Formalités...

Hum, sans doute le sujet a-t'il déjà été abordé ? Si oui merci pour le lien :)
Que faut-il faire avant de quitter la France définitivement ?
Est ce que j'oublie quelque chose ?

Convertir mes permis (auto et moto) en permis internationaux
Trouver un acheteur pour mon appart'
Attendre trois mois l'accord de sa banque.
Donner ma démission... préavis trois mois.
Obtenir un visa pour résider (pas travailler)
Mettre les vaccins de mon animal à jour (les miens aussi ?)
Expédier quelques bricoles (habits et ordis) en Thaïlande
Se débarrasser du reste.
Fermer les contrats d'assurance, EDF, Internet....
Ouvrir un compte en Thaïlande
Fermer le compte bancaire en France : d'abord transférer le contenu en Thaïlande, ou y amener les euros ? (Je n'au pu avoir de devises avant d'y aller en congés)
Déclarer au fisc mon départ.

Sur le papier ça n'a pas l'air compliqué...

Merci pour vos suggestions.

Transférer ses avoirs bancaires en Thaïlande ...

Peut être pas la meilleure idée.

Je crois qu'il serait peut être judicieux de :
-  garder  un cpte en France chez un banquier en ligne, BforBank, Fortunéo  etc pour encaisser les revenus et retraites françaises avant virements périodiques sur cpte Mr en Thailande.
-  placer ses avoirs (en toute transparence fiscale) au Luxembourg ou Singapour en fonction des montants, et ouvrir deux cptes en Thailande
- ouvrir un cpte de ménage Mr et (ou) Mme
- ouvrir un cpte à votre seul nom sur lequel, en fonction de votre visa vous justifierez vos revenus ou un solde minimum.

Je ne parle que de ce je connais et suis preneur des expériences des autres sur les autres formalités.

Avant de penser à quitter la France d'abord obtenir un visa et ce n'est pas aussi simple que vous semblez le penser .

Chris1967 a écrit:

Hum, sans doute le sujet a-t'il déjà été abordé ? Si oui merci pour le lien :)
Que faut-il faire avant de quitter la France définitivement ?
Est ce que j'oublie quelque chose ?

Convertir mes permis (auto et moto) en permis internationaux
Trouver un acheteur pour mon appart'
Attendre trois mois l'accord de sa banque.
Donner ma démission... préavis trois mois.
Obtenir un visa pour résider (pas travailler)
Mettre les vaccins de mon animal à jour (les miens aussi ?)
Expédier quelques bricoles (habits et ordis) en Thaïlande
Se débarrasser du reste.
Fermer les contrats d'assurance, EDF, Internet....
Ouvrir un compte en Thaïlande
Fermer le compte bancaire en France : d'abord transférer le contenu en Thaïlande, ou y amener les euros ? (Je n'au pu avoir de devises avant d'y aller en congés)
Déclarer au fisc mon départ.

Sur le papier ça n'a pas l'air compliqué...

Merci pour vos suggestions.


OUI pense d'abord à voir quel visa tu peux obtenir, commence pas ça, le reste est très facile

et accesoirement prévoir une Asssurance Maladie expat ou sur place,
ou trouver une fonctionnaire locale à mariée pour question de facilité

Quel type de visa ?

Bonjour

et.................................... c'est reparti pour la 178.000 ème fois sur la saga des visas pour la Thaïlande. Il semble que personne ne lit rien,ni ici ni sur le site de leur ambassade (car il n'y a pas que des français qui posent sans arrêt les mêmes questions avec les mêmes réponses)....les choses sont  pourtant assez simples quand on prend un peu de temps pour lire les règles à fond et ne pas écouter seulement ce qu'on aurait envie d'entendre quand on ne rentre pas dans les critères....c'est d'un lassant  !!!!!!!!!!!!! :dumbom:

Eh oui... Tout à fait !  :dumbom:

@ Chris1967 > En effet, toutes les questions que vous venez de nous poser ont déjà été abordées sur le site.  :idontagree:

Pour bien situer ces informations, je vous invite à lire ceci:

- Informations sur les visas en Thailande
- Formalités et procédures administratives en Thailande
- Nouveau guide de l'expatrié en Thaïlande

Merci de toujours faire un petit tour pour voir si nous avons déjà abordé un sujet spécifique avant de venir poser votre question. ;)

Bonne journée à vous

Priscilla  :cheers:

Chris1967 a écrit:

Hum, sans doute le sujet a-t'il déjà été abordé ? Si oui merci pour le lien :)
Que faut-il faire avant de quitter la France définitivement ?
Est ce que j'oublie quelque chose ?
(...)
Obtenir un visa pour résider (pas travailler)
(...)


Je vais (re)lire les liens, merci.
Enfin désolé de vous avoir énervés, mais la question ici n'était pas celle du visa ;)
Le visa, je l'aborde dans un autre post. Je voulais juste ne rien oublier, genre : déclarer au fisc son départ, et se faire rincer dans 10 ans pour 100 euros pas payés..
Ou demander en France un certificat à surtout avoir sur soi en Thaïlande...
Merci pour l'astuce sur les comptes bancaires. 2 comptes, ok, mais certainement en Thaïlande, où la rémunération est bien meilleure qu'en France.
Christophe.

a l intention de  ,     Alex & Manae

Malgres un grand nombre d année en Thaïlande  + de 17 ans

visa retraite ..mais avant cela ...tout les visas qui ont existe car trop jeune pour la retraite..

Je ne connais pas ses banques BforBank, Fortunéo et surtout comment et a  quoi servent- elle

j en suis encore a la carte bleue française a faire renouveler tout les 2 ans

.......et qui est très très très très cher voir limite escroquerie ........

donc mon courrier est le suivant..

merci pour tout renseignement et  afin de me débarrasser de ma banque actuel ...

Bonjour,

Je suis aller chez ING, aller faire un tour sur leur site, leur carte est gratuite , comme toutes les banques ils ont pleins de produits a proposer, et depuis que j'y suis, je n'ai jamais rien payer ( je fait en sorte de ne pas être a découvert...)
Contrairement au autre banque qui vous préleve pour un oui ou pour un non, alors oui j'ai sauter le pas et pour le moment j'en suis content.
si vous voulez des infos, se sera avec plaisir car les banques en profite largement..
Cordialement

Bjr,
Mais il faut impérativement une adresse en France !!
Donc résident Thaïlande, c est pas gagné. Nous avons essayé.
Cdlt

Heu .. je n'y connais rien, pouvez-vous m'indiquer pourquoi vous gardez un compte en France ? Les banques Thaïlandaises ne vous inspirent pas ?
Ha .. vous touchez la retraite (veinards ;) ) sur un compte qui doit obligatoirement être français ?
Il y pas moyen de filer à votre caisse de retraite le RIB de quelqu'un de la famille ou personne de confiance qui réexpédie les fonds chez vous ?
Non ? Ben .. faut créer ce service ;D
Après la redirection des appels téléphoniques ou des mails, celle des virements.
Je sais - je plaisante, mais il y tellement de trucs qui sont nés d'une simple blague....

Sinon, demander à un ami d'ouvrir un compte par exemple ici et se faire remettre la carte et le n° de compte ? C'est border-line, oui, mais je ne fais que jeter une idée...

Chris1967 a écrit:

Heu .. je n'y connais rien, pouvez-vous m'indiquer pourquoi vous gardez un compte en France ? Les banques Thaïlandaises ne vous inspirent pas ?
Ha .. vous touchez la retraite (veinards ;) ) sur un compte qui doit obligatoirement être français ?
Il y pas moyen de filer à votre caisse de retraite le RIB de quelqu'un de la famille ou personne de confiance qui réexpédie les fonds chez vous ?
Non ? Ben .. faut créer ce service ;D
Après la redirection des appels téléphoniques ou des mails, celle des virements.
Je sais - je plaisante, mais il y tellement de trucs qui sont nés d'une simple blague....

Sinon, demander à un ami d'ouvrir un compte par exemple ici et se faire remettre la carte et le n° de compte ? C'est border-line, oui, mais je ne fais que jeter une idée...


Non tu peux m'as dit la personne de la CNAV qui m'a reçu pour mon dossier faire virer directement ta retraite sur un compte á l'étranger. Je pense que cela peut être pratique si tu rentres une fois par an.

Bonjour,

  EN effet, vous pouvez opter pour un versement de votre retraite dans le pays d'accueil via l'Ambassade. Mais quand vous saurez à quel taux ils changent vos Euros, vous verrez que ce n'est pas particulièrement une bonne idée. En plus comme "trainards" ils se posent en maitres.

Maintenant c'est votre choix.

el escondido a écrit:

Bonjour,

  EN effet, vous pouvez opter pour un versement de votre retraite dans le pays d'accueil via l'Ambassade. Mais quand vous saurez à quel taux ils changent vos Euros, vous verrez que ce n'est pas particulièrement une bonne idée. En plus comme "trainards" ils se posent en maitres.

Maintenant c'est votre choix.


Je n ai pas fait de choix merci de m'avoir éclairer sur cette option 👍

Je travaille depuis un peu plus de 30 ans dans un des 3 plus gros groupes bancaires français, c'est ce qui me fait penser que la banque traditionnelle à un coup dans l'aile et que les personnes avisées se dirigent, par économie, vers les banques en ligne ce que j'ai fait en gardant un cpte dans l'établissement ou je travaille pour encaisser mon salaire.
Pas de frais de tenu de cpte, une carte "premier" gratuite et une seconde carte internationale gratuite, pas de pb pour jopindre un interlocuteur au tel ce qui est pratiquement impossible dans la bque ou je travaille, heureusement vu mon ancienneté et ma fonction que je n'appelle mes interlocuteurs uniquement sur leur portable pro voir perso, sinon je suis bon pour la boite vocable comme le client moyen et on me rappelle, parfois à J + 24 voir + 48, une honte vu ce que coute la gestion d'un compte.

Ensuite en ce qui concerne l'expatriation il existe des comptes "non-résident" qui comme leur nom l'indique ...

Bonjour Alex,

Banque en ligne ou grand groupe bancaire, ça peut être la même entité derrière (ex : Hello bank = BNP ..)
Si tu peux nous préciser (sans faire de pub pour ton groupe ;) ) quelle banque en ligne tu conseillerais à un (futur) expat' ?
Merci !

Bien sur beaucoup de banque en ligne, peut être même une grande majorité si ce n'est la totalité, je suis loin de toutes les connaitre, font partir d'un groupe, et cela est plutôt rassurant pour l'épargnant.
Je fais très attention à ne faire aucune publicité qui pourrait suggérer à certaines mauvaises langues (je parle en général et pas pour ce forum) l'intention de me procurer un quelconque avantage, je ne citerai pas le nom de mon employeur ni de ma banque en ligne mais pour les banques en ligne allez sur cette page :
http://www.banques-en-ligne.fr/banques/ … oC287w_wcB

Vous avez ainsi quelques éléments qui vous permettrons de faire votre choix.

Pour ce qui est de l'ouverture d'un compte "non-résident" il est plus facile d'ouvrir un compte lorsque vous êtes encore résident et ensuite le faire transformer en cpte "non-résident".

Certaines banques en ligne, dont la mienne, n'ouvre des cptes "non-résident" qu'aux personnes payant des impôts en France, ce qui est hélas très facile, mais si votre cpte a été ouvert avant votre départ, même sans payer la gabelle, vous pouvez le conserver. A vous de vous renseigner au cas par cas en fonction de l'établissement choisi.

Toutes ces banques en lignes deviennent caduques quand on s'expatrie en Thaïlande même le fait d'être fiscalement prélevé à la source par le fisc français. Les banques en lignes, des que vous sortez du territoire français pour demeurer dans un pays étranger (à demeure) vous demandent de clôturer votre compte .....Il suffit de leur téléphoner ou de lire les conditions générales et vous aurez la confirmation sur ce sujet.

Faux !

Je viens d'appeler FORTUNEO qui vient de m'affirmer le contraire.

je viens de me renseigner auprès du fisc qui précise que cela reste valable dans la mesure où le détenteur d'un dépôt en ligne demeure en France et uniquement dans ce cas. S'il est fiscalisé en France mais demeure à l'étranger avec résidence (pas de façon temporaire) cette solution n'est pas viable...Maintenant libre à chacun de prendre ses décisions mais ne pas oublier le croisement des fichiers, banques, impôts....car tout ce sait côté finance ! ...et surtout en France

Alex & Manee
21 Juin 2015 20:50:20
Signaler
#2
105 messages

Transférer ses avoirs bancaires en Thaïlande ...

Peut être pas la meilleure idée.

Je crois qu'il serait peut être judicieux de :
-  garder  un cpte en France chez un banquier en ligne, BforBank, Fortunéo  etc pour encaisser les revenus et retraites françaises avant virements périodiques sur cpte Mr en Thailande.


Bonjour, Alex & Manee  pour les banque en lignes comme BforBank, Fortuneo ou d'autre ne faut'il pas une adresse en france  ? Cordialement

Bjr,
J ai fait plusieurs demandes et les banques en ligne demande une adresse en France !
Cdlt

Bjr,
J ai fait plusieurs demandes et les banques en ligne demande une adresse en France !
Cdlt



Bonjour, oui c'est ce que je pensais. 

Pour moi qui suis a LCL n'ayant pas d'adresse en france j'ai juste une adresse postale de ma soeur qui a fourni une facture EDF .

Donc pour une banque en ligne ce meme principe d'adresse postale marcherai t'il ? Cdlt.

Bjr
Comptant m 'expatrier l 'an prochain en tant que retraité , j'ai pris les devants en ouvrant deux comptes . l'un en baths et l 'autre en euros.
J 'ai  procédé à 2 virements identiques  en euros l'un avec frais banque francaise l 'autre frais banque thaï.
Les frais prélevés par la banque Thaï sont plus interressant...  A l 'avenir, ma retraite sera versée sur ma banque en France et je ferai un virement tous les 3 mois sur ma banque thaï et  en euros.   Ceci afin de réduire les frais.
Je ne suis pas vraiment pour les comptes en lignes...mais   sait on jamais...

Bonjour,

Je suis comme vous chez LCL et avant mon départ pour la Thaïlande j'ai fais un changement en étant maintenant sur E (LCL)....
il ne mon pas demander de garder une adresse en france et mon adresse de contact est en Thaïlande ainsi que mon numéro de téléphone thaïlandais.... il mon même téléphoner une fois en Thaïlande avant que je râle car il avait fait une petite connerie sur mon compte...
je payes en sécurisé avec ma carte LCL et je reçois un appel vocal sur mon tel (AIS) avec le code unique pour le payement...

Je gère mon compte par internet et j'ai comme une banque classique un conseiller sur internet (mail sécurisé) et par téléphone aussi...quelques petits problèmes de délais dans les reponces et échanges d'émails,mais sa va....

J'ai changé ma carte bancaire avant de partir pour que la durée de validité soit rescente pour l'avoir le temps max.

Je fais aussi un virement régulier tous les trois mois sur mon compte Thaïlandais.

Mon compte e LCL me sert pour recevoir ma prestation retraite et pour payer april (mutuel), CFE (secu)...

Bonne continuation.

Thom.

PS: J'ai fait au plu simple et je n'ai pas fais de comparatif avec d'autre banque en ligne car j'avais d'autres choses a gérer...

thailandechonburi
01 Février 2016 15:04:47
#29
130 messages

Bonjour,

Je suis comme vous chez LCL et avant mon départ pour la Thaïlande j'ai fais un changement en étant maintenant sur E (LCL)....
il ne mon pas demander de garder une adresse en france et mon adresse de contact est en Thaïlande ainsi que mon numéro de téléphone thaïlandais.... il mon même téléphoner une fois en Thaïlande avant que je râle car il avait fait une petite connerie sur mon compte...
je payes en sécurisé avec ma carte LCL et je reçois un appel vocal sur mon tel (AIS) avec le code unique pour le payement...

Je gère mon compte par internet et j'ai comme une banque classique un conseiller sur internet (mail sécurisé) et par téléphone aussi...quelques petits problèmes de délais dans les reponces et échanges d'émails,mais sa va....

J'ai changé ma carte bancaire avant de partir pour que la durée de validité soit rescente pour l'avoir le temps max.

Je fais aussi un virement régulier tous les trois mois sur mon compte Thaïlandais.

Mon compte e LCL me sert pour recevoir ma prestation retraite et pour payer april (mutuel), CFE (secu)...

Bonne continuation.



Bonjour thailandechonburi oui vous etes maintenant a e-lcl banque en ligne mais pour ce qui et des frais de tenue de compte pouvez -vous me confirmer si c'est gratuit car il me semble qu'il vont les faire payer au 01/04/2016 comme la banque lcl cordialement.

chelles a écrit:

a e-lcl banque en ligne mais pour ce qui et des frais de tenue de compte pouvez -vous me confirmer si c'est gratuit c


Toutes les informations concernant le guide tarifaire de cette banque sont donnees dans le lien suivant  : https://e.lcl.fr/Ressources/pdf/guide-t … e-elcl.pdf

Et plus particulierement en page 7 de ce document, la reponse a votre question  :

http://i63.tinypic.com/2yuzql1.jpg

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment les conditions (lol). Je suis un clients qui subit et qui fait juste attention qu'il y ai pas trop d erreurs sur mon compte  hihi...(2 erreures dernierement/ j'en avais jamais eu jusqu a présent)...

Oui, j'ai fais une démarche deux mois avant  mon  départ pour mettre mon compte de LCL a e-LCL....il y a pas grand changement sauf que j'ai un conseiller en ligne par email securise et par téléphone... je gère tous a distance par internet car je n'ai plu d'adresse en France...

J'ai su en lisant expat.com qu'il risquait d'avoir des frais de tenu de compte..

Je vois sur mon compte en ligne e-LCL (Crédit lyonnais sur internet) que ma banque vient de débiter le 04 janvier 2016 la somme de 12,55 euros pour des frais de tenu de compte depot NR!
J espère que c'est pour l'année ????oooh...

De plus, je fais un virement automatique trimestriel de cette banque sur ma banque en Thaïlande en bath ....frais forfaitaire pour ce virement 17,15 euros (tous les trimestres)...

S il y a d'autres questions (pas de problème).

Bonne soirée tous le monde.

Thom

L'avenant 2016 au guide tarifaire LCL est en ligne ICI

De toute manière, les banques nous volent. On a obligation d'y mettre notre argent, elles se goinfrent avec et parfois même le dilapident dans des placements douteux et quand un problème survient, c'est le client qui paie les pots cassés.

Et depuis 2016, elles se servent allègrement en faisant payer des services sortis d'on ne sait où...