TOP 10 des pays pour s expatrier

Bonjour,

Je vois souvent dans la presse  des articles que la rep dom est l un des TOP TEN pour s expatrier ?

Avec le panama, costa rica, usa, l angleterre ( surtout pour le travail ) , espagne, la thaillande, le portugal tres a la mode en ce moment ...

En raisonnant sur le cout et confort de la vie, la sécurité , je pense sans me tromper que c est l un des meilleur pays au monde ? ( hors arnaque et corruption )...

effectivement je pense qu'il vaut mieux la rep dom que le Portugal ou l'Espagne
le Portugal est en vogue car il récupére les retraités avec exo d'impots sur 10 ans comme cela il récupère des devises mais après ....
l'Espagne en chute libre fait de l'immobilier sur la misère et la détresse des espagnols !
alors les pays amsud et zone caraibes ont la cote
climat exceptionnel, coût de la vie, amabilité du peuple dominicains ,imposition ridicule par rapport a l'EU 
Mais attention l'exceptionnel peut aussi tourner au cauchemar...... la vie est moins chère mais il faut tout de même bosser (ou être argenté!) sinon se sera la traîne misère rapidement.
cette année encore a Las terrenas des familles ( au moins 3 ) arrivées  l'été dernier font leurs valises retour et pour au moins 1 sans plus aucun argent !
alors le meilleur pays au monde ? ........existe t il vraiment ?.
il y a des avantages mais il ne faut pas être aveuglé par le bleu de la mer ....il y a aussi des inconvénient.

La question à vous posez est : pourquoi  voulez partir (3raisons principales)
Et que chercher vous aillleurs?
Setty

Au fait c'est quoi les 10 pays  au top?

1 - Portugal

2 - Maroc

3 - Thaïlande

4 - Bali

5 - Espagne

6 - Ile Maurice

7 - Sénégal

8 - République Dominicaine

9 - Grèce

10- Tunisie
C'est un extrait du 26 mars 2015 de la "NEWSLETTER -
Retraite-etranger.fr"  de  Monsieur Paul Delahoutre,

Merci pour l'info,  mais à  l'heure actuelle cela ne me semble plus les bons choix ... surtout pour les pays d'Europe....
Mais bon ce n'est pas un avis en profondeur puisque je n'ai envisagé  que la RD....

Et la Tunisie bad avec les attentats.....

Mes 3 raisons ?

Climat, cout de vie plus bas que l europe ( je ne suis point exigent, pas de clim, riz fruit ca me va et guagua sans probleme en journée.  ) et la mer = la plage....

de plus, je ne suis pas riche du tout alors qui va me soutirer de l argent ? j en ai pas = pas de problème....

la seule  chose c est la douche froide ! ahhhhhhhhhhhhhhh

la douche froide c'est bon pour la peau !

Bonjour à tous.
Pour moi, ce genre de classement me parait d'une subjectivité folle.
Quels sont les critères retenus pour arriver à ce résultat ?
Cordialement

Je mets ci-dessous, toujours un extrait de Mr Delahoutre, par exemple en ce qui concerne la RD :


Les 10 Bonnes Raisons de Prendre votre Retraite en République Dominicaine



Lille France, le 5 juin 2015



Cher(e) abonné(e),



1 - Des plages paradisiaques bordées de cocotiers.

Des centaines de kilomètres de plages de sable fin bordées de cocotiers et de palmiers et des eaux transparentes. Le retraité peut se relaxer dans les eaux paisibles et peu profondes de Boca Chica ou Juan Dolio, se dorer dans un décor extraordinaire à Bayahibe ou la Romana, profiter des larges baies de sable blanc de Punta Cana à Bavaro, des eaux multicolores et des calanques sauvages de la presqu'île de Samana ou des vagues toniques de la côte nord.



2 - Un coût de la vie 35 % moins élevé qu'en France.

Globalement, les produits locaux (fruits, légumes, poisson, poulet, pain,…) et les services faisant appel à la main d'œuvre locale (coiffeur, réparateur, restauration, employé de maison…) sont bon marché. Par contre, les produits importés sont pour la plupart plus chers qu'en France.



3 - Une température agréable toute l'année.

Le pays bénéficie d'un climat tropical tout au long de l'année. Selon l'endroit où vous vous situez, la journée type peut se résumer à un grand ciel bleu, ou à une combinaison nuages et soleil. Bien que le pays connaisse un hiver de novembre à mars, celui-ci n'est pas prononcé et le temps reste clément pendant les 12 mois de l'année avec une température moyenne de 26° C.



4 - Las Terrenas : un village francophone au bord de la mer.

Las Terrenas est surnommé "le village français", il abrite une importante communauté francophone composée de Canadiens, de Belges, de Suisses et surtout de Français. De nombreux commerces sont tenus par nos compatriotes : boulangerie, boucherie, pharmacie, superette distribuant des produits provenant de France, cave à vins, sans oublier des hôteliers et restaurateurs.



5 – Un haut lieu des loisirs en plein air.

Le climat ensoleillé et chaud dont bénéficie la République Dominicaine tout au long de l'année crée les conditions parfaites pour la pratique du sport et des activités de plein-air. Que vous pratiquiez le golf, la randonnée, la plongée, la pêche ou la navigation en haute mer, cela constitue un merveilleux moyen de profiter des beautés naturelles du pays, de ses plages, de ses montagnes et de ses paysages magnifiques.



6 - La douceur de vivre

Savourer un plat de poisson grillé au bord de l'eau, balancé par le bruit des vagues. Danser jusqu'au bout de la nuit sur les sonorités frénétiques du Merengue. Sentir l'odeur des cigares fraîchement roulés devant un bon café. Se balader dans les villages pour dénicher toute la créativité artistique de la population locale. Les occasions sont nombreuses pour ressentir la douceur de vivre caribéenne et suivre le rythme de vie des dominicains.



7 - Un carnaval haut en couleur

Le carnaval qui dure tout le mois de février, est particulièrement vivant et coloré. Il se décline dans toutes les régions du pays, dans une débauche de couleurs et de rythmes déchainés, avec des coutumes locales bien ancrées, mettant en scène des diables cornus, des coqs, des poules, des caciques...

8 - Les trésors des parcs nationaux

Plus de 25% du pays est sous statut de parc national, réserve ou sanctuaire marin, offrant des possibilités d'accès extraordinaires à ces splendides espaces préservés. Les nombreux parcs nationaux du pays affichent des paysages inaltérés et protègent une grande variété de milieux, depuis les montagnes couvertes de pins jusqu'aux plages de sable blanc.



9 - Une cuisine aux milles saveurs

Grace à son brassage culturel, la République Dominicaine propose une variété de plats où se mélangent les influences tainos, créoles, européennes et africaines dans une multitude de goûts riches en couleurs, condiments et saveurs.



10 - Saint Domingue : une ville coloniale fastueuse

Santo Domingo est le berceau des Amériques. La ville coloniale est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Chaque coin de rue, chaque édifice, chaque patio, chaque façade, parfume les souvenirs de temps reculés où cette cité était la plus charmante du continent. Se balader sur les traces de l'histoire, replacer ses pas dans ceux des dignitaires qui foulèrent ces rues dallées séculaires est une invitation à un authentique voyage dans le temps au charme immuable.



Paul Delahoutre





Nous consacrons un chapitre entier sur la République Dominicaine dans la nouvelle édition 2015 de notre guide "Retraite sans Frontières", vous y trouverez  notamment la réponse à toutes vos questions concernant les démarches à effectuer avant de partir en République Dominicaine :



.Que dois-je faire pour obtenir le droit de séjourner durablement en Rép. Dominicaine?

.Quels sont les deux régimes qui encadrent un achat immobilier en Rép. Dominicaine?

.Existe-t-il une Convention fiscale entre la France et la Rép.Dominicaine ? Où vais-je devoir payer mes impôts ?

.De quel type de couverture sociale vais-je pouvoir disposer en Rép. Dominicaine?

.Quelles sont les précautions sanitaires à suivre pour éviter les soucis de santé?

.Faut-il procéder à la traduction et à la légalisation de mes documents administratifs?

.Est-ce que mon  permis de conduire français sera valable en Rép. Dominicaine?

.Quelles sont les formalités sanitaires à accomplir pour mon animal de compagnie en Rép. Dominiciane?

.Où et comment faire connaissance avec d'autres retraités français expatriés en Rép. Dominiciane?

.Comment éviter les erreurs commises par les retraités non préparés?

.Comment faire des tas d'autres choses non listées ci-dessus…



Et puis, décider de partir vivre en République Dominicaine est une chose mais où installer votre petit nid douillet? Dans notre guide, nous vous présentons nos coups de cœur… des endroits où vous aurez envie de poser vos valises pour vivre une retraite heureuse, paisible et loin du stress de votre vie actuelle.

D'accord avec l'article pour les points positifs...
Et pour Bessonce, cela semble de bonnes raison de s'expatrier. .. mais il faut un minimum pour y vivre.
Et pour travailler c'est autre chose.
bav
Setty

Si on veut vendre du rêve on peut idéaliser totalement un pays, on peut voir aussi l'autre coté de la pièce et  ne voir que les mauvais cotés,  aussi , par esprit de contradiction ( mais je ne mens pas ) et pour rire , il me plait de répondre
1 - Des plages paradisiaques bordées de cocotiers.
Des centaines de kilomètres de plages de sable fin bordées de cocotiers et de palmiers et des eaux transparentes. et totalement souillées, surtout en fin de semaine car les familles venues pique- niquer n'hésitent pas à laisser derrière elles, assiettes verres en plastique et déchets divers.


2 - Un coût de la vie 35 % moins élevé qu'en France.
Oui si l'on ne veut manger que du poulet habichuelas , ne pas avoir d'electricité 8 à 12 h par jour, se laver à l'eau froide, se passer de la wifi chez soi, et ne pas avoir de voiture


3 - Une température agréable toute l'année.
Sans omettre les possibles cyclones et des tremblements de terre réguliers


4 - Las Terrenas : un village francophone au bord de la mer.
Las Terrenas est surnommé "le village français", il abrite une importante communauté francophone composée de Canadiens, de Belges, de Suisses et surtout de Français, qui se bouffent le nez à longueurs de forums et payent l'electricité 4 fois plus cher qu'ailleurs


5 – Un haut lieu des loisirs en plein air.
Que vous pratiquiez le golf, la randonnée, la plongée, la pêche ou la navigation en haute mer, cela constitue un merveilleux moyen de profiter des beautés naturelles du pays, de ses plages, de ses montagnes et de ses paysages magnifiques. Surtout si vous avez un porte monnaie bien garni car ces activités, sont  principalement réservées aux touristes et les tour-operators ne font aucun cadeau.


6 - La douceur de vivre
Savourer un plat de poisson grillé au bord de l'eau, balancé par le bruit des vagues. Danser jusqu'au bout de la nuit sur les sonorités frénétiques du Merengue. Sentir l'odeur des cigares fraîchement roulés devant un bon café. Se balader dans les villages pour dénicher toute la créativité artistique de la population locale. Les occasions sont nombreuses pour ressentir la douceur de vivre caribéenne,  suivre le rythme de vie des dominicains. et profiter également de sa délinquence, de ses réglements de comptes, de sa police inéfficace et de sa justice corrumpue.



7 - Un carnaval haut en couleur
Le carnaval qui dure tout le mois de février, est particulièrement vivant et coloré. Il se décline dans toutes les régions du pays, dans une débauche de couleurs et de rythmes déchainés, avec des coutumes locales bien ancrées, mettant en scène des diables cornus, des coqs, des poules, des caciques...
Quelle belle motivation pour s'expatrier !!!! une fois par an, un carnaval !

8 - Les trésors des parcs nationaux
Plus de 25% du pays est sous statut de parc national, réserve ou sanctuaire marin, offrant des possibilités d'accès extraordinaires à ces splendides espaces préservés. Les nombreux parcs nationaux du pays affichent des paysages inaltérés et protègent une grande variété de milieux, depuis les montagnes couvertes de pins jusqu'aux plages de sable blanc.
On va attendre un peu que toutes ces richesses soient mises en valeur, mais c'est vrai que c'est un bon point


9 - Une cuisine aux milles saveurs
Grace à son brassage culturel, la République Dominicaine propose une variété de plats où se mélangent les influences tainos, créoles, européennes et africaines dans une multitude de goûts riches en couleurs, condiments et saveurs.
Pour dire des choses pareils ces palais n'ont jamais gouté la cuisine des Antilles Françaises. !!!


10 - Saint Domingue : une ville coloniale fastueuse
Santo Domingo est le berceau des Amériques. La ville coloniale est inscrite au patrimoine culturel mondial de l'Unesco. Chaque coin de rue, chaque édifice, chaque patio, chaque façade, parfume les souvenirs de temps reculés où cette cité était la plus charmante du continent. Se balader sur les traces de l'histoire, replacer ses pas dans ceux des dignitaires qui foulèrent ces rues dallées séculaires est une invitation à un authentique voyage dans le temps au charme immuable.
Gardez bien serré votre sac dans la zone coloniale, et attention aux travaux, ( chute d'hôtel possible)

Bref je ne vois pas là 10 raisons de s'expatrier , heureusement il y en a d'autres.....:-)

Ok, cela existe également  mais il faut surtout choisir l'endroit et adapter son comportement  au pays,
cela évite beaucoup de problèmes. ..Comme je l'ai déjà dit il faut adapter sa mentalité. .. mais il y a des façons de faire que je trouve déplorable.  Il y a toujours des avantages et inconvénients dans toute chose. Celui qui n'en est pas conscient. .. :(

C'est en gros le message ce que nous, "les anciens",  du forum essayons de faire passer.
Venez "essayer" ce pays, il peut très bien vous convenir parfaitement, ou il faudra faire quelques petites retouches pour s'y sentir à l'aise ou il ne sera définitivement pas à votre goût.
Faire des généralités est stupide,  Ce genre d'article  le top 10 est ce que l'on appelle dans la presse un marronier, on ressort le sujet régulièrement, ce sont des enquêtes peut travaillées, faite pour faire rêver et vendre du papier.

Ce top Ten est écrit pour les retraités donc pas la peine de parler de travail.

En ce qui concerne le coût de la vie, ici, c'est comme partout, si vous voulez dépenser moins vous aurez un niveau de vie tout aussi mini. En République Dominicaine, tout comme ailleurs, si on veut bien vivre il faut payer en conséquence. La différence majeure avec l'Europe réside surtout dans les loyers si les personnes ne sont pas très regardantes sur le standing de la construction parce que si on souhaite un logement plutôt joli et bien construit les loyers sont aussi chers qu'en Europe. Pour le reste "faut pas rêver", on n'a rien sans rien et ce qui paraît bon marché, génial, merveilleux et magique pour le touriste ne l'est plus forcément quand il s'agit d'y vivre à moins d'aimer la vie hyper hyper hyper simple.Pour certains retraités ce style de vie simple à la Dominicaine ne pose pas problème alors pourquoi pas. A chacun son style de vie, à chacun ses choix et préférences et quand on est retraité on a tout le temps pour vivre des expériences alors lancez-vous et venez tester.

Je rejoins la façon de voir de Tina et de Pierre..
C'est vraiment de l'image d'Epinal ce classement. A priori Delahoutre sa connaissance du pays est due à la lecture de prospectus d'agence de voyage. Sa vision de l'expatriation c'est le tourisme perpétuel.
OK pour le 2 (le cout de la vie) et le 8 (les parcs nationaux). Le 9 (la cuisine) m'a franchement fait sourire, dans certains pays on déguste, la plupart on y mange, le dominicain s'alimente.

Pour Bessonce, la Tunisie c'est 1,2 homicides volontaires pour 100.000 habitants par an, la RD c'est 25 comme on peut voir ici.
Etonnant ce classement ça remet l'église au milieu du village par rapport à des idées préconçus que nous donnent nos médias ou merdias* (barrez la mention inutile). Il faut lire le texte explicatif, les chiffres ne sont pas tout et chaque pays a sa particularité, pas sûr qu'en Syrie en ce moment ils aient les moyens de compter. La RD dans l'ordre c'est les disputes, les vols, les flics,....   


* Le terrorisme en France dont on nous rabâche les oreilles c'est 3,4 morts en moyenne par an depuis que les attentats sont moins franco-français, les abeilles, guêpes et frelons c'est une quinzaine de morts/an. Voilà pour relativiser. Pour imposer un changement de style de vie, la peur c'est très efficace, le terrorisme fonctionne mieux qu'une guêpe.

J ajoute que pour le carnaval, j ai eu très mal aux fesses ; ))

pour le poisson, n hésitez pas a aller vers les pécheurs mais pas la poissonnerie locale  j éviterai ( zéro en hygiène )....surtout négociés le prix...

Au fait, pour ceux qui sont expat, quelles sont les 5 choses qui vous manque le plus par rapport à l'Europe et qu'elles sont les 5 choses que vous appréciez le plus. Hormis le soleil et l'éloignement avec sa famille bien sûr.
Bav,

'

Setty, ma réponse tient en 1 ou 2 points seulement.
Ce qui me plait le plus c'est mon cadre de vie, j'adore la région où je suis installée, les plages sont toutes différentes, il y a des collines, des cascades, des rivieres, des falaises C'est varié, verdoyant. De chez moi j'ai une vue époustouflante sur la mer dont je ne me lasse pas depuis 8 ans.
Ce qui me manque le plus; certains produits de la gastronomie française En ce moment par exemple je rêve d'un plateau de fruits de mer avec langoustines, palourdes, étrilles, bigorneaux et surtout des huitres de Belon, le tout bien sur arrosé d'un super vin blanc. Mais cette envie n'est même pas assez forte pour me persuader d'aller passer quelques jours dans ma région d'origine.

Bonjour Setty, je crois bien me rappeler qu'il y a un post déjà sur ce sujet, regarde si tu le retrouves.
En ce qui me concerne, me manquent la variété du climat et des paysages de France, la beauté de Paris, sa variété de boutiques, ses musées et cinémas, mes amies, ma sœur, le kayak sur la Marne...
Ici j'ai une superbe maison d'hôtes, et avant tout mon compagnon, raison de ma présence en RD.

ouf je n aime pas les huitres  ;)

ici 3 points qui manquent le plus par rapport à la France
1/ la gastronomie française :pour un auvergnat pas de fromage digne de ce nom et pas de saucisson !!!!
2/les vrais amis car ici il faut du temps et surtout se méfier des amis qui tombent du ciel car bien souvent il y a intérêt !
3/et parfois un peu de fraîcheur pour mieux dormir la nuit !!!

les 3 points qui font que la France ne me manque pas :
1/ l'imposition
2/nos politiciens
3/ceux qui se" lèvent tard "....pour ne rien faire à part profiter du système social

les 3 points qui font que nous sommes bien en repdom
1/ le climat qui fait que la santé  de ma femme  est bien meilleure
2/ le fait de travailler autant qu'en France mais là il reste tout de même de quoi vivre à la fin du mois
3/la gentillesse du peuple dominicains

une chose est certaine pas de regret d'être venue ici .

A ce jour le seul bémol c'est l'école française qui n'est pas à la hauteur de ces dires non pas dans l'éducation apportée aux enfants  mais sur les points de gestion et de direction de l'établissement (voir mon post sur sujet école française en repdom)

Pour le taux de criminalité en amerique latina, il y a bcp d explication , règlement de compte de trafiquant, bcp de mort sur les routes ! la securité routiere n est pas une priorité en amerique latine.... et feminicide tres tres élevé... et quelques crimes ? par les voleurs enfin plus rarement....

quelle belle carte postale vous avez la ,malheureusement c est juste du rève ou de la belle pub pour les touristes la réalité es toute autre  demandez a pierre ou tina ils en connaissent beaucoup sur le sujet; ce n est pas tout rose pour y vivre a moins que vous avez des bons revenus  et ne devez pas travailler; alors oui en faisant trés attention a votre sécurité cela est trés possible ;

Bonjour Thérèse.
Le sujet de base, c'est le top 10 des pays pour s'expatrier.
Oui, Tina et moi, et bien d'autres parlons de l'insécurité. Mais celle ci se retrouve partout dans le monde. Etre au mauvais endroit au mauvais moment, cela ne se maîtrise pas. Et le seul intérêt que j'ai d'en parler, c'est de dire qu'ici ce n'est pas le pays de Bisounours, mais un magnifique pays avec ses hauts et ses moins bien.
Je n'envisage pas du tout de quitter ce pays qui m'accueille, car je m'y sens très bien. Même avec tous les soucis liés à l'insécurité.
Simplement je m'adapte aux conditions locales et oui, c'est vrai, je ne travaille plus, ce qui arrange bien les choses.
Car pour moi, bien avant l'insécurité, le soucis majeur se trouve être l'argent nécessaire pour boucler son budget.
Cordialement

ah bon ? je croyais que tous les blancs etaient riche ;)

ce que pense 99% des dominicaines. puis sont déçues...

pour pouvoir vivre de son travail en repdom il faut déjà connaitre son travail.
nombre d'expat faisaient un métier x en France ils arrivent en repdom et par miracle font un autre métier !
sans aucune étude de marché même minimum (ex combien de resto par rapport au nombre d'habitant ) et ils ne comprennent pas pourquoi a la fin du mois il n'y a pas de pesos en poche
pour notre part certes nous ne touchons pas des millions mais nous vivons de notre travail.l'argent facile n'existe pas (a moins bien-sur de tomber dans l'illégalité et les magouilles)
par contre on bosse du lundi au samedi  8 à 10 h /jr mais avec ma boite en France c'était le même régime avec les impôts en plus !
amitiés
franck

et des semaines de 60 h en rep dom pour vivre...  idéalement c est d avoir un apport important pour acheter sa maison appart et sa voiture avec son propre garage tres sécurisé.

mais bien choisir son secteur d affaire si on veut travailler la bas...