Votre expérience sur la demande de résidence

Bonjour à tous,

Dans les discussions revient régulièrement le sujet de la demande de résidence.
Ce serait super si les expats déjà en place pouvaient partager leur expérience a ce sujet :
Quel type de demande de résidence avez vous fait ?
Par quel voie ( seul ou avocat) ?
Depuis combien de temps ?
L'avez vous obtenue ?
Le dossier a-t-il été difficile a monter ?
Bonne journée à tous

Quel type de demande de résidence avez vous fait ?

Comme rentista. Au début je n'avais pas du tout envisagé de le faire comme cela, je pensais que je devrais me marier et le faire comme conjoint de costaricien, mais c'est mon avocat (Frederic) qui est venu avec cette idée. Il faut savoir que je travaille comme freelance par internet et que j'ai donc un revenu, certes variable, mais largement suffisant pour vivre au CR.

Par quel voie ( seul ou avocat) ?

Par avocat.

Depuis combien de temps ?

La demande a été introduite en février 2013, rejetée en novembre 2013 à cause d'une erreur du service de migration. Mon avocat a fait un recours (sans frais supplémentaires), qu'il a gagné. Maintenant la demande est de nouveau en cours de traitement. Donc cela fait 2 ans et demi.

L'avez vous obtenue ?

Pas encore

Le dossier a-t-il été difficile a monter ?

Non, c'est l'avocat qui s'est occupé de tout.

Bonjour à tous, nous concernant :
-nous avons fait une demande en tant qu'investisseur
-nous avons choisi une avocate TICA (je l'indique bien après avoir lu sur une discussion l'avis d'une personne qui disait qu'il ne fallait pas prendre de "ticos"), très professionnelle et compétente. Nous ne nous sentions pas capables de gérer cette affaire en arrivant juste. Elle a gérée tout le dossier et nous a indiqué ce que nous devions faire.
-obtention de la résidence après un an et demi
-nous venons de renouveler notre carte car plus valide après 2 ans et nous repartons pour 2 ans de plus ! A moins que nous ne décidions d'ici un an et un mois à demander la résidence permanente....

Cordialement,
Didier.

Bonjour à tous  ,
nous sommes venus au mois de novembre au Costa rica , avons parcouru le pays en vue de notre prochaine installation et nous sommes mariés à San José .
Depuis nous essayons de trouver des réponses à nos questions et espérons pouvoir entrer en contact avec des français sur place pour nous conseiller , car nous avons bien un avocat , très sympa qui a procédé à notre mariage en tant que français , mais il est très très lent pour nous répondre ...Nous voudrions revenir au mois de février , louer un petit studio pour un mois , acheter une voiture d'occasion pour pouvoir circuler ...
Je me pose des questions , notamment je pensais que pour avoir le statut de "rentier" il fallait justifier d'un placement de   60000$ ou bien d'une rente de 2500$mensuel durant 2 ans . Qu'advient il au dela des 2 ans ? faut il replacer  60 000$ et débloquer 2500$ mensuel de nouveau ou bien la résidence permanente est acquise la première fois ?
idem pour le statut "investisseur" , j'ai lu qu'il faut investir 200 000$ dans maison ou commerce , et que cela donnit la résidence permanente , est ce exact ?
si l'on a moins des 200 000$ demandés , et qu'on souhaite investir 100 000$ dans un commerce , comment peut on faire pour avoir la résidence ? car le statut de touriste n'autorise pas à travailler ( là en l'occurence ce serait en indépendant , mon mari et moi même)
Pour pouvoir cotiser au seguro social il faut être résident permanent ?   combien cela coute il pour un couple ?
Merci à tous de vos réponses

Bonjour
La résidence permanente n'est pas acquise la première fois. La première fois on vous donne une résidence temporaire  avec conditions restreintes pour une durée de 2 ans. Au bout des 2 ans, vous devez rénover votre cedula en "prouvant" que vous êtes toujours dans les critères d'obtention de résidence donc je suppose que comme rentier vous devez de nouveau justifier des fameux 60000 $.
Cette nouvelle cedula est donnée pour 2 nouvelles années mais au bout d'1 an (donc 3 ans de cedula) vous pouvez demander la résidence permanente qui elle n'a pas de conditions. Vous avez ainsi le droit de travailler légalement dans le pays.
Que vous soyez rentier ou investisseur à partir du moment où vous avez votre résidence, vous devez également cotiser à la sécurité sociale et donc pouvez en bénéficier. Dans les 2 cas, vous n'avez pas de permis de travail.
Pour le prix de la seguro, compter 10 % des revenus déclarés.
Cordialement
Laetitia

Bonjour Laetitia  ,
merci pour vos réponses . Donc dans tous les cas , on a d'abord la résidence temporaire pour 2 ans , puis au bout d'un an de + la résidence permanente si les conditions sont identiques , c'est bien cela ?
On cotise dès l'obtention de la résidence temporaire au seguro ? ou il faut avoir la permanente ?
vous parlez de "permis de travail" , c'est pour être salarié pour un tiers je suppose , donc c'est exclu là , mais on a le droit de travailler légalement pour soi , c'est bien ça ?  (je n'ai pas bien saisi la nuance dans votre réponse)
Merci beaucoup , enfin j'ai des infos précises
bien cordialement

Bonjour,


on a d'abord la résidence temporaire pour 2 ans , puis au bout d'un an de + la résidence permanente si les conditions sont identiques , c'est bien cela ? oui
On cotise dès l'obtention de la résidence temporaire au seguro ? ou il faut avoir la permanente ?
dés l'obtention de la résidence temporaire
vous parlez de "permis de travail" , c'est pour être salarié pour un tiers je suppose , donc c'est exclu là , mais on a le droit de travailler légalement pour soi , c'est bien ça ?  (je n'ai pas bien saisi la nuance dans votre réponse)
La nuance dépend de la personne qui vous contrôle : La loi dit qu'en tant qu' étranger nous n'avons pas le droit de travailler sans permis de travail tant que nous n'avons pas la résidence permanente. Mais elle ne définit pas la notion de "travail". Sûr qu'on ne peut pas être salarié, sûr qu'on peut "gérer" son business mais il semblerait que par exemple si vous travaillez en cuisine dans votre propre resto ou si vous êtes à la caisse dans votre propre magasin c'est l'inspecteur qui vous contrôle qui décide si vous avez le droit ou pas. Léxpérience que j'en ai c'est que quand vous avez des employés ils ne vous embêtent pas trop.

Cordialement
Laetitia

pour travailler dans un resto (même son propre resto) j'ai lu qu'il fallait un diplome de manipulation d'aliments , mais que pour passer ce diplome il fallait être résident ! ... j'ai l'impression de tourner en rond lol ..
vous même , vous êtes installée depuis longtemps ? dans quelle secteur ?

Il faut effectivement la "manipulacion de alimentos" pour travailler en restauration et depuis environ 1 an il faut effectivement avoir sa cedula pour avoir son carnet.
L'objectif du CR est clairement d'obliger les "etrangers" à se mettre en règle.
Beaucoup en attendant leur résidence ont un employé qui a ce fameux carnet à jour.
mais juste une question : Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Si oui, êtes vous du métier ?
Pour votre dernière question, nous vivons au CR depuis maintenant 4 ans et demi et nous avons un petit lodge.
Cordialement
Laetitia

J 'ajouterai á la réponse de Laeticia que si vous êtes la personne qui travaille en cuisine "le carné de manipulacion"est indispensable .
Par contre si vous ne faites que superviser le travail des cuisiniers ce n 'est pas necessaire pour vous.

Pour travailler tu peux creer une societe et tu es gerant de celle-ci.
Pour un avocat renseigne toi aupres de frederic matthys membre sur le forum

Etre gerant d'une société autorise des actes de gestion et tout le probléme est justement dans la définition de la différence entre travail et acte de gestion qui est laissée au libre arbitre (et parfois au montant du chorizo ;-) ) de l'inspecteur. Superviser le travail de ses cuisiniers en cuisine peut être un acte de gestion mais être le seul cuisinier généralement non.

Onl'a obtenu en 9 mois, de meme que la securite sociale et le permis de conduire.
Resident au titre de pensionnado.
On a eut affaire a un tres bon avocat francais qui a des tarifs tres competitifs.
C'est vrai que wa ressemble a de la pub, mais, on a pbtenu tout tres vite et a un tarif nettement inferieur a ce que j'ai pu voir par ailleurs.
Voila,voila

Effectivement la résidence "pensionado" est la plus rapide et facile á obtenir. Mes voisins l'ont eu en 6 mois.
La plus difficile est celle de "inversionista"

Bonjour bigiaoui,
Quel avocat ?
Dans quel region ?
Merci !

Francais installe a San jose depuis quinze ans.
J'avais trouvé, tout a fait par hasard, ses coordonnées sur le site de l'ambassade de France et ce fut un vrai bonheur de travailler avec lui.
Christophe  Baron
8879 1009
Voila, voila
Bonne chance

50$ par mois pour nous......et ca marche....j'ai ete a l'hopital, examen, medecin, analyses, medicaments, j'ai pas paye un sou...