Prolongation de visa tourisme + autorisation de travail

Bonjour tout le monde,

    Arrivée au Gabon avec un visa de 3 mois en avril avec le projet de m'y installer, je me suis renseignée auprès du consulat français pour la prolongation de visa. Un agent m'a alors dit qu'il fallait simplement que j'aille déposer une demande de prolongation de 3 mois auprès du Cedoc, ce que j'ai fait il y a quelques jours... Et là, qu'elle ne fût pas ma surprise quand on me répondit : "on ne fait plus les prolongations, vous devez retourner en France" !

     Dans la mesure où j'ai déjà trouvé un employeur qui a déposé une demande d'autorisation d'emploi auprès du ministère du travail, que je suis en concubinage avec un gabonais et que je n'ai aucune envie de rentrer en France, existe-t-il selon vous un moyen pour que je puisse rester au Gabon en attendant la carte de séjour ???

    J'ai déjà envisagé quelques solutions mais j'aimerais avoir d'autres avis.

    Merci

Bonjour,
Il ne faut pas s'arrêter à la première réponse.
Je t'encourage à poursuivre ta demande en diversifiant tes sources.
Un contact avec l'Ambassade ou le Consulat de France ne serait pas inutile.
Cordialement

c'est drôle, on a exactement le témoignage d'une gabonaise en france sur ce forum, ou on lui demande de retourner au gabon pour faire une demande de visa long séjour...

Les relations Franco-Gabonaise sont telles si mauvaises en ce moement ???

Je pense que ton employeur doit faire la demande, il aura un point supplémentaire. Ou comme toujours au Gabon faire jouer tes relations au cedoc si tu en as

Un ami a posé sa demande la semaine dernière pour prolonger 2 mois.
Il a eu une réponse positive.
La personne t'as dit ça dans l'espoir que tu alignes un bakchich pour poser ta demande, c'est tout, et c'est courant ici.

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Ton ami a devait seulement avoir un visa tourisme d'un mois car effectivement tu peux faire prolonger ton visa mais pas au-delà de 3 mois. Après c'est possible qu'ils attendaient que je donne le "coca" mais on ne m'a fait aucune sollicitation, même discrète, à ce propos. Ils ont vraiment été catégoriques et j'ai été jusqu'au bureau du chef qui m'a donné la même réponse.

      Le dossier pour mon autorisation d'emploi est passé en commission jeudi mais mon employeur n'a toujours pas eu de nouvelles car selon le ministère il y avait 800 demandes à traiter.... Donc j'attends lundi pour avoir des nouvelles et puis si c'est positif nous enclencherons la procédure pour la carte de séjour. Mon employeur a des relations au cedoc mais nous devions attendre l'autorisation d'emploi.

   Une amie juriste m'a dit qu'il était possible de faire prolonger mon visa en allant à Lembaréné ?!    Quelqu'un a déjà entendu parler de ça ?

Mon ami est venu en visa tourisme de 3 mois.
Il a prolongé de 2 mois.

Bonjour Lisa,

J'ai plus ou moins été dans la même situation que toi.

Il faut que ton futur employeur te délivre une autorisation d'entrée professionnelle (comme une autorisation d'entrée pour avoir un visa touristique, mais celle ci est spécialement délivrée pour les personnes venant travailler au Gabon).
Ensuite, il faudra que tu ailles jusqu'à la frontière camerounaise (au Nord de Bitam). Tu devras séjourner 48h au Cameroun (il me semble), puis tu repasses la frontière. Ainsi tu auras sur ton passeport un tampon de sortie et un nouveau tampon d'entrée au Gabon. Avec ceci tu vas au bureau de l'immigration de Bitam, également munie de ton autorisation d'entrée délivrée par ton employeur. Les agents vont t'établir un nouveau visa (entrée résident), valable 1 mois. Un mois durant lequel tu pourras faire la démarche pour avoir une carte de séjour.
Voilà !
Je ne me rappelle plus des tarifs, mais il faut prévoir un peu d'argent pour toutes ces démarches.
Bon courage

Baptiste