Etudier a bruxelles avec le bac et y vivre

Bonjour
Je suis étudiante française, je serais en Terminale S l'an prochain et je commence déjà à réfléchir à mon projet d'orientation post bac. Or j'aimerai beaucoup aller étudier à Bruxelles, j'ai déjà trouvé 3 écoles que je ne vais pas tarder à contacter pour avoir plus d'infos mais le diplome du bac est-il bien reconnu? Peut-on avoir une bourse?
Je me pose aussi la question de la vie en Belgique. Le prix des écoles est certes moins élevé mais il me faudra tout de même trouver une colocation et organiser ma vie là bas. De plus je me demande comment sont accueillis les expat (lorsque l'on considère les légendaires blagues entre français et belges ^^).

J'espere que vous pourrez m'aider à avancer dans mon projet :)

Merci à tous, bonne journée :D

Bien le bonjour "philaeli",

Je vais essayer de répondre à tes questions dans l'ordre :
- La reconnaissance de ton diplôme --> prend contact avec le service d'équivalence des diplômes. Ils te diront exactement et officiellement dans quoi tu pourras te diriger http://www.equivalences.cfwb.be/ . Mais la plupart du temps, les secrétariats des écoles supérieures de type universitaire et/ou non-universitaire pourront déjà te donner un avis.
- L'obtention d'une bourse --> tu trouveras beaucoup d'informations sur ce site. Mais est-ce honnête de demander une bourse à un pays pour aller travailler dans un autre... http://www.studyinbelgium.be/fr/financer-ses-etudes
- Louer un logement est beaucoup plus facile en Belgique qu'en France. Mais normalement les secrétariats d'école ont toujours une liste d'adresses potentielles. Mais ou sinon il te faudra faire comme tout le monde en parcourant les sites web et les agences. http://www.recherche-colocation.com/bruxelles.html
- L'éternel sujet des blagues belges --> En réalité la plupart des belges en ont marre du fait que les français utilisent toujours un accent bien précis, celui des vieux quartiers de Bruxelles. C'est un peu comme si on disait à un breton qu'il a le même accent qu'un marseillais...
- L'accueil des "expatriés" français --> bien entendu, on te demandera d'où tu viens et on rigolera un peu sur le soixante-dix que nous disons septante et sur le quatre-vingt-dix que nous disons nonante. Mais à part cela, après un court laps de temps, tu feras partie du paysage comme si tu étais là depuis des années.
- Le coût de la vie est plus intéressant mais tu seras traumatisée par les tarifs de la téléphonie et d'internet.
Pour le reste, tu le découvriras en temps voulu.

Bonne chance dans tes études

Bonjour
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) Ça va bien m'aider dans mes recherches
Bonne journée

phipiemar a écrit:

L'accueil des "expatriés" français --> bien entendu, on te demandera d'où tu viens et on rigolera un peu sur le soixante-dix que nous disons septante et sur le quatre-vingt-dix que nous disons nonante. Mais à part cela, après un court laps de temps, tu feras partie du paysage comme si tu étais là depuis des années.


Mouais, il faut quand même dire la vérité : les étudiants belges n'apprécient pas cet afflux massif d'étudiants français et tu pourrais ressentir une certaine distance de leur part ou rejet.

Je constate aussi malheureusement, cette frilosité de certains Belges, étudiants ou pas, à l'égard des étrangers, et des Français en particulier. Je ne me l'explique, je ne veux non plus généraliser, mais ce constat est flagrant dans certains quartiers bruxellois. Courage, et je te souhaite un séjour agréable dans cette ville plus multiculrelle et cosmopolite.

A voir aussi, si tes écoles n'incluent pas un numerus clausus d'étudiants français...