Votre expérience sur la demande de résidence

Bonjour à tous,

Dans les discussions revient régulièrement le sujet de la demande de résidence.
Ce serait super si les expats déjà en place pouvaient partager leur expérience a ce sujet :
Quel type de demande de résidence avez vous fait ?
Par quel voie ( seul ou avocat) ?
Depuis combien de temps ?
L'avez vous obtenue ?
Le dossier a-t-il été difficile a monter ?
Bonne journée à tous

Quel type de demande de résidence avez vous fait ?

Comme rentista. Au début je n'avais pas du tout envisagé de le faire comme cela, je pensais que je devrais me marier et le faire comme conjoint de costaricien, mais c'est mon avocat (Frederic) qui est venu avec cette idée. Il faut savoir que je travaille comme freelance par internet et que j'ai donc un revenu, certes variable, mais largement suffisant pour vivre au CR.

Par quel voie ( seul ou avocat) ?

Par avocat.

Depuis combien de temps ?

La demande a été introduite en février 2013, rejetée en novembre 2013 à cause d'une erreur du service de migration. Mon avocat a fait un recours (sans frais supplémentaires), qu'il a gagné. Maintenant la demande est de nouveau en cours de traitement. Donc cela fait 2 ans et demi.

L'avez vous obtenue ?

Pas encore

Le dossier a-t-il été difficile a monter ?

Non, c'est l'avocat qui s'est occupé de tout.

Bonjour à tous, nous concernant :
-nous avons fait une demande en tant qu'investisseur
-nous avons choisi une avocate TICA (je l'indique bien après avoir lu sur une discussion l'avis d'une personne qui disait qu'il ne fallait pas prendre de "ticos"), très professionnelle et compétente. Nous ne nous sentions pas capables de gérer cette affaire en arrivant juste. Elle a gérée tout le dossier et nous a indiqué ce que nous devions faire.
-obtention de la résidence après un an et demi