Créer son entreprise: Formation du personnel de maison

Bonjour,

Après avoir été confrontée au manque de qualification du personnel de maison toute filière confondue (du personnel il y en a partout à Yaoundé, mais du personnel formé il y en a presque pas du moins est rare), et l'absence d'un service à la carte, j'envisage mettre en place une structure qui va:
- Former les personnes: 3 mois de formation (aide-ménagère, cuisinier, chauffeur...) le but étant de leur donner des bases de savoir vivre dans un domaine spécifique.
- Ensuite placer le personnel formé auprès d' expatriés /entreprises pour des CDD, CDI, et intérim; bref un service à la carte, selon le besoin.

Peut-être que je me trompe, en tant qu'expatrié au Cameroun as-tu été confronté(e) à ce problème? serais-tu intéressé(e) par de tels services ou quels services sont succeptibles de t'intéresser?

Merci pour vos réponses, cela m'orienterait vraiment dans la mise en place de la structure.

PS: Il existe des agences de placement au Cameroun et malheureusement elles ne forment pas le personnel et vous envoie souvent des personnes choisies dans le tas (je parle de mon expérience.)

Salut à toi,

J'ai déjà eu la même idée et bien sûr c'était pour les mêmes raisons que toi. Je pense que ce serait un service très apprécié, j'en serais en tout cas la première utilisatrice!

Bonne continuation.

bonjour;

très bonne idée ,je souhaite me rendre utile pour ce projet je réside à Yaoundé,tu peux me contacter en MP .

C'est une bonne idée. Pourquoi pas? Je pense que pour cela il faut avoir un bon carnet d'adresse car en général le camerounais moyen ne pourra pas s'offrir la prestation d'une femme de ménage via une agence. Bonne chance en tout cas.

CONNECT2015 a écrit:

Bonjour,

Après avoir été confrontée au manque de qualification du personnel de maison toute filière confondue (du personnel il y en a partout à Yaoundé, mais du personnel formé il y en a presque pas du moins est rare), et l'absence d'un service à la carte, j'envisage mettre en place une structure qui va:
- Former les personnes: 3 mois de formation (aide-ménagère, cuisinier, chauffeur...) le but étant de leur donner des bases de savoir vivre dans un domaine spécifique.
- Ensuite placer le personnel formé auprès d' expatriés /entreprises pour des CDD, CDI, et intérim; bref un service à la carte, selon le besoin.

Peut-être que je me trompe, en tant qu'expatrié au Cameroun as-tu été confronté(e) à ce problème? serais-tu intéressé(e) par de tels services ou quels services sont succeptibles de t'intéresser?

Merci pour vos réponses, cela m'orienterait vraiment dans la mise en place de la structure.

PS: Il existe des agences de placement au Cameroun et malheureusement elles ne forment pas le personnel et vous envoie souvent des personnes choisies dans le tas (je parle de mon expérience.)


J'ai une amie, qui fait cela, depuis cinq ans. Elle est située, derrière l'ambassade du Gabon à Ydé : Jennifer Ahang,  Elle pourrait vous orienter, vous informer sur le secteur et autre

bonne idée; avoir un carnet d'adresse, innover pour la formation en imposant par exple l'obtention d'un cassier judiciaire tous les 6 mois, adresse et verifier le lieu de residence effectif du futur salarié;

courage

berclos a écrit:

bonne idée; avoir un carnet d'adresse, innover pour la formation en imposant par exple l'obtention d'un cassier judiciaire tous les 6 mois, adresse et verifier le lieu de residence effectif du futur salarié;

courage


mon amie fait déjà, tout cela....
Mais, elle dit (je l'ai aussi vu) ne pas être à l'abri des mauvaises surprises, malgré toutes les précautions prises...

en tous cas si les habitudes peuvent changer un peu ça serait pas mal...

Nina000 a écrit:

en tous cas si les habitudes peuvent changer un peu  serait pas mal...


c'est ce que nous souhaitons tous...

Mais, au Cameroun, cela n'est pas facile. Toutefois, il ne faut pas qu'on cède au fatalisme et au défaitisme camerounais.

L'entreprise de mon amie, marche très bien. Ses clients, les expat et autres gros portefeuilles camerounais

Malgré les vérifications des casiers judiciaires...

@CONNECT2015 très bonne initiative j'ai ete former pour cela et je serais ravie d'apporter mon expérience