Un an à Maré ?

Bonjour,

J'ai la possibilité de venir travailler une année à Maré avec ma petite famille (enfants d'âge maternelle).
J'ai déjà pas mal vadrouillé, y compris en milieu très isolé, et je ne m'inquiète pas pour moi, par contre ce sera une première pour mes enfants et mon conjoint.

J'aimerais avoir vos avis sur la qualité de vie à Maré.
J'ai bien compris que l'île vit au rythme coutumier, qu'il n'y a pas de resto (ou peut être un seul), un seul bar, pas de loisirs à l'européenne, que le ravitaillement se fait par bateau... Mes interrogations portent plus sur l'intégration des enfants à l'école, sur l'accueil des habitants, sur l'ambiance générale. Est-il possible de participer aux fêtes et animations des tribus ? Si on fait la démarche d'aller vers les habitants de l'île, restons nous considérés comme des touristes ou est-ce qu'un échange plus sincère est possible ? Si on a envie de se balader dans les terres, en bord de mer, suffit-il de prendre ses chaussures, de l'eau et un chapeau ou est-ce qu'il faut systématiquement demander l'autorisation au chef de la tribu ?

Merci pour vos retours.

Bonsoir,

On est installé à Maré depuis peu. Mon mari et mon fils de 10 ans, depuis février ; ma fille de 6 ans et moi depuis fin avril. L'intégration de ma fille a été plus facile à l'école car elle y côtoie d'autres métros. Néanmoins, ils ont tous les 2 des copains kanaks et certains viennent jouer à la maison. Nous vivons aussi des moments en tribus pendant lesquels les enfants se retrouvent et jouent avec d'autres kanaks. Les contacts et rapports sont aisés, simples et sympathiques. Si vous allez vers les kanaks, ils sont ouverts et chaleureux. Les échanges et les liens se tissent, même en très peu de semaines. Nous recevons semaine prochaine à dîner un couple de kanak. Ils nous avaient invité à partager leur table lors d'une réunion en tribu pour la pentecôte. Ils apprécient qu'on se mélange à eux. Il ne faut pas hésiter et prendre cela aussi simplement que possible. Idem pour les balades. La plupart des plages sont en accès libre ! En outre, vous rencontrerez aisément des kanaks qui vous proposeront de vous faire visiter tel ou tel coin de l'île.
Espérant vous avoir un peu aider à prendre votre décision.

Bonjour,
Merci pour les réponses
La décision est prise, nous arrivons bientôt.
Petite question : pour le ravitaillement, ça se passe comment ? Tout particulièrement pour les couches et le lait infantile (pour le reste, on ira au marché).