Emploi contractuel EN ou école privée élémentaire

Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum (mais pas sur expat-blog !!), j'aimerais poser quelques questions.

Je suis PE, sans spécialité, donc dans l'impossibilité de venir travailler ici  :(

J'envisage donc de demander une dispo et de venir en NC pour trouver un emploi. Savez-vous si le vice-rectorat embauche des contractuels ? Si oui, quelles sont les conditions d'emploi (salaire, poste etc ...)

Sinon, est-il facile de trouver du boulot dans les écoles privées ? Sont-elles de statut privé total ou bien avec agrément ? Une idée du salaire aussi ?

Merci de prendre un peu de temps pour me répondre  ;)

Pour les écoles privées, vas voir sur le site de l'Enseignement Catholique. J'ai déjà zieuté, mais je ne sais plus.
Sinon ici il y a encore des instits dans les écoles publiques. Tu peux creuser dans ce sens. Je sais qu'ils recherchent des instits suppléants, c'est un dossier à remplir, et si il est retenu (ce qui devrait être ton cas) tu as un p'tit test de français et math à passer.

Merci
Ce dossier est-il en ligne sur le site du VR ou faut-il contacter une personne particulière ?

Il faut le récupérer à Nouméa, aux bureaux de la direction de l'enseignement de la province sud.

Bonjour,
Le vice rectorat ne s'occupe pas de l'enseignement primaire. Il faut etre sur place et contacter la direction de l'enseignement. Tu trouveras certainement des missions, peut être pas de suite à Nouméa et payé moitié moins qu'un titulaire. J'ai entendu parler de personnes, professeurs des écoles en métropole qui ont pu ensuite être intégrés à la NC. Çette procédure a un nom mais je ne m'en souviens plus.

Merci pour ces infos bien utiles !

Et l'enseignement privé ? Savez-vous si il recrute souvent ? Salaire ?

Personnellement, je ne sais pas, désolée.

Je m'interroge lorsque tu dis qu'un remplaçant (contractuel ?) est payé moitié moins qu'un titulaire.
Est-on payé par rapport à notre échelon ou bien par rapport à une grille propre à la NC ?
Perçoit-on tout de même l'indexation ?

Un prof des ecoles contractuel doit être payé autour des 200 000 francs il me semble.

Et 200 000 francs (x2 car mon épouse travaillerait aussi), c'est suffisant pour vivre ? Par exemple, quel est le coût moyen d'un appartement T2 ?

Le mieux, c'est de se faire une idée en regardant les annonces des agences immobilières et sur annonces.nc

En gros, faut compter 100 000 cfp pour un T2.
Il nous resterait alors 300 000 cfp. C'est jouable ou impossible ? (sachant que l'on aime découvrir et voyager !!)

Bonsoir,
J'ai lu vos échanges mais je pense que certaines choses ont été oubliées.
Loyer 100 000 mais vide. A vous de le meubler. Caution + Loyer d'avance
Pour souscrire un bail il faut ici un CDI. Sauf parfois de PAP
Voiture: 1 ou 2?
Assurances, mutuelle....
Abonnement: Elect, eau, télé, Opt
Ecoles
Attention emploi local: Très important.
Si vous prenez une patente il vous faut un minimum de 05 clients. Recommandé par la CCI, pour éviter les problèmes avec les autres patentés de l'artisanat.
La rentrée scolaire se fera en février 2016.
Impots
Renseignez vous bien avant de venir si vous ne voulez pas tomber dans une coloc.

Merci pour ces infos très trèsutiles !
Un CDI pour un bail ??? whaouh .... pas moyen d'y échapper ?? Pas sûr que l'on puisse avoir un CDI directement ....
Qu'entends-tu par "Attention emploi local: Très important" ??

Enfin, nous ne prendrons pas de patentes, ce n'est pas notre secteur d'activité !!

Connaissez-vous des sites de petites annonces qui pourraient proposer des jobs à des instits ?

Bonjour,
Emploi local est une loi qui est sortie en Janvier 2012 et oblige les sociétés ou le domaine public a privilégier l'emploi local.
Un exemple ma femme qui a un BTS de secrétaire de direction est soumise à cette loi qui lui oblige à 05 ans de territoire avant de pouvoir être embauchée à sa juste fonction.
Vous avez tous ces postes de priorité à l'emploi sur le site emploi local en Nouvelle Calédonie (internet) avec tous les codes.ROME.
Je crois qu'en ce moment il y a des concours en NC pour des postes d'instituteurs complémentaires / renforts, à vérifier.
Bonne continuation.

bonjour bananas1966,
J'avais lu que l'employeur est obligé (à profil équivalent) d'embaucher un local ou un expat ayant résidé plus de 5 ans en NC (ou 10 ans pour certains postes) plutôt qu'un nouvel arrivant.
Mais si l'employeur n'a pas de candidat "locaux" équivalent au profil du nouvel arrivant, ce dernier peut-il être embaucher au poste voulu???

Bonsoir,
Attention ce n'est pas votre profil qui l'intéresse mais si vous répondez bien au profil du poste.
Un exemple j'ai un collègue qui a postulé pour un poste à l'OPT et parce qu'il ne savait pas les devoirs du fonctionnaire, ni quel était le nom du directeur, a été éconduit. Plein de pièges quand ils veulent mettre un membre de leur famille en poste.
Pour certains postes c'est les syndicats qui délibèrent. Exemple le BTP.
Ne soyons pas négatif mais verrouillez bien votre venue avec un pécule de côté pour pourvoir vivre avant d'avoir des réponses positives.
Une autre chose: le métier d'instit n'est pas simple ici avec la jeunesse Kanak, le cannabis, le mélange racial et le referendum sur l'indépendance en 2017. Loi Matignon.
Regardez les news sur le newspaper local via le net.
A+

Ok merci pour toutes ces informations

bananas1966 a écrit:

Une autre chose: le métier d'instit n'est pas simple ici avec la jeunesse Kanak, le cannabis, le mélange racial et le referendum sur l'indépendance en 2017. Loi Matignon.


Bonjour,
On parle d'école élémentaire ! Pensez-vous que les enfants de moins de 12 ans fument du cannabis ?
Le référendum  aura lieu entre 2014 et 2018 (donc pas encore de date définie).
Il s'agit de l'accord de Nouméa (qui, en 1998, a remplacé celui de Matingnon).