Coût de la vie au Portugal

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Portugal. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Portugal. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Portugal? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Portugal?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Portugal?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Bonjour,
Je viens de lire votre message et je me pose les mêmes questions ? Avez-vous trouvé des réponses ? Pouvez-vous les partager sur le forum ? Merci

Bonjour,

Le niveau des prix dependra de la situation geographique, pres des grandes ville les prix seront plus eleves. Surtout en ce qui concerne les loyers.
Je paye 650 Euros pour un 4 pieces a 30 km de Lisbonne e 2 km de la plage. ce qui est un tres bon prix. Surtout maintenant que le credit a l'achat devient plus difficile a obtenir, la tendance des loyers est a la hausse.
L'achat d'une maison a credit est tres interessant a cause du taux d'interet tres bas 2-4%.

L'essence reste malheureusement chere 1.279 pour du s/plomb 95

Compter avec 0.1077 Euros + TVA 5% pour le KW d'electricite

Le petit cafe entre 50 et 60 cts

Les cigarettes a 3.50 Eur

La scolarite etant obligatoire, l'ecole publique est pratiquement gratuite et des aides peuvent etre accordees aux plus demunis. Les livres par contre sont chers et ne sont pas, la plus part du temps re-utilisables d'une annee a l'autre a cause des changements constants dans les programmes scolaires.

La sante publique reste un probleme: difficulte d'obtenir un medecin de famille, les rendez-vous doivent etre programmes un mois a l'avance. Les urgences fonctionnent relativement bien. Tres difficile de beneficier de dentiste ou ophtalmo via le publique. Une constation dans le prive peut couter entre 45 a 80 euros selon la clinique et la specialite.


Voila j'espere avoir aide un peu

Marco

Bonjour,

Ce post n'est pas d'actualité car de 2009.
Pourriez-vous donner une idée du coût de la vie au Portugal, depuis 2009 les prix sont certainement plus chers.

Merci et à bientôt

Pour ce qui est de la nourriture en supermarché, c'est à peu près pareil qu'en france.
Le pain est un peu moins cher et les fruits aussi.
Pour le reste  je parle de la zone Lisbonne,
location même tarif qu'a lyon
Pour les restaurant compter de 5 à 10 euros par personne dans des restos non haut de gamme, pour exemple les menus du mac do sont à 0,5 moins cher qu'en france, et vous avez l'accès wifi gratuit.
pour les campings privilégiez le réseau orbitur ou le camping municipal de lisbonne, vous aurez un bungalow pour le prix d'une chambre d'hotel, c'est à partir de 39 euros
Pour la location de voiture, pareil qu'en france , un peu moins cher que la tunisie, privilégiez la réservation par internet sur place c'est plus cher.
Le cinéma environ 2 euros de moins et il y a même la 3D
Pour les centres commerciaux, vous trouvez tout en passant d'IKEA à tous les magasins de bricolage à des prix à peine moins cher qu'en france.
Tout ce qui est informatique est légèrement plus cher.
Je navigue entre la france tunisie et portugal.
Le grand avantage c'est que les billets d'avions sont moins chers vers le portugal on peut facilement les avoirs vers 35 euros aller.
si vous voulez des employés de maison, le salaire est beaucoup plus bas pour du travail bien fait,

Et pour l'essence à peine moins cher qu'en france, par contre pour les cigarettes ça vaut vraiment le coup au moins deux euros de moins le paquet.

En ce moment le diesel est quand même à 1,445 € le litre...

le carburant est toujours plus cher qu en france.

Le problème, ce sont des salaires loin du coût de la vie.

Algarve a écrit:

Le problème, ce sont des salaires loin du coût de la vie.


Salut honnorable voisin d'Armação de Pêra !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Exactement, le gros problème est lá ! Et avec les mesures d'austérité, c'est pas prêt de s'améliorer !

Bonjour, je suis pensionné ,Bruxellois et depuis plusieurs années je vis à Aveiro, je ne rentre pas dans les détails de coût de la vie  qui ont déjà été donnés  par d'autres participants. En vertu de mon expérience, un revenus de 2000 euros pour un couple permet de vivre en conditions raisonnable au Portugal. Le revenus d'un couple portugais moyen qui travaille se situe aux environs de 1500 euros  et la vie pour ce couple n'est pas facile. Attention , avec les nouvelles mesures d'austérité qui vont encore plus pénaliser les coûts de la vie. Cordialement

Je confirme ce que l'ami Jean-Pierre a écrit... Même avec 1500€/mois dans un couple, les choses ne sont pas simples. Le coût de la vie est trés cher compte-tenu des salaires portugais.

Expat.com a écrit:

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Portugal. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Portugal. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Portugal? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Portugal?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Portugal?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Francoise Cambrelin a écrit:
Expat.com a écrit:

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie au Portugal. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation au Portugal. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location au Portugal? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée au Portugal?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel au Portugal?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)



Bonsoir, je vais essayer de répondre dans l'ordre en mettant des chiffres qui sont des approximations puisque ce ceux concernant mon ménage , exercice toujours difficile.
Location : plus ou moins 500 euros mensuels
Transport: métro :1,50 euros
Essence ou diesel dépend de la station d'essence mais en moyenne 1,50 euros litre
Alimentation pour un couple : 700 euros mensuels
En principe la santé au Portugal prévoit une contribution pour une visite médicale au centre de santé: 2,25 euros( attention cela va changer avec les mesures d'austérité).
Une assurance santé dans mon cas est hors de prix et donc en cas de gros problème , je retourne en Belgique.
Electricité, gaz, eau,:70 euros mensuels
Internet téléphone , télévision : 100 euros mensuels.
Restaurant: plat + dessert +boisson + café: 6 euros.
Bière ou café dans une pastelerie : 80 cents ou 60 cents
Cinéma : place 5,40 euros
Voilà n'hésitez pas à critiquer ou approuver. Cordialement

Bonjour,

Cet ordre d'idée est-il toujours valable ou cela a t-il beaucoup changé?

Bonjour, oui cela a changé en pire et changera encore en pire avec les nouvelles mesures d'austérité suite à l'échec des mesures d'austérité prise par le gouvernement actuel

Aie :/

Bonjour, je reprend quelques chiffres, perso nouspour un couple c'est 350 euros/mois (période de juin a septembre), internet, telephone 50 euros (illimité) et pas de télévision, pour le reste je rejoint jean pierre si ce n'est le loyer, dans ma région de penafiel a environ 30 kms de porto, on peut aisément trouver des apparts type f4 a moins de 250 euros/mois,  ce qui n'existe plus en france depuis bien longtemps :) bon courage.

Bonjour Jean-PierreHonda et tous les autres,

J'habite Bruxelles et suis un homme prépensionné de 60 ans.
Je recherche un endroit au Portugal ou il fait "bon vivre", c'est-à-dire ou il ne fait pas TROP chaud, ou le cout de la vie n'est pas trop élevé et proche de la mer si possible (j'adore également la montagne)
Avez-vous quelques conseils à me donner?
Si vous passez par Bxl un de ces 4 n'hésitez pas à me contacter!
Bien cordialement.
Guy

Bonjour Guy,

Tout comme vous je viens d'avoir 60 ans et compte m'expatrier au Portugal.
Je pars 1 dizaine de jours début mars pour visiter et envisager de trouver un endroit qui me plairait et comme vous le dîtes, où il fait bon vivre.
Au plaisir.

André

Bonjour André,

Vous partez de quel côté au Portugal?
Je vous souhaite de trouver un endroit sympa ou il fait "bon vivre".Nous pouvons rester en contact si vous le souhaitez et échanger nos informations ?
Au plaisir et bien cordialement

Guy

Re bonjour Guy,

Je pars de Porto et je descends de ville en ville jusqu'en Algarve, où parait-il c'est trés beau.
Puis je profiterai en remontant sur Porto de rentrer plus dans les terres pour découvrir campagne et montagne, mais 10 jours c'est court.
Je prévois de partir de France courant printemps début été, le temps de vendre tout mon mobilier.
Oui avec plaisir, restons en contact.

Bien Cordialement.

André

Nous sommes un couple de retraités, et souhaitons nous installer au Portugal, c'est exactement les questions que nous nous posons avant de prendre notre décision. Nous souhaiterions nous installer aux alentours de Porto, si vous avez des réponses à nous donner sur le coût des loyers etc... se serait sympa.
Merci d'avance pour vos réponses
cordialement
Patricia et Guiseppe

Bonjour Patricia et Guiseppe,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite à créer une discussion sur le Forum Porto qui pourra vous apportez de plus amples informations concernant les questions que vous vous posez.

Cordialement,

David.

Bonjour david

Merci pour ta réponse, nous allons aller sur le forum que tu nous indique.
Bonne continuation
Cordialement
Patricia et Guiseppe

A combien s'eleve un demenagement  pour le portugal ?

ça dépend du point de départ et de "livraison"

Bonsoir fleurs393,
Un déménagement se calcule selon le cubage et la distance.
Prenons votre cas donc apparemment au départ de Paris, un camion de 40 m3 coûtera environ 4 500 €.
Vous avez sur le blog une rubrique "déménagement" que vous pouvez consulter et qui pourra vous apporter des éléments supplémentaires. Vous pouvez aussi, en message privé, obtenir quelques bonnes d'entreprises qui ont fait leurs preuves.
Bonne continuation et
Bien cordialement.
Janina83

vous dites 100euros pour la télé il a  t il la te française a ce prix la et l installation

Bonjour,

Vous oubliez un point très important, la valeur de ce que vous déménagez et son assurance qui peut augmenter très fortement le coût d'un déménagement et la façon dont est emballé et transporté votre mobilier.
120m3 = 19 000€ en ce qui nous concerne, de Gordes (près d'Avignon) à Carvoeiro d'Algarve.

Bonjour Gauzes,
C'est bien sûr un ordre qui avait été mentionné. Il avait aussi été ajouté qu'une rubrique "déménagement" apporterait sûrement plus de précisions. J'ai plusieurs fois noté d'une entreprise portugaise était beaucoup plus compétitive qu'une firme française. Il est indispensable de mettre plusieurs sociétés en concurrence. Par contre 120 m3 facturés à 19 000 € est une facture particulièrement élevée. J'ai mentionné une moyenne de 4 500 € pour 40 m2, soit x 3 =
13 500 €. S'il y avait du mobilier ou de la vaisselle de grande valeur, les 5 500 € de plus peuvent se justifier.
Bien cordialement.
Janina83

Pour info devis accepté  de déménagement de 30m3 de Bagnols s/c a Almancil ( 1600kms) :3250€ +300€ d assurance pour une valeur de 30.000€.essentiellement linge, vaisselles,tableaux,objets perso, vins et peu de meubles ayant presque toute vendu.le tout est mis en carton et déballe sur place par une entreprise portugaise .
Je ferai le retour sur la qualité  après la prestation soit le 22/01/2015

Bonsoir Layote,
Je serai attentive à votre bilan à l'arrivée de votre déménagement, car je mettrai deux, trois entreprises en concurrence.
Remerciement. Cordialement.
Janina83

:joking: janina une solution simple mettez tout a la salle des ventes,ici vous acheterez du neuf,de bonne qualite,fabrication portugaise,au diable les souvenirs,vous allez changer de pays, d environnement,d interieur,une nouvelle vie vaut bien du changement,se n ai que''''' uma ideia,'''''

Bonsoir dois,
Vous êtes bien gentil, mais brader du mobilier de famille n'est pas envisageable. Et ces meubles ne sont pas un fardeau, je les ferai transporter de bon coeur.
Bonne soirée.
Bien à vous.
Janina83

Bonsoir Janina , c est le résultat de quatre consultations.deux entreprises françaises et deux portugaises qui sont d ailleurs sur ce forum.  Nous avons loué meuble en attendant un éventuel investissement immobilier pour lequel je vais prendre mon temps en étant sur place. Bonne soirée .tres cordialement jean claude

Bonjour Jean-Pierre (Layote),
Merci de vous pencher sur mon futur problème de déménagement. Votre choix de location meublée semble assez courant apparemment. Ne pouvant pas laisser ma villa inhabitée des mois ou une ou deux années durant, j'opte d'emblée pour l'achat, mais je ne veux pas me précipiter pour ne pas avoir à le regretter. Je prévois de nouveaux
déplacements prochains.
Votre version de mise en concurrence de 2 déménageurs français et 2 m'intéresse beaucoup. J'en ai noté 2 qui ont été mentionnés sur ce site. Par contre, 2 me sont inconnus. Si vous voulez bien me les communiquer en message privé, je vous en serais très reconnaissante.
Bon week-end.
Très cordialement.
Janina

anina une solution simple mettez tout a la salle des ventes,ici vous acheterez du neuf,de bonne qualite,fabrication portugaise,au diable les souvenirs,vous allez changer de pays, d environnement,d interieur,une nouvelle vie vaut bien du changement,se n ai que''''' uma ideia,'''''

Dernière modification par dois (Hier 20:19:43)


D'autant plus que vous allez perdre des objets et de l'argent dans cette aventure de déménagement.
Il va falloir attendre 5 ans que votre maison soit construite.
Et si vous ne vous plaisez pas; c'est reparti pour un tour avec votre retour en France.
Encore une galère.
Prenez un bon avocat (ce n'est pas une obsession) et préparez les grands mouchoirs.
Vyo

Bonjour comment peux t on joindre Victor et où est il basé? Merci

Bonjour

Vitor réside à Fatima,il se déplace en principe de partout

Ses coordonnées +351 914 661 879
MAIL :[email protected]

de la part d'Armelle

Bonne installation