Conseils pour trouver votre premier emploi au Maroc

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi au Maroc ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière au Maroc ?

Merci d'avance pour votre participation !

Pour un étranger, le cas général est la préférence nationale. Certaines nationalités en sont exonérées en toutes circonstances (les Algériesn et Mauritaniens par exemple). Pour d'autres, c'est dans des cas particuliers (tous les conjoints d'un ressortissant marocain, y compris les Marocains, si certains avaient des doutes, ou les Français conjoints d'une personne titulaires d'une carte de séjour ou déjà titulaires d'une carte de séjour depuis quelques années).

Sinon, compte tenu de cette préférence nationale, soit vous créez votre entreprise vous-même, soit vous avez un savoir-faire qui n'existe pas au Maroc (pas forcément dans le métier même mais dans des qualifications spécifiques ou un parcours qui vous donne un plus nécessaire pour un poste donné). Si vous êtes soumis à la préférence nationale, il faut que votre employeur prépare une annonce en français et en arabe pour publication (et tri des candidatures par l'ANAPEC).

Pour ce qui concerne les secteurs, le tourisme a besoin de main d'œuvre, mais ça ne marchera réellement pour un étranger qu'avec des qualifications précises. Il faut savoir que la crise qui sévit depuis 2008 un peu partout dans le monde commence à se faire sérieusement sentir au Maroc et que le taux de chômage est de l'ordre de 9,5% - 10%...

En matière de salaires, il faut avoir conscience que 2000 €, c'est un salaire de cadre moyen voire supérieur, qu'un cadre dirigeant peut gagner de 5000€ à pas de plafond selon les entreprises et les relations entre la personne concernée et les patrons... Mais ce gere de poste est souvent quasi réservé de fait à des Marocains...

"la crise qui sévit depuis 2008 un peu partout dans le monde commence à se faire sérieusement sentir au Maroc et que le taux de chômage est de l'ordre de 9,5% - 10%"

Bonjour,
Excellente présentation de la situation au Maroc.
Pour le taux de chômage, c'est le taux moyen, il est largement supérieur pour les moins de 30 ans.
Mais 9,5% - 10% de chômage, c'est le même chiffre qu'en France actuellement.

Si on veut être précis il faut distinguer aussi ville et campagne (pour ainsi dire pas de chômage en campagne et pour cause: exode rurale et exploitations familiales jouent à plein) mais aussi distinguer selon le niveau des diplômes (les plus fortement diplômés connaissent plus le chômage que les sans diplôme par exemple, dans un rapport de l'ordre de 1 à 5 environ).

pour trouver un emploi au MAROC le moyen le plus rapide est de consulter les les offres d'emploi de la ville ou vous voudriez travailler et appeller ou postuler en ligne rien de plus simple

Bonjour
Ben voyons ,si seulement c'était aussi simple !
Travailler au Maroc est pratiquement impossible pour un Européen a moins de créer son emplois
Il ne faudrait pas oublier l'Anapec,passage obliger pour une embauche !
Cordialement