Pourquoi les expatriés ont toujours plein d' a priori sur le Cameroun

Alexandra80 a écrit:

Excellente question Steph !!!!!
Je meurs souvent d'envie de la poser à un certain nombre (pas bien nombreux) qui postent ici tellement je les sens malheureux dans leur expatriation.


Personnellement, je dirais que j'aime le Cameroun mais que je suis souvent malheureux pour les Camerounais. Moi ça va, et la porte est grande ouverte si je veux quitter, je le sais. Merci du rappel Cozarys.
Critiquer n'est pas détester. Un expat vient d'ailleurs, par définition. Donc il a plus d'éléments de comparaison entre les différents pays et peut avoir la dent dure. Mais ne confondez pas ça avec du mépris.
Critiquer, vouloir changer les choses, avancer : c'est un excellent ressort dans la vie. Si on est constructif bien sûr. Donc faites bien le tri entre les interventions. Beaucoup ici veulent se construire un avenir et pas seulement profiter du pays hôte. Et se heurtant à des obstacles idiots comme l'hostilité des administrations on pousse des coups de gueule. Peut être qu'à force ça va aider à éclairer certains comportements.
Il y a un sens à l'Histoire. Petit à petit les comportements de certains sont mis à jour. Impossible aujourd'hui de cacher longtemps des magouilles. Alors ils sont mis de côté. Je sens ce frémissement, je vois des gens sanctionnés, des pratiques montrées du doigt et punies. Je reste optimiste. Car lorsque ces obstacles auront été balayés (et ils ne peuvent l'être que par les Camerounais eux même !) ce pays va avancer à grandes enjambées. Car les gens d'ici sont volontaires, entreprenant et étonnamment débrouillards.

Cozarys a écrit:

Bonjour,
J'ose formuler en des termes sardoniques ce que quelques-uns pensent bien bas :
"Le Cameroun, tu l'aimes ou tu le quittes."


On ne va pas aller jusqu'au " **** " quand même!  :lol::dumbom:

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : propos inappropriés

Merci a Vanoverloop Didier et merci a Kulperso,je retiens ce que tu as dis Kulperso "un jour ça ira un jour ce pays émergera".Nous voyons la deux personnes qui ont voyagé dans le pays et le connaisse bien.

Glory to GOD.

carolline monde a écrit:

Merci a Vanoverloop Didier et merci a Kulperso,je retiens ce que tu as dis Kulperso "un jour ça ira un jour ce pays émergera".Nous voyons la deux personnes qui ont voyagé dans le pays et le connaisse bien.

Glory to GOD.


Quelle analyse et que de certitudes!

carolline monde a écrit:

Merci a Vanoverloop Didier et merci a Kulperso,je retiens ce que tu as dis Kulperso "un jour ça ira un jour ce pays émergera".Nous voyons la deux personnes qui ont voyagé dans le pays et le connaisse bien.

Glory to GOD.


Caroline c'est tout a fait normal ma soeur et fait moi confiance ne lâchons pas notre pays François Hollande lui même nous a tiré un bon coup de chapeau c'est pas une blague il dit vrai toute l'Afrique se regroupe en un ici chez nous anglophone francophone, religions et autres c'est tt ce que j'ai retenu de son merveilleux discours ici en séjour au Cameroun. Restons tres forte ma soeur  ca ira.
Merci à Hollande pour sa visite en terre camerounaise

Ce que je partagerai de nombreux voyages :

En général, tout le monde a beaucoup d'apriori sur tout le monde.

Ainsi on a pu lire que les "expatriés" ont beaucoup d'aprioris sur les camerounais. De même les camerounais ont beaucoup d'aprioris sur les "expatriés"
La méconnaissance des autres génère ces aprioris.
(j'enfonce une porte ouverte mais que dire d'autre?).

Et puis il y a toujours ce problème avec le terme expatrié en Afrique, on met dans le même sac les expatriés, les touristes, les immigrés...

l'expatriation même si c'est pour de longues périodes est temporaire.
le tourisme c'est simplement momentané.
l'immigration est une installation définitive.

Bien dit ...
5 voyages au Camer : chaque fois une découverte, plus ou moins plaisante mais toujours intéressante !
pourquoi se plaindre ?
Restons at home alors,  ... où il y a aussi (et de plus en plus) matière  à être "indigné" !
A l'étranger ... wait and see ...!
Wouri

Je suis d'accord avec toi . 

Il a souvent été constaté que les choses aux abord peu ragoutante  se revelent souvent les plus ragoutantes.

Le  pays vaut son coup d oeil.Alors profitez juste . Apres tout si mal existe en nous alors il est partout même là où on croit ne pas le trouvé......................

il faut profiter au maximum du pays et laisser les préjugés la ou ils sont
profite de la plage de kribi et limbé.
des collines de yaoundé
de l'urbanisation de douala

Bonjour à tous
Comme je suis 1000 fois d'accord avec Pascal et pourtant moi je suis une Camerounaise,mais une Camerounaise réaliste,pas adepte d'un patriotisme à tout prix.On peut dire les choses telles qu'elles sont sans forcément être contre le Cameroun.
Je suis née et J'ai vécu au Cameroun .Je vis en France depuis 18 ans.Le Cameroun et les Camerounais ont beaucoup changé en MAL.Je ne reconnais plus ce pays pour lequel désormais,je n'éprouve que du mépris pour la plupart de mes compatriotes.Les Camerounais sont malades d'agressivité,de mauvaise foi,d'escroquerie,de vol,d'incivisme,d'affairisme au mauvais sens du terme,de fainéantise adeptes du raccourci,d'orgueil et maintenant de Francophobie.J'étais venu construire une maison pour préparer mon retour au pays,mais je suis repartie en France en courant.
Bon courage ä ceux qui y vivent.Je les admire.L'on n'est pas obligé de vivre dans son pays.La planète est un village.L'essentiel est de vivre là où on se sent bien,peut importe l'endroit.Je ne souhaite pas être jugée ici . Merci de respecter mon point de vue.Ce n'est que le mien.

Pour apporter ma modeste contribution au débat, je dirai :
1-laissons les préjugés définitfs et les colportages amers dans l'avion d'arrivée...
2-découvrons le pays par nous-mêmes, yeux et oreilles grand-ouverts...
3-essayons de comprendre les gens...
4-vivons les tranches de vie qui surviennent...
5-faisons notre propre opinion en fonction du "pourquoi on est dans ce pays" (pour pomper du fric ? pour apporter des compétences ? pour y vivre ?)
5-et surtout évitons d'être "donneur de leçon" ...
6-comme je disais déjà : le "wait and see" est de mise.
Pour parodier humblement Jacques Brel qui lui parlait des Iles Marquises  : "Etre amer n'est pas l'air du Camer "...
Pour ma part, le bilan personnel est positf et mon installation devrait se faire bientôt  ... pour y vivre en famille !
Wouri

Bonjour a tous,et bonjour a Moby77,

Je sais que c'est ton point de vue mais je ne peux pas me taire,c'est très blessant ce que tu dis,tu es à la limite méchante parce que tu dis que tous te dégoute dans ton propre pays,je ne suis non plus d'avis que le monde est un village,je pense que chaque aura toujours son village et l'on dit souvent qu'il est important de ne jamais oublier d'où l'on vient.C'est ce qui t'a permis ,c'est tout ce que tu as vécu qui t'as fais devenir ce que tu es aujourdhui,alors ne crache pas sur la main qui t'as servi un temps soit peu.Alors un peu de reconnaissance serait de mise.
Je te comprend la mesure avec laquelle tu déteste ce pays aujourd'hui est certainement le mesure avec laquelle tu l'as aimé et que tu l'aime encore je pense.Je découvre aussi que tu peux arriver a ce propos parce que tu n'as plus rien ici ,même plus une personne qui t'es cher ou que tu aime vraiment,parce que si c'était le cas même seulement pour cette personne tu n'aurait pas autant de dégout pour ton pays.Rappelle toi que même le créateur avait promis de ne pas détruire sodome et ghomore s'il y vivait ne serait ce que 5 personnes justes.

Alors moi ,malgré que ce pays me prend tout,je trouve encore du plaisir a certaines choses et sache que ce n'est pas mon seul rempart,mais je sais que j'appartiens a cette nation et je me réjouis encore que nous ne mourrons pas de faim ou de guerre.

Bonne journée a tous.

Effectivement chacun doit se faire sa propre opinion par rapport à des objectifs qu'il veut attendre.
Les miens sont NÉGATIF or je suis Camerounaise.Je sais pourquoi je paie des impôts en France,au Cameroun,je n'ai jamais su pourquoi.Alors les mentalités,n'en parlons même pas.
Les expatriés vivent au Cameroun en communauté fermée,dans les mêmes quartiers huppés,ils fréquentent les mêmes endroits ,ne se mélangent pas avec les Camerounais "d'en bas".Une sorte d'apartheid social . On peut comprendre dès lors que le Cameroun soit un paradis pour eux

Moby77 a écrit:

Effectivement chacun doit se faire sa propre opinion par rapport à des objectifs qu'il veut attendre.
Les miens sont NÉGATIF or je suis Camerounaise.Je sais pourquoi je paie des impôts en France,au Cameroun,je n'ai jamais su pourquoi.Alors les mentalités,n'en parlons même pas.
Les expatriés vivent au Cameroun en communauté fermée,dans les mêmes quartiers huppés,ils fréquentent les mêmes endroits ,ne se mélangent pas avec les Camerounais "d'en bas".Une sorte d'apartheid social . On peut comprendre dès lors que le Cameroun soit un paradis pour eux


Bonjour moby,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, certes le communautarisme est présent mais ça reste valable dans tous les pays. ce besoins d'être avec les gens de sa propre culture est dans la majorité des cas pratiqué par des personnes sous contrat d'expatriés qui travaillent  dans des multinationales et qui en somme s'intéressent assez peu dans le pays dans lequel ils se trouvent........
Pour l'avoir vécut au Sénégal je n'avais aucuns préjugés ni a priori sur ce pays parce que je vivais en immersion total avec les locaux ........
je crois que vivre dans un pays différent du siens sans allé au contact des habitants de ce pays est très compliqué et n'a à mon sens aucun intérêt ........
pour reprendre le thème de la discussion, les préjugés et à priori sont en fait des peurs lié à l'inconnu et tous ce que l'on ne connaît pas fait peur, tous ce qui vous sort de votre zone de confort fait peur, tous changements dans votre vie fait peur ! c'est normal, c'est humain ça n'a rien à voir avec le Cameroun ....................

saluta tous
Oui les prejuges existent et ont toujours existe dans toute les societes.
Mais un truc me chagrinne souvent. Les gens partent du pays, vont s'asseoir ou dans celui des autres dans lesquels ils ont travaille et commencent a dire que dans leur pays ca ne va pas. Vous fuyez le combat quotidien pour profiter du traavail des autres ( dans votre pays d'accueil) et dire que chez vous (dans votre pays) c'est la merde. restez donc sur place et faites changer les choses, na'llez pas ailleurs pour vouloir enssuite critiquer ceux aui restent.

Moby77 a écrit:

Effectivement chacun doit se faire sa propre opinion par rapport à des objectifs qu'il veut attendre.
Les miens sont NÉGATIF or je suis Camerounaise.Je sais pourquoi je paie des impôts en France,au Cameroun,je n'ai jamais su pourquoi.Alors les mentalités,n'en parlons même pas.
Les expatriés vivent au Cameroun en communauté fermée,dans les mêmes quartiers huppés,ils fréquentent les mêmes endroits ,ne se mélangent pas avec les Camerounais "d'en bas".Une sorte d'apartheid social . On peut comprendre dès lors que le Cameroun soit un paradis pour eux


LES IMPOTS (ou plutôts les charges de l'états camerounais) :
j'ai une bonne nouvelles MOBY, je peux te dire (au moins en partie) à quoi sert tes impôts au Cameroun (à supposer que t'en ai jamais payer)
- au Cameroun les poubelles sont ramassées,
- les enseignants de l'école publique sont payés,
- idem pour les médecins et les policiers (même s'ils arrondissent leur fin du mois)
- Certaines rues sont goudronnées puis éclairée (pas suffisamment j'en convient)
- Les anciens fonctionnaires touchent un retraite (minuscule mais elle existe).
- Le Cameroun dispose d'une armée pour garantir son intégrité territoriale et ces derniers temps elle a du pain sur la planche.
- Le Cameroun dispose d'ambassade et de consulats dans près d'une centaines de pays dans le monde. Ces représentations génèrent des revenus mais coutent aussi très cher en frais de représentation.
- et bien sûr il y a les frais de fonctionnement de l'état et de la sécurité du président et je conviendrai avec toi que cette partie des dépenses est certainement trop importante pour le travail accompli mais reste qu'il ne peut-être réduit a zéro.

Ce n'est qu'une liste qui me vient spontanément à l'esprit des charges qui incombe a l'état camerounais sachant que la plupart des revenus de l'état provient dans l'ordre
- Des frais de douanes (raison pour laquelle Douala est la capitale économique)
- Des licences  et taxes sur exploitations de ressources naturelles (raison pour laquelle Bertoua est le second centre de revenus de l'état). 
- de la TVA qui impacte directement TOUS les particuliers sauf sur les aliments
- Puis de l'impôt sur les sociétés
-  et ENFIN en cinquième et dernière place, l'impôt sur le revenu des particuliers (sachant que les deux premiers postes de recettes dépassent largement toutes les tranches revenus combinées).

Fiscalement le Cameroun n'est pas très différent de la France. Notre code des impôts, tout comme notre code pénale est un copier collé du leur au moment de l'indépendance (avec quelques variation pour intégré les particularité culturelle). La seule différence est que depuis la dévaluation de 92 qui a mis tous les fonctionnaires a genoux, ceux-ci ont pris pour habitude de piquer dans la caisse et de racketter, habitude qui s'en ensuite propager dans la population à cause de l'inaction, voir la complicité des autorités face au phénomène.

LES EXPATS (BLANCS):
pour ce qui est des expats qui se cachent dans les beaux quartiers ça n'a rien a voir avec la couleur de peau puisque les noirs qui ont des moyens y courent tout autant. Qui en France va vivre à Saint-Denis quand il a les moyens de se loger sur les Champs Élysées? Il faut trouver d'autre arguments que ça pour dire que dès qu'un blanc vit à Bonapriso ou Bonanjo il méprisent les camerounais. Quid des noirs qui vivent la-bas?

je m'arrêterai là car une fois de plus je m'étale en longueur...   en espérant avoir pu te faire voir les choses sous un angle différent. ;)

Je dis hein Frangin,tu bois quoi??donne ta commande,vraiment je recommande ta réponse qui est assez complète pour répondre a moby77.
Merci de ces éclaircissements,elle doit savoir que l'État a tellement a faire avec l'argent et commence même a en manqué.

Bonjour moby

on voit à ton post que tu connait de l'aimer ce pays  malgrés tout. Tu voudrais juste que les choses differentes t'inkiete elle s'améliore.
La preuve je suis là  je retrouve un peu  ces éléments de mon enfance dans mon pays .

Des gens qui  arretent leurs activités quand  il voyent quelqu'un  en difficulté....
et plein de petite choses

alors on l'aime et oui on l'aime

bonne journée à vous

Wouri a écrit:

Pour apporter ma modeste contribution au débat, je dirai :
1-laissons les préjugés définitfs et les colportages amers dans l'avion d'arrivée...
2-découvrons le pays par nous-mêmes, yeux et oreilles grand-ouverts...
3-essayons de comprendre les gens...
4-vivons les tranches de vie qui surviennent...
5-faisons notre propre opinion en fonction du "pourquoi on est dans ce pays" (pour pomper du fric ? pour apporter des compétences ? pour y vivre ?)
5-et surtout évitons d'être "donneur de leçon" ...
6-comme je disais déjà : le "wait and see" est de mise.
Pour parodier humblement Jacques Brel qui lui parlait des Iles Marquises  : "Etre amer n'est pas l'air du Camer "...
Pour ma part, le bilan personnel est positf et mon installation devrait se faire bientôt  ... pour y vivre en famille !
Wouri


bravo wouri  c'est aussi çà l'air du camer

carolline monde a écrit:

Je dis hein Frangin,tu bois quoi??donne ta commande,vraiment je recommande ta réponse qui est assez complète pour répondre a moby77.
Merci de ces éclaircissements,elle doit savoir que l'État a tellement a faire avec l'argent et commence même a en manqué.


Merci Caro, :D
ma boisson préférée c'est le tango: une Castel mélangée à une top grenadine je ne comprend pas comme l'affaire là est bon comme ça. j'aime bien la genadine mais pas la biere. Cependant les deux ensembles ça bat tous les records.  :happy:

PS: je regrette que Moby n'ai pas répondu. je voulais simplement élargir le débat et je comprend et respecte une partie de ce qu'elle a dit. Il y a du vrai mais le monde n'est ni tout noir ni tout blanc (et c'est le cas de le dire!) :P

AU moins ca le m"rite d'etre claire4 bien dit

Tout est clair Frangin

"Bonjour à tous
Comme je suis 1000 fois d'accord avec Pascal et pourtant moi je suis une Camerounaise,mais une Camerounaise réaliste,pas adepte d'un patriotisme à tout prix.On peut dire les choses telles qu'elles sont sans forcément être contre le Cameroun.
Je suis née et J'ai vécu au Cameroun .Je vis en France depuis 18 ans.Le Cameroun et les Camerounais ont beaucoup changé en MAL.Je ne reconnais plus ce pays pour lequel désormais,je n'éprouve que du mépris pour la plupart de mes compatriotes.Les Camerounais sont malades d'agressivité,de mauvaise foi,d'escroquerie,de vol,d'incivisme,d'affairisme au mauvais sens du terme,de fainéantise adeptes du raccourci,d'orgueil et maintenant de Francophobie.J'étais venu construire une maison pour préparer mon retour au pays,mais je suis repartie en France en courant.
Bon courage ä ceux qui y vivent.Je les admire.L'on n'est pas obligé de vivre dans son pays.La planète est un village.L'essentiel est de vivre là où on se sent bien,peut importe l'endroit.Je ne souhaite pas être jugée ici . Merci de respecter mon point de vue.Ce n'est que le mien."

je trouve vraiment dommage de parler de mon beau pays le Cameroun en termes aussi amers quoiqu'il se soit passé....

j'ai quitté le Cameroun avec un immense soulagement (originaire du littoral)pour aller travailler en Tunisie comme enseignante de français et je me suis dit en arrivant ceci : quoique ce pays soit essentiellement musulman il y'a de grandes valeurs morales ici qui sont déjà perdus au Cameroun. mais  j'ai vite déchanté au fur et mesure que l'eau coulait sous les ponts : il m'arrive de regretter juste la boue noire de mon quartier d'enfance à bonabéri , la mentalité des gens du "mboa" comme on dit parce que ici à Tunis on n'est pas toujours sure d'être comprise et on la ferme la plupart de temps pour ne pas s'attirer les foudres d'un  quelconque "barbu"...et par dessus tout la bonne bouffe: toute cette profusion de "nkui au couscous de mais bien chaud, le éro et water fufu, le bon ndolè aux crevettes avec les miondo, le condrès de chèvre et j'en passe!
j'ai fini par comprendre avec tout ce qui se passe ici en Tunisie comme attentats et les mentalités de certains tunisiens (les jeunes qui arnaquent d'une manière ultra sophistiquée , qui braquent, qui tuent, qui se marient avec leurs grands-mères parce qu'ils fuient la misère etc..)que ou qu'on aille sur cette terre ,il y'a du bon et du mauvais, on retrouve plus ou moins les mêmes faits de société ,le mal règne partout avec le même degré et finalement on n'est en sécurité nulle part.
comme pour dire que je suis "scotchée" à toutes les nouvelles horribles du pays mais jamais je n'aurais du mépris pour le" Cameroun, je prie au contraire que mon pays voit le bout du tunnel et qu'il aille pour le mieux et je compte même investir au "mboa" dans l'élevage et l'agriculture avec mon cher époux qui est un prince bafou "inschallah"comme on dit ici!

Bonne continuation à tous!

Napathy,merci de rester scotchée Cameroun et pour montrer ma reconnaissance je t'envoies du nkui avec du couscous chaud sans oublier les légumes sautés a coté.
Bonne dégustation.

Wouaouh merci je pars en décembre pour la première fois au Cameroun j'aurais pas le temps de tout visiter mais si le pays me plaît et je le pense déjà je vais y revenir souvent car ma compagne est Camerounaise des appriories personnellement j'en ai pas je lis pour me renseigner mais je ferais mon opinion moi même car ici en France il ne faut pas croire que tout est rose des profiteurs il y en a plus que ce qu'on croit la corruption chez nos (elites) est omniprésente à tout les étages on vie que pour payer des taxes pour les engraisser comme des oies donc à chaques pays son malaise si on prend tout au premier degré ce que l'on lis sur les forums ben vos mieux rester chez soi couché dans son lit les fenêtres fermées à attendre notre dernier souffle dans l'ignorance. Bonne journée

Tout à fait ok avec ta réflexion. Moi qui connait très bien le Cameroun, je n'ai qu'une envie Quitter la France et revenir retrouver la joie de vivre de mes amis Camerounais. Depuis Quatre ans que je vie à Douala, je revis d'une vie tranquille et surtout sans tracasserie administrative. Tu vas bien te plaire et tu ne voudra plus partir. Moi je suis aller pour un mois et je n'ai plus quitté. Il y a des inconvénients partout dans le monde, il suffit de savoir s' adapter et prendre le meilleur.
Au plaisir de te rencontrer la bas.

Bonjour Bibop84.
N'oublie pas que c'est toujours l'ignorant qui affirme. J'attaque ma 36 ème et dernière année en France. J'ai fait 6 ans dans l'est de la France et, quand je partais dans le nord pas de calais ou j'ai passé 2 ans , on m'a dit fait attention ils sont froids là bas et ben, tout le contraire. Et quand en 90 je venais sur la côte d'azur, on m'a dit, fait attention c'est des voleurs de voitures. 27 ans après aucun souci sur ce point...le seul endroit où ma voiture à été vandalisée c'est dans le nord pas de calais alors...je pense qu'il faut soit même faire sa propre expérience, en sachant que la perfection n'existe nulle part. C'est pas compliqué, pour être à l'aise quel que part, 3 choses. 1 aimer ce pays 2 ne pas traverser les habitants de ce pays. 3 connaître son historique. C'est ma propre expérience en France, et j'en vie depuis plus de 35 années mieux qu'un poisson dans l'eau. Je la quitte l'année prochaine, simplement pour vivre autre chose et aussi, partager autrement. Le Cameroun est beau, et les camerounais(es) sont entiers (es) les Kamers sont comme la nature, toujours s'adapter à eux sans jamais les contraindre. Bon séjour.

Merci Serge je serais certainement à Douala le 16 et 17 décembre pourquoi pas se rencontrer bien sur je pars de Yaoundé je descend à kribi puis Limbe Douala et je remonte sur Yaoundé jusqu'à mon départ le 28 je reste 20 jours avec ma compagne oui je suis sur que ça va être difficile de partir mais ce sera pour revenir encore plus motivé et pourquoi pas oser mes valises à voir je tire pas de plan sur la comète mais la vie nous mène souvent la ou on ne pensait pas venir à très bientôt peut-être donc

Yo Joe merci pour ce chaleureux message rempli de sagesse et de vérités ben oui à moi de me faire ma propre opinion je me documente beaucoup sur le kamer tellement que c'est elle qui me demande si je suis sur que je ne suis déjà venue,  enfin pas dans cette vie j'ai fait même un itinéraire pour une semaine de voyage alors je part l'esprit tranquille et âme qui pourra à un de ces jour de croiser ton chemin j'espère

Bonjour keyna1,

Voilà le genre de réflexion qui mérite des réponses :)

Et à voir les réponses, vôtre post est bien alimenté.

Maintenant je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'ai envie d'apporter mon opinion.

Il arrivent souvent que les gens aient des a priori, par se qu'ils ont pu entendre ou voir, et par la suite auraient tendance à être réticents et à se refermer sur se qu'il les entoure ou à être très critique.

Je pense que le but d'un voyage à l'étranger c'est avant tout aller à la découverte d'une culture, peuples, d'y découvrir son mode de vie, riche ou pauvre on s'en fou, nous ne sommes pas en voyage pour juger quoi que ce soit :)

Chacun y apportera ces critiques bonnes ou moins bonnes sur son voyage et sur se qu'il aura découvert.
Voyager s'est s'enrichir, s'évader, éveiller sa curiosité.

Aldo
Animateur Forum Philippines

Aldomariano a écrit:

Bonjour keyna1,

Voilà le genre de réflexion qui mérite des réponses :)

Et à voir les réponses, vôtre post est bien alimenté.

Maintenant je n'ai pas lu toutes les réponses, mais j'ai envie d'apporter mon opinion.

Il arrivent souvent que les gens aient des a priori, par se qu'ils ont pu entendre ou voir, et par la suite auraient tendance à être réticents et à se refermer sur se qu'il les entoure ou à être très critique.

Je pense que le but d'un voyage à l'étranger c'est avant tout aller à la découverte d'une culture, peuples, d'y découvrir son mode de vie, riche ou pauvre on s'en fou, nous ne sommes pas en voyage pour juger quoi que ce soit :)

Chacun y apportera ces critiques bonnes ou moins bonnes sur son voyage et sur se qu'il aura découvert.
Voyager s'est s'enrichir, s'évader, éveiller sa curiosité.

Aldo
Animateur Forum Philippines


Bonjour Aldomariano,

Mille pardons anticipés mais lorsque vous faites référence à la notion de "à-priori par ce qu'ils ont pu entendre ou voir ...", s'ils ont vu, il n'y a plus d'a-priori.

Bonne journée

bonjour Keyna,
Tout a fait d accord avec toi, je dois venir au Cameroun en Janvier, et j ai voulu me documenter, me renseigner avant mon voyage.
Je l ai regretté  car tout ce que l on lit est fait pour nous donner une mauvaise image de votre pays.
Mais j ai décidé de faire abstraction de tout ca et de juger par moi meme
Car aujourhui, en france on juge tout le temps sur des"on dit"
Et je suis persuadé que le Cameroun me reserve de tes belles surprises...

commanderie54 a écrit:

bonjour Keyna,
Tout a fait d accord avec toi, je dois venir au Cameroun en Janvier, et j ai voulu me documenter, me renseigner avant mon voyage.
Je l ai regretté  car tout ce que l on lit est fait pour nous donner une mauvaise image de votre pays.
Mais j ai décidé de faire abstraction de tout ca et de juger par moi meme
Car aujourhui, en france on juge tout le temps sur des"on dit"
Et je suis persuadé que le Cameroun me reserve de tes belles surprises...


Bonjour Commanderie,
j"aime le Cameroun et j'avoue que c'est pas un pays facile. Donc vous avez raison sur un point garder l'esprit ouvert, c'est bien, cependant garder à l'esprit les avertissements c'est aussi très sage, au moins ça vous permettra de mieux gérer certaines sources de frustrations et de faire un beau voyage.

Bon voyage!

Bonjour à tous et à toutes, j'aimerai si c'est possible avoir l'adresse exacte de l'ambassade de France à Yaoundé pour envoyer mon dossier CCAM, j'en ai une mais je sais pas si elle est complète merci de me renseigner (Ambassade de France au Cameroun Section consulaire de Yaoundé-service état civil) est ce que c'est la bonne adresse merci à vous.
Je suis rentré le 28 décembre et franchement j'ai plus qu'une chose en tête y retourner tellement je m'y suis plus Yaoundé, Douala, kribi et de très belles rencontres nous avons pas mal bougé avec ma chérie et mon guide et conduire à Yaoundé Wouaouh ça fait quelque chose quand même le premier qui s'engage il passe j'ai trop aimé mon séjour maintenant il faut concrétiser pour qu'elle puisse à don tour venir visiter la France merci d'avance pour vos réponses ;-)