Compatibilité des TV (Normes Secam, TNT) et des radios

Ia Orana,

Malgré mes recherches sur ce forum ou ailleurs je n'ai pas réussi à comprendre si un téléviseur en provenance  de métropole pouvait fonctionner en Polynésie française (indépendamment du fait de savoir si l'appareil est compatible avec le 60 Hz, il s'agit là d'une autre question). J'ai cru comprendre qu'avant l'arrivée de la TNT en 2011 seuls les téléviseurs compatibles avec le standard Secam K (ou K' ?) pouvaient fonctionner.

Mais depuis l'arrivée de la TNT (norme Mpeg il me semble), est-il toujours nécessaire de se soucier de ces questions techniques liées au Secam K ? Une TV récente qui comporte un décodeur intégré et qui capte la TNT HD en métropole pourra-t-elle capter la TNT en Polynésie et fonctionner normalement ? En outre, si je souhaite en plus recevoir la TV par satellite, est-il nécessaire de vérifier certaines caractéristiques de la TV ou bien le décodeur satellite se branchera-t-il tout simplement en péritel/hdmi dans la TV sans avoir à se soucier de problèmes de compatibilité ?

Et tant qu'à être dans les questions de compatibilités, un appareil radio fonctionnant en métropole (FM) permettra-t-il de capter les radios diffusées en Polynésie ?

Par avance merci !

Bonjour,

Pour la radio FM, forcément tu capteras les radios locale, mais vu le niveau desdites radios, je te recommande d'écouter plutôt tes radios habituelles par Internet, soit avec un smartphone, une tablette ou un ordi.

Pour ce qui est de la TV, je pense qu'une télé relativement récente devrait fonctionner, mais honnêtement, si ta télévision a 3 ou 4 ans, donne-là et achètes-en une sur place. Tu risques de déménager un appareil qui tombera en panne rapidement.

Cordialement.