Conseils pour trouver votre premier emploi en Allemagne

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en Allemagne ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Allemagne ?

Merci d'avance pour votre participation !

Personnellement ce sont mes rencontres qui m'ont permis de trouver du travail à Francfort. Particulièrement le co-voiturage...!

De plus, la communauté française est très présente dans certaines grandes villes d'Allemagne et il est donc plutôt facile de se faire un réseau qui pourra peut-être vous aider à trouver une piste pour travailler dans votre milieu. C'est bien sûr une situation précaire de devoir dépendre d'autres personnes pour trouver quelque chose, mais parfois il faut savoir accepter les opportunités qui se présentent !

La pratique de l'allemand est bien sûr un plus à ne pas négliger, malgré ce qu'on peut entendre souvent sur le fait que les Allemands parlent tous très bien anglais. Cette affirmation est vraie pour aller boire une bière le weekend, mais dans le milieu du travail les choses sont différentes. Encore une fois, si vous vous trouvez dans une ville internationale comme Francfort ou Berlin, ce sera plus facile sans l'allemand...mais pour moi l'aspect linguistique est tout de même important !

Voilà, ce serait mes deux conseils principaux : rencontrer différentes personnes et essayer d'apprendre un peu l'allemand.  ;)

Laura

le réseaux sociale a une trés grande importance en Allemagne , mais pour celas il faut  être crédible car la personne qui vous recommanderas engage sa responsabilitée ,et elle le feras uniquement que si vous étez la bonne personne ,c'est la vitamine B (piston) . la communautée française ,les institues français , les consulat ,les association franco-allemande  ,pour les français ,mais aussi les francophones peuvent aider ..  la pratique de l'allemand est trés recommander car la majoritée des postes á pouvoir se trouve dans les pme.-pmi  ,le Mittelstand allemand qui est le fer de lance de l'industrie  . vous aurez beaucoup plus de chance dans les villes de moyenne taille ,voir les petites ville ,bassin d'emplois moins large ,mais moins de canditats,et pénurie de personnel qualifier plus important .
les candidatures libres sont les bienvenue en Allemagne ,car les entreprises gardent toujours les profils qui les intérréssent au cas oú .   voilá pour commencer jean  luc  ;)

voici quelques réseaux VZ.n etzwerke  , Stayfriend ,Xing (pro) , werkennt-wen .  xing  est un réseaux professionnel . et Expat.com https://www.expat.com/fr/emploi/europe/allemagne/ . jean  luc  ;)

Oui un ami avait utilisé Xing ( https://www.xing.com ) et il avait été très satisfait.

Je crois me rappeler que le mercredi tu peux trouver également quelques offres ponctuelles dans les journaux locaux, du genre Berliner Zeitung etc..

Bon courage pour tes recherches en tout les cas.

Bonjour à tous,

Mon 1er conseil: maîtriser la langue, idéalement jusqu'à pouvoir postuler puis passer un entretien d'embauche en allemand.
Effectivement, même si dans certains secteurs l'anglais est très utilisé pour la communication externe, très rares sont les sociétés qui utilisent exclusivement l'anglais en interne.
De plus, l'employeur tient en général à ce que le salarié soit bien intégré socialement (sympathise avec les collègues, se construise une vie équilibrée en dehors), et cela passe par la maîtrise de la langue.

2ème conseil, lié au 1er: pour autant, ne pas se stresser si notre allemand n'est pas encore 100% parfait. Les allemands ont conscience de la difficulté de leur langue, et sont le plus souvent très agréablement surpris qu'un étranger la maîtrise (parlez-vous ou écrivez-vous vous-même toujours parfaitement français?😗) De plus les recruteurs ont conscience que l'apprentissage de l'allemand ne pourra que s'améliorer lors de votre séjour dans le pays.

3ème conseil: ne pas se décourager si les 1ers entretiens ne débouchent pas tout de suite sur un job. On apprend énormément d'un entretien, quelle que soit l'issue. Et en principe il y a plus de chance d'en décrocher un autre, puisqu'il y a plus d'opportunités qu'en France.

4ème conseil: essayer ce cibler une ville et prévoir d'y passer qq jours, en essayant de décrocher un maximum d'entretiens pour votre temps de séjour. Le fait de venir se présenter sur place est toujours préférable à l'entretien Skype, il démontre une vraie motivation.

Enfin, personnellement, les articles du site connexion-francaise.com m'ont énormément apporté. Je recommande aussi le réseau Xing (y inscrire de préférence un profil en allemand), et les offres d'emploi sur stepstone.de, et plus spécifiquement pour le secteur marketing et publicité: horizontjobs.de.

Vous trouverez également beaucoup d'offres sur le site du Pôle Emploi allemand:jobboerse.arbeitsagentur.de

Cordiales salutations depuis Brême.

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Bouaice, c'est tout d'abord indispensable d'avoir un bon niveau d'allemand. Et en même temps, c'est un peu normal non?

Xing (xing.com)  , c'est vraiment super, ils proposent des offres qui correspondent à notre profil en page d'accueil et il me semble que c'est le réseau le plus utilisé en Allemagne.

Il y a aussi le job-board Eurorekruter (eurorekruter.com) que j'ai découvert le mois dernier et ils ont des bonnes offres pour les Français.

LG