S'expatrie pour Grenade dans une semaine!!!

Bonjour à tous,

J'ai décroché un job à Grenade et je voulais vous demander si vous auriez des petits conseils à me donner (appartement, météo,...) de plus simplement faire des connaissances :-) bonne journée à tous !!!

Bonjour,

Dans quel domaine avez-vous décroché ce job (si ce n'est pas indiscret...) ?

Je suis à J-20 de mon expatriation à environ 50kms de Granada.

Bonne journée.

Dans Lea Ressources Humaines et vous ?

Bonjour Laura je suis à 70 kms de Grenade. En ce qui concerne la météo attendez vous à 40 degrés.

Laura et Capadalousie bonjour,
comme vous l'a dit Larissa il fait très chaud.... Mais après tout on est venu pour ça!!!!!!!
En tout cas sachez que Almuñecar est la ville balnéaire par excellence des gens de Granada...Alors on va certainement vous voir sur nos plages et sur nos jolis paseos. On vous attend, faites nous signe.
Tia

Merci pour vos réponses :-) personne de Grenade même ? Et en hiver il fait comment ? Sinon on pourrait échanger nos compte Facebook Tia et se rencontrer quand je serais la :-)

Laura.tosoni a écrit:

Merci pour vos réponses :-) personne de Grenade même ? Et en hiver il fait comment ? Sinon on pourrait échanger nos compte Facebook Tia et se rencontrer quand je serais la :-)


Avec plaisir pour échanger nos facebook.
En hiver il ne gèle jamais, il faut compter 15/20 degrés.

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : informations à échanger en privé svp
Je vous invite à lire la charte du forum
larissa17 a écrit:
Laura.tosoni a écrit:

Merci pour vos réponses :-) personne de Grenade même ? Et en hiver il fait comment ? Sinon on pourrait échanger nos compte Facebook Tia et se rencontrer quand je serais la :-)


Avec plaisir pour échanger nos facebook.
En hiver il ne gèle jamais, il faut compter 15/20 degrés.


En Hiver à Almuñecar...!!!!  Mais à Granada il y a eu de la neige cette année, il suffisait de faire 30km en direction de Grenade. J'ai joué aux boules de neiges sur le bord de l'autoroute avec mes chiennes.

On ski à la Sierra Nevada non loin de Granada environ de décembre à mars/avril à 3000 m d'altitude environ pour le plus haut  :)

Laura.tosoni a écrit:

<span>[Message en cours de validation]</span>


Bonjour Laura
Il n'est pas conseillé de laisser ses coordonnées personnelles sur le forum pour des questions de sécurité. Je vous invite à laisser vos coordonnées en message privé à vos interlocuteurs.

Si vous ne savez pas comment faire un message privé, RDV dans notre "foire aux questions" :

https://www.expat.com/fr/faq.html

1.    Q    Comment envoyer un message privé ?
R    Dans votre « Boîte de réception », cliquez sur le bouton « Nouveau message » ( Voir). Inscrivez le nom du ou des membres, séparés par des virgules, à qui vous souhaitez envoyer votre message. Si le membre est déjà dans votre liste de contacts, il vous suffit de sélectionner son nom dans le menu déroulant ( Voir). Tapez ensuite votre message et cliquez sur « Envoyer ».

Cordialement
Patricia
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Euh non Larissa, en hiver on se gèle à Grenade et sur les hauteurs y a de la neige  ;)
Bonne soirée
Chrystel

Il fait très chaud chaud à Grenade de Juillet jusqu'en septembre . A partir de mi septembre,il y fait frais la nuit.
Ensuite, c'est l'hiver. En 78, j'ai eu la peur de ma vie , remontant le premier col depuis Grenade début octobre à partir de grenade vers Murcia (côte très dure, subite, de nuit, je me suis trouvé subitement enlisé sous une tempête de neige. J'ai cru que j'allais y passer. Heureusement, deux , trois véhicules: se trouvaient enlisés avec moi et nous avons pu nous entraider avant  l'arrivée des chasse-neige (avant le premier col (1200 m ... ) Bon, j'imagine que ça a évolué depuis.
Tant mieux pour votre travail, mais c'est une ville surfaite, ni ceci, ni cela, tiraillée entre passé et avenir :  A part l'Alhambra et autres palais et les bars à tapas... bof, on a vite fait le tour.  On a le sentiment de vivre dans un "trou" entouré de montagnes. La ville est sale et certains quartiers du centre touristique sont dangereux la nuit...

Prévoyez un gros budget chauffage si vous êtes équipés de convecteurs électriques. Enfin, bonne chance.

Pour ma part je vis sur Salobrena-Almunecar (à 60 kms - costa tropical- ) et quand je fais un tour à Grenade, je m'empresse de rentrer la nuit tombée.

Bonjour Bernard,

Vous ne vous basez que sur une seule expérience ... en 1978 , trop drôle!!! ... Je puis vous dire que voilà plusieurs années que j'y passe la Toussaint (enfin pas Grenade même, à 50 kms) et que les températures y sont plus qu'agréables la journée entre 25 et 30°C et oui, les nuits, on supporte la petite laine!!
Avril 2014, 33°C l'après-midi, 7°C le matin au lever du jour.

Quant aux quartiers "malfamés" dont vous parlez, toutes les grandes villes du monde y sont -je pense- confrontées de nos jours!!

Vous exprimez votre opinion et c'est un droit sur un forum.
La mienne est à l'inverse de la vôtre, et réduire Granada à son seul Palais de l'Alhambra est une totale hérésie!!!!

Pour moi, elle est la plus belle des grandes villes d'Andalousie!!
Un jour (ce n'était pas en 1978 mais au moins en 1988!!), je m'étais promis de finir mes jours à Granada ... Mes moyens financiers ne m'ont pas permis de réaliser ce rêve, mais je n'en suis pas loin.
Et j'ai acheté 3 "trous" au prix d'une grosse berline allemande. Je demande juste à une voiture de me transporter d'un point à un autre et sans avoir trop mal au dos  :D

J'aime beaucoup Almuñecar et Salobreña mais quelques escapades m'y suffisent amplement.

Bernard blaise a écrit:

c'est une ville surfaite,


aussi!

Depuis 1978 !!! ... Moi aussi, je suis allée à Mexico en 1975 avec mes parents  :lol: ... Je ne crois pas que je me permettrais de donner un quelconque avis de Mexico aujourd'hui ... Depuis 40 ans, çà a dû bien changer!!!

Bref, si Laura s'en donne la peine, je pense qu'elle y découvrira autre chose qu'un "trou" paumé  :lol:

L'avantage de l'Andalousie, c'est qu'elle est très grande, et qu'on y trouve bien ce qu'on a envie d'y trouver, tous les goûts sont dans la nature, et c'est tant mieux! Ainsi on ne se croisera pas dans les rues de Granada à la nuit tombée  :cool:

Cordialement,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :-) ça fait super plaisir !!! Je suis très habituée à voyager j'ai visiter les états pendant un an l'année passée donc je ne compte pas rester tranquille la bas et quand j'aurais fait le tour si j'en ai la possibilité je changerais de travail et je recommencerais une aventure :)

Laura.tosoni a écrit:

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :-) ça fait super plaisir !!! Je suis très habituée à voyager j'ai visiter les états pendant un an l'année passée donc je ne compte pas rester tranquille la bas et quand j'aurais fait le tour si j'en ai la possibilité je changerais de travail et je recommencerais une aventure :)


C'est très formateur, bravo  :top:

Chère Capandalousie,

je vous remercie de votre réponse : je vis 6 mois par an - par coupures sur la Costa Tropical, pour y trouver la paix (et l'inspiration); Grenade ne m'inspire pas et les huées touristiques non plus. Comme je vis 6 autres mois à Agde (320 jours de soleil par an au soleil, les pieds dans l'eau), j'ai la chance de vivre quasiment presque toute ma vie en climat tempéré; Beaucoup s'expatrient en Andalousie pour y chercher l'authenticité et le climat : c'est sur ce point que je voulais mettre en garde notre amie. On se les gèle à Grenade 8 mois par an, surtout le soir ensuite on y étouffe ! Et comme le chauffage coûte cher et que les quartiers vétustes (les plus intéressants) sont mal isolés, c'est un budget ! Les quartiers récemment construits - bof, c'est mon opinion... bof, bof !
Chacun fait sa vie comme il peut. Je vous souhaite de réaliser vos rêves.

ps : ce n'est pas votre cas, mais je commence à être un peu irrité du désir exprimé souvent ici de s'expatrier en Espagne sans en connaître la langue, de vouloir travailler, (prendre la place des gens là-bas qui peinent à en trouver), monter un business (bonne chance !), de vouloir fréquenter des francophones en cercle fermé, autant d'hérésies (je reprends votre mot) qui conduiront le postulant à un retour au bercail douloureux et désargenté.

Bonsoir Bernard,

Vous comparez la Costa Tropical avec Grenade ????
Je rejoins Capandalousie, vous vous basez sur une visite en 1978 ! Quelle drôle d'idée
Il n' y a pas qu'à Grenade qu'on se pèle l'hiver et qu'on crève de chaud l'été.
Ce qu'il se passe c'est qu'en Andalousie, ils n'ont pas la culture du chauffage, donc les appartements sont très mal équipés et surtout mal isolés, donc forcément l'hiver on a froid! Et là c'est pas Grenade que je vous décris mais Séville!

Pour en revenir à Grenade, je suis un peu chagrinée par cette vision que vous avez et je pense qu'elle est erronée
En visitant Grenade et l'Alhambra, j'ai réalisé un rêve de jeune adolescente
J'ai découvert l'Alhambra à travers un extrait de Cuentos de la Ahlambra de W Irving étudié au lycée en cours d'Espagnol.
Cette même année avec le même professeur, l'étude du poème Romance de Abenámar y el Rey don Juan (auteur anonyme) m'avait littéralement transporté au point que je m'en souvienne encore.
Lorsque le prof a demandé ce qu'on en pensait, j'avais répondu que un jour, c'est sur, j'irai à Grenade et que je verrai l'Alhambra.
En voyant pour la première fois l'Alhambra, dans le patio de los Leones, j'ai pensé à ce poème et si je m'étais rappelé du texte, je l'aurais récité!
Je ne résiste pas, juste comme ça... le lien du poème... j'espère juste que vous comprenez l'espagnol

http://adigital.pntic.mec.es/~aramo/poesia/poemay26.htm

Perso, il m'émeut toujours autant!
¡Ay Granada de mi alma!
Pardon, je m'enflamme!
Mais à décrier autant Grenade, j'ai l'impression que vous m'attaquez directement... C'est une image bien sûr ;)

Cordialement,
Chrystel

Bernard blaise a écrit:

Chère Capandalousie,

je vous remercie de votre réponse : je vis 6 mois par an - par coupures sur la Costa Tropical, pour y trouver la paix (et l'inspiration); Grenade ne m'inspire pas et les huées touristiques non plus. Comme je vis 6 autres mois à Agde (320 jours de soleil par an au soleil, les pieds dans l'eau), j'ai la chance de vivre quasiment presque toute ma vie en climat tempéré; Beaucoup s'expatrient en Andalousie pour y chercher l'authenticité et le climat : c'est sur ce point que je voulais mettre en garde notre amie. On se les gèle à Grenade 8 mois par an, surtout le soir ensuite on y étouffe ! Et comme le chauffage coûte cher et que les quartiers vétustes (les plus intéressants) sont mal isolés, c'est un budget ! Les quartiers récemment construits - bof, c'est mon opinion... bof, bof !
Chacun fait sa vie comme il peut. Je vous souhaite de réaliser vos rêves.

ps : ce n'est pas votre cas, mais je commence à être un peu irrité du désir exprimé souvent ici de s'expatrier en Espagne sans en connaître la langue, de vouloir travailler, (prendre la place des gens là-bas qui peinent à en trouver), monter un business (bonne chance !), de vouloir fréquenter des francophones en cercle fermé, autant d'hérésies (je reprends votre mot) qui conduiront le postulant à un retour au bercail douloureux et désargenté.


Bonsoir,

Catalane du Nord c'est à dire des environs de Perpignan j'ai eu la chance de connaître Agde et je suis aussi peu inspirée par cette petite ville héraultaise que vous ne l'êtes par Grenade  :) donc à chacun ses ressentis sans pour autant que l'un ou l'autre ait tort n'est ce pas ? Je suis expat près d'Alméria, un tout petit village perché à 750m d'altitude et d'octobre à avril "je m'y gèle aussi" pour reprendre votre expression et il neige ....pas au point de sortir les skis mais assez pour que mes petits enfants s'éclatent au lancer de boules de neige. J'ai vécu en bord de mer à Roquetas de mar, un edificio récent et pourtant il n'y avait aucune possibilité de chauffage sinon de réchauffer l'atmosphère grâce à un appareil électrique ou faire le choix, comme je l'ai fait, d'un appareil à pétrole. L'Andalousie n'a pas la culture du chauffage ni le Maroc ni la Tunisie, pays que j'ai bien connus pour y avoir vécu ou tout comme Grenade il y fait bon les jours d'hiver mais froid dès la nuit tombée.
Tout comme Chrystel je suis chagrinée par votre vision de Grenade. C'était aussi un rêve que j'avais réalisé en 1974 venant tout droit d'un pays équatorial, la Côte d'Ivoire; chagrinée également par votre vision de l'expat en Andalousie....quand je suis arrivée il y a 3 ans à l'âge de 65 ans je ne parlais qu'un espagnol très scolaire cela ne m'a pas empêché de faire "mon trou" au milieu des espagnols de souche. Je n'ai pris la place de personne en créant mon "business"...en fait il n'existait pas :) et comme tout expat j'apprécie de retrouver mes compatriotes français et je remercie le hasard de m'avoir conduit jusqu'à ce blog. Dans mon petit pueblo et dans la rue ou j'habite il y a 3 couples anglais, la france est représentée par ma petite personne, et 6 couples espagnols de souche ou presque....A ce jour je ne connais pas de retour au bercail douloureux comme vous le dites.
Un forum c'est un lieu d'expression...c'est une agora ou chacun s'exprime en toute liberté...je viens de le faire

Cordialement,

Solange

bonsoir attention au trés grosse chaleur bonne chance

Au vue de la date du post,Laura doit déjà être installée dans son nouveau job :)

En traînant un peu sur Expat, j'ai trouvé ce blog https://www.expat.com/fr/blog/europe/es … iterre.com

Certes, il est ancien, mais "el abanico" anecdotique est assez amusant.

Le climat aussi y est décrit ;)

Excellent Capandalousie le langage codé de l'éventail  :top:
Maintenant voyons voir si je retrouve ces codes lorsque mes amies manient l'éventail.
Quant à moi, je vais faire attention à la manière dont je le tiens  :D

Sosso66 a écrit:
Bernard blaise a écrit:

Chère Capandalousie,

je vous remercie de votre réponse : je vis 6 mois par an - par coupures sur la Costa Tropical, pour y trouver la paix (et l'inspiration); Grenade ne m'inspire pas et les huées touristiques non plus. Comme je vis 6 autres mois à Agde (320 jours de soleil par an au soleil, les pieds dans l'eau), j'ai la chance de vivre quasiment presque toute ma vie en climat tempéré; Beaucoup s'expatrient en Andalousie pour y chercher l'authenticité et le climat : c'est sur ce point que je voulais mettre en garde notre amie. On se les gèle à Grenade 8 mois par an, surtout le soir ensuite on y étouffe ! Et comme le chauffage coûte cher et que les quartiers vétustes (les plus intéressants) sont mal isolés, c'est un budget ! Les quartiers récemment construits - bof, c'est mon opinion... bof, bof !
Chacun fait sa vie comme il peut. Je vous souhaite de réaliser vos rêves.

ps : ce n'est pas votre cas, mais je commence à être un peu irrité du désir exprimé souvent ici de s'expatrier en Espagne sans en connaître la langue, de vouloir travailler, (prendre la place des gens là-bas qui peinent à en trouver), monter un business (bonne chance !), de vouloir fréquenter des francophones en cercle fermé, autant d'hérésies (je reprends votre mot) qui conduiront le postulant à un retour au bercail douloureux et désargenté.


Bonsoir,

Catalane du Nord c'est à dire des environs de Perpignan j'ai eu la chance de connaître Agde et je suis aussi peu inspirée par cette petite ville héraultaise que vous ne l'êtes par Grenade  :) donc à chacun ses ressentis sans pour autant que l'un ou l'autre ait tort n'est ce pas ? Je suis expat près d'Alméria, un tout petit village perché à 750m d'altitude et d'octobre à avril "je m'y gèle aussi" pour reprendre votre expression et il neige ....pas au point de sortir les skis mais assez pour que mes petits enfants s'éclatent au lancer de boules de neige. J'ai vécu en bord de mer à Roquetas de mar, un edificio récent et pourtant il n'y avait aucune possibilité de chauffage sinon de réchauffer l'atmosphère grâce à un appareil électrique ou faire le choix, comme je l'ai fait, d'un appareil à pétrole. L'Andalousie n'a pas la culture du chauffage ni le Maroc ni la Tunisie, pays que j'ai bien connus pour y avoir vécu ou tout comme Grenade il y fait bon les jours d'hiver mais froid dès la nuit tombée.
Tout comme Chrystel je suis chagrinée par votre vision de Grenade. C'était aussi un rêve que j'avais réalisé en 1974 venant tout droit d'un pays équatorial, la Côte d'Ivoire; chagrinée également par votre vision de l'expat en Andalousie....quand je suis arrivée il y a 3 ans à l'âge de 65 ans je ne parlais qu'un espagnol très scolaire cela ne m'a pas empêché de faire "mon trou" au milieu des espagnols de souche. Je n'ai pris la place de personne en créant mon "business"...en fait il n'existait pas :) et comme tout expat j'apprécie de retrouver mes compatriotes français et je remercie le hasard de m'avoir conduit jusqu'à ce blog. Dans mon petit pueblo et dans la rue ou j'habite il y a 3 couples anglais, la france est représentée par ma petite personne, et 6 couples espagnols de souche ou presque....A ce jour je ne connais pas de retour au bercail douloureux comme vous le dites.
Un forum c'est un lieu d'expression...c'est une agora ou chacun s'exprime en toute liberté...je viens de le faire

Cordialement,

Solange


Bonjour Solange,
Voilà encore un sujet sur lequel nous sommes d'accord. Je trouve également les propos de Bernard très réducteurs !
Pour avoir vécu 12 ans dans le département de l'Hérault, j'ai été globalement déçue par toutes les entrées maritimes et la tramontane bien que la région soit l'une des plus ensoleillée de France. Mais passons là-dessus car c'est un ressenti personnel. Dans cette région, tous les amis que nous avons pu connaître n'étaient pas de cette région et avaient eux aussi des difficultés à se lier avec les locaux. Quant à sortir sur Montpellier le soir ? Quelques essais nous ont vite fait comprendre qu'il valait mieux se cantonner à quelques rues bien définies car même le centre-ville n'est pas sécurisé....pas en 1978 mais de 2000 à 2011 !

Ici, malgré la langue différente, nous avons plus de facilités à lier connaissance avec les gens...allez savoir pourquoi ! Pour peu que l'on montre un intérêt pour les habitants, leur culture, leurs coutumes, leur cuisine, ils sont très vite enclins à partager.
Parler ou pas la langue avant d'arriver ne revêt pas une importance capitale à mon avis. Si on a l'esprit débrouillard et un naturel curieux d'apprendre, on peut le faire sur place. Ce qui est primordial c'est de bien s'informer avant sur les formalités d'installation et de déterminer l'endroit qui peut nous convenir. Pour ce dernier point, rien ne remplace un séjour sur place pour sentir l'atmosphère qui y règne.

Et puis depuis 1978......les choses ont changées....non ?

Quant à travailler en Espagne en tant que salarié ou en tant qu'entrepreneur : où est le mal ? Les Espagnols sont venus et viennent encore en France pour tenter leur chance, est-ce pour cela qu'ils n'en sont pas respectables pour autant ?

Je pense aussi, et je l'ai déjà exprimé sur un autre sujet de forum, que fréquenter d'autres compatriotes n'est pas incompatible avec l'intégration en Espagne. Pourquoi se priver de leur compagnie et de leur expérience et de l'entraide ? Et puis voilà bien un paradoxe : reprocher à ses compatriotes de rechercher la compagnie d'autres compatriotes et se retrouver soi-même sur un forum d'expatriés pour y discuter avec d'autres Français ou francophones !!

On peut parler et vanter la région qu'on a choisi sans pour autant dénigrer les autres régions. C'est encore mieux si on peut transmettre des informations récentes et respecter les choix de chacun.