quand on connait la Calédonie. Sur ce point, je trouve ton post très intéressant.

En revanche, je me suis toujours refusée de considérer que l'herbe était plus verte ailleurs. Mais c'est très personnel, finalement. Juste une manière d'appréhender la vie.

Je te souhaite bon courage dans ta formation en dépit de la sinistrose actuelle, car il doit en falloir.

Tata

...

Bonjour Moevai,

Je te souhaite que ces 2 années passent très vite......

Fréjus n'est pas très loin de chez nous et, comme toi, nous avons bien besoin d'une petite laine le matin et le soir... L'été en France cette année, c'est comme le reste..... c'est pas ça du tout, mais alors pas du tout du tout !!!:rolleyes:


Moevai a écrit:

Bonjour Mitoune,

merci pour ton message. C'est vrai. La France est un pays riche sur pas mal de domaines (paysages, gastronomie, mode, luxe etc...). Pour ma génération, les raisons d'expatriation ont été d'ordre universitaire et professionnelle. Heureusement pour moi, il ne me reste que deux années et je rentre.
Je ne regrette pas mon séjour en Métropole. J'ai vécu un an à Fréjus. Vivre près de la mer est quand même plus agréable que de vivre dans la grisaille du Mans. J'aime beaucoup la ville de Paris, la Bourgogne et ses caves, et le Bordelais où deux de mes nièces y habitent. J'ai pas mal parcouru la France avant 2008. Nos cousins sont un peu partout dans la France. Avant la crise, on se déplaçait beaucoup. J'ai côtoyé le milieu aristo-bourgeois, le milieu ouvrier, les toxicomanes, et j'en passe. A l'hôpital, on côtoie la société en souffrance...Et l'herbe n'est pas toujours verte. Honnêtement, je préfère être de repos et en congés.
J'espère qu'il fait meilleur à Marseille, je sors encore avec un gilet...Merci pour le soutien moral, c'est appréciable.

Cordialement, Moevai

Bonjour Mitoune,

je suis MDR...ça fait du bien de rire...Merci !

Bonne journée ! :)

Bonjour a tous!

Je connais encore peu la NC, mais j'aimerai beaucoup y passer mes vieux jours. Du coup j'aimerai acheter quelque chose sur place et le louer en attendant mes vieux jours....et y aller vivre. Je suis donc preneur de toute info concernant les lieux sympas les adresses utiles, les endroits ou il peut être intéressant d'acheter.

Et merci a tous pour vos partages, j'espère pouvoir faire de même bientôt!