Controle des douaniers francais des animaux domestiques d'afrique

URGENT !!
Bonjour à tous.
Je voulais demandé si à l'arrivée a l'aerport de paris les douaniers francais controlent systematiquement l'arrivée des chiens en provenance d'Afrique ??
Je me retrouve coincée a 15 jours de mon retour en France avec ma chienne avec qui je suis partie en Ethiopie durant près d'un an car faute d'avoir été correctement informé des formalités de son retour sur le territoire bien qu'elle soit pucée et vaccinée a jour je ne sais pas si je pourrais lui faire le test sanguins qui doit etre fait 3 mois Avant le départ.....
Et donc j'ai peur que si la douane me controle et estime qu'elle n'est pas en regle il me l'euthanasie.....
Et je ne peux imaginer une telle fin pour ma chienne Kayna qui est mon 2eme bebe ..
Donc il y aurait il des expactriers qui ont voyagés vers l'Afrique qui pourrait me dire comment se passe le passsage a la sortie de l'aeroport ????
Car si c'est comme à la normal il ne controle que à la tete du voyageur je ne sais vraiment pas quoi faire ...
J"espere avoir quelque reponse au plus vite.
en vous remerciant

Bonjour
En arrivant d'un pays ou sévit la rage (ce qui est le cas de l'Afrique) les contrôles sont systématique aux aéroports
Rappel:
Une précision concernant l'importation / re importation d'animaux en Europe :
Pour être introduits sur le territoire Français les chiens,chats,et les furets doivent satisfaire aux conditions suivantes:
être identifiés par tatouage ou par puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau (norme ISO 11784 ou annexe A de la norme ISO 11785). Si la puce n'est pas conforme à une de ces normes, vous devrez vous munir des moyens nécessaires à la lecture de la puce. A partir du 3 juillet 2011, le transpondeur sera le seul moyen d'identification autorisé ;
avoir leur vaccination contre la rage en cours de validité (primo-vaccination et rappels) ;
avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination de l'animal contre la rage) effectué dans un laboratoire agréé par l'Union européenne au moins 30 jours après la vaccination de l'animal et au moins 3 mois avant son importation. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.
Mais, pas d'euthanasie ,  quarantaine ,analyse et une enquette (a vos frais )
Cordialement

merci pour vos renseignements. mais on ma dit quil ny avait pas de quarantaine possible a cdg...
je suis pres a payer si vraiment il le faut il mest impossible dimaginer que ma chienne doive repartir en ethiopie et seule en plus...!!
parce que jai rappeler le veterinaire francais  qui l'avait vu avant notre depart, s'etait en 2013 et il ma dit quelle avait bien fait le titrage mais quil ne gardait pas les resultat danalyses aussi longtemps et impossible de remetre la main sur ce document....
je suis actuellement deja rentrée en France et ma chienne rentre avec ma mere et mon fils donc a 6 000 km de distance je suis un peu perdut et a 15jr du depart je me retrouve coincée.....

Re
Si il n'y a pas de quarantaine possible (mais je suis surpris) c'est retour dans le pays de départ .
Plus les frais ,bien sur
C'est pas une histoire d'argent , essayer de payer les douaniers,je ne suis pas sur que se soit une bonne méthode ! surtout en France
Le titrage est impératif , pas d'autre possibilités
C'est la seule façon d'être sur que le vaccin contre la rage est efficace
Désolé pour les mauvaises nouvelles
Cordialement

non je ne parlais pas de payer les douaniers ...!!! les examens ou bilans sanguins sur place ...jai vu sur dautre forum que les animaux arrivait comme de simple bagage et de ce faite nous avions juste a les recuperer au objet encombrant ou avec les bagages ...! et donc apres seulement en passant devant les douaniers a la sortie normal là seulement ils pouvaient decider ou non de controler ces papiers....donc....
sachant quelle a toujours eu ces vaccins a jours et qu'elle vient de france mais il est vrai que prendre le risque aussi de lui imposer encore 9h de vol et ne sachant pas dans quel condition est ce qu'elle attendra le prochain pffff...

quand vous disiez " quarantaine , analyses et une enquete ( a mes frais) vous parlez en connaissances de causes ou quelqu'un que vous connaissez ?

il faut que tous les vaccins soit fait ,et qu'elle ait la fameuse puce electronique ,si il y a un doute ,elle seras mise en quarantaine ,mais pas renvoyés . jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:

il faut que tous les vaccins soit fait ,et qu'elle ait la fameuse puce electronique ,si il y a un doute ,elle seras mise en quarantaine ,mais pas renvoyés . jean  luc  ;)


Bonjour
Si pas de titrage ! ! ! ! ! c'est moins sur
J'étais avec des Français à Barcelone qui se sont fait refouler car pas de titrage a leurs petit chien, et comme ils ne voulais pas que le chien  reparte seul ils sont repartis avec 
Après avoir passer par le poste de police pour l'amende ! par contre j'ignore combien ils ont payer 
Cordialement

vous parlez en connaissances de causes ? avez vous deja voyager aussi vers un des pays tiers avec un animal ??

Re
Bien sur ,je suis résident au Maroc (ou il y a la rage ,comme partout en Afrique) et je voyage très régulièrement
Dans le sens Europe Maroc, pratiquement pas de contrôle , par contre dans l'autre sens c'est systématique
Mais, j'ai tout à jour et surtout le résultat du titrage 
Cordialement

ok merci pour tout...
cordialement

Bonjour,

vous avez pose aussi la question la :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=487152

bon courage.