Frais de soins de santé et assurance véhicule

Bonjour,

Je suis Belge et j'ai l'intention d'aller un jour (environ 3/5 ans avec ma famille) habiter à Palmas (TO), vu que mon épouse est brésilienne et qu'elle vient de cette ville.

Nous préparons ce départ déjà depuis plusieurs années et attendons le moment idéal afin qu'on puisse aller vivre là-bas.
Normalement je serai également pensionné dans qque années.

Bien que mon épouse est brésilienne, je voudrais en savoir un peu plus sur les assurances véhicules, lesquelles sont sensiblement plus cher qu'ici.

Que prévoit la loi:

- IPVA = taxe et RC (dommages physique à tiers et pas matérielle?).
- Seguro do carro= pas comme chez nous- Pas possible de prendre une assurance qui couvre en cas d'accident en tort le véhicule de l'autre partie? Est un genre d'ommium avec une très grande franchise?

Peut on également me donner des chiffres concernant une assurance pour quatre personnes (éventuel envoi d'une tableau reprenant âges- prix et couverture).

Je vous remercie d'avance


PS je voudrais savoir si il y a des membres qui habitent également à Palmas (TO) et désolé pour les fautes d'orthographe mais je suis belge et de régime néerlandophone.

Pour les assurances il faut compter 100euros par personnes pour unimed. Mais cela varie avec l'âge, le type de couverture.

Tu as des assurances tout risque, après les prix sont vraiment différents entre les états.

Les assurances vehicules ne sont pas obligatoires. Renseigne toi aupres des ambassades

Pour l'assurance santé, il faut toujours connaitre quels sont les hôpitaux qui sont affiliés à la mutuelle ( voir leur réputation auprès des habitants locaux). Unimed est par exemple très bien dans l'Etat de Sao Paulo. C'est une très grosse organisation mais l'est-elle sur tout le Brésil c'est une autre histoire. Par contre en cas de voyage dans d'autres Etats voir comment fonctionne la couverture car ce pays c'est aussi une réunion de territoires où il y a des frontières intérieures réelles lorsqu'il s'agit de santé.

Attention parfois, les assurances santés s'arrêtent à la sortie de l'état, faut faire attention.

berberlune a écrit:

Les assurances véhicules ne sont pas obligatoires. Renseigne toi auprès des ambassades


Exact et ça coûte la peau du c**, moi j'ai payé un an (R$1550 environ) et après j'ai laissé tombé faute de moyens, mais suivant le modèle j'avais un Xsara Picasso de 2007, ça peut monter à R$4000 (Peugeot 307 SW par ex.)
Utilises le CPF de ta femme pour femme une simulation ici
L'IPVA est une taxe lié au véhicule mais n'a rien a voir avec l'assurance obligatoire, dont le prix est dérisoire (environ
R$100/an), et elle coute environ R$1000, mais ça dépend de ton véhicule aussi, la par contre je connais pas de site pour simuler, essaie le DETRAN
Pour l'assurance santé les prix cités sont À peu pres correct, moi ici j'en trouve à $150/pers/mois mais je ne sai spas ce que ça vaut, mais de toutes façon avec 3 enfants j'ai pas les moyens de payer (oui les enfants payent 100%) pour un offre très limité et sans garanties, j'utilie le service public au quotidien, ça vaut ce que ça vaut : attente énorme, qualité variables (essaie tjs les HU, meilleurs chances et competences)

Ce qui intéressant c'est que bizarrement ce sont les conjoints de brésiliens qui anticipent toutes ces démarches, c'est le premier message de ces genre et moi-même j'ai fait pareil en arrivant ici. Mais juste un conseil, t'en fait ce que tu veux, ne fait pas toutes les démarches seul car même si ça va servir aux deux, j'imagines que vous prendrez l'option de mettre la plupart des docs, voiture, maison etc... à son nom pour commencer, NE LE FAIT PAS.
Verifie que sur tout les documents ton nom complet figure, et si tu n'as pas CPF fais-en toi un des que possible (R$5  au Correios). Je te souhaites pas de connaitre les mêmes mésaventures que moi mais je ne suis pas le seul dans ce cas, donc un homme avisé en vaut 2, ta femme est brésilienne elle comprendra, si elle résiste c'est qu'il y a anguille sous roche.

Bonne chance

Merci à tout le monde pour avoir partagé votre expérience avec moi, suite à ma demande initiale.
J 'en prends bonne note.

Egalement merci pour le conseil du CPF à berbelune.
Pour info j'ai déjà effectivement mon CPF et je suis également d'avis de faire les documents à mon nom.
Je suis marié avec un contrat de séparation de biens (pas très populaire au brésil) mais mon épouse trouvait ceci tout à fait normal, du fait que j'ai encore deux enfants de mon premier mariage.

Grand merci à tout le monde et A+

Beckieto

Je remarque que beaucoup ont eu des mésaventures au bresil avec leur compagnons.
Mon expérience est que j'ai rencontré un gars qui m'a épousé avec l'Union Estavel, j'étais déjà au dessus de 5 mois sur le territoire. Il a payé 5000 R$ pour un avocat (au cas où,, il ne savait pas). Mais au but de 4 semaines, ca me saoulais d'etre prise dans le PACS..
Alors divorce 1 mois apres, il continuait a me payer le loyer (bel appartement + piscine/ salle de gym / salke de conférence / porteiro...)
J'avais tout , je pouvais vivre super bien.. Mais les amis etait faux. Les gzns que je rencobtrais ne me parlait  que pour venur a mon appartement et l'environnement qu'ILS n'avaient pas.
Alors je suis parti a un festival qu'une amie du Periu (une vrai de caractère comme moi). Et depuis j'enchaînais Festival Hippys.. Et suis arrivé a me mettrre avec un hippy. On parlais d'univers et d'autres...
MAIS il reste Brésilien et sa famille .. Bla-bla-bla..
J'ai tout largué et cet enf***** mna vendu tout mes biens que  mon ex m'avait donner apres notre séparation. Il s'est fait du pognons.
Donc rien a dire : les brésiliens  aiment l'atgent et te parle pour un seul intérêt.
C'etait mon expérience. Tres belle, et suis toujours en contact avec min ex avec qui j'étais sous Uniao Estavel... Il est super .. Mais n'a p'us de job.
Bon courage a tous

Beckieto a écrit:

Je suis marié avec un contrat de séparation de biens (pas très populaire au brésil) mais mon épouse trouvait ceci tout à fait normal, du fait que j'ai encore deux enfants de mon premier mariage.


Même comme ça c'est plutôt un bon signal
Je te souhaites plein de bonheur  ;)

Après il faut toujours voir si on va avec la même csp, le même capital culturel. Car cela joue beaucoup, je connais beaucoup de français marier ou pacser avec des brésiliennes. Aucun problème, mais ils se sont rencontrer grâce au programme étudiant sans frontière.

Après on peut bien attendre 3ans pour une vie ensemble, j'ai fais pendant 2ans l'aller retour entre la france et le bresil 3 fois par an, ma compagnie des qu'elle avait des vacances, mais c'est une mineira et famille traditionnelle. Le divorce est très mal vu dans les familles traditionnelles.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop bien votre démarche.

Vous cherchez des gens près de Palmas, je vous envoie un message il y a trois semaines. Pas de réponse.

Cordialement

Christian Guillet

Oui mais je vous ai quand meme envoye une réponse sur votre mail privé ....Erreur de ma part?

a +

Bonsoir,

Vraiment désolé mais je ne pense pas avoir reçu votre message.

Si vous voulez bien essayer une seconde fois, nom mail est: ****

Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Christian

Modéré par Maximilien il y a 8 ans
Raison : veuillez eviter de poster les données personnelles sur le Forum svp

les assurances voitures chéres !!!!   karma je sais pas ou tu t'assure pour un picasso de 2007 (moins de 17000 R$ de valeur) cela coute pas plus de 1500 R$ annuel il suffit de faire jouer la concurrence car le moins chère est à 1100 (Azul) et le plus chére à 2200 R$ (Porto seguro), ensuite faut vérifier les options choisies qui font descendre ou monter le coût ainsi que le modèle choisie (éviter les Gol et les combi VW) mais pour une valeur véhicule  de 17000 à 30 000  R$, cela ne dépassera pas en principe les 2300 R$ avec une majorité d'assureurs aux alentours de 1500R$

Ensuite l' IPVA est une taxe sur les véhicule et varie d'un état à l'autre de 1% à 4,5% , cette taxe est calculé sur la valeur "argus" du véhicule fixé chaque année par la Receita féderal auquel s'ajoute divers frais pour environ 200 R$, attention " l'assurance" n'est que symbolique car elle ne rembourse pas les dégâts matériels mais verse une "prime" en cas de décés sur le modèle de la RC en France