Permis de conduire

Bonjour,

Nous arrivons bientôt sur l'ile et j'avais une petite question concernant le permis de conduire.
Faut-il faire une démarche quelconque pour l'homologation du permis de conduire français si l'on achète son propre véhicule ( je crois me souvenir qu'en loc il n'y a rien à faire ... ) Ou le permis français est valide automatiquement ?

Merci d'avance

Non il faut demander à la préfecture Française un permis internationale cela prend que quelques minutes à la préfecture ou à la sous préfecture de votre département. Il faut venir avec 2 photos. Il est gratuit...

Cordialement...

Merci pour l'info, je pensais que la demarche se faisait en arrivant et non depuis la France, j'ai bien fait de demander  ;)

Merci.

Pourquoi homologation ???
Ici tu roules avec ton permis français tel qu'il est, 3 volets rouge-rose.
Rien à faire d'autre. Il est accepté comme tel.

Les agences de location n'en demandent pas d'autres et pas plus la police.

Encore mieux : tu gardes l'original au coffre et tu te promènes avec la photocopie. (idem avec passeport).

xxxxxxx fois contrôlé, pas eu de souci avec la photocopie noir et blanc (plutôt noir même).

Le permis international, ok pour d'autres pays comme les US, Canada.

Bonjour,
Oui homologation, car dans certains pays, il faut faire valider son permis étranger en arrivant pour pouvoir conduire "légalement".Mais cela semble donc accessoire, ceci dit, tant mieux, une heure gagnée au moins.
Merci à vous

Affirmatif.
Une heure de moins gagnée , c'est gentil.
Moi j'ai renouvelé mon permis international à la Sous Préfecture des Alpes Maritimes = 2h30 avec tous les papiers ad hoc sans tâches ni ratures (lol).

Bonsoir,
Peut-etre que Rock 74 a raison mais il faut bien se renseigner :/  car souvent lors des contrôles en groupe dans les districts, les agents de police demandent le permis international mais bon parfois ça dépend des policiers, quelquefois ils demandent d'en produire et des fois pas. Pour être sur vaut mieux être accompagné d'un permis international.

Bonne soirée! :cheers:

julie1515

Le permis rose est accepté pour un séjour de 3 mois au plus (visa touristique). En dehors de ce cas, il vous faut le permis international qui est obligatoire à Maurice même si a priori tous les policiers ne verbalisent pas.

Pourquoi pas alors ?
Pas moins d'un mois j'ai été contrôlé dans la nuit.
J'ai présenté la photocope en noir et blanc, ils m'ont  demandé mon adresse, permanente ou pas ++> je suis résident.
RAS circulez.

Un autre ami, résident, est passé pour une infraction à la station de police avec sa photocope, il y a une semaine ++> idem, RAS;

Je reste ainsi, on verra.

Rock 74 a écrit:

Pourquoi pas alors ?
Pas moins d'un mois j'ai été contrôlé dans la nuit.
J'ai présenté la photocope en noir et blanc, ils m'ont  demandé mon adresse, permanente ou pas ++> je suis résident.
RAS circulez.

Un autre ami, résident, est passé pour une infraction à la station de police avec sa photocope, il y a une semaine ++> idem, RAS;

Je reste ainsi, on verra.


Oui car il y a une différence entre la théorie et la pratique :) et heureusement pour vous :)

Perso, j'ai préféré le faire faire c'est rapide, gratuit et ça évite les ennuis si on tombe sur un policier zélé (même s'ils sont rares apparemment)

J'ai dit une bêtise d'ailleurs, il est accepté pour 4 semaines et pas 3 mois. Au delà il faut soit le permis de conduire international, soit une licence mauricienne délivrée par le bureau du trafic à Maurice.

Je suis passé par un loueur il m'a demandé le permis international d'ailleurs.

OK jdbk, une autre bizarrerie mauricienne !!!!
Pour moi, ni loueur (x1) ni policeS....???
J'ai le rose et le gris....alors je laisserai le gris (international) dans la voiture.
La photocope dans le porte feuille me va mieux.
Merci

Rock 74 a écrit:

OK jdbk, une autre bizarrerie mauricienne !!!!
Pour moi, ni loueur (x1) ni policeS....???
J'ai le rose et le gris....alors je laisserai le gris (international) dans la voiture.
La photocope dans le porte feuille me va mieux.
Merci


Après c'est comme partout, même en France des fois avec la copie ça passe (gendarmerie, police nationale) et avec la police municipale ça ne passe pas et ils verbalisent... Ils sont "gagne petit" :D

Bonjour,
Oui effectivement tous le monde peut circuler avec une photocopie de leur permis, il y aura pas de soucis de ce coté là ;) , c'est uniquement lors des présentations des permis de conduire à la station de police qu'il faudra l'original, si vous avez contracté un PV par exemple :idontagree:  ou, si lors des contrôles la photocopie est illisible  ;)

Bonne journée :cheers:

julie1515

et non, jdbk.
En France, aucune photocopie n'est admise lors de contrôle routier (carte grise = saisie du véhicule....permis de conduire = défaut ....).
J'ai géré des parcs auto dans plusieurs départements différents et le mode d'ordre était ORIGINAL essentiellement.

Rock 74 a écrit:

et non, jdbk.
En France, aucune photocopie n'est admise lors de contrôle routier (carte grise = saisie du véhicule....permis de conduire = défaut ....).
J'ai géré des parcs auto dans plusieurs départements différents et le mode d'ordre était ORIGINAL essentiellement.


Oui je sais que ce n'est pas admis mais en général ça passe :) J'ai eu une seule fois une amende avec la police municipales. Même quand je n'avais pas mon permis, la gendarmerie ou la police nationale ne m'a jamais verbalisé. C'est la différence entre la loi et son application :) Et apparemment c'est la même chose à Maurice, permis international obligatoire mais ils ne verbalisent pas.

Bonne soirée

ok
on va essayer de ne pas les croiser quand même trop souvent.
Bien à toi.

Rock 74 a écrit:

ok
on va essayer de ne pas les croiser quand même trop souvent.
Bien à toi.


Hahaha ça va être difficile, ils sont partout maintenant, à chaque coins de rue.

Bonsoir,

Et Merci pour vos retours d'avis et d'expériences.

Je crois que nous allons perdre une heure ( ou plus) pour faire la demande de permis international, comme ça, même s'il ne ns est jamais demandé, on l'aura  :joking: !

Vous êtes vous bien faits à la conduite mauricienne ? Perso, je crois qu'il faut avoir l'option "évitement" sur la voiture pour être au top,  non ? On s'y fera vite  :top:

emijade7 a écrit:

Bonsoir,

Et Merci pour vos retours d'avis et d'expériences.

Je crois que nous allons perdre une heure ( ou plus) pour faire la demande de permis international, comme ça, même s'il ne ns est jamais demandé, on l'aura  :joking: !

Vous êtes vous bien faits à la conduite mauricienne ? Perso, je crois qu'il faut avoir l'option "évitement" sur la voiture pour être au top,  non ? On s'y fera vite  :top:


Il faut surtout penser à rouler à gauche :D Je me suis pris une fois un rond point en sens inverse (il n'y avait pas de séparation de voie) et 2 ou 3 fois je me suis retrouvé sur le mauvais côté mais sinon ça va :) Par contre les bouchons je ne m'y fais pas, des fois je suis pas loin de craquer psychologiquement :D

Conduite à gauche ou à droite, tu ne conduiras pas plus pire que les mauriciens  :top:

Bonjour, à tous
Il me semblait que le permis international n'était valable qu'1 an. Du coup, il faut faire la démarche tous les ans pour qu'il soit valable.

Merci

Le mien a été renouvelé en JUIN 2013, sa validité court jusqu'en JUIN 2016.
Validité de 3 ans donc.

Bonsoir,
Conduite à droite ou à gauche, ça devrait aller, ce sont plus les bus bondés qui roulent fort sur les routes étroites et les piétons, vélos ou cycles non identifiés qui m'inquiètent...

Des bus ??? on peut dire des blindés lancés à grande vitesse.....des assassins en puissance en pleine liberté avec la bénédiction des gouvernements....
A très vive allure ils roulent en milieu de chaussée....tu te barres ou tu te les emplafonnes...  tu te jettes sur le bas côtés en écrasant les piétons, cyclistes....qui se trainent sur la route (normal, les trottoirs n'existent pas à Maurice) et les pots cassés c'est pour ta pomme......
Le soir, la nuit n'en parlons pas....Le gilet pas plus fluo qu'un tissu noir n'est pas non plus rassurant.
Aussi, les flics pourraient montrer l'exemple jour comme nuit.....ça les rend encore plus sournois......

Bonsoir,
En quatre séjours de 3 mois sur l'ile, je ne me suis fait arrêté par la police (près du poste de Trou aux Biches) qu'une fois cette année à l'occasion d'un contrôle. Je n'avais que mon permis (nouveau modèle français). J'ai bien failli ne pas repartir ils voulaient absolument que je leur présente mon permis international, car je n'avais, selon eux, pas le droit de condiuire à Maurice sans ce césame !
Ils ont fini par me laisser repartir quand un client plus intéressant que moi s'est pointé sur le lieu  :whistle:
Donc, vaut mieux avoir ce document avec vous, d'autant plus que, pour une fois, c'est gratuit !!

The Burgund a écrit:

Bonsoir,
En quatre séjours de 3 mois sur l'ile, je ne me suis fait arrêté par la police (près du poste de Trou aux Biches) qu'une fois cette année à l'occasion d'un contrôle. Je n'avais que mon permis (nouveau modèle français). J'ai bien failli ne pas repartir ils voulaient absolument que je leur présente mon permis international, car je n'avais, selon eux, pas le droit de condiuire à Maurice sans ce césame !
Ils ont fini par me laisser repartir quand un client plus intéressant que moi s'est pointé sur le lieu  :whistle:
Donc, vaut mieux avoir ce document avec vous, d'autant plus que, pour une fois, c'est gratuit !!


Ah voilà, tout dépend sur qui on tombe :)

C est faut.pas besoin du permis international.ils ont fait les malins c est tout.maintenant en tant que resident on peut aller au boi pour signer une derogation du permis francais a long terme sur maurice

Et oui, ça dépend sur qui on tombe.
C'est comme dans n'importe quels services, autorités, ministères.....à Maurice, suivant la personne que vous rencontrez ce n'est pas la même version et ils ne vont surtout pas vous certifier ce qu'ils vous disent. Pour les mêmes questions, réponse divergente ou floue.
Des ignares, des sournois !!
A la dernière marche du podium, les flics en personne.
Très souvent contrôlé, même souvent la nuit, je présente ma photocopie , la plus noire même (une assez noire pour protéger une, plus blanche dans le portefeuille).
Lors d'une infraction pour alcootest la nuit, ils ont bien fait leur rapport avec le plus noir.
6 mois plus tard, à la convocation à la Police Station de Grand Baie, ils ont eu droit à mon livret rouge-rose (ancienne version) .==> sur la convocation, il était précisé l'original, donc.....
CQFD......géométrie variable......

Bonjour,

Effectivement, ici les lois sont souvent interprétables, et interprétées différemment à la tête du client.
Je roule ici depuis quasi 8 ans avec mon permis français vieux de 45 ans (3 volets rose), c'est dire le nombre de contrôles routier que j'ai vécu !
Voici quelques années une nouvelle loi stipulait la possession d'une feuille spécifique pour indiquer les points de retraits en cas d'infraction. J'ai passé plus de 2 heures dans le service requis pour finalement apprendre que : 1) je n'avais pas besoin de ce document, 2) mon permis était valable. Ah oui, le papier est un A4 devant être en permanence avec le conducteur mais sans pliure !
Dernièrement je suis passé en cour (tribunal) pour un accident et le pv fut notifié sur le dernier volet. Pour la petite histoire, c'était un motocycliste qui m'était rentré dedans et le rapport de police mentionnait clairement sa faute. La juge, de même ethnie que la partie adverse, me déclara coupable donc faites gaffe.
A partir de tout cela, OUI, le permis français est totalement valable, même pour un résident permanent.
Aux vues de la façon de conduire des policiers je doute qu'ils connaissent les règles internationales, en usage ici, donc les lois civiles ...

Tout à fait d'accord avec clodmu.
Par ailleurs, pour la petite histoire j'aurai fait un excès de vitesse en 2011 que j'ai contesté et refusé de payer l'amande.
Donc en Cour contre la police, après plusieurs renvois pour des raisons que j'ignore, ça c'est finalement terminé en juin 2015.... j'ai eu gain de cause.
Et toute cette affaire avec mon permis rose !

Bonjour,
Merci pour ces infos, les documents nécessaires semblent vraiment dépendre de l'agent sur lequel on tombe...
Vu la situation, je souhaiterais faire faire un permis international. Savez-vous où l'on peut le demander une fois que l'on est à Maurice? A l'ambassade française?
Merci amis expat!
Julie

bsr  , suis francais resident a l ile Maurice depuis de nombreuses annees , non il n est pas utile de demander un permis internationnal pour conduire a Maurice , notre permis rose ou le nouveau est d actualite et aucun policier ne vous demandera un permis special..attention a l ile Maurice la conduite est dangereuse par le fait de conduire comme en angleterre et les Mauriciens , dans l ensemble , sont de tres mauvais conducteur..moi j habite sur la cote ouest , tout pres de Casela..si vous venez pour des vacances ..alors bonnes vacances

Non, je ne viens pas que pour des vacances. Je m'installe à Maurice donc j'aimerais avoir un document avec lequel on ne pourra rien me reprocher...

bjr , vous allez vous installer pour travailler ou comme nous vous etes des futurs retraites, moi je suis marie a une Mauricienne donc pas de souci du tout ..quand la police fait un control routier , il vous demande seulement votre licence , les papiers du vehicule et l assurance et rien d autre de particulier..ah si le permis a point pour les Mauriciens va etre instaurer et  les speed cameras sont de nouveau en activites, ca coute cher et les control d alcoolemie sont tres frequents surtout les fin de semaine ..moi je suis a 5 mn de Flic en Flac ...au fait vous aarriver seul et quand ??

moi je viens et roule a Maurice depuis 22ans et vis totalement depuis 13 ans , oui c est vrai que les  CHAUFFARDS de  bus manquent souvent de courtoisie ainsi que les receveurs et c est a qui ira le plus vite au bus stop pour charger les clients , eh oui les chauffeurs des compagnies privees sont payes au rendement ou ils ont un bonus mais il ne faut tout de meme pas trop exagerer, sauf a Port louis c est vrai que vu tous les marchands ambulants nous devons marcher dans la rue mais ailleurs il y a des trottoirs( Quatres Bornes , Rose hill , Curepipe, Flacq ou Mahebourg ).quand a la police en tous ce temps , je n ai jamais ete inquiete , ce qui est vrai que si le policier parait arrogant , nous, nous devons rester cool autrement ATTENTION

Bonjour,
Je vous remercie de vouloir participer,mais ce n'était pas la question...
J'ai ENVIE de faire faire un permis international pour être tranquille et je me demandais si quelqu'un pouvait m'orienter vers la bonne administration.
A ceux qui auraient une réponse, je vous remercie d'avance!
Julie.

alors rien de plus simple , vous devez vous rendre a votre prefecture  avec une ou deux photos et ca se fait tout de suite , vous dites que vous venez a Maurice , pas de formalites specifiques  mais duree limitee