Mon projet suite à mes visites et à nos discussions

Bonjour à toutes et tous,

j'ai enfin peaufiné le projet que j'ai en tête dès que j'aurai vendu ma maison ici en France. L'idée est bien lancée, il me reste juste l'endroit idéal à trouver.

Grâce à mon métier j'ai la chance de côtoyer de nombreuses diététiciennes ainsi que de nombreux comités d'entreprise. Dans les débuts j'étais plus orienté sur l'exploitation d'une maison d'hôtes, mais cela pullule ici en république dominicaine, il y a de tout, à tous les prix et parfois cela parait un peu opaque...

Je vais donc m'orienter vers un investissement d'une maison de remise en forme, taille humaine voire familiale : 4 chambres maxi pour recevoir entre 4 et 8 personnes.

l'idée : encadrer des gens qui veulent entamer un régime et une remise aux activités sportives sur des séjours de 10 jours.

4 heures d'activités sportives douces par jour :

1/ une heure de marche soutenue sur la plage dont 15 minutes dans l'eau
2/ une heure de danse du coin (bachata, merengue, salsa...)
3/ une heure d'aqua-gym
4/ une heure de gymnastique douce et de musculation douce

des menus équilibrés étudiés par des diététiciennes,

petits déjeuners à base de fruits frais et jus de fruits frais locaux dont un milk shake avec fruits locaux et un citron pressé ou un thé citron

de la viande grillée au babecue le midi, accompagnement de légumes locaux
du poisson grillé au barbecue le soir, quelques féculents (dont une fois de la langouste et une fois des gambas dans les 10 jours)

les séjours seront uniquement francophones avec une majorité de Français puis ouverts aux belges, suisses et canadiens par le bouche à oreilles...

le séjour comprendra donc le coaching sportif pratiquement individualisé, la nourriture saine et fraîche avec des régimes étudiés par des diététiciennes, le logement, les transferts aéroport/maison de remise en forme et une journée découverte avec balade à cheval dans un superbe endroit où habite le père de ma copine dominicaine.

Me reste à trouver l'endroit, la maison avec piscine non loin de la mer et le coach sportif. J'aurai donc le plaisir de revenir vers vous en octobre et novembre en espérant pouvoir rencontrer les personnes qui m'ont invitées et que je n'ai pas pu venir voir lors de mon dernier séjour.

Si vous avez des conseils, des idées, des contre-indications....N'hésitez pas je suis ouvert à toutes suggestions

Bonjour Ronan.
Tu es venu, tu as vu et tu as choisi.
C'est donc ton choix.
Maintenant, au diable l'avarice pourvu qu'on a l'ivresse.
Pourquoi ne pas accepter l'idée de faire chambre d'hôtes en même temps que ton programme minceur.
Cordialement

bonjour RONAN.

il faudra les lever de bonne heure tes clients.

  car une heure de marche  soustenue  en plein soleil .

en bord de mer .....

il seront cuit à midi :huh: .

bonne chance .

au plaisir à ton retour..


MARIO JANINE

Les touristes venant 1 semaine sont levés très tôt, donc pas de problème. :)

Ronan
un bon conseil /
n'étale pas ton projet détaillé comme cela tu risques tout simplement de te le faire chiper!!!!
travaille dans l'ombre .....un peu de lumière de temps a autre pour nous tenir en haleine mais pas plus
et je te promet je déconne pas !

Bonjour Ronan,
Je pense qu'il te faudra faire un tour de l'île pour voir ce qui pourrait correspondre à ton projet. Tu pourras travailler avec des CE ou des publicités ciblées pourquoi pas.
A bientôt sous les cieux de la RD.
P.S. Au niveau chaleur je crois que c'est la canicule en France, pire que la RD !!!

Je trouve ton projet sympa mais je suis pas douée pour le commerce.Comme dit FF9119, te fait pas piquer l'idée 😜! Le plus dur sera d en faire la promotion...il faudra vraiment satisfaire les clients.
Quelques exercices d aquagym dans la mer, du kayak, du snorkeling ou le très en vogue " standup paddle", une randonnée touristique..du yoga sur la plage...profiter des atouts santé  peu caloriques de l eau de noix de coco, de l aloé Vera...et pourquoi pas ajouter des séances bien être type massages, soins du corps avec des produits locaux ( huile de coco, beurre de cacao, aloé Vera....)
Pour ce qui est de la chaleur ne t en fais pas trop...celui qui choisi de venir en vacances dans les Caraïbes ne s attend pas au blizzard...et puis moi je cours même a 10heures du matin c est pas le mieux mais on s y fait ! Mon chéri se fait des sorties VTT de 4heures en plein cagnard...faut bien boire et se protéger du soleil. Mais c est vrai que la chaleur est  une surcharge pour le système cardiovasculaire...surtout quand on est pas habitué ! Donc gaffe aux touristes pas habituées qui pourraient faire un Malaise.
Investir le moins possible, dans les règles et avec prudence !!!

Moi je trouve que c'est une excellente idée, pas vu encore ce genre de programme dans les offres de RD,  le seul conseil  si tu ajoutais des activités comme celles que te suggère Anais c'est d'avoir toutes les autorisations,  faire du paddle ou du kayak nécessitent beaucoup plus de certificats et d'assurances que de danser la bachata ;-)
Bonne chance Ronan, et bienvenue

Salut à tous,
Je trouve aussi que c'est un vrai concept....qui peut marcher en s'y prenant d'une certaine manière.
Comme je comptais également construire un projet en R.D. j'ai déjà réfléchi pas mal au sujet.
Il y a des choses essentielles  et d'autres à éviter.  Si tu veux profiter de mes recherches...
Je suis aussi dans l'optique de proposer des chambres d'hôtes,  si tu veux on peux discuter en privé de ton projet.
Cela m'intéresserait peut-etre de collaborer. Cela dépend de la région choisie. Tu as une idée de la région? 
Au plaisir,
Setty

avec Plaisir SETTY, oui le concept est basé sur une véritable demande en FRANCE auprès de diététiciennes, non pas un régime alimentaire comme on pouvait le concevoir auparavant, mais plus dans le "Détox" on ne prive pas le corps de nourriture mais on évite ce qui est mauvais comme les graisses et trop de sucre. Des menus seront proposés par les diététicienne et les activités sportives doivent être douces, nous ne sommes pas là pour préparés des champions du monde mais pour redonner goût aux activités sportives;;;
Cependant je préfère en discuter de vive voix avec toi lors de ma prochaine visite en Octobre que par message privé. LE contact direct est toujours mieux et plus explicite.

Bonjour Setty, juste un "clien d'œil" pour les chocolats vendus à la frontière... J'ai des souvenirs de léonidas à la crème ! pas diététiques, mais si bons !

Bonjour Ronan. Ayant lu votre projet qui pour moi est plus que honorable, a le mérite d'être pris au sérieux. Je te propose que nous nous échangions nos mail. Bonne soirée.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Par mesure de sécurité veuillez s'il vous plaît ne pas partager vos coordonnés personnelles sur le forum.

pourquoi les Français partirai si loin  ? en tunisie ou maroc c est pareil pour moins chere ?

deja vu le prix de l avion ? plus le prix de la remise en forme ? soit 2000 euros la semaine ?

le contexte au Maroc ou en Tunisie n'est pas le même. et les prix que vous avancés ne sont pasceux sue je vais pratiquer. La structure familiale de 4 chambres maxi ne se fait pas partout...Merci tout de même 😊

De nos jours la république dominicaine et une destination plus sûr que les deux autres énoncé auparavant. Je parle en connaissance de cause.

De plus, le nouveau port de Puerto Plata va faire exploser le tourisme.

Juste que pour l'instant je suis revenu de RD, en Belgique pour l'instant.... pour Ronan.Mieux vaut commencer à discuter par message en privé.
Pour Cathy, c'est toujours ces chocolats que j ' offre en cadeau...  Mais avec la chaleur, je craint que cela ne voyage mal!
On s'est jamais quand je reviens,  mais Cabarete n'est pas à côté de la Romana. (Et avec le recul, certaines de tes remarques après être revenu m'ont beaucoup fait réfléchir car très pertinentes )
Pour Bessonce, la mentalité en RD est très différente, on se laisse imprégné de la zen attitude, enfin pour moi cela marche bien...L'acceuil est different, la culture... cela dépend de ce que l'on recherche.
L'exemple auquel je pense est quand je vois des touristes ne pas quitter l'hotel...Pourquoi aller si loin dans ce cas. En effet alors il vaut mieux choisir un pays proche et moins cher.
Bonne soirée, ou pour vous journée à  tous...
C'est plus la même chose maintenant,  il faut bosser. ..
C'est vrai qu'on est pas dépaysé avec la chaleur, ici dès que la température augmente on étouffe. ..
Bye

Bonjour Ronan,

je  t aurai lu il y a 2 ans de cela , j aurai pu te faire la proposition de venir sur las terrenas , ou une affaire similaire m a ete proposee dans un superbe complexe pieds ds l eau,; frais de creation du centre de thalasso pris en charge par les  investisseurs eux memes, selon les plans et programme proposés identiques au tien; gardant la tete sur les epaules et etude de marche faite, malgre le fait de la gratuite du loyer pdt 3 ans le temps de lancer le centre de thalasso, il n etait pas rentable; passer mon temps a attendre la clientele   meme si le complexe recoit la haute bourgeoisie dominicaine, je ne me suis pas lancee ds l idee; trouver le personnel qualifeé, kine  dieteticienne  medecin( ne pas oublier qu une surveillance medicale est oblitgatoire et certificat de sante a l appui)  trop risqué
aujour dhui  las terrenas  offre plus de 3 centres spa, rien de comparable car non medicalise, et un complexe un peu dans le meme genre que le tien en dehors de las terr;
je te souhaite bonne chance, mais surtout de bien faire ton etude de marche avant de choisir l endroit approprié;
comme toi, esperais toucher la clientele  europeenne; compte surtout sur la clientele dominicaine , un bon conseil
on ne se lance pas ds ce genre d affaire sans avoir un pied ds le medical( dont je fais partie neanmoins) et connaissance des diverses structures  qui font l apogee d un centre de thalasso et remise en forme;
penses surtout a avoir une bonne assurance et bonne relation publicitaire pour t adresser la clientele europeenne avant de te lancer ; ne baisse pas les bras si tu sens ton affaire et sais t organiser  cordialement  sandra

Oui, il y a déjà un centre de thalasso à la Romana, mais à Casa de Campo, car il n'y a pas la clientèle locale et les étrangers sinon sont sur Bayahibe.
En effet, un professeur de yoga qui avait également une clinique de remise en forme et de nutrition  à la Romana (dans mon quartier) a du fermer . C'est elle qui a repris la gérance de la thalasso de C. de Campo.
Les dominicains intéressés sont peut-être surtout sur la capitale.

Ronan
Avez vous eu mon message ?

non sportaqua

J'ai été bien surpris de comprendre que la saison touristique est loin d'être ce qu'elle devrait être en Rep Dom :
(C'est fou ce que les gens peuvent être naïfs en Françe , ou dans ma ville , quand je regarde le nombre inimaginable de fonds de commerce qui ouvrent ou ferment un an apres .
Tout le monde veut faire du commerce et 8 sur 10 se casse la ... Et perdent leur argent et un autre arrive derrière , se croit plus malin et rebelote , un an apres , pareil , ainsi de suite .
C'est fou ce qu'il y a comme candidats à l'échec !!!)
Pour en revenir à la Rep Dom , ce qui casse complétement le commerce entre la Françe et la Rep Dom , c'est les prix des vols qui ne sont interessants que pendant 3 à 4 mois et hors de prix apres .
Comment voulez vous calculer un prix de séjour , sachant qu'il peut passer du simple au double selon la saison .
Il n'y a que les tour opérators d'agences de voyage qui peuvent avoir des réductions et proposer des prix relativement accessibles .
Un particulier s'il ne peut qu' espérer avoir des clients que 3ou 4 mois par an , pas facile alors de faire des projets et de calculer une rentabilité à moins d'être trop chers par rapport aux hôtels tout inclus .
Bien-sûr , il y en a qui preférent les chambres d'hôtes ( j'en exploite depuis 33 ans , j'ai été pionnier en Françe , méme si aujourd'hui , c'est saturé ) , mais c'est les prix qui font la décision finale .
Commercialement , touristiquement , La Rep Dom , méme s'il y fait beau toute l'année et contrairement à ce que je pouvais en penser moi méme , ne peut pas malheureusement et injustement , avoir la rentabilité de la Françe qui a presque 6 mois d'hiver ou les frais sont stables toute l'année .
Moi , on m'a toujours dit : " on peut avoir le beurre et l'argent du beurre "

à moi , on m'a toujours dit : "on NE peut PAS avoir le beurre et l'argent du beurre !"   :D

Bonjour Ronan 22
Je trouve que ton projet de remise en forme est une bonne idée. De mon coté je suis dans l'hypnothérapie. Je serai a Saint Domingue fin novembre pour la première fois, afin de faire une première approche du pays, et si cela me convient, de venir m'y installer définitivement. L'hypnose est un plus, non négligeable pour aider à la perte de poids, surtout si en plus il y a des diététiciens qui travaillent avec. Je te donne mon site jason-hypnose.com. Il y a des petits bugs dans ce site car je suis entrain d'y rajouter la langue espagnol, mais cela ne vas pas durer. Si cela t'intéresse, nous pouvons rester en contact. Cordialement Serge

Oui, excusez moi , " on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ".
J'ai fait une faute de frappe .

Plaire,

Je ne saisis pas votre raisonnement car vous dites que le billet va du simple au double et que les clients désertent les compagnies quand c'est trop cher. C'est le contraire, si c'est cher, c'est la pleine saison. Donc les clients sont la.

Quand vous dites que les clients prennent toujours le moins cher, je ne suis pas de votre avis. Cela est valable pour bas et moyenne gamme. Le haut de gamme sort toujours son épingle du jeu(si bien sur la qualité est au rendez vous)

Les bons restaurants même chers ont toujours du monde, idem pour hôtels, idem pour les voitures. Porsche fait plus 20% par an et affiche des bénéfices hors du commun.

Un produit de qualité a toujours une clientèle.

Car même en période creuse, il y a toujours des clients potentiels.

Je suis complément d´accord avec vous Mr Alain deco :-)

Mais malheureusement il y a beaucoup de personnes qui aimerait avoir la qualité avec un bas prix, mais comme vous le dites la qualität se paye, et heureusement qu ´il y a des personnes qui apprécie cela.
Même ici les Dominicains, Haitien, Allemand, Anglais, Canadien, Americain, Russe et toutes les nationalitées d´ailleur qui ont une situation bien et un niveau élevé, apprécie la qualité. J´ai travaillé avec plus de 42 Nationalités qui avaient différents niveau je crois que je peux en parler ;-)

Je croyais que la pleine saison , c'était de décembre à avril ?
Pourtant c'est à ce moment que les vols sont les moins chers ?

Les vols les moins chers (vols secs) sont en septembre, en mai aussi et il peut y avoir des promotions en dehors selon les compagnies.

Piaire a écrit:

Je croyais que la pleine saison , c'était de décembre à avril ?
Pourtant c'est à ce moment que les vols sont les moins chers ?


La saison haute est de Novembre jusqu´à April les prix des avions sont chers de fin octobre jusqu´à fin janvier, février peut descendre jusqu´à moitié mars, au mois de juillet et aout ils sont chers car c´est la saison des vacances, en france c´est toute la france qui est en vacance dans d´autre pays ils ont des semaines différentes, en allemagne par exemple ils ont que 6 semaines de vacances pour les écoliers et ces un roulement par région, donc le prix est part région. Ensuite nous avons aussi le prix de la gérozine qui augmente.
Vous pouvez aussi trouvez des prix moins cher si vous êtes flexible par exemple Jet airline donne des bons prix dans toute l´année à partir de bruxelle.
Je connais aussi des francais qui habitent à strasbourg et prennent l´avion à frankfort car cela revient moins cher.
Ils faut aussi dire que les francais ne sont pas trop voyageur que comme autre pays.
Enfin cela est mon avis

cathysuite a écrit:

Les vols les moins chers (vols secs) sont en septembre, en mai aussi et il peut y avoir des promotions en dehors selon les compagnies.


exact Cathy ;-)

La qualité , tout dépend de ce que l'on entend par là .
Si la qualité , ce serait de rouler en Porsche , ou avoir une chambre de 50 m2 avec hyper confort , avoir des russes comme voisins , ou autre nationalité plus intéressante , de la classe supérieure ,  très peu pour moi , méme si je pourrais en avoir les moyens .( combien de temps ? Je sais pas )...
j'appelle pas cela la qualité , j'appelle cela du superficiel , surtout dans un pays comme la Rep Dom , ou déja j'ai un peu honte de pouvoir y vivre comme je le fais .
Déja les bons hôtels tout inclus ne manquent pas en Rep Dom et certains ont un niveau de qualité impressionnant pour leur prix , mis à part le monde .
Le luxe pour moi , c'est de déguster un fruit mûr sur l'arbre et pas dans un frigo , comme un ananas ou une mangue , un poisson frais , ou un plat local au bord de l'eau , caressé par un alizé , détendu après un cocktail local ... et à mille lieux de la Françe et de ses problémes . Faites le compte , avec quelques pesos , je m'en sors ...

Mais tant mieux si cette clientéle luxueuse est là en basse saison , j'avoue que j'y connais rien et il faut laisser à Crésus ce qui est à Crésus .

C'est vrai que je suis là pour apprendre , il m'avait pourtant semblé qu'en février , Iberia proposait des vols à méme pas 600€ AR ?
Et maintenant c'est bcp plus cher .
J'y comprends rien .
Ça dépend peut être des compagnies avec lesquelles on a l'habitude de travailler , de la clientéle qui peut changer d'un pays à l'autre , selon les habitudes , les vacances , l'organisation de la société .
Les français ne voyagent pas ?
J'ai lu il y a pas longtemps que la clientéle française arrive en téte , de la clientéle européenne , apres les américains et canadiens , soit en troisième position , sur le nombre de touristes en Republique Dominicaine .

Piaire a écrit:

C'est vrai que je suis là pour apprendre , il m'avait pourtant semblé qu'en février , Iberia proposait des vols à méme pas 600€ AR ?
Et maintenant c'est bcp plus cher .
J'y comprends rien .
Ça dépend peut être des compagnies avec lesquelles on a l'habitude de travailler , de la clientéle qui peut changer d'un pays à l'autre , selon les habitudes , les vacances , l'organisation de la société .
Les français ne voyagent pas ?
J'ai lu il y a pas longtemps que la clientéle française arrive en téte , de la clientéle européenne , apres les américains et canadiens , soit en troisième position , sur le nombre de touristes en Republique Dominicaine .


excusez moi Piaire les premiers voyageurs touriste en république dominicain sont les américains suivi par les canadiens, l´europe est bien loin de cela, enfin cela est logique, les canadiens ont un vol de 4 ou 5 heures et les américains sur la côte de l´est de 1 à 3 heures de vol.

Dans le future arrive la chine, ils sont trés interressés de venir ici, et je crois la population de la chine est beaucoup plus grande que l´europe. Voir les informations dominicains soit les journaux soit la television.

D´ailleur le ministre du touriste voudrait aussi travailler avec cuba, puisque cuba maintenant est ouvert pour le touriste, l´éducation du cubanais est trés fort, les écoles aussi. Je viens de lire un article sur l´éducation d´ici, Unesco dit que l´éducation ici est misérable et c´est un dominicain qui travaille à Unesco qui le dit. Danilo notre président a fait pas de chose pour améliorer l´éducation, il a réussi de remonter de 4% en 3 ans mais cela n´est pas encore assez. Alors que notre chanceliere Madame Angela Merkel dans la fin de l´année 2012, a donné 45 Millions d´euros pour l´éducation d´ici, et l´europe a donné encore, ah oui n´oubliez pas aussi que l´amérique et le canada a aussi donné 95 Millions de dollar, et j´en oublie.
Enfin bref les plus importants touristes ici sont les américains et les canadiens, nous les européens on ai un plus loin ;-) si vous voulez je pourrais rechercher les pourcentages des touristes du monde entier .

Voilà ce que je sais par le Ministère du tourisme de la republique dominicaine

En ce moment, ce sont les vacances d'été, donc il y a du monde, même si ce n'est pas la plus haute saison. Je voulais juste vous dire que le luxe, même en temps de crise, cartonne. Je ne disais pas que c'était ce que vous cherchiez.

Certains hôtels de luxe sont une tente avec le confort, face à un paysage de rêve. Avec service discret mais top, rien d'ostentatoire, mais chers et ils affichent complet.

Le 14 Juillet en normandie, les hôtels sympas(pas forcément chers) étaient réservés depuis janvier. D'autres plus ou moins chers avaient de la place une semaine avant.Ce n'est pas un problème de prix

Sans vouloir vous vexer , Nath , je vous disais que , parmi les européens , ceux sont , ( méme s'ils ne voyagent pas beaucoup ) , les français qui arrivent en téte , du nombre le plus important de touristes en Republique Dominicaine .
( c'est pas moi qui le dit , c'est le gouvernement Dominicain ).
Mais tous ces chiffres ne sont pas très important et ne veulent rien dire , surtout si ça tient à pas grand chose , ce qui compte c'est l'amitié franco/allemande/dominicaine et que l'on puisse apporter quelque chose à la société dominicaine , tout en passant de bons moments , c'est un échange égalitaire en quelque sorte , dans la mesure ou l'on connaît ses limites ...

Nathalie Kühl a écrit:
Piaire a écrit:

C'est vrai que je suis là pour apprendre , il m'avait pourtant semblé qu'en février , Iberia proposait des vols à méme pas 600€ AR ?
Et maintenant c'est bcp plus cher .
J'y comprends rien .
Ça dépend peut être des compagnies avec lesquelles on a l'habitude de travailler , de la clientéle qui peut changer d'un pays à l'autre , selon les habitudes , les vacances , l'organisation de la société .
Les français ne voyagent pas ?
J'ai lu il y a pas longtemps que la clientéle française arrive en téte , de la clientéle européenne , apres les américains et canadiens , soit en troisième position , sur le nombre de touristes en Republique Dominicaine .


excusez moi Piaire les premiers voyageurs touriste en république dominicain sont les américains suivi par les canadiens, l´europe est bien loin de cela, enfin cela est logique, les canadiens ont un vol de 4 ou 5 heures et les américains sur la côte de l´est de 1 à 3 heures de vol.

Dans le future arrive la chine, ils sont trés interressés de venir ici, et je crois la population de la chine est beaucoup plus grande que l´europe. Voir les informations dominicains soit les journaux soit la television.

D´ailleur le ministre du touriste voudrait aussi travailler avec cuba, puisque cuba maintenant est ouvert pour le touriste, l´éducation du cubanais est trés fort, les écoles aussi. Je viens de lire un article sur l´éducation d´ici, Unesco dit que l´éducation ici est misérable et c´est un dominicain qui travaille à Unesco qui le dit. Danilo notre président a fait pas de chose pour améliorer l´éducation, il a réussi de remonter de 4% en 3 ans mais cela n´est pas encore assez. Alors que notre chanceliere Madame Angela Merkel dans la fin de l´année 2012, a donné 45 Millions d´euros pour l´éducation d´ici, et l´europe a donné encore, ah oui n´oubliez pas aussi que l´amérique et le canada a aussi donné 95 Millions de dollar, et j´en oublie.
Enfin bref les plus importants touristes ici sont les américains et les canadiens, nous les européens on ai un plus loin ;-) si vous voulez je pourrais rechercher les pourcentages des touristes du monde entier .

Voilà ce que je sais par le Ministère du tourisme de la republique dominicaine


Ah ! Merci , enfin quelqu'un qui a des informations d'avenir positives pour la Republique Dominicaine !
Ça fait plaisir , car jusqu'à présent , je n'ai entendu que :  crise , nombre de maisons à vendre  invendables , prix en baisse de 50% , hôtels qui ferment , etc , etc ...
En lisant les forums , j'avais l'impression d'arriver dans un pays en faillite économique et sociale ... Pire que la Françe !
Personnellement , j'apprécie aussi , il faut bien le dire , la culture chrétienne de la population dominicaine qui se rapproche bien de la culture française .
Je sens que j'ai plus d'affinités avec des catholiques qu'avec d'autres cultures du monde et c'est bien normal ...
Quand je vois les événements actuels , je prends conscience de la richesse de mon éducation religieuse , pourtant reléguée , cataloguée de ringarde par toute ma génération .
Je me rends compte que de plus en plus ,  beaucoup de choses insurmontables , séparent les gens et ici en Rep Dom , je me sens un peu chez moi ...

Voici les informations que j´ai lu le 15 juin 2015

Santo Domingo.-OTC-le président Richard Sealy annonçait les chiffres d'accroissement dans le tourisme pour l'espace de Caraïbes. En conséquence, 6% plus de touristes venaient dans le premier trimestre en 2015 dans cette région que dans la période de l'année passée (CTO = l'organisation pour le tourisme des Caraïbes). 7,9 millions de touristes visitaient les îles de Caraïbes et le continent lequel aux Caraïbes est compté. La majorité de ces visiteurs viennent des Etats-Unis et du Canada.

Les pays de la Jamaïque, la Martinique, le Porto Rico, l'Antigua et Berbuda ont fermé en 2014 à 6% de croissance dans le tourisme. Ici la République dominicaine avait atteint les valeurs maximal historiques et cette année, on se trouve sur la moyenne. Depuis janvier jusqu'à avril 2015 les chiffres de touriste augmentaient près de 6,5%.

Sealy dis que l´on est dans la croissance

La République dominicaine était visitée dans le premier trimestre de 1,9 millions de touristes, à l'année précédente étaient de ce 1,8 millions de visiteurs. La croissance s'assoit ensemble d'une montée de touristes (5,6%) internationaux et des dominicains non dans la patrie vivent (15%).

1.080.049 visiteurs venaient des USA, du Canada et du Mexique, 420.462 de l'Europe et 201.784 de l'Amérique du Sud. Il y avait une croissance aussi dans le tourisme de croisière, mais aucune indication détaillée n'était faite à ceci.

combien ça coutera

merci