C'est décidé, je m'expatrie à Riga !

Bonjour. J'avais projeté d'ouvrir une société d'import de matériel estonien et letton en France .Mais devant l'obstruction règlementaire de notre pays,en contradiction avec les directives européennes sur le libre échange ,j'ai jeté l'éponge ! Il y a des mois que je n'arrive pas à obtenir les nouveaux textes de lois (!!!!) qui vont être applicables en France à partir de novembre .Les industriels baltes étaient prêts à se plier à toutes les contorsions du droit français,  mais encore aurait-il fallu en connaître le contenu .L'administration : le grand foutoir !!!Sauf quand c'est le montant de nos impôts !!!Au vu du parcours du combattant et des mois de perte pour mon activité,j'ai abandonné .A terme,c'était aussi 50 emplois !C'est ça la France qui gagne. J'aurai pu partir à la retraite dans 4 ans,mais avec ce qui se prépare...Toutes les caisses en faillite,l'insécurité, les libertés restreintes,etc..Je refuse de continuer à payer trop cher le soleil .Alors je pars pour la Lettonie,ou avec l'Estonie ,j'y ai retrouvé la sérénité de ma jeunesse et quelle liberté !Le respect aussi !   Salut

bonjour a toi trailerman !
entiérement d'accord avec ta vision des choses , et comme tu dit la lettonie est un pays magnifique et calme!
par contre j'aimerai avoir des presision sur les demarches que tu vas faire pour vivre la bas ( par raport a la banque secu suivit de courié ect..)
merci d'avance .

Salut karitonof .Je vais essayer de répondre à tes interrogations .Seulement maintenant,étant rentré à Argelès hier.  3200 km d'une traite ! La Lettonie a mis en place des lois simples pour ouvrir une activité pour les étrangers ,et avec l'accompagnement d'un traducteur assermenté,en quelques jours,tout peut être réglé .Y compris la carte de séjour .Quand à la location de locaux,les tarifs sont attractifs,comparés à la France ,alors que le prix de vente des denrées n'y est inférieur que de 10 à 30 % suivant les secteurs. Le plus important est l'absence ici de "pas de porte et de droit au bail" ,ce courant d'air vendu à prix d'or chez nous ! On peut ouvrir un compte en banque sans problème ,et la forme de société est comparable à une SARL (3000 € mini) ou une SA (5000 € mini) L'imposition est 2 fois moins élevée que chez nous .Quand aux salaires moyens ils s'élèvent à 450 € par mois,mais les impôts sont déjà prélevés à la source par le patron qui les transmet ,et les charges sociales sont de 24% pour l'employeur et 13% pour l'employé .A comparer avec la France ,c'est moins que la moitié ! Pour venir s'installer ici,il faut un passeport ,être "clair" et un peu d'argent Point ... Par contre les banques françaises ne prêtent pas un centime pour investir en Lettonie ! 450 € par mois de salaire,ça parait peu,mais dans les pays baltes, la façon de vivre et dépenser est différente .Par exemple,beaucoup de jeunes n'ont pas besoin de voitures,les transports publics sont très développés. Et puis 15š% originaires de Riga sont très riches .Il n'y a aucune capitale en Europe où sont concentrés autant de voitures de luxe . Enfin,80% de la population y parle l'anglais. Si ce n'était ces hivers longs....Mais pas si froid que ça .Voilà,à+

Bonjour Trailerman,

J'espère que vous avez concrétisé votre rêve de vous installer à Riga et vous y menez une vie paisible.
Je suis aussi très intéressé par cette démarche et j'ai besoin d'un maximum d'infos.

Merci de me confirmer que vous y êtes toujours et vous voudrez bien répondre à quelques unes de mes questions.

D'avance merci.

Saïd.

Bonjour saïd,

Je vous infome que le membre Trailerman n'est pas revenu sur le forum depuis quelques années.

Si vous avez toujours des questions, je vous propose plutôt de créer une nouvelle discussion sur le forum Lettonie, les membres actifs pourront mieux répondre à vos questions.

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci Priscila, c'est noté.