Vivre en Algérie

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez en Algérie, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie en Algérie?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie en Algérie est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre en Algérie?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci beaucoup pour votre participation!

oui la vie en algérie c'est facile et les algérienne trés bien

je suis aller en Algerie pendant les vacances 2009 et je trouve que les gens sont très ouvert a la communication et sont très acceuillant , c'est pour ca que je retourne en décembre mais  pour nous européen la vie nous semble moins cher mais quand on parle avec les gens la vie pour eux n'est pas toujour très facile. vous trouverez des logements mais il faut toujour faire attention au agence immobilière ?  je vous souhaite  une bonne arrivée en Algerie et parlez avec les gens c'est la meilleur facon de s'indigrés . Gabrielle 917

La vie en Algérie n'est guère différente de la vie en Europe.

Il faut juste s'armer de patience en ce qui concerne les services (que j'ai personnellement rebaptisés sévices).

Je ne vais pas me lancer dans un foule d'exemples, je vais juste vous dire ceci:

J'attends:

-depuis 9 mois que la société chargée de la réfection des logements collectifs viennent refaire l'étanchéité (tout coule dans le salon)

-depuis 6 mois que la société d'électricité viennent changer notre compteur défaillant

-depuis 2 ans qu'on vienne nous installer le gaz de ville

L'eau ça va. Oufff

J'attends aussi:

-un plombier correct
-un maçon correct

Accepter que les gens chargés de faire leur job ne le feront pas ou le feront mal, aide beaucoup! (il ne faut pas généraliser bien sûr, les pros existent, c'est juste qu'on met du temps à les trouver).

Sinon, quand on en a fini d'en avoir marre de tout ça, tout baigne!

bonjour, peux tu me renseignier s il y a des poste de auxiliaire de puericulture ou pas, la bas

merci d  avance

vous qui vivez

bonjour je suis plombier chauffagiste diplomé de AFPA PONT DE CLAIX GRENOBLE FRANCE j étais en algerie en novembre j ai resté 3 mois pour créer ma boite mais hélas  le système la bas ne vouler pas ils vous mettent toujours les battons dans les roux ...j ai vu leur travaille rien a voir avec les normes ni l esthétique mais leur chantiers toujours validé ok RAS ca fait mal au cœur

Bonjour,

L'Algerie est un pays magnifique aux paysages féerique ,il y a helas pas mal de chose a revoir.

a visiter...

mohamed, pour ouvrir une entreprise il te faut des contact ce n'est pas du tout les lois de l'offre et la demande (d'ailleur c'est partout comme ça) si tu fait batiment au canada t'aura les italiens qui te lacherons pas jusqu'a ce que tu parte ou change d'activité

Bonjour,


je reviens d Algerie depuis peu j'y suis allee 3 mois, pour voir si je pourrais m y installer et pour moi il y a du pour et du contre tout depend ou l'on se trouve bien sur comme partout, la vie y est quand meme chere par rapport au salaire moyen, les logements difficiles a trouver et de plus il faut un an de loyer d'avance , il ne faut pas etre trop difficile de ce cote, on n y trouve pas le confort comme ici,
il n y a pas d'urbanisme
pour ma part, j ai ete totalement depayse, j'ai fait un bond en arriere dans le temps
j'ai trouve que les gens vivent fort enfermes chez eux,
d'un autre cote j'ai rencontre une convivialite et une chaleur humaine que je ne vois pas ici

question travaille, c'est difficile a  moins d'installer son petit commerce soi meme

Si vous voulez plus d'infos n'hesitez pas

mohamed38400 a écrit:

bonjour je suis plombier chauffagiste diplomé de AFPA PONT DE CLAIX GRENOBLE FRANCE j étais en algerie en novembre j ai resté 3 mois pour créer ma boite mais hélas  le système la bas ne vouler pas ils vous mettent toujours les battons dans les roux ...j ai vu leur travaille rien a voir avec les normes ni l esthétique mais leur chantiers toujours validé ok RAS ca fait mal au cœur


Je suis électricien en bâtiment je travaille en France depuis 11 ans, j'ai vu beaucoup de chantier qui sont pas au norme mais validé, après avoir donné une petite commission, je ne pensait pas que ces pratiques existe en France mais voila c'est une pratique courante dans le bâtiment en France aussi.

SALAM

mon mari vient d'obtenir son cap d'electicien  peut t'il trouver du travail en algerie???

merci pour les reponses

:)

oui, s'il fait du bon boulot avec les particuliers, le bouche a oreil ça part vite ici vu que y'as trop de demande et le travail est moyen

salam

merci pr la reponse  et moi qui est le bac je peut aussi trouver du boulot???

salut tout le monde
l'algerie est un pays de reve pour le monde entier ,
pays de soleil ,de sable , de sahara , de pitrole, de rivage , des montagnes , de luxe et de luxe , ....voila .
algeriano
cordialement .

je déconseille toute personne voulant venir vivre en Algérie tout simplement parce qu'il es pratiquement impossible pour toute personne seine de corps et d'esprit de sy adapté. je suis algérien depuis 28 ans et je sais de quoi je parle ingénieur commercial et judoka.

SALAM

POURQUOI DIS TU SA????  LE-ROUILLER EXPLIQUE????

:)

Bonjour soleil16!

Veuillez éviter de poster en majuscules sur le forum svp.

Merci
Armand

@ soleil16 bonsoir tout le monde et bon jeune a tout les musulman, et bien ma très cher amie tous simplement parce que la corruption est a tout les niveaux même si ton homme fait parti de l'élite il aura une énorme difficulté a trouvé du travail et si il en trouve il serra tout simplement exploité et si jamais il veut ouvrir sa propre boite ce qui lui demandera un fort investissement il lui faudra versé des pots de vin chose que de mon coté est inadmissible, et si tu as des enfants le niveau éducatif est en chute libre, et on as des enfants qui ce retrouve avec des scolioses a l'age de 8ans a cause des cartables très lourd et l'assimilation d'un programme a moins de 50%. si tout cela ne te suffi pas je pourrais t'en rajouté pas de souci. l'algerie est un très beau pays a visité mais je déconseille de sy installé.

le rouillé a votre service.

salam

et bon ramadan a tous surtout avec cette chaleur

tu sais la france ce n ai pas mieux au niveau de la corruption, ou bien pour ouvrir une ste, le systeme ai le meme, et concernant lers cartable  croit mois que les petits enfants d ici ne sont pas mieux servi au niveau des poids du cartable, c ets exactement pareil aussi,  je pense pas que la france soit un pays mieux que les autres.

de plus tte ma belle familles est la bas et il on tous des enfants scolarises et n ont pas de souci particulier,  moi je pense que c est partout pareil  ensuite c est clait il faut s habituer au pays, mais si on aime ou on s installe je pense sa peut bien se passer, apres peut etre je me trompe  mais je pense pas.

en ce qui concerne l emploi et autre  notre taux de chomage augmente de mois en mois,  et les pauvre bacheliers qui sorte avec un bac  se retrouve caissier, ou manutentionnaire, pas pour ts mais pour la plupart.

bref ts sa pr dire ke l a lagerie est un  pays comme un autre

bonne jrnee

bonjour,après reste la question de sécurité nos délinquant son de plus en plus jeune en 2009 prés de 80% des crimes et des vols commis étais de petite agé entre 8 et 14 ans, la question a ce posé que deviendrons ces jeunes a l'age de 20 ans et la plus grande question que tout le monde ce pose ou es l'état et la police.

tres cher amie loin de moi l'idée de vous dissuadé de vous installé en algerie mais je suis sur a plus de 90% que le regrée sera immédiat, ya des indicateur du développement du pays qui font très peur, et en toute sincérité très alarment, et maintenant a vous de voir.

une amie a moi est en France même si pour elle la France n'est qu'un pays de transition elle a réussi a faire en 3 ans ce qu'elle na pas réussi a faire ici en 25 ans, elle a un salaire moyen je pense de 1200 euro elle arrive a ce nourrir,louer et a satisfaire ces autres besoin, je ne dis pas qu'elle roule sur l'or et je ne dis pas aussi que la France est la terre promise loin de la. je suis très réaliste et est la tête bien sur les épaules.

Ici un salaire moyen est de 20 000 DA soit 200 euro voir moins, une location moyenne vas entre 6000 dans le sud et jusqu'à 35 000 DA dans mon cartier a Alger et la je te parle de studio ou de F2. sans compté les charge d'électricité gaz et eau. une facture moyenne d'électricité est de 4000 DA l'eau entre 1000 et 1800 DA. après reste ta bouffe le toubib en cas ou et autre . la je n'est sité que le plus importent maintenant toi étant une mère de famille tu conne le reste.   

moi si je pourrais vous conseillé changé de bled, ya plus de chance de réussir par exemple au Maroc, ya énormément de français qui y vont. et sa a l'air de réussir et si tu vas sur casa ou rabat tu ne serra pas dépaysée. sinon le canada un peut froid mais ya une chaleur de vie.

je prierais pour que vous puissiez trouvé autre chose que l'Algérie comme pays d'adoption. 

bonne journee. et comme on dis chez nous saha ftourkom.

je suis d accord avec toi mais sache kici avec 2000€ on n'arrive meme pas a vivre alors avec 1000€ le smic francais c est pire, moi qui suit actuellement en conge parental mon salaire est suspendu je vis avec la caf l'aide social et crois moi ke j ai hate de reprendre mon boulot car vivre avec 500€ par mois c est vraiment la m......!!!! 

la nourrice reste trop cher 800e par mois,  donc je reste a la maison et entre l'electricite, l assurance appartement voiture, le loyer, la nourriture, + un bebe à nourrir et a habiller, etc etc j'en passe, heuresement ke ya le salaire de mon mari et encore, c'est ps rose ts les jours, 1 seule solution se restreindre ts les jours.

concernant la delinquance on n'ai pas mieux ici, nous aussi nos jeune sont champion pour la violence agresser kles gens ds le train ou ds le bus, voler, etc etc, et quan je voit l'age de certains sa me fait peur,  et pourtant j'ai grandis en banlieue mais la c'est le pompom.

ts sa pour dire que c'est partout pareil, et meme o maroc ya des mauvais et de bon cote, j'y suis aller a 2 reprises c'est kifkif.

et jke pense pas que mon mari soit assez bete pour nous envoyer la bas avec notre enfants et se mordre les doigts ensuite!!!!

non mais on va pas y aller les yeux fermer on prepare notre projet.

on verra bien dieu seul sait....

de plus c est un peu normal que ton amie a eu du mal a faire ce kelle souhaitait au bled auparavant avec le terrorisme, la dette, et ts le trallala, sa devait pas etre facile, c'est d'ailleurs pour sa que mon mari est venu s'installer ici mais il savait que c'etait provisoire,  mais sache qu'ici sa devient de plus en plus difficile  il faut savoir s'armer de patience.

les loyers sont tres cher en france surtout sur la region parisienne, a moins de s'installer dans le sud de la france mais la c'est le travail qui ne se faire pas montrer.

je ss deçue que les algeriens disent tjs du mal sur leurs pays et sur nous autres algeriens, aucun pays n'est meilleur qu'un autre
commencez à faire du bien à votre pays et il sera le meilleur
moi je ss fiere d'etre algerienne et je ne quitterai mon pays pour rien au monde,ça me fait du bien de faire du bien pour mon pays et à ts les autres algeriens
chaque pays a ses propres defauts et ses propres inconvenient, et c à nous de changer les choses

SALAM

je suis tout a fait d'accord avec samia71

:D

SVP les formalités pour vivre en algérie

merci

Les gens ici sont très accueillant, très avenant. Ils adorent partager leur culture, j'apprécie ces moments où on me parle de coutumes, d'histoire, de religion.
Soucieux de savoir ce qu'on pense de l'Algérie en France (je suis français) ils aiment échanger également sur ce sujet.
Un très bon accueil en tout cas.

coucou tie tie
bienvenue en Algerie ou le soleil ne manque jamais ainsi que la douceur de la mer et l'acceuil spontanné des gens simple et innocent
je ss trés contente pour toi tie tie et sache qu'on est à ton service quoi que tu veuille
sam

Merci beaucoup !! :D

salut tout le monde ,
samia71 , soyer les bien venus , ... c'est longtemps  que tu n'est pas la !! , j'esper que tu es bien ..
TieTie , dis moi et toi , tu es très accueillant ?:D ...ou non ? .
merci , algeriano , cordialement .:D .

merci algeriano

salut tout le monde ,
merci beaucoup samia 71 , soyer toujour la bien venue dans ton pays ...:D .
merci ,algeriano , amicalement .

bonjour!!

vivre en algérie n'est pas diffèrent au reste des pays du monde, il peur juste etre mieux ou moins mieux que d'autre

je vis en algérie et ça me plait bien, et j'espère que les choses améliorant encore plus, surtout moins de bureaucratie :)

ya quelques règles spécifiques a notre pays, comme a la plupart des pays musulmans,  ne pas boire (alcool) dans la rue, pour les femmes ne pas s'habiller trop trop sexy

ne faite pas trop attention a ce que le-rouiller a écrit, c'est plutôt une mauvaise caricature de sa part!!

soyez le bienvenue

La vie en Algérie a ses point forts et faibles.
J'ai lu que les femmes ne doivent pas s'habiller trop sexy, aller à Oran et à Alger 'est limite la vulgarité, donc non les femmes s'habillent comme elles veulent excepté pendant le Ramadan.

Ensuite trouver un travail c'est facile, un logement si on a les sous c'est facile aussi, par contre question administratif c'est le parcours du combattant lol.

Ensuite, les gens sont super dans ce pays on y est très à l'aise, les algériens sont ouverts, gentils et serviable.

Le petit moins c'est qu'ont trouve pas tous les produits ou à un prix 2 fois plus cher qu'en France.

SALAM

moi je ne bois pas d'alcool et je ne m'habille pas du ts sexy  tjrs pantalon  rare les jupes peut etre 2 fs ds l'annnee et encore c est l'hiver c est des robes pull

sinon inchallah le projet du bled avance a grand pas

j'ai hate

merci pour ttes ces réponses

:)

Bonjour

Je rejoins un peu tout le monde, l'administration est un vrai parcours du combattant et il est nécessaire de se laisser un temps d'adaptation, en outre il ne faut pas mettre toutes les villes d'algérie dans un seul panier si j'ose dire, il y a des différences notables entre chaque région, ville,voire quartier, j'habite à Alger et me déplace très souvent à l'Ouest (Tlemcen surtout, un peu Oran) et la vie est très différente.

SALAM

ns sa serait pour bejaia

:D

JE suis d'accord avec ludodz c'est pas pareil partout, moi je suis expatriée sur Tlemcen et c'est une ville magnifique un véritable bijoux

SALAM

c'est vrai que tlmecen a l'air très joli j'ai vu des reportages a la tv sa l'air très très propre en ts cas, comparé a certaines villes du bled

:P

oui très très propre surtout que pour l'année 2011 elle a été designé capital de la culture islamique il y a des gens du monde entier qui viennent faire des spectacles, il y ades expos, des conférences