Budget total logement ?

Bonjour à tous

Notre projet "départ en suisse " est toujours d'actualité et nous essayons de prévoir notre  budget mensuel histoire d'être sur de pouvoir tout payer.

Quel % de vos revenus suisses attribuez vous au loyer? J'ai vu 16% sur plusieurs site mais je trouve ça peu.
Quel est le coût du chauffage / électricité / eau chaude ?
Quel est le coût d'assurance maison et Rc?
pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'impôts locaux à ajouter aux impôts généraux?

Merci de me dire si j'ai pensé à toutes les charges liées au logement.

Notré souhait : louer une maison de 120 me avec 4 chambres et jardin.

Merci de partager votre expérience!

Anne

Bonjour Anne,

Vous avez plusieurs articles sur le logement dans le guide ici : https://www.expat.com/fr/guide/europe/s … ement.html

Je vous invite à y jeter un petit coup d'oeil.

Merci

Priscilla  :cheers:

bonjour,
Merci de ces conseils.
je n'ai malheureusement pas pu trouver les réponses à mes recherches.
Anne

Bonjour,


Quel % de vos revenus suisses attribuez vous au loyer? J'ai vu 16% sur plusieurs site mais je trouve ça peu.
Le maximum est de 33% pour que le dossier soit accepté, après dire quel loyer attribuer au salaire n'est pas évident, si je suis tout seul avec 200'000 CHF même 10% sera beaucoup alors que 20% pour des salaires de 100'000 CHF en famille c'est deja pas mal.
Sans faire le normand entre 20 et 25% me semble raisonnable  en fontion de moyennes mais encore une fois ca dépend de vos salaires.
Pour te donner une idée tu peu regarder les petites annonces et regarder les loyers pratiqués mais pour le %age ca dépend de vos salaires.
une maison de 120 m2 avec 4 chambres et jardin suivant la région ca peut vite être chère mais abordable sur d'autres...

Quel est le coût du chauffage / électricité / eau chaude ?
chauffage, eau chaude souvent compris dans les charges.
L'electricité je ne saurais te dire précisément mais ca doit être environ 300 CHF / 400 CHF par an

Quel est le coût d'assurance maison et Rc?
Encore une fois ca dépend du ménage et du nombre de picasso aux murs :)
pour un ménage moyen avec le nombre de pièces que tu dis environ 500 CHF par an, +/- 100 CHF suivant votre inventaire, mais ca peut etre plus si vous avez des objets "spéciaux"

pouvez vous me confirmer qu'il n'y a pas d'impôts locaux à ajouter aux impôts généraux?
Non il n'y a pas d'impôts locaux, aprés il y a des redevances, des taxes pompiers, taxes poubelles, des taxes pour les plaques...:)
ce n'est pas le paradis fiscal pour tout le momde...
Je dirais 150/200 CHF par mois de taxes diverses.

David

Bonjour David
Merci pour ces réponses,  ça me donne déjà une idée assez globale des frais à prévoir.
On ne cherche pas un paradis fiscal mais un coin où on pourrait faire notre petit nid et être serein au quotidien et avoir confiance en l'avenir. La France ne peut pas nous l'offrir à l'heure actuelle.
On souhaite que le calcul de nos recettes moins les charges nous offre de quoi vivre sans se demander comment boucler le mois en permanence.
On espère que la Suisse pourra nous permettre de vivre cela. En tout cas on est prêt à saisir l'occasion !

Bonne journée
Anne

Salut,

oui oui j'avais bien compris ;)

Dépendra plus de votre salaire que du loyer, même si celui-ci peut être important ce n'est pas forcément lui qui fait varier le cout de la vie ici.

David

On espère avoir 10000 ch par mois pour la famille.  On  a un fils de 3 ans et je suis enceinte de 3 mois. On espère èmenager en 2016.
Mon mari cherche un poste de dessinateur-concepteur et espère avoir 6000ch et moi je suis masseur-kinesitherapeute.  Je me base sur 70% en hôpital pour 4000ch. J'espère bosser en tant que salarié en cabinet de ville mais j'ai aucune idée des revenus dans ce cas.  Je cherche a rentrer en contact avec des physiothepeute de ville mais j'ai pas encore réussi.
J'espère qu'en bonus on aura un 13eme mois ou primes. On est déjà habitué à bosser 40h par semaine et 5 semaines de vacances. Donc le rythme ne nous fait pas peur.....
Niveau logement, on aime la campagne et le calme. On avisera selon ce qu'on trouve et le temps de trajet pour le boulot. Mon mari va passer du temps seul en suisse pendant la période d'essai et pourra alors prospecter sur place.  On le rejoindra que si il signe e un contrat.
Merci et bonne journée

Pas d'impots locaux? mais des impots communaux...

Bonjour
Oui,  c'est ce qu'on m'a répondu quelques messages plus haut.
Pouvez vous me dire quels sont les différents impôts communaux et une idée de leur montant ?
Merci

lorsque vous êtes en imposition à la source, c'est compris dans l'imposition globale.
sinon, chaque commune à son taux qui peut varier en gros de 0.6 à 1.2 et ca correspond au montant de l'impot cantonal multiplié par le taux
un exemple pour le canton de Vaud ici
http://www.vd.ch/themes/territoire/comm … mposition/

pour les poubelles chaque commune fait un peu comme elle veut, chez nous c'est la taxe au sac.

Merci beaucoup pour ces informations.
Ça a l'air de beaucoup dépendre de la commune. Je garde précieusement le lien pour le moment où on connaîtra la commune de résidence.

Pour l'impôt à la source ou non, j'ai lu que ça dépendait de la distance résidence-travail. Es ce bien le cas ?

Merci

non, ca dépend surtout si votre imposition est compliquée ou pas
si vous avez par exemple des biens ou des revenus qui viennent de l'étranger, ou un salaire élevé avec bonus...
je ne sais pas si c'est pour tous les cantons, mais à partir de 120k de revenu annuel pour 1 personne il est possible de demander à passer à l'imposition directe.
oui la commune est importante, a deux on en a vite pour 10kCHF annuel dans une commune à 0.6 alors j'imagine pas dans une commune à 1.2. Mais en contrepartie, plus le taux est bas, plus les loyers sont chers, les communes à bas taux sont recherchées.

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses !
Je continue mes recherches et à apprendre plein de choses pour notre grand départ souhaité !
A bientôt
Anne

bonjour,
attention pour les métiers de la santé et paramédicaux, il y a une limitation à l'installation. Il faut avoir fait un certain nombre d'années à 100% en tant qu'employé pour avoir le droit d'ouvrir un cabinet. Comme je l'ai déjà dit maintes fois, il y a une préférence nationale au niveau de beaucoup de postes, donc candidater avec une formation qu'on trouve largement ici est parfois une vraie sinécure. J'ai une amie qui est kiné, qui a du renoncer car elle n'arrivait pas à trouver en cabinet (en tant qu'employée) avec une taux d'emploi décent en région lémanique. Bilan elle s'est installée à Evian et son mari prend le bateau :)
mais bon, il faut essayer, qui en tente rien n'a rien.
bon courage
Stéphanie

Bonjour
Merci de ta réponse.
J'ai  bien conscience de ce que tu as dit. La Suisse ne m'attend pas et la préférence  nationale existe (et je suis pour).
Actuellement je n'ai pas le projet de m'installer à mon compte. J'espère trouver un poste salarié à  70%.
Je me tiens prête, essaye de me préparer à differentes situations et madaptera à un travail français si je ne trouve pas en suisse.
Merci !