Retour de la diaspora

Bonjour à toutes / tous,

Je suis camerounaise d'origine et après plusieurs années à l'étranger, je retourne à m'installer au pays avec ma petite famille.

Alors pour ceux et celles qui ont sauté le pas,qu'est ce qui est le plus difficile pour un retour ds son pays d'origine?

Serait il préférable de se construire (au pays bien sûr) avant de rentrer ou une location est préférable?

Merci

Berclos bonjour ,

Concernant la maison , il est préferable de louer dans un premier temps, afin d'être sur place pour suivre les travaux de ta propre maison.

Concernant le retour au pays, j'ai pas encore sauté le pas! Mais ça va se faire!!!  ce que je fais c'est que quand j'ai des congés je descends au Camer faire quelques temps afin de tester la température. Fait ainsi , ça te permet de t'habituer un peu un peu et ça t'évite le choc d'un retour spontané brutal😉

merci Patrickmeye pour tes conseils;

je descends dejà au pays lorsque l'occas se presente mais tu dois sans doute le savoir, rester pour qq jours, mois n'est pas pareil que d'y vivre définitivement.pour une famille, le plus difficile se trouve à kel niveau?

Pour une famille je sais pas , j'ai jamais testé. Mais à titre personnel, quand j'y retourne , premièrement COMMENT LES GENS ROULENT MAL !!c'est hallucinant !!! Deuxièmement leur manie à tripler les prix quand ils voient que ton accent n'est pas local !!!! , les embouteillages, l'insécurité. Après il y'a autre chose non négligeable les coupures d'eau et d'électricité ( bon ça je sais mais j'ai jamais subi car toujours à l'hôtel ) .... Maintenant pour une famille , je pense qu'il y'aurait un peu de tout ça hormis le reste ...ça freine pas une envie d'installation  à prima bord, mais si ça te tombe dessus en permanence, hum...

moi je ne suis qu'expatrié au Cameroun l'insécurité : oui mais gérable. La circulation assez cool en restant tranquille derrière le volant, on roule n'importe comment mais il est assez facile de circuler de façon sécuritaire.

Deux points noirs majeurs à mon gout : la santé de chacun et l'éducation des enfants d'où la nécessité, à mon sens, de ne pas habiter trop loin des établissements scolaires selon l'age.

Pour les prix : on paye ou on apprend à négocier !

merci menthol pour ton intervention

je constate que la santé, l'education et la sécurité reviennent sans cesse. ses points representent le noeuds du probleme pour la diaspora ki souhaitent rentrer.

Comment être sur d'avoir les soins de santé adéquats? pour l'education, mes divers sejours au pays me montrent une evolution, il ya des bonnes écoles mais faudrait mettre le prix;

En ce qui concerne l'insécurité ça craint; mais lorsque j'en parle autr de moi on me dit je cite << Marseille ou saint denis, aulnay sous bois est pire. au moins à Douala / ydé/baf il n'ya pas meutre toutes les semaines>>