Dans qu'elle ville d'Angleterre me conseillez-vous pour m'expatrier ?


Oyez Oyez  :cheers: Bonjour à tous !

Je me présente rapidement: Je m'appelle Gaëlle, j'ai 23 ans, je suis native de Bourgogne et suite à un déménagement je vis en Corse depuis l'âge de mes 6 ans.

Je compte partir d'Avril a Octobre toute seule en Angleterre. Je ne parle pas la langue et je désire partir pour revenir avec des bonnes bases d'Anglais et pour découvrir d'autres horizon et cultures. Je souhaiterai vraiment trouver une colocation pas chère car j'ai conscience que sans maîtriser la langue je n'aurai pas un salaire décent, c'est pourquoi je pense que Londres n'est pas une bonne idée pour mon cas. J'ai de l'argent de côté en cas d'urgence mais si je pouvais revenir sans être ruinée ce serai vraiment le bonheur !

Que pensez vous de Birmimgham par exemple ? Peut-être Bringhton ? J'ai même pensé à l'Ecosse, mais ça c'est une autre histoire...

Je suis dans l'attente de vos réponse...

Bien à vous,
Gaëlle

Bonjour Gaëlle !
J'ai posté il y a quelque temps en posant le même style de question que toi.. Mais apparemment les gens ici n'ont pas tellement de réponses à apporter..
Personnellement je vais partir en janvier avec mon meilleur pote, et on a décider d'aller s'installer a Sheffield...
Très belle ville, très verte, très étudiante, et assez dynamique ! :D
Quelque chose d'hyper positif, c'est qu'il y a le taux de chômage le plus bas (environ 3%, contre 6 dans le reste de l'Angleterre)
J'ai encore rencontré des anglais hier soir qui me disait que du bien de ce petit coin de nature !
Après voilà, comme toutes les villes, certains te diront blanc, d'autres noir, mais ça c'est les goûts et les couleurs!

Si ça peut déjà te donner une piste de réfléxion ! :)
Bon courage,
Arley

Coucou Duddey !

Merci mille fois pour ta réponse  :rolleyes:  La seule et unique que j'ai reçue...

Est-ce-que tu as un bon niveau d'anglais ? Vous allez partir y vivre combien de temps ? Vous allez y travailler ?
J'ai regardé sur Wikipédia, c'est la 3ème plus grosse ville d'Angleterre et très vert comme tu disais, ça a l'air chouette.

J'hésite vachement avec Glasgow, une ville d'Ecosse. Je ne sais pas pourquoi ça m'attire beaucoup. Sinon je pensais à Birmingham aussi. Je suis toujours autant dans le flou que lors de mon post...

J'attend de tes nouvelles  :)

Merci encore,
Gaëlle

Coucou Gaëlle !

Alors nous concernant, on va partir 1 an, avec un peu de sous de côté .. Donc forcément on va chercher du Taf directement en arrivant pour pas trop taper dans les économies !

Au niveau de l'anglais, j'ai un bac +2 avec le niveau qui va avec .. Mais ça reste quand même très léger quand il s'agit de s'exprimer ..

Sinon Birmingham est sympathique comme ville , l'écosse c'est pas mal aussi !
Le pays de Galle est très joli également !

Après je ne connais pas ton niveau, mais fais attention, plus tu vas dans le nord, plus la compréhension est délicate !

Bonjour à nouveau Duddey  :cheers:

J'ai un niveau d'anglais catastrophique donc un peu plus un peu moins...
Je change tous les jours d'avis au fil de mes recherches. Plus j'en sais moins j'en sais  :huh:

Je t'en dirais un peu plus si j'arrive à avancer un peu, et si tu veux bien.

Vous êtes déjà bien organisés vous à ce que je comprend ?

J'ai des économies aussi mais, comme vous, j'ai pas envie de tout claquer donc j'espère trouver vite une coloc pas chère et un petit job sympa...

Croisons les doigts !

Bise,
Gaëlle

Coucou,moi je vis avec ma famille au nord de birmingham,qui est une jolie ville,au alentour tu as sutton coldfield,Lichfield,Tamworth,Solihull au sud,pour les locations regarde sur rightmove cela te donnera un aperçu sur les prix,je suis en intérim,il y a du taff...mon niveau d anglais est faible mais les anglais ne sont pas difficile,lol...si tua s des questions n hésite pas...

Salut Gaëlle,
Pour la ville je te conseille d'éviter Londres en effet, c'est une ville très chère (logement surtout) mais aussi très touristique. Du coup tu ne parleras pas forcément anglais avec tout le monde. Si tu privilégies une plus petite ville tu t'imprégneras mieux dans la culture et tu devras forcément parler anglais. (c'est comme cela qu'on progresse rapidement). Par exemple tu pourrais opter pour Brighton ou Oxford.
Si tu as un niveau d'anglais catastrophique comme tu dis :) ce sera assez compliqué de trouver un petit job. Pourquoi tu ne ferais pas des cours d'anglais et en parallèle avoir un travail? Dans la restauration, l'hôtellerie ou même la vente en magasin? C'est une excellente solution pour améliorer ton anglais et aussi financer ton séjour grâce au travail.

Tiens moi au courant quand tu t'es décidée sur la destination choisie ;)
À bientôt

Modéré par kenjee il y a 7 ans
Raison : Publicité interdite!
Je vous invite à lire la charte du forum

Coucou !! Je recherche également un logement ou une colocation, mais sur Manchester, cette ville m'attire, si ça t'intéresse ? Je désire partir la semaine prochaine. J'ai déjà vécu sur Londres donc je connais un peu la vie anglaise et comment ça fonctionne.

Bonjour, Gaëlle,

Je venais justement pour créer une discussion à ce sujet. Jsp qu'il y aura d'autres témoignages.
J'avais pensé à Londres pour une future expatriation, j'y est passée quelques semaines j'ai de la famille là bas. J'ai adoré la ville le côté multiculturel et l'ambiance. Le problème c'est que les prix des logements sont vraiment élevés et j'ai peur de galérer financièrement.
Du coup j'ai pensé à Brighton ou Bristol mais je ne connais pas trop. J'aimerai être dans une ville multiculturelle où ça bouge et surtout pas chère.

Si quelqu'un à des idées :)

Bonjour tout le monde !

Pour la plus part des questions qui portaient sur ou se deplacer en Angleterre sur les couts de la vie je dirais de mon experience et de celles des internautes je dirais que plus vous aller au nord moins c'est chere.

Pour ma part j'habite a Shrewsbury (limite Pays de Galles) qui se trouve a 1h de route a l'ouest de Birmingham, 1h30 au sud de Liverpool et Manchester. Bref si vous aimez la campagne la tranquillite et les randos a pieds ou a velo c'est le top ! Niveau de vie est tres bien et pas tres chere voir raisonnable. J'ai un loyer de 330£ toutes charges incluses dansu ne maison avec jardin. Bon ares bien entendu suivant les maisons et proprio les loyers peuvent vite grimper mais pas plus haut que 500£ enfin je crois. Pour d'infos jeter un oeil sur spareroom.co.uk qui est tres bien fait et pratique a utiliser.

Si vous etes dans les parages n'hesitez pas a me contacter car c'est toujours sympa de discuter avec des expatries et d'aller se boire un verre tous ensemble ! Je peux me deplacer tres facilement aussi pour etre plus flexible :)

A bientot et bon courage dans vos demarches.


Germain

Salut Gaelle

J'ai fait comme toi, je suis parti sans avoir un bon niveau d'anglais pour un an au départ...c'était il y a plus de 4 ans.

Comme tu le penses, Londres n'est pas la meilleure option, coût de la vie élevé pour démarrer surtout sans bouler mais surtout une grosse concentration de français qui y vivent.  Il y a maintenant des quartiers français avec école françaises à Londres.

J'habite Sheffield qui est très sympa en été, basée sur 7 collines et ne donne pas l'impression des grosses villes.
J'ai visité Manchester, Coventry et Leeds qui sont pas mal aussi.

J'éviterai Glasgow qui n'a pas bonne réputation auprès des anglais (peut être à tord ?).  En revanche Edinburgh est très jolie (surtout quand il fait soleil !).

Pour t'aider, je suis parti avec peu d'économie, juste après un CDD.  J'ai fait une demande de chômage à Pôle Emploi puis je suis parti pour Sheffield.  J'ai rapidement fait ma demande de National Insurance Number puis j'ai fait mon transfert de chômage en angleterre (c'est valable pour 3 mois).  Au bout des 3 mois, j'ai fait une demande de Job Seeker Allowance avec aide au logement.  C'est très peu mais si tu vis en colloc, ça te suffira pour vivre.  Les démarches commencent pas téléphone mais tu peux demander un interprète qui va faire la traduction entre toi et le conseiller au téléphone.

Si tu as des questions, n'hésites pas à demander.

Matt

Salut Joyfik !

Merci pour ta réponse très complète qui m'a bien aidé aussi !

J'ai quelques questions :
Sheffield est elle une bonne ville pour travailler ? Pour faire la fête ?

Concernant le chômage , ils te donnent 3 mois à l'étranger d'office ?
Je suis actuellement en CDI, et j'ai négocier avec mon patron une rupture conventionnelle en janvier ..
Imaginons qu'on parte en février , je vais toucher 1 mois le chômage en France, puis je fais ma demande de transfert et du coup je toucherai 3 mois en Angleterre ? 

Et ma dernière question est au niveau de l'aide au logement , tu l'as faite sur place avec un organisme ?
C'est une aide basée sur quoi ?
Combien de temps l'aide est active ?

En attente de tes réponses ,
Cordialement,
Arley.

Pas de problème Duddey

Désolé j'ai mis du temps à te répondre.

Je n'ai pas de source mais j'ai entendu dire que le tôt de chômage était l'un des plus bas à Sheffield (3%).

Ceci étant, la ville est de bonne taille avec de nombreuses entreprises, usines, magasins et restaurants.  Quel genre de travail cherches tu?

Pour la fête, il y a de quoi faire, entre pub, night clubs, bowlings, cinémas, patinoire, etc.

Oui pour le chômage, c'est 3 mois d'office, au taux français, dans n'importe quel pays de l'UE.  C'est un pôle emploi de la région parisienne qui s'occupe de toi pendant les 3 mois.  Par contre c'est rendez-vous au job centre tous les 15 jours... rendez-vous de 5 min si ce n'est pas moins.  Si tu reviens en France après ces 3 mois, il te faudra refaire une demande d'allocation chômage.  Surtout ne pas transférer ton droit au chômage anglais en France car c'est 3 mois encore et c'est tout.

J'avais fait l'aide au logement en même temps que l'allocation chômage anglaise (demande faite après les 3 moins de chômage français).  Quand on fait la demande des 'benefits' ils demandent si tu veux aussi une aide au logement.  C'est géré par le Job Centre (équivalent du Pôle Emploi) pour le Conseil Municipal (Shffield City Council).  L'aide est active jusqu'à ce que tu n'ais plus besoin donc avoir un travail de plus de 16h avec un salaire raisonnable.
Tu peux aussi travailler jusqu'à 16h par semaine et avoir l'allocation chômage anglaise + l'aide au logement.

Matt

Merci Joyfik pour cette réponse, qui me sera d'une grande aide également!

Merci pour ta réponse !
Je n'ai pas eu le temps de te répondre plus tôt non plus ..

De mon côté, j'avais lu exactement les mêmes choses que toi, donc c'est top.

Niveau travail, j'aimerai trouver quelque chose dans le social, ou j'entendrai parler un maximum anglais, serveur ou quelque chose comme ça serai le travail rêvé..
Dans quel domaine as-tu trouvé du travail ?
Merci pour toutes tes explications concernant le chômage et le droit au logement..

Mais par exemple, si je trouve un travail complet de plus de 16h / semaine 2 semaines après être arrivé, je n'aurai plus le droit de toucher le chômage français ?
L'aide au logement dépend du salaire qu'on touche j'imagine ?

Tu me parles d'une agence pole emploie dans la région parisienne, pourrais-je trouver les mêmes choses dans une agence pole emploie à proximité de chez moi ?

Bonjour à tous,

Bon, je n'aurai pas de réponse à apporter... Mais vous lire est vraiment très enrichissant, merci !

Je ne connais pas du tout Sheffield mais ça me donne envie de m'y intéresser. Je reviens d'un voyage dans une petite ville proche de Yeovil, à 1h au sud de Bristol. La vie y est vraiment très agréable ! Je n'ai pas vu grand chose de Bristol mais j'ai entendu dire que c'était une ville qui commençait vraiment à se dynamiser.

J'ai cru lire dans un des commentaires que plus on montait dans le Nord de l'Angleterre, moins cher cela était. De mon côté, nous sommes en train de réfléchir avec mon ami à partir pour cet endroit où nous avons été accueilli, qui n'est pas du tout dans le Nord... Je vais essayer de chercher des commentaires à ce sujet. Si vous en savez un peu plus, je serais ravie d'échanger avec vous.

De notre côté, pas d'économies et sans doute pas de chômage (sauf si je réussi à négocier une rupture conventionnelle avec mon patron). Mais nous sommes réellement tombés amoureux de ce pays et notre retour en France a été vraiment difficile..

Je vous souhaite à tous bon courage dans vos recherches et continuerai de vous lire !

Marine

Il est vrais qu'en parcourant le fil de vos conversations j'ai eu pas mal d'informations plutôt intéressante ( cette histoire de transfert de chômage par exemple ).
Je part pour Bristol courant Octobre prochain ( normalement ). Bristol est mon choix premier, même si j'avoue que Sheffield à l'air d'être un endroit super chouette... Finalement, il y a beaucoup d'endroit bien, l'idéal  serait de tous les faire. Mais il faut bien commencer quelque part.
Merci de partager vos questions, et vos expériences, c'est toujours un pseudo-voyage agréable de  vous lire.

Jordan

Personnellement, j'ai toujours hésité entre Bristol et Sheffield ..
La ville portuaire de Bristol a l'air sympa, mais il doit y avoir constamment l'odeur du port, l'humidité etc ..
Sheffield est plus verte comme ville, plus encline à des petites soirées posées avec une bière, une guitare etc etc... :)
Le taux de chômage est bas également à Sheffield, et j'ai déjà une amie qui a échangé en correspondance avec une famille là-bas, donc il y a un pied à terre.
Vive Sheffield :)

Salut Duddey

"Mais par exemple, si je trouve un travail complet de plus de 16h / semaine 2 semaines après être arrivé, je n'aurai plus le droit de toucher le chômage français ?"

En effet je ne pense pas.  Contactes Pole Emploi pour confirmer.

"L'aide au logement dépend du salaire qu'on touche j'imagine ?"
Oui.  Pour info, l'equivalent du SMIC est plus bas.

"Tu me parles d'une agence pole emploie dans la région parisienne, pourrais-je trouver les mêmes choses dans une agence pole emploie à proximité de chez moi ?"
Discutes avec l'agence a cote de chez toi, celle dans la region parisienne n'intervient qu'apres le transfert et je n'ai communique avec eux qu'a distance (surtout email).  De souvenir ils sont bases a Neuilly.

J'ai quelques photos de la ville que je vais partager sur le site bientot.

Hello Joyfik!

Concernant le chômage j'ai eu exactement la même réponse que toi.
Le 3 mois maximum a l'étranger est valable seulement si tu n'as pas de travail .
Et pour que ton dossier soit bien bouclé correctement, bien carré, il faut avoir touché le chômage 1 mois en France .
(Zut, mon départ sera retardé !)

J'hâte de voir tes photos !

Quelles sont les nationalités majoritaires à Sheffield ?
Les gens sont plutôt ouverts aux étrangers, aux français  ?
Se faire un cercle d'ami quand on est du genre social se fait assez facilement ?

Salut Duddey

Je dois confirmer mais a vu d'oeil je dirais Pakistanais, Somaliens, Indiens, Chinois, Slovaques, Polonais.  En plus petites minorites tu trouveras Japonais, Espagnols, Italiens, Francais, Ivoriens, Congolais, Camerounais, Nigeriens, etc.

Les gens sont generalement ouverts.  Ils t'appeleront 'Love', c'est l'equivalent du 'buddy'.

Se faire un cercle d'ami est facile surtout si vous commencez en colloc.

Bonsoir à tous, ainsi qu'un grand merci pour tout ces renseignements qui mon fais bien avancer dans mes recherche, car je compte m'installer sur Bristol pour quelque temps ( ou plus ) tout dépendra de l'expérience.

Voilà je m'appelle Youcef, & j'ai 22 ans. Ce que j'aimerai savoir, c'est au niveau des jobs comme serveurs, hôtellerie,  vente, est ce qu'un diplôme est exiger à tout prix dans ce domaine ? Car je veux commencer dans ce domaine la pour assouplir mon anglais, vus qu'il y a énormément de relation avec les clients et j'apprécié beaucoup cela.

Encore un grand merci !

Bonjour à tous !
Je reviens vers vous pour une nouvelle question ..
Je remet de plus en plus en doute le fait qu'on vienne à Sheffield en voiture ..
Est ce qu'on peut facilement se déplacer avec les transports en communs + Skate ou vélo ?
Est ce assez bien desservi au niveau des métros / trams ? Même hors centre ville ? Jusqu'à quelle heure ?

Merci d'avance

Salut duddey

Pendant la journée les transports en commun sont bien.  Le déplacement même en dehors de Sheffield est aisé.  Par contre le soir après 7h ça devient catastrophique.  N'en parlons pas après 23h.  Il vaut mieux s'orienter vers les taxis que l'on commande en avance (type uber).  Ceci dis, je suis exigeant avec les transports en commun.  Et je connais plus d'une personne qui vit sans voiture donc c'est faisable.

Il y a moyen de se déplacer à vélo ou en skate.  J'ai des amis qui trouvent que c'est dangereux mais le nombre de cycliste est en nette croissance depuis que je vis ici.  J'y réfléchis moi meme pour aller au boulot en vélo.

Salut Joyfik !
Merci pour ta réponse rapide !
Est-il facile de se déplacer en voiture dans la ville ? Les places de parking sont elles payantes ?
Le prix des réparations de voiture sont ils équivalents à ceux en France ?

J'essaye de peser entièrement le pour et le contre pour prendre une décision ..

Salut,

Tu envisages l'expatriation sur Sheffield ou tu y es déjà ? J'envisage aussi Sheffield, mais je n'ai eu aucune réponse de si il y a ou non une communauté Française (maman solo, je viens avec un enfant j'aurais donc besoin de contacts le temps de l'installation) ? en sais tu un peu plus ? Pour le reste, je crois que c'est une ville très agréable à vivre. Merci ! :-)

Salut Duddey. Concernant la voiture, avant même de penser aux questions de stationnement, réparations, etc, regarde en premier lieu au niveau de l'assurance...

Et une autre chose : il faut savoir que si on s'installe en tant que résident, le Royaume-Uni interdit l'usage d'un véhicule étranger non déclaré à la DVLA, ce qui implique de faire des modifications coûteuses pour adapter le véhicule à la conduite à gauche. Voir le site officiel ici : https://www.gov.uk/importing-vehicles-i … ry-imports

Il y est bien écrit en gras "You must tax and register your vehicle in the UK if you become a resident or your stay is longer than 6 months."

Certains expats te diront sans doute qu'ils ont roulé des mois ou des années avec des plaques étrangères et volant à gauche sans souci... Tant mieux pour eux, mais dans l'éventualité d'un accident, ne pas être raccord avec la loi aura des conséquences catastrophiques.

Franchement si tu as vraiment besoin d'une voiture ici, je recommenderais de ne pas t'embêter avec tout ça. Le plus simple c'est de vendre ta voiture en France et d'en acheter une ici, avec le volant à droite et la plaque anglaise. Ensuite tu prends uns assurance locale et terminé, tout est en règle.

Salut Fabienne !
Je devrais m'expatrier avec mon meilleur pote mi février ...
Je ne sais pas si il y a une communauté de français sur place, le but est surtout de rencontrer des étrangers :)

Merci Antoine pour ces infos que j'ignorais !
Apres Ca, je pense que laisser la voiture en France sera la meilleure chose à faire ..

Une dernière question pour toi Joyfik
Quand tu dis que les transports en communs sont catastrophiques après 19h.. C'est qu'il y en a beaucoup moins qu'en journée , ou qu'il n'y en a pas du tout ?

Merci de ta réponse Duddey,
Je vous souhaite de bons préparatifs :-)

Salut Fabienne

Il y a des francais sur Sheffield, je ne sais pas s'ils se communiquent beaucoup.  Je ne connais que 4-5 francais de France (parce qu'il y a beaucoup plus de congolais ou d'ivoiriens).

Ps: je viens d'Orleans, pas loin de chez toi !


Pour duddey, j'ai roule pendant 2 ans avec ma voiture francaise car je n'etais pas au courant des restrictions.  Si c'etait a refaire, je suivrais le conseil d'Antoine.  Pour rendre l'expatriation plus facile, vous pouvez venir en voiture puis la rammener avant les 6 mois.
Transports catastrophiques parce que beaucoup moins.  Certaines lignes passent de toutes les 10-20 minutes a toutes les heures !  Ceci etant, ils remanient toutes les lignes a partir de lundi prochain:
http://www.travelsouthyorkshire.com/futurechanges/

Tiens pour plannifier un trajet:
http://tsy.yorkshiretravel.net/journeyp … neyPlan.do
Plutot efficace.

Bon.. Venant de la montagne, dans un petit village où le 1er rail de train est à 20 min en voiture, je ne me plaindrais pas d'attendre un peu pour qu'un bus me ramène chez moi après une soirée ! :)
Encore merci pour ces infos, et pour ton site de planification de trajet, qui au passage, sera très pratique !

Merci beaucoup Joyfik  !   les motifs d'expatriations sont divers, et moi je serai contente éventuellement de pouvoir faire connaissance d'autres français établis sur Sheffield :-)

Alors tu es Loiretain ??? oui je suis près de Montargis, donc en France on est voisin, et va savoir, on le sera peut être en Angleterre aussi :-)

Bonne soirée !

Bonjour Fabienne
Je vais bientôt m'installer à Brighton en Novembre
On peut fait$re connaissance su tu le veux
Merci
Darla

Salut Fabienne

Oui j'ai été loiretain. Mais je ne regrette pas le changement, les gens ici étant sympa.  En fait je devais partir pour un an seulement en angleterre et ça fait bientôt 5 ans de ça !

Peut être futurs voisins !

Bonne soirée

Salut Joyfik

Oui, je te comprends, le Loiret....  c'est comme partout tout n'est pas à jeter :-) ceci dit, je te comprends, Sheffield semble une ville accueillante, et grande, je pense qu'on y trouve tout ce dont on a besoin.  pour y être depuis 5 ans au lieu de une année, tu dois y être vraiment bien !. J'y serai surement du 12 au 15 février 2015. c'est encore un peu loin, mais si tu as un moment de dispo, peut être pourrons nous boire un coup quelque part....  En attendant je te remercie de  ton message et te souhaite une bonne journée :-) bye (Ambassade ou Consulat le plus proche c'est Sheffield ou ailleurs ? Je te remercie Merci )

@ Darla,
je te remercie de ton message, mais pour l'instant je suis toujours en France, si tout se passe bien je serai en Angleterre au mois de septembre...
Bonne journée

Salut Fabienne

Oui ca pourrait etre sympa.  On s'arrange ca plus pret de ta visite?

Bonjour tout le monde !
Je commence à chercher pour les appartements, et je me demandais si vous aviez quelques petits tuyaux sur des quartiers plus ou moins sympa, les trucs à éviter etc..
Les transports en commun deservent-ils bien la périphérie de la ville ? Ou vaut il mieux se caler directement en centre ville, sachant qu'on a un budget assez serré (800€ maximum pour 2)
En attente de vous lire, merci !

Bonjour Duddey,

As tu deja une idee de la ville ou tu souhaite t'installer ? pour avoir un premier apercu je te recommande de jeter un oeil sur cout de la vie 2015 : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=439173

Les transport en commun deservent assez bien les moyennes villes et tres bien les grandes en general :) 800€ pour 2 je te recommande d'eviter les grandes villes a moins que vous ne cherchiez du travail :)

Bonne journee


Germain

Salut Germain !

Alors oui nous voudrions nous installer à Sheffield !
J'ai déjà regardé sur quelques sites pour les appartements et les prix semblent à peu près dans nos cordes ..
Et on chercherai du travail directement en arrivant !
Tu connais le coin ?

Malheureusement pas, je n'habite pas sur Sheffield mais un peu plus au sud a 1h30 de route. Par contre si tu regarde sur ce sujet tu auras surement des reponses :)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 72#2967753