Casablanca

Bonsoir ,
J'ai proposé à ma société de travailler pour elle au Maroc, je résiderais à Casablanca.
Je suis en recherche de renseignements sur cette ville et sur ses habitants est ce que
vous pourriez m'éclaire sur la vie locale, le prix des loyers, de la vie en générale?
Merci ,
gichan

Bonjour
Bienvenue sur le forum " Maroc"
Casa , c'est la ville la plus cher et la plus polluée du Maroc et avec une circulation anarchique
Autrement tu a tout sur place pour les loisirs (cinémas,boites, resto,théâtre etc )
Pour le logement quelques exemples ICI ,et ICI
Voila déjà une idée de départ
Cordialement

Bonjour guichan,
Je vous conseille d'essayer d'en savoir plus sur sur les conséquences de l'expatriation avant de vous inquiéter de la vie que vous pourriez avoir à Casa.

Quelque soit le pays, il faut toujours prévoir son retour dans de bonnes conditions et  partir dans de bonnes conditions, donc mettre toutes les chances de votre coté pour réussir votre expatriation.

Vous devez donc connaitre votre futur statut, détaché- expatrié ou en contrat local?
Le statut détermine la protection sociale et seul , celui de détaché vous permet de conserver quelques temps la protection  sociale que vous avez en France (SS-retraite ss et complémentaires-chômage  etc).
Dans les deux autres cas, vous ne pourrez plus en bénéficier, vous dépendrez de la protection sociale marocaine. qui est beaucoup moins intéressante mais qui a le mérite d'exister.
Dans ces deux cas, il est toutefois possible de maintenir un lien avec la SS en adhérant à la CFE (caisse des français de l'étranger), à titre personnel  (cotisations patronales et salariales à votre charge) ou au travers de votre entreprise si vous le négociez  mais il faut savoir que l'adhésion à la CFE ne dispense pas de l'adhésion au régime local.

Votre employeur étant en France, le contrat sous statut d'expatrié vous permettrait  de continuer à bénéficier du chômage en France au cas où...

Si vous avez des enfants, il faut aussi prévoir des frais de scolarité très élevés, l'école française n'est pas gratuite mais certains employeurs acceptent de les prendre en charge.


Quelques liens qui vous aideront dans vos recherches:

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-d … -etranger/http://www.cfe.frhttp://www.cnss.ma/fr

J'ajouterai qu'avant toute décision, vous êtes déjà venu à Casa pour voir comment on vit, comment ça marche ? Vous avez déjà fait la liste de ce qui est essentiel pour vous, ce qui l'est moins, ce qui ne compte pas et ce que vous ne voulez pas ? Faites donc ces deux choses, et quand vous venez, venez avec l'idée que vous ne repartez pas, ça change le regard.

Le Maroc, c'est pas la France...

Bonjour Gichan,

Je rejoins ce qu'a dit Fedala, un séjour touristique sur Casablanca peut être très différent que d'y habiter et travailler :)
Je te conseille de faire un repérage avant de déménager. Certains expatriés adoptent vite fait la vie au Maroc et d'autres non, tout dépend des priorités de chacun . Bonne chance !

Merci à vous tous pour tous ces bons conseils
je continue mes recherches pour conforter ma décision
gichan

Bonsoir guichan,
Que nos réponses ne vous découragent pas,  elles vous aideront à négocier votre contrat et à réussir votre expatriation.

www.bladi.net/casablanca-ville-chere,39910.html  c'est une ville formidable je m'y suis bien intégré et j'adore, elle bouge beaucoup et il y a un potentiel économique énorme, on peut tirer son épingle du jeu avec de bonnes idées un bon financement ou une entreprise sérieuse qui vous emploie mais attention c'est une ville très très chère.....surtout au niveau des loyers ou d'un achat immobilier alors négociez bien votre salaire et demandez à ce que votre logement soit pris en charge totalement par votre société! ainsi que votre véhicule avec assurance....et là vous partez déjà gagnant..et vous pourrez savourer la vie casablancaise  de jour comme de nuit..il y a absolument tout :cheers:

Je ne me décourage pas, j'attend des news de mon employeur et surtout les négociations!!!!!