Projet d'installation

bonjour
Je suis nouvelle sur ce blog très intéressant. Nous avons comme certains projet de venir nous installer en NC. Je suis venue faire un stage de fin d'études il y a quelques années et nous y sommes retournés 1 mois en 2013. Suite à cela on se verrait bien y vivre avec nos 3 garçons.On a commencé les démarches de recherche de travail, je suis animatrice commerciale dans le domaine agricole et mon mari éducateur sportif et formateur pour de la  réinsertion professionnelle. Pour l'instant candidatures spontanées envoyées mais pas de réponse positive. Après avoir pas mal lu sur les forums du site je vois différents avis certains semblent trouver facilement et d'autres sont plutôt pessimistes. Ayant 3 enfants on aurait souhaiter partir avec un travail pour un de nous deux. La question étant sur place est-ce que les portes s'ouvrent plus facilement et dans ce cas faut-il prendre 6 mois sabbatiques pour assurer le coup ou continuer à chercher de la métropole? Merci sinon pour les nombreuses autres réponses à mes questions en parcourant le forum que ce soit sur les différents couts de la vie, l'organisation pour la garde d'enfants... juste sur ce dernier point quel est le % du credit d'impot pour la garde en crèche quand les 2 travaillent. Si des membres peuvent nous éclairer pour la question d'emploi et ceux ayant trouvé de métropole les réseaux utilisés en plus des annonces emploi.nc et le délai
Stéphanie

Bonjour Stéphanie,

Bienvenue sur Expat.com  :)

En ce qui concerne l'emploi en Nouvelle Calédonie, je vous invite à lire deux articles du Guide de l'expatrié en Nouvelle Calédonie :

- L'emploi en Nouvelle Calédonie

- Trouver un emploi en Nouvelle Calédonie

Vous y trouverez des informations pertinentes et aussi quelques liens utiles.

Courage pour vos recherches,
Bhavna  ;)

bonjour
merci pour les infos, on était allé rencontré en 2013 l'idc et elle nous avait fourni les dernières enquêtes mais c'est vrai que je suis allée du coup sur leur site et il y a des infos intéressantes.

bonjour,
je suis en Nouvelle Calédonie depuis fin janvier et en terme de boulot si on dispose de diplômes et de compétences qu'il n'y a pas sur place, c'est surement très bien. En revanche, si comme moi vous êtes mme tout le monde et ben c'est pas gagné. PRIORITE A L EMPLOI LOCAL et c'est pas un vain mot ...
Dans la restauration, il y a du boulot à condition d'avoir la forme, dans les domaines techniques pour bosser autour de l'exploitation du Nickel, dans la compta mais avec des diplômes minimum BTS ...

Voilà ce que je peux vous dire pour y être jusqu'au cou ... Jamais en métropole j'ai ramé autant pour trouver un job dans ma vie de 47 ans !!!

bonjour
merci pour votre réponse , vous avez exercé dans quel domaine en métropole? Vous avez quand même trouvé un job depuis janvier ou toujours en recherche?

bonjour,
En métropole j'ai tenu mon commerce dans l'électro ménager pendant 8 ans, j'avais fait une formation en gestion et compta de 10  mois avant. Depuis mon arrivée ici j'ai fait 3 essais dans la restauration, mais résistance physique pas assez conséquente pour tenir la route. J'avais bossé chez un traiteur en extras en plus de commerce mais rien à voir avec ce qu'on demande ici. Ici il faudrait faire le boulot de 4 !!!
depuis c'est le désert .... Une belle prison dorée .....
Réfléchissez bien avant de vous engager avec 3 enfants

Bonjour,
Je suis triste de lire ta situation veronoumea, mais malheureusement c'est très classique, et nous sommes beaucoup ici à rabâcher sur ce forum qu'il faut bien réfléchir avant de venir, car tout n'est pas rose, la NC n'est plus un eldorado!

bonjour,
effectivement, la vie en NC quand on arrive de métropole n'est pas toute rose. Vous êtes venus en vacances et avez dû constater que la vie y est très chère notamment. A commencer par les loyers. Il faut aux environs de 100 000 F cfp pour avoir un petit logement avec 1 chambre, déjà ça calme. Ensuite la nourriture, dans un coin où le soleil brille certes beaucoup, impossible de trouver une tomate rouge, fruits et légumes même locaux sont chers, les produits laitiers on en parle pas. Moi qui suit une fan de vanille, pas l'ombre d'une gousse sur le caillou ; décevant. Comparé à l'ile de la Réunion, c'est le jour et la nuit ...
Et pour les enfants, il faut penser au décalage des calendriers scolaires ... ATTENTION !!!
L'idéal, c'est un des 2 dans le couple qui est fonctionnaire et qui part de la métropole avec un salaire majoré

Bonjour,

J'ai lu vos recherches, vos espoirs...En ce qui concerne la garde de vos enfants, je peux vous offrir mon aide. Il vous faudrait pour ce faire loger à où dans les environs de Magenta
Bonne continuation de recherche en tous genres...
Cordialement

bonjour je m appel delphine nous sommes venu avec mon mari et mes 3 enfants en nc depuis 2012 .mes 2 grand etais ds la preado dc autant dire que ca la pas fait , mon grand est repartis en bretagne au  bout d 1 an et le 2 eme au mois de novembre l annee derniere .il faut beaucoup d argent et surtout ne pas arrive en terrain conquis sinon c est meme pas la peine de venir . la vie est tres cher un f3 c est plus de 1000 euros par mois , le budget bouffe c est 2 a 3 fois celui de la metropole , a cote de ca la qualite de vie y est quand meme tres agreable , si vous y faite la premiere annee c est bon .la nc se merite mais apres on a plus envie de repartir . voila si vous vous decider a venir on vous aidera si besoin .les cantines c est 9500 cfp par mois et par enfants les creches cest 80000 cfp et a mois d etre au smic acune aide si vous gagne pas 250000 chacun c est mort vous survivre pas .

Je n'ai pas de difficultés par rapport à la garde d'enfants, je vous remercie. C'est plutôt la loi sur l'emploi local qui ne permet pas une insertion facile en NC. Pourtant il me semble que la métropole contribue largement financièrement au développement de la NC, je ne comprends donc pas qu'on puisse stopper les arrivants pour trouver un travail.
On est tous français non ??
Cordialement.

Bonjour,

Tous français, sans nul doute.....Mais priorité à l'emploi local, ce qui me semble être plus juste......
Si d'aventure vous avez un quelconque probléme d'installation, je vous propose volontiers mon aide
Cordialement
Dominique

En fait, je suis sur le territoire depuis fin Janvier, et après 150 lettres de motivation en gros et CV, je rame toujours pour trouver un emploi. Je me pose bien des questions, malgré la crise en métropole, je n'ai jamais ramé de la sorte ...
A croire que les blondes ne sont pas les bienvenues sur le territoire LOL !!!

bonjour
effectivement après vos témoignages ça fait réfléchir, sur place on a bien vu que la vie est chère mais je pense (ou pensais) que les salaires suivaient aussi. Notre motivation est aussi d'offrir à nos enfants l'occasion de découvrir une autre culture et une société moins de consommation que celle de métropole et de retrouver des plaisirs plus simples de la vie (balades, camping, découvertes du lagon...). On avait apprécié la gentillesse de la population et bien sûr le cadre magnifique. Mais c'est évident qu'il faut avoir un travail correct pour profiter de cela. Pas simple...

bonjour,

J'étais partie dans la même optique que vous, mais après 5 mois de recherches infructueuses, je songe sérieusement à rentrer en métropole en fin d'année avec tout cela comporte pour ma fille qui est en CM1 et pour qui cela va encore engendrer des soucis, problème par rapport à l'année scolaire décalée ... Tout le monde fait des erreurs et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ...

Veronouméa, je comprends que tu sois en colère mais même si la France injecte beaucoup d'argent pour faire vivre la NC ce qui est indéniable, il est tout de même normal que les locaux aient la priorité, à compétences égales, ils sont chez eux, et si tous les expat' occupent leurs postes, comment veux tu qu'ils mangent??
La NC c'est petit et il n'y a pas énormément d'emploi, de plus il ne faut pas oublier qu'actuellement le territoire est dans un processus de décolonisation...

As-tu regardé pour changer de branche? Accepter des petits boulots par ci par là en attendant de trouver mieux?

Bonjour,

Oui je suis bien d'accord sur le principe de priorité aux gens qui sont chez eux. Cependant, je pense que les passes droits en tout genre sont de mises et ça c'est déjà moins normal à mon sens. Si la métropole se comportait ainsi, cela signifierait qu'on abonderait dans le sens de Marine LE PEN et qu'on ferme les frontières ... Pas sûre que ce soit le bon choix ...
Je suis prête à prendre  n'importe quel boulot, je l'ai déjà fait en métro avec la crise, pour autant, je ne suis pas d'accord à un retour à l'esclavagisme ... J'ai fait 3 tests dans la restauration et ça m'a guéri alors qu'en métropole je le faisais sans difficulté. Ici il faudrait remplir le boulot de 3 personnes pour le prix d'une. Si c'est le prix à payer pour vivre au soleil alors je préfère rentrer en métropole, dans le sud de la France, j'en trouverai.
En revanche, quand la NC aura voté son indépendance en 2018, elle pourra pleurer car ce ne sont pas les mines de nickel qui alimenteront la construction de bâtiments publics en tout genre, la formation des enfants, les retraites et j'en passe ....
Je ne suis pas en colère c'est juste un amer constat ...

Bonjour Véro. Je comprends tout à fait votre colère car je vis la même chose. Cela fera bientôt un an que je suis sur le Caillou et le constat est également amer. J'ai réussi à décrocher un intérim mais qui ne correspond ni à mes compétences ni au salaire de la métropole. L'emploi local n'est en effet qu'un leurre. Sans piston, pas de job. C'est le constat. Tout n'est que magouilles et arrangements entre amis. Les conseilleurs donneurs de leçons sont bien sûr nombreux, vous avez dû en rencontrer également, mais il faut arrêter de nous faire croire qu'il y a du travail. C'est faux ! Alors, bon courage pour la suite et tenez le coup même si c'est difficile.

Bonjour Valérie,

Ouf, enfin quelqu'un qui vit la même chose que moi et qui a le même ressenti ... Je finissais par croire que j'avais vraiment la dent trop dure mais mon dieu, je ne pensais pas que la Nouvelle Calédonie pouvait nous rejeter à ce point. J'ai voulu du soleil, que je n'ai pas actuellement ici et en plus, ironie du sort, il fait super beau en métropole ... Mais côté professionnel, je ne suis pas satisfaite du tout. Peu de boulot pour nous, voire pas ou SMIC et boulots de merde. A 47 ans, j'aspirais à autre chose ...
Pour l'instant, je suis en stand by dans mes projets à long terme. Voilà ...

On peut rester en contact pour continuer à se soutenir moralement à défaut de mieux pour l'instant.
Bon courage à vous aussi