ENVOI DE COLIS EN REP DOM (bloqué en douane)

Bonjour à tous..

Le 29 mai dernier j'ai envoyé un colis COLISSIMO en République Dominicaine, je précise que c'est le 3 ème que j'envoie depuis septembre et en général ils arrivent en 10 ou 15 jours grand max, mais là nous sommes le 21 juin et toujours rien... Enfin si : le site m'indique ce message :

Le 08 juin 2015 : le colis est retenu par nos services pour un problème de déclaration douanière, le destinataire du colis va être contacté.

Mais jusqu'à aujourd'hui rien...

- Je précise que je n'ai pas tout détaillé dans le colis (ça m'a embêté de tout écrire) donc j'ai mis : friandise et cacahuète parce que je ne voulais pas écrire : 6 malabars / 3 m&m's / 4 Tic Tac / 6 mentos... c'était trop long !!!
- J'ai également mis 2 crèmes pour l'arthrite car la mère de mon copain a mal aux mains.. mais j'ai ensuite appris que les médicaments étaient interdits !!!
- J'ai également mis 2 crèmes hydratantes DOVE... peut-être que ça aussi c'est interdit ???
- J'ai mis des billes pour les gosses !! et on m'a dit que le verre était interdit !!! je ne le savais pas du tout..
- Et enfin.. une grosse pochette de documents "officiels" dont l'original de l'attestation d'accueil pour que mon copain puisse faire sa demande de VISA pour venir passer ses vacances à Paris avec moi.. l'attestation est valable du 15 juin au 12 septembre.. là j'ai un peu peur des délais mais bon..

Si quelqu'un a déjà eu ce type de problème svp merci de me dire si c'est normal ou pas que le colis soit bloqué ça me fait peur d'avoir fait tout ça pour rien et que mon copain ne puisse pas venir...

Merci merci merci d'avance

Bonne journée/nuit à tous :-)

lili

les medoc sont interdit dans les colis.... donc normal que la douane bloque et confisque ?? faut aller voir sur place pour savoir ce qu ils ont fait du colis

de plus , les dominicains ont tous les crèmes  et pommade contre toute les douleurs ( anti inflammatoire qui calme toute douleur tres tres efficace mais interdit en france) dans les super marchés en libre service pour un prix modique....

je crois pas trop que vous connaissez si bien le pays...

aller a la sirena ( super marché ) ou dans une farmacia.

bonjour
déjà mettre des documents importants dans un COLIS avec autres choses est une grosse erreur .
si dans le colis il y a qq chose qui ne va pas ils bloquent tout le colis
pour les documents avec date pour le visa j'ai peur que se soit la mer......

ces papiers auraient du être envoyé sous forme de lettre via cps ou autre (délai 5 a 15 jours )

d'expérience j'attend de la documentation pour un produit spécifique non produit en rep dom mais vu le grand nombre de documents ça était expédié sous forme colis sans facture puisque doc gratuite .1 er envoi en avril jamais parvenu au destinataire . 2 eme envoi le 18 mai et toujours rien .

solution / j'ai fait envoyé la doc chez qq'un en France qui va le mettre dans sa valise lors de sa venus ici 

par contre si je peut me permettre avant de faire un envoi on se renseigne sur les produits interdits (il y a assez d'info partagés sur ce blog et il y a le site des douanes ou tina met le lien régulièrement .
donc a un moment il faut assumer : c'est pas la faute de la douane il y a  des lois il faut savoir les respecter .
ICI NOUS NE SOMMES PAS CHEZ NOUS MAIS CHEZ EUX §§§§§

Pour les documents importants ou les colis "standards" vous pouvez utiliser Mailbox : ils vous ouvrent une adresse boîte postale en RD et cela vous arrive dans un délai de 15 à 20 jours (ps j'ai fait envoyer des médicaments homéopathique de France sans encombre).

Vraiment Lili il faut que tu poses des questions avant d'agir, Rien que ce mois ci,  j'ai 3 amis qui sont venus ou arrivent sur Rio dans les jours qui viennent, c'est à cela que servent aussi les forums, une enveloppe de papiers importants peut être confié à des tiers
PS Les m&m's  et lesTic Tac sont en vente à Cabrera au supermarché Garcia.....

On peut tout trouver en R.D. moi qui d'habitude emporte ma pharmacie, la prochaine fois je l'a laissse chez moi.
Emporter plutôt les notices, pou retrouver les principes actifs.
Suite a un message précédent,  je comprend pourquoi la pommade était bien plus efficace !

Par contre j'ai constaté que les médicaments sont souvent plus chers. Attention aussi aux flacons ouverts, voir entamés.

HOLA HOLAAAAAAAAAAAAAA,

Alors colis COLISSIMO arrivé aujourdhui chez mon copain !!!

Plus de peur de que de mal lolllll

Donc pour résumé je l'avais envoyé le 29 mais, puis suivi du colis sur internet où effectivement il arrive en 9 jours en République Dominicaine, puis 1er stresse : le 8 juin colis bloqué en douane pour contrôle...

Et là tous les films sont possibles... on va voler le contenu... ton colis va se perdre tu ne le retrouvera jamais.. appelle la douane mais la douane n'existe pas tu ne vas jamais les trouver... on va prendre tes documents et on va s'en servir pour usurper ton identité.. des vrais scénario lolllll

Il suffisait d'un peu de patience car les contrôles sont renforcés, tous les colis sont contrôlés quasiment surtout si comme moi, on y met des médicaments alors que c'est interdit... des billes pour les gosses alors que le verre est interdit... et une pochette énorme de documents originaux pour la demande de visa de mon ami avec des malabars et du chocolat cote d'or... là forcément.. y a contrôle lolllll

Donc la prochaine fois je ferai moins ma blonde.. mais voilà les amis.. c'était pour vous tenir informé des montagnes russes qu'on a le don de se faire soit même par moment...

Prochaine étape now... mon ami va faire son dossier de demande de VISA... affaire à suivre car ça non plus ça n'est pas gagné...

Bisous à tous

Et merci pour vos réponses


lili

Suerte !   ;)

Moi j'ai tjrs fais affaire avec CPS et le service est génial...

je me souviens à l'époque quand j'étais à Cabarete, j'ai recu ma carte de noel en juillet hahaha... imagines...

Bonne Chance

Stephan

cps ? traduction en clair stp, merci.

Cps-dom.com
Il y a plein de villes en rap dom, qui offrent le service. Vous avez une adresse postale en Floride ã votre nom, et ça coûte 500 pesos par an. Et le tout vous est envoyé à votre cps en rep. Dom. . Et vous payez ã la livre ce que vous recevez. Idéal pour les achats en ligne ou votre courrier personnel (famille, amis, etc)

hola
je ne connais pas toutes les compagnies, mais celle que j utilise ne me coute rien a l année.  Je paye moins de  200 pesos la livre.  Par contre il n y a qu une seule succursale.
Nous achetons beaucoup de choses sur internet par ce biais... dont des livres d occasion en français et ca vaut vraiment le coup. Par exemple je viens d acquérir ´L entreprise des Indes´d erik orsenna, au prix de 9 euros sur ebay. Avec l envois cela me revient en tout et pout tout a moins de 15 euros. Le livre est en excellent état. prix neuf fnac 21,89 euros.... j achète aussi des livres pour enfant par lot, toujours des occaz  et meme des lots de fringues en provenance des Etats Unis. Idem le siege bebe auto, vendu neuf ici 17000 pesos...qui nous est revenu a moins de 10 000 pesos transport compris, neuf , en provenance des usa...
Il y a de nombreuses compagnies qui offrent ce type de service.  Les objets qui ont une valeur superieure a  200 dollars sont soumis a des taxes.
Beaucoup de magasins dominicains affichent des prix exorbitants il faut s adapter  ;)
Et pour le courrier c est quand meme plus sur et rapide que la poste...


mon clavier qwerty me rend folle, désolée pour la ponctuation.

Bonjour Anais,
J'ai un clavier azerty à part, je peux te le donner s'il peut s'adapter à ton ordinateur (et surtout que les lettres correspondent, mais je crois que cela peut se modifier par un expert en informatique).
Si tu viens en week-end à Bayahibe, la Romana, fait un saut à la maison, je serais ravie de te connaître.
Bien cordialement, Cathy

Bonjour Anais,

Merci de ta réponse par contre je ne vois pas de quelle succursale tu parles du coup.. désolée je n'ai pas tout compris et cela m'intéresse car je paye mes colis 55 euros à chaque fois lol

Anais étant à St Domingue, on peut supposer que sa succursale s'y trouve aussi ;) Ça fait un peu loin pour livrer un colis à Rio San Juan....
Plus près pour toi, à Cabrera il y a Aéropost lien ici

C est comme l a expliqué Stéphane dans son post. Des entreprises, privées, se sont développées dans le but d assurer le transport de courrier/colis entre les États Unis et la Rep dom. Je ne connais pas un dom qui n a pas un membre de sa famille aux USA, le marché connaît donc une forte demande.
Ces entreprises permettent la création d une adresse aux USA, en général a Miami, a moindre coût ou même parfois sans frais et seul le transport de ton courrier est alors facturé.
Je ne sais pas si ça te reviendrait moins cher si tu envoyais un colis depuis la France a cette adresse car tu payerais l envois aux États Unis + transport prive jusqu a la Rep dom. Par contre, je pense que c est plus sur. D autre part rien ne t empêche, si tu veux envoyer des cadeaux, de commander en ligne sur des sites US, dans ce cas-la, c est très intéressant.
Je ne sais pas si ton copain habite une ville assez grande, possédant donc une entreprise de ce type. Je ne voulais pas citer de nom pour pas faire de pub sur le site, mais entre autres tu as CPS, EPS, aeropack, vimenpack, picknsend...et bien d autres encore

Je viens de voir le message de tina...oups

Bonjour,
Je vis le même contexte pour un envoi de médicaments via colissimo, paquet déposé le 24 mai en France et toujours en instance de livraison je ne sais pas où... La poste qui gère colissimo précise sur son site, qu'en cas de réclamation il faut s'adresser au prestataire local en République Dominicaine mais bien évidemment sans préciser le nom du prestataire. Autant dire que je ne me fais plus guère d'illusion. Désolé de ne pas pouvoir vous fournir des nouvelles plus rassurantes.

4 ans après toujours la même galère. Courage!

Bonjour à tous.

J'ai appris il y a peu que nous devons nous inscrire auprès de la direction des douanes, pour pouvoir recevoir en toute tranquillité des paquets depuis l'étranger.

Ceci, si j'ai bien compris l'affaire, est nécessaire pour dissocier ceux qui importent pour affaire et ceux qui le font occasionnellement pour affaire privée.

Lisez cet article paru il y a de cela quelques semaines :

https://www.diariolibre.com/economia/co … CH13270266

Cordialement

Comme le lien est en attente de validation, je fais un copier coller de l'article en question :


""""La Dirección General de Aduanas (DGA) informó que difunde ampliamente una campaña sobre el Registro Único Aduanero (RUA), al acercarse la fecha límite contemplada en el periodo de inscripción de los seis meses establecidos en la Norma 01-2018, plazo que vencerá el 28 de julio próximo.

El RUA es el registro que debe hacer en la plataforma de la DGA toda persona que compra por internet y utiliza el servicio de despacho expreso o courier.

Se trata de un formulario en línea, que debe ser completado con la información general del usuario y algunas preguntas básicas que definen si el servicio se utiliza para compras personales o comerciales. En este último caso, abre opciones para elegir los renglones que correspondan, tantos como sea necesario.

En la difusión de la campaña participan las empresas miembros de la Asociación Dominicana de Empresas Courier (Asodec), que preside Luis Valdez, y también las independientes, con quienes se efectuaron varias reuniones y han sido parte de todo el proceso desde la socialización de la Norma General 01-2018, que regula el fraccionamiento de mercancías a través de empresas Courier, cuando aún era un proyecto.

Beneficios del RUA
A partir de las irregularidades que se verifican a través del correo expreso courier, el RUA que debe hacer toda persona física o jurídica que utilice estos servicios, tomando como base su cédula, RNC o pasaporte, según corresponda, busca proteger los beneficios estipulados en el Decreto 402-05 para las compras personales de los usuarios, y sus derechos ciudadanos.

Es que la Dirección General de Aduanas registra casos de usurpación de identidad, en los que se ha utilizado, con desconocimiento del titular, la cédula de un usuario para las compras fraccionadas de mercancía con propósito comercial, no solo dañando su historial sino incurriendo en un delito penalizado por la ley.

PLAZO Y DÓNDE REGISTRARSE
El RUA puede hacerse directamente en la plataforma de la DGA, www.aduanas.gob.do/servicios/introducción, o en el portal del courier de los clientes. Muy importante tomar en cuenta que, tan pronto se completa el corto formulario, el sistema enviará un correo a la dirección electrónica que el usuario haya incluido, a fin de confirmar que el registro lo realizó la persona titular y no un tercero sin su consentimiento; ese correo contiene un enlace, cuya validez es de 24 horas, que deberá pulsar para concluir el registro y recibir la confirmación.

Para los usuarios vigentes el plazo vence el 28 de julio del año en curso, aunque el formulario en línea del RUA siempre estará disponible, solo que, quienes no hayan hecho el proceso para esa fecha y tengan compras en curso, podrán tener sus paquetes retenidos hasta tanto completen el registro.


Lea también: Couriers creen Registro Único Aduanero ayudará a combatir la evasión

Aduanas denuncia traen al país celulares nuevos como usados a través de courier

QUÉ Y PORQUÉ DE LA NORMA
La Norma General 01-2018 fue puesta en vigor en abril del pasado año, como respuesta a las irregularidades que se producen por esa vía, cuando usuarios introducen al país mercancías con fines comerciales de manera fraccionada para evitar llegar al tope de los 200 dólares estadounidenses (categoría B en el Decreto 402-05) y beneficiarse de la exención de impuestos, burlando el fisco.

El concepto de fraccionamiento, en este caso, se aplica a la mercancía de un mismo tipo y en cantidades tales que, obviamente, dejan claro que no es para uso personal; para ello los comerciantes que violan sus deberes utilizan cuentas e identidades distintas, pero reales, con o sin consentimiento de esas personas, infringiendo sus derechos.""""


Cordialement

bonjour Pierre,

effectivement lorsque l'on attend un paquet étranger délivré par la poste on comprend pourquoi le Père Noel tient à apporter ses cadeaux lui même !

Plus sérieusement le problème que rencontre avec raison la DGA est la multiplication d'achats Amazon, ebay etc transitant de façon très efficace et peu coûteuse par de multiples sociétés (Liberty express pour ce qui me concerne)

Si l'on s'en tient à des achats inférieurs à 200usd il n'y a pas de taxes douanières.

Autant dire qu'un certain nombre de commerçants se sont empressés de fractionner leur approvisionnement...
C'est dans un premier temps ce que cherche à détecter la DGA

Mais on peut raisonnablement penser que certains acheteurs particuliers  quasi compulsifs (comme moi!) finiront par leur poser problème également

cordialement