écoles françaises et andorranes

Bonjour,
Quel système scolaire avez-vous choisi pour vos enfants? Pourquoi? Merci pour vos réponses!
Audrey

;)

Bonjour Audrey,

L'andorre est un vrai paradis au niveau des systèmes éducatifs puisqu'il y en a 3 différents : Le français, l' Espagnol et l' Andorran.

Personnellement j'ai choisi le français tout d'abord parce que je suis de langue maternelle française et connaît bien ce système qui est celui ou j'ai fait mon parcours scolaire. Je l'ai également choisit pour des raisons pratiques, les cours étant donnés en Français, il est plus facile pour moi de suivre et d'aider mes enfants. Les programmes scolaires sont les mêmes qu'en France et donc dans certaines matières véhiculent l'identité française surtout en Histoire Géographie et bien sûr dans la matière "Français". D'un point de vue économique il faut savoir que, le système éducatif espagnol oblige, outre les fournitures scolaires traditionnelles, à acheter les livres et autres supports d'aprentissage, contrairement au système français ou les livres ne s'achètent qu^à partir du lycée.
Par contre, il est vrai que de nombreuses familles d'origine espagnole choisissent leur propre système éducatif, certainement pour des raisons similaires et surtout parce que, le cursus scolaire après le bacchalaurèat devra obligatoirement se faire soit en France, soit en Espagne, puisque il n'y a pas d' établissement universitaire issue du système éducatif français ou espagnol. Il y a une université andorrane, mais qui reste très limitée dans les possibilités d'études.

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse.
Je m'interroge pour mon fils (on m'avait dit que la maternelle andorrane était de pédagogie Montessori?) et pour un mémoire que je rédige sur la place de la langue française en Andorre.
Audrey