C'est quoi une entreprise?Pensez vous qu'Expat Blog en est une?

Je lance cette discussion parce que sous le thème "Rappel de circonstance" de Julien,de nombreux membres ont été très émus du fait que je disais que l'entreprise au fond c'est "exploiteurs vs exploités"  au fond,idée que je continu de soutenir.Frangin et Pascal S,j'espère donc que vous répondriez en expliquant aux membres votre vision de l'entreprise tout ceci en essayant de contextualiser son application en /Afrique et en Europe paticulièrement.

Merci aux futurs participants.

carolline monde a écrit:

Je lance cette discussion parce que sous le thème "Rappel de circonstance" de Julien,de nombreux membres ont été très émus du fait que je disais que l'entreprise au fond c'est "exploiteurs vs exploités"  au fond,idée que je continu de soutenir.Frangin et Pascal S,j'espère donc que vous répondriez en expliquant aux membres votre vision de l'entreprise tout ceci en essayant de contextualiser son application en /Afrique et en Europe paticulièrement.

Merci aux futurs participants.


Bonjour Carolline,

La seule chose que je puisse vous assurer est que je connais assez bien le monde de l'entreprise comme beaucoup d'autres inscrits sur ce site.
Le connaissant, je maintiens tout à fait les propos que j'avais tenus antérieurement à savoir: "combat d'arrière garde qui empêche les entreprises d'évoluer" face aux vôtres qui étaient "exploiteurs contre exploités".
Vous souhaitez démarrer une discussion en tenant les mêmes propos qui sont d'un non sens on ne peut plus profond.
En conséquence, ne comptez pas sur moi pour discuter plus avant sur ce genre de sujet qui n'a d'importance que celle que vous, vous voulez lui accorder. En même temps, soyez également convaincue que personnellement, vos propos ne m'ont absolument pas émus car leur teneur ne justifie en rien ce genre d'émotion.
Quant à Frangin, il lui appartient de voir s'il a envie ou pas d'enrichir votre culture de l'entreprise.
Comme d'habitude, ces propos n'engagent absolument que moi et rien que moi.

ATTENTION: sujet explosif, comme vous venez d'en lire un aperçu

Bonjour Pascal S,

Je savais que je pouvais compter sur vous pour participer mais vraiment pas de cette manière.Pouvoir apporter un plus aux membres d'Expat.com est une action louable que vous devriez envisagé a l'avenir,aussi prétendre savoir tout sur l'entreprise dénote en fait votre manque de complete appropriation de cette notion aussi complexe qu'un sujet dont il est important de nos jours d'en parler,cela fait parti de notre société.

Vouloir ne plus participer c'est autre chose,mais j'aurais pas penser que vous vous abaisseriez a appelez Frangin et les autres membres de ne pas y participer,Ah ca je ne l'ai pas vu venir.Vous avez mis "Attention",super drolissime de votre part.Quand a moi,je voudrais comme je l'ai dit lors de mon inscription découvrir le monde a travers les autres,l'on voit bien que vous n'avez plus rien a découvrir parce que vous connaissez tout.Eh bien laissez les autres parler et partager et épargner nous de ces propos complètement inappropriés.Il est bien de mon droit de lancer une discussion et d'avoir une opinion,ou vous ne savez plus ce que cela veut dire d'avoir bien le droit de faire quelque chose.Pour votre information,le mot "ému" a été utilisé dans le sens "d'interpellation" conjuguer et remplacer dans la phrase originelle.
Ce que j'apprécie sur ce site c'est bien qu'il nous fait découvrir les gens sous un autre jour qu'il n'y paraissent vraiment en réalité.

Excellente journée a vous Pascal.S
Merci aux participants.

Bonjour carolline monde,

Je me permets d'intervenir sur cette discussion que vous avez lancé.

Nous sommes tout à fait conscients et d'accord que vous avez le droit en toute légitimité d'avoir un avis et des opinions sur des sujets qui vous tiennent à coeur.

Toutefois, faisons une mise en situation, le contexte actuel de ce post est-il relié à la discussion " Rappel de circonstance" ? Comment l'est-il ? Le rapport est infime voire quasi-inexistant vraisemblablement.

Puisque vous avez des questions sur expat-blog et son aspect "entreprise" vous devriez non pas publier sur le forum Cameroun afin d'avoir des réponses, mais adresser vos questions directement à  l'Equipe d'Expat-blog!

Dans cette perspective, je vous invite à  contacter l'Equipe Expat-blog via le formulaire suivant :

- https://www.expat.com/fr/contact.html

Je vous souhaite une excellente journée,
Bhavna

Bonjour Bhavna,

Si vous me relisez bien vous comprendrez que je parle de "rappel de circonstance" pour parler des raisons qui m'ont motiver a lancer cette discussions.Car sous ce thème les participants et moi même avons parlé d'entreprise,ou vous ne l'avez pas lu?
Je ne comprends pas pourquoi contacter l'équipe,puisque si vous lisez bien mon sujet vous comprendriez qu'" Expat.com" est pris comme un cas d'application,cela aurait pu être orange ou mtn parlant des entreprise de téléphonie au Cameroun.
Si vous continuez de lire mes motivations a lancé un sujet tel que celui ci vous comprendriez également que je veux bien comprendre et comparez le système d'entreprise concu en Afrique et celui de L' Europe étant donné que nous avons des expatriés sur ce site.

J'espère que vous m'auriez compris.
Excellente journée a vous.

Thème mystérieux, sous-entendus ciblés et opposition culturelle frontale en vue...
Je ne comprends ni la question ni les réponses.  :huh:

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément"

Bonsoir Caroline,
j'ai hésité a savoir si je devais t'écrire en MP ou te répondre ici mais j'ai l'impression que plusieurs personnes (y compris mon ami Pascal) ont mal compris tes intentions et tes motivations.
En ce qui me concerne, de par la nature de ton post dans la discussion "rappel de circonstance" je constate que t'es une personne pleine de convictions et d'ambitions pour les plus faibles et que ce fil que tu souhaitais lancé avait pour but de partagé ces convictions (que j'anticipe déjà) avec la ferme intention de convaincre par la raison. Comme plusieurs ont déjà dût le constater en plus de partager des infos utile j'aime le débat pour le plaisir du débat mais uniquement sur des sujets qui sont observables et mesurables mais je ne discute pas des gouts, des couleurs, des croyances ni des valeurs car là on est dans le domaine du ressenti et non du mesurable.

Mais j'aurais volontiers participé à ce débat avec toi si tu n'avais pas mis "expat-blog" dans le titre du sujet car sachant comment de simples sujet comme la création d'un pins a dégénérer sur la nature et la mission du site ou certain membres du site s'exprimaient avec une conviction telle qu'on aurait pu croire qu'on les a consulté pour écrire la charte du site lors de sa création et qu'ils sont d'ailleurs toujours membre du directoire.

Sincèrement j'ai senti que cette discussion allait exploser avant le 5e post et par respect pour les administrateurs qui allaient se trouver obligé de censurer en étant juge et partie c'était les mettre dans une position délicate. nous sommes membre d'expat-blog, mais ce n'est pas une coopérative. être membre ne nous donne pas le droit de dire au fondateur comment il doit diriger son site, pas plus qu'être client de Nike ou Coca-Cola ne nous autorise pas à leur donner des consignes sur leurs stratégie d'entreprise ni la mission qu'ils souhaitent nous donner. Au mieux nous pouvons nous exprimer sur les questions qu'ils nous posent et pour tout autre sujet nous devons le faire dans la discrétion et non sur le forum là ou de nouveaux membres du site pourraient être perturbés par la nature des échanges.

Ceci dit cette discussion sur la définition de l'entreprise et ses rapports entre les patrons et les salariés (on ne dit plus ouvriers) m'intéresse  toujours mais de façon générale (sans se concentrer sur expat-blog) et pour éviter les éventuels débordements et malentendus je me ferai un plaisir d'échanger avec toi en MP ou dans un nouveau fil d'ou tu aurais retiré Expat-Blog du titre car je ne crois pas qu'ils souhaitent qu'on débatte à leur sujet.

Bonne soirée et à bientôt

grosso modo Caroline le post de Bhavna n'est ni hostile ni un reproche mais plutôt une volonté de t'éclairer sur le fonctionnement d'Expat.com et répondre à tes questions en privé ........
c'est comme ça que je comprend le message ........ :blink:

Merci de m'avoir compris Frangin,c'est vraiment sympa ça,j'apprécie.Ok Steph,compris et puis désolé a Bhavna si je l'ai mal comprise.
Vraiment désolé aux gestionnaires ou proprio du site,j'avais pas d'arrières pensées,je voulais juste être plus aguerri sur la question.
Je relance le débat ,je re-titre quoi.
Merci de votre participation prochaine.