J'aimerais partir...

Bonjour,
J'ai plein de questions, je ferai un peu post pour chacune...
Je sais que la réponses ne seront pas aussi simple que oui ou non... mais elles m'aideront à me faire mon opinion.

J'ai bientôt 48 ans ; vaut-il mieux attendre 50 ans pour bénéficier du visa retraité (que je suis loin d'être, évidemment), ou foncer ?

Je vois trois paramètres au moins :
Le (fameux) visa
Le taux de change qui peut varier
Mon appartement qu'il faudra que je vende (ou pas ?) dont la valeur peut également varier. (À titre indicatif sa valeur locative est d'environ 1000 euros.)

Merci.

1) Attendez vos 50 ans, vous aurez droit au visa O-A
2) D'ici 50 ans faites des séjours de 3 mois en touriste pour vous tester, pour la tester et pour tester le pays
3) Attendez d'être certain de votre choix pour "tout vendre" en France

AnonymeB a écrit:

1) Attendez vos 50 ans, vous aurez droit au visa O-A
2) D'ici 50 ans faites des séjours de 3 mois en touriste pour vous tester, pour la tester et pour tester le pays
3) Attendez d'être certain de votre choix pour "tout vendre" en France


Sage conseil de Denis comme toujours cela te permettra de tester la constance de vos sentiments réciproques et de connaitre un peu mieux le pays pour ma part c'est ce que j'ai décidé d'appliquer.

Bonjour Chris

apparemment cote financier c est pas un probleme ?

il y a une  question a laquelle toi seul peut repondre
ou as tu envie de vivre les 2 prochaines annees ?

le visa n est pas vraiment un probleme a 48 ans tu peux faire du touristique puis du ed , ca te permettra d apprendre la langue .

quand a rester indefiniment en thailande , certains y viennent et repartent ou bout d un an d autre reste 3 5 ou 10 ans , une lassitude peut s installer a la longue mais pas forcement et d autre y reste pour de bon .........................

BangkokPrakanong a écrit:

Bonjour Chris

apparemment cote financier c est pas un probleme ?

il y a une  question a laquelle toi seul peut repondre
ou as tu envie de vivre les 2 prochaines annees ?

le visa n est pas vraiment un probleme a 48 ans tu peux faire du touristique puis du ed , ca te permettra d apprendre la langue .

quand a rester indefiniment en thailande , certains y viennent et repartent ou bout d un an d autre reste 3 5 ou 10 ans , une lassitude peut s installer a la longue mais pas forcement et d autre y reste pour de bon .........................


je confirme cela, toujours de bon conseil de la part de Bangkokprakanong, on est sur la même longueur d'onde
tu peux effectivement faire un visa ED si tu n'en peux plus de vivre en France, ce que je peux comprendre, tu restes deux ans comme cela, puis après visa retraite, durant la première année cela te permettra de jauger ton adaptation, mais je te rassure, on s'adapte très bien si tu n'as pas de grosse exigence de vie

Bonjour, et merci pour vos réponses,

Attendre 50 ans pour le visa retraite.. ok. Cela me permettra d'économiser encore puisque j'ai fini de payer mon appartement. Mais venir 3 mois tous les ans.. mon employeur risque de ne pas être d'accord ;)
Ce qui répond à la question : où est-ce que je me vois dans les 2 prochaines années.... Heureusement, j'aime mon boulot ici ! Sauf qu'il est fatigant car je suis dans un service où ne nous sommes pas assez. Fatigant, car partir à 18h00, c'est.. de la science-fiction ^^
L'argent n'est pas un problème ? Je ne suis pas sûr, à 50 ans, de toucher une quelconque retraite de la part de la France ! (Ni en y bossant 12 ans de plus, d'ailleurs ;) ) Si j'ai fini de payer mes loyers à la banque, c'est que je vis chichement depuis que je suis jeune. Donc je ne rêve pas d'un hôtel particulier .. juste une petite maison à la campagne, avec ma femme. Mais un capital limité reste un capital limité.

Je suis végétalien, elle est devenue végétarienne à ma simple demande (très facilement, voire trop ? Ici en France toutes les femmes me disent qu'elles aiment trop la viande pour arrêter). Je n'ai pas de Rolex (désolé M. Sarkozy, je n'éprouve pas le besoin de prouver quoi que ce soit).
Bref j'espère juste ne pas tomber sur une femme ou une famille qui aura les yeux plus gros que mon ventre ^^ Sinon je préfère vivre simplement, à la Thaï. J'ai aimé le riz préparé par ma mie (j'allais dire 'ma femme' ^^) avec des champignons achetés dans un resto végé, à l'aspect fibreux qui fait complètement penser à de la viande. J'ai trop adoré les mangues & ananas. M'en lasser ? Moins que de mes voisins bruyants, ici en région parisienne ^_^

Si j'ai bien compris, j'attends mes 50 ans, je retourne là-bas de temps en temps (bien sûr), Je ne me précipite pas sur le mariage (ça, j'ai déjà donné !) Je pars avec mes économies, mais sans vendre mon appartement, que je mettrai en location, auprès d'une agence qui gérera la chose pour moi. J'imagine que toucher ainsi plus de 1.000 euros tous les mois, c'est bien. Sauf si les 1.000 euros mensuels deviennent 30.000, puis 20.000 bahts... Je pourrai toujours revenir pour vendre... mais si le cours de change s'est effondré je ne serai pas plus avancé.

Merci de m'avoir donné vos avis.

Christophe.

Attention à un sujet qui étonne pas mal d'expats et qui n'y pensent pas, c'est la taxation de résidence principale qui devient résidence secondaire . En effet si l'on devient expat et résident en Thaïlande, il est souhaitable de ne plus avoir un bien immobilier en France, car Bercy pense à vous et à la taxe après un an de résidence en Thaïlande par exemple.....Taxe très importante ...Attention

@chris1967
Tu risques déchanter sur tes revenus locatifs.... Fais bien tes calculs
- Frais du gestionnaire français de ton bien
- Taxe foncière (elle vont exploser en 2015 et 2016)
- Taxe sur les revenus locatifs
- Taxe sur les "résidences secondaires"
- Cours Euro/Baht
Et en prime, si tu tombes si un locataire indélicat ou que tu as le moindre problème (chaudière, frais de copropriété, etc..), ton revenu locatif va fondre comme neige au soleil

Les impôts n'oublient pas les expatriés... ;)

Ha oui, bien vu ! Et même à la vente, il ne faut pas déclarer sa résidence comme secondaire, sinon bonjour le coup sur la tête !

Ce qui m'a amusé chez le notaire : le vendeur de l'appart' que j'ai acheté 200KE alors qu'il l'avait eu moitié moins, s'est vu réclamer 13KE immédiatement par chèque... car il l'avait en résidence secondaire (louée) !
Il aurait du y emménager ne serait-ce qu'une semaine, pour contourner la loi...

Un reportage récent, sur les retraités qui partent vivre au Portugal, avait l'air de dire que les taxes / location tournent autour de 5 et 15 %. Y ajouter les frais d'agence et assurance impayé : je ne compte pas revenir à chaque fois qu'un locataire souhaite résilier le bail, ou arrête de payer.

Bref, merci JCB, je vais creuser cela.

Ha, on s'est croisés, Denis ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi... mais d'un autre côté, on me conseille de garder en France "une poire pour la soif".
Ou alors, je vends, et bloque la somme sur une compte rémunéré ? L'équivalent de 5.000 euros de revenu financier en Thaïlande, c'est peut être mieux que de se retrouver avec un logement squatté, certes...

Tu comprendras pourquoi, bien que marié à une thaïlandaise depuis peu, souhaitant m'expatrié définitivement là bas auprès d'elle, je suis obligé d'attendre la vente de ma maison, ici en France, et ceci bien malgré moi, en subissant le marasme immobilier car avec l'histoire de la Grèce, plus rien ne bouge, tout le monde attend....Sans compter que l'euro va encore dégringoler et le change avec le bath ne va pas s'arranger.
mais dans ma tête je suis déjà parti.......et là bas

Attention Chris1967;
un compte rémunéré en France je serai toi , j'oublierai car aucune garantie que l'état ne ponctionne pas à terme les comptes courants, assurance vie...tout se qui traine comme ce fut le cas à Chypre.....avec la recommandation du FMI, ne pas oublier que l'on a sur la tête une dette de plus de 2000 milliard d'euros....en attente.
Moi je vire tous mes avoirs sauf naturellement mes retraites car je suis si l'on peut dire tributaire du bon vouloir de l'état français dans ce domaine comme tous les expats retraités. Si un jour "racket" sur les pensions on ne peut rien faire....Mais bon on verra bien....

Chris1967 a écrit:

Ha, on s'est croisés, Denis ^^
Je suis tout à fait d'accord avec toi... mais d'un autre côté, on me conseille de garder en France "une poire pour la soif". Ou alors, je vends, et bloque la somme sur une compte rémunéré ? L'équivalent de 5.000 euros de revenu financier en Thaïlande, c'est peut être mieux que de se retrouver avec un logement squatté, certes...


Il est bien là le dilemme aujourd'hui...
On garde des biens en France, on se fait taxer et on multiplie ses charges.
On largue tout en France et gare en cas d'échec de l'expatriation : on est condamné à réussir son expatriation

C'est pour cela, qu'avant de tout larguer et se lancer dans l'aventure du "départ définitif", il est peut-être plus judicieux de tester la Thaïlande avec des visas touristes. Ainsi, on ne perd rien, on garde ses droits français et si çà fonctionne, on passe à l'étape suivante...

@JCB : désolé je me suis mal exprimé, je voulais parler d'un compte en Thaïlande, où mon amie me dit qu'il est facile d'avoir une rémunération de 2,5 %. Ici en France il est facile de passer sous la barre du 1% ;) Justement je vais voir mon conseiller mardi.. wait & see :)
La Grèce.. je pense aussi à l'impact que ça peut avoir.
Je n'y connais rien en taux de change ; avec 1 euro, on risque d'avoir moins de bahts qu'aujourd'hui, c'est bien ça ?

@Denis : oui c'est vrai. Tout comme il est vrai que l'amour à distance et avec des gros pointillés (une ou deux rencontres par an) risque d'user les sentiments. Enfin, ça fait plus d'un an que ça dure comme ça. Et je ne me sens pas bien en France, je n'arrive pas trop à déterminer pourquoi.

Chris1967 a écrit:

...
Ce qui m'a amusé chez le notaire : le vendeur de l'appart' que j'ai acheté 200KE alors qu'il l'avait eu moitié moins, s'est vu réclamer 13KE immédiatement par chèque... car il l'avait en résidence secondaire (louée) !
Il aurait du y emménager ne serait-ce qu'une semaine, pour contourner la loi... .


Pas une semaine...mais deux ans !!!!!
Sinon, ce serait trop facile !

@Chris1967
Tu n'es pas le seul à te sentir mal en France... En ce qui me concerne, j'analyse très bien pourquoi et çà me désole, mais je ne développerai pas ici. Quand l'envie de partir est là, il est difficile de résister. Si on y ajoute un brin d'amour, du soleil et le dépaysement, on a plus vraiment le choix. :)


Toujours à @Chris1967

Concernant le fait de garder ou pas un bien immobilier en France, je me suis livré à un petit calcul purement "économique" très simple (voire simpliste), que chacun peut faire et adapter en fonction de sa situation personnelle et  de son souhait de niveau de vie.

D'un côté, j'ai calculé les taxes et les charges annuelles de mon habitation en France : 7000 euros minimum. Ces charges ne font qu'augmenter d'année en année, principalement en ce qui concerne les taxes foncières et d'habitation, mais c'est également vrai pour les assurances et le reste. La valeur des biens immobiliers a plutôt tendance à baisser : marché morose / vétusté / nouvelles réglementations / taxes à l'achat, à la revente,.. / etc.. Au final, être propriétaire en France coûte de plus en plus cher.

De l'autre côté, j'ai calculé le coût d'acquisition "à fonds perdus", d'une petite maison en Thaïlande dans un endroit qui me plairait et où l'immobilier est encore abordable. Pourquoi à fonds perdus ? Parcequ'on n'est pas propriétaire du terrain : un jour ou l'autre, le bien immobilier reviendra à un Thaïlandais. J'ai tablé sur un investissement de 50000 euros qui permet de trouver un bien immobilier très correct dans certaines régions. Afin d'être équitable avec mon budget français, j'y ai ajouté les charges annuelles (électricité, eau, gaz, etc). J'ai donc considéré l'achat immobilier Thaïlandais un peu comme un loyer. A la louche, on arrive à un investissement total de 70000 euros.

Donc, d'un point de vue purement économique, et sur la base d'un scénario "Je vends tout en France / J'achète en Thaïlande", il me faudrait passer environ 10 ans en Thaïlande pour arriver à un équilibre entre dépenses en France et dépenses en Thaïlande. C'est seulement après 10 ans que l'installation Thaïlandaise devient économiquement "rentable".

Le scénario "départ définitif" de France présente donc des avantages :
- résidence fiscale en thaïlande,
- plus de soucis de gestion de bien à distance en France,
- disponibilité de fonds issu de la vente du bien immobilier français (visa, achat immobilier),
- possibilités de meilleurs placements en Thaïlande ou au Laos.

mais aussi quelques inconvénients :
- plus de solution de repli en cas de problème majeur en Thaïlande,
- perte de droits français en matière de protection sociale (longs à rétablir en cas de retour),
- perte du patrimoine foncier et immobilier français,
- fonds à placer... mais où ? (TH ou FR) et dans quoi ? Pas si simple ! Par les temps qui courent, les placements financiers (même ceux de grand-père) sont bien plus risqués que l'immobilier.

Dans ce scénario, je ne parle pas évidemment des autres avantages non négligeables qui ont parfois plus de valeur que les aspects purement économiques : douceur de vivre, bienfaits de l'expatriation, moins de stress, nouveau départ, etc... C'est bien là que peut se jouer la décision.

Bien entendu, chaque cas d'expatriation est différent : motivations, moyens financiers, niveau de vie accepté, faculté d'adaptation, etc...

J'ai déjà les oreilles qui sifflent... je sors les boules Quies ;)

Je suis un peu dans cette situation : mon bien immobilier est taxé à mort car ma commune  ( +le département +la région+ ++ )comme la plupart des communes de France , s'endette( mégalomanie des élus de droite ou de gauche , restriction des dotations de l'Etat pour les collectivités ...) .Finalement quand on est devenu propriétaire de son habitation aprés 15 ou 20 ans d'efforts financiers  on continue à payer une forme de " loyer " à l'Etat .
Mon projet tout vendre et acheter au Portugal ou Espagne.
Désolé pour ce HS mais c'est un problëme qui se pose ou va se poser pour les expats .

Bah non, Edmond, je ne crois pas que ce soit hors sujet...

Denis je me dis exactement cela : si je garde un bien en France, j'ai un compte à garder, et une agence immobilière, et des taxes.. bref plein de soucis avec des ponts pas bien coupés... Sans compter qu'il va falloir revenir en cas de gros pépin, au moins pour la vente, éventuellement..

Si je vends tout le mieux possible, que je change le "magot" en profitant d'une éventuelle embellie des taux de change, je m'offre un levier d'action maximum sur place.

J'ai été voir mon banquier ce jour, qui a vidé mes Livret A & LLD (1% de rendement) pour les transférer sur une assurance-vie en fonds euros (70%) et SCPI (30%) qui 'devraient' rapporter dans les 3%.. pas si mal. Pas vraiment de quoi vivre non plus.
On doit pouvoir trouver à peu près pareil en Thaïlande ?

Mais effectivement en cas de souci, si je veux revenir ... je suis pas dans le caca ! Quoique .. un taux de change qui baisse : dans un sens c'est un inconvénient, ça ne peut pas devenir un avantage dans l'autre sens ? (A condition d'avoir encore quelque chose à changer, certes......)

En résumé, cher Denis ; effectivement c'est le dilemme !

Je m'interroge aussi sur une autre problématique liée à l'expatriation en Thaïlande : La vieilllesse des expatriés en Thaïlande.

En effet, aujourd'hui, personne n'a de recul sur le devenir des "vieux" expats... L'expatriation en Thaïlande est un phénomène assez récent. Les expatriés actuels sont principalement de jeunes retraités (50-65, 70 ans max.). Ils sont encore actifs et généralement en bonne santé. Mais que va-t-il se passer quand ils vont basculer dans la vieillesse ? A moins d'être marié avec une thaïlandaise, la plupart n'ont pas amené leurs enfants dans leurs bagages, pour s'occuper d'eux. Qui va les prendre en charge ? L'aide sociale thaïlandaise... Sûrement pas.

Dans la société Thaïlandaise, ce sont généralement les enfants qui s'occupent des aînés dans le plupart des familles. Dans les familles riches, on paie des aides pour ce travail. Pour les farangs, de sera la même solution : payer pour le service. Il y a donc intérêt à être blindé financièrement. Je ne suis pas certain que les petites retraites françaises suffiront à payer une vieillesse dorée médicalisée au Pays du sourire.

On en revient donc à la case "Retour au pays" pour ceux, qui, aujourd'hui, peuvent vivre honorablement en Thaïlande mais ne pourront pas faire face aux frais d'une vieillesse accompagnée payante.

Cà aussi, il faut l'intégrer dans son choix...

Il est toujours facile de dire "Oui, c'est loin, 80 piges" ou "Je n'y arriverai pas" ou "Vous noircissez le tableau"... La réalité rattrape toujours les rêveurs.

La clé de l'expatriation, c'est l'argent : et en Thaïlande, plus qu'ailleurs. Comme la Thaïlande n'offre pas (ou si peu) de possibilités de se faire localement des revenus, il faut avoir un sacré bas de laine et/ou ses propres revenus extérieurs. Je ne vois pas d'autre solution...

Chris1967 a écrit:

J'ai été voir mon banquier ce jour, qui a vidé mes Livret A & LLD (1% de rendement) pour les transférer sur une assurance-vie en fonds euros (70%) et SCPI (30%) qui 'devraient' rapporter dans les 3%.. pas si mal. Pas vraiment de quoi vivre non plus.


Là, je ne suis pas certain que vous ayez fait l'opération financière de l'année. Une assurance vie à 3% ! Droits d'entrée, de sortie, frais. Au final, si vous arrivez à 1.6%, ce sera le max... C'est pas terrible pour de l'argent bloqué plusieurs années. Et c'est sans compter sur le fait que les assurances vies constituent la garantie de l'Etat vis à vis des créanciers.

Source : http://www.journaldunet.com/patrimoine/ … -vie.shtml

En 2014, le rendement moyen des fonds en euros des contrats d'assurance-vie atteint 2,5%, selon la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA). Un taux, certes, en recul de 0,3 point sur un an mais qui s'impose comme "le 2e meilleur rendement du paysage des produits financiers en 2014, derrière l'assurance-vie en unités de compte", positive l'organisation. Ce qui laisse un rendement net de prélèvements sociaux (15,5%) et d'inflation (0,5% en 2014) de 1,6%.

Sans oublier que l'état français risque un jour de s'insurger contre ces retraités qui vont enrichir d'autres économies que celle qui a fait d'eux des retraités avec un pouvoir d'achat.
=> Ils risquent d'avoir des soucis au retour ! Ou on les (nous) laissera revenir, mais sans aide.
Les caisses sont vides, faut arrêter de se boucher les yeux ....

En ce qui me concerne, je me demande comment faisaient nos grands-parents : il n'avaient pas tout notre arsenal médical.. et je n'ai pas l'impression qu'ils allaient plus mal. Je crois plus en une vie saine qu'en une médecine chimique. Je préfère mourir de vieillesse plus jeune, que plus âgé, impotent, retenu à la vie à grand renfort de ... pognon. Mais comme tu dis, c'est un discours facile à tenir quand on a pas 50 ans, peut-être dans 30 ans retournerai-je ma veste ?

Tiens ma belle n'a pas d'enfants... voilà qui donne à réfléchir ...

Une vie saine c'est possible en Thaílande( cuisine légère,riz,thé,poisson,fruits...) et beaucoup moins de médecine chimique qui vous tue avec les effets secondaires .Mais ça se prépare  ...jeune.
La solution précitée est en effet la bonne :avoir une épouse thaïe qui aura tout intérêt à faire de vous un centenaire car une pension à vie c'est un truc qui épate toutes les populations des pays du tiers monde ou émergents .
C'est bien connu en Algérie il y a une proportion étonnante de centenaires franco-algériens  dont on ne voit plus la présence au consulat( C'est pratique de donner des  procurations...!)