Conseils pour trouver votre premier emploi en Autriche

Bonjour à tous,

Quels sont vos conseils pour trouver un premier emploi en Autriche ?

Comment organiser ses recherches ? Quels sont les canaux de diffusion des offres : journaux, Internet, agences de recrutement, bouche-à-oreille ?

Quels sont les secteurs vers lesquels se tourner ?

Que recommanderiez-vous aux jeunes professionnels qui souhaitent débuter leur carrière en Autriche ?

Merci d'avance pour votre participation !

Salut à tous et toutes
Très bon sujet et vraiment utile. Je ne pense pas que mon expérience perso est importante.
Mais après 270 entretien et envoie de CV sur une période de 2 ans . J'ai eu un job en Autriche.
1) il faut faire traduire tous vos diplômes en allemand
2) S'inscrit à  AMS le plus proche de chez vous. C'est le centre de recherche nationale
3) suivre les rendez-vous de ce centre
4) faire des recherches sur internet
5) ne pas oublier de faire la demande de visa travailleur au près de votre mairie ou Magistrat 35

Ne pas paniquer! Les entreprises répond rarement

Bonjour!

J'ai exercé divers metiers manuels, et suis plutot polyvalent.
Je suis arrivé en autriche en fevrier 2015, confiant, non pas parce que je parlais allemand, mais parce que je suis travailleur, et ai des connaissances interressantes dans la plupart des metiers du batiment. (je suis couvreur et cordiste)

Calvaire pour l'inscription a l'AMS, car oui, l'administration ne semble pas encline a valider votre titre européen (aucun effort de comprehension, ni en allemand, ni en anglais, obligatoirement etre accompagné d'un allemand (je ne generalise pas tant que ca :)), je me suis mis apres 2 semaine d'emmenagement, a chercher un travail.

Nous vivons a Tulln an der Donau, a 25min en train de Vienne.
J'ai donc commencé par chercher les jobs qui m'interressaient.
Operateur accrobranche, tres bien, la saison va commencer, et j'ai une experience significative dans ce domaine.
Aucun des 3 parcs alentours n'a voulu ne serait-ce qu'un entretien.
Tres bien, je suis couvreur, allons voir les boites de couvertures.
Aucune reponse positive.
Hum, va falloir monter d'un cran, passons a 30km alentour en excluant Vienne (les capitales a rallier en voitures ne sont pas mon fort, et le train non plus ;))
Toujours rien.
Il etait temps de passer a Vienne, en avril......

Lycée francais de Vienne pour maintenance, poste de couvreur, poste de cordiste, manutentionnaire!
L'allemand faisait gros defaut, je pense, car sur ces 100 cv envoyés, seuls 10 ont eu une reponse, negative evidemment (au debut, je renvoyais toutes les semaines juqu'a ce qu'ils repondent, puis 'jai abandonné....)

Bref, le 18 mai, ma compagne qui fait une these a l'IFA/BOKU de Tulln, demande a son boss s'il n'aurait pas un poste pour moi.
J'ai commencé le 20 mai, pour un contrat jusqu'a fin juin.
Visiblement, apres qqs jours, ils etaient tres content de mon travail, si bien que le grand patron m'a obtenu un rendez vous avec le patron d'une boite de couverture de Tulln (oui, c'est du piston!)

Je termine le 30 juin, et le 1er  et 2 juillet, j'ai une periode d'essai de 2 jours pour ce poste de couvreur.
S'ils font des efforts de comprehension, alors tout ira bien, malheureusement en france, le metier du batiment ne rime pas avec "effort", esperons qu'ils seront differents!
Si ces 2 jours leur convient, alors un contrat suivra, sinon......... voilavoila^^

PS: l'avantage de l'IFA, institu de recherche, c'est que la plupart des gens sont etrangers, il y'a de tres gros effort de comprehension, et surtout, tout le monde parle anglais.
Moi qui ne comprenait que tres difficilement au debut, au bout d'un mois, je sens de remarquables progres.

Voici pour mon experience du moment.

Mon conseil du coup, montrez que vous en voulez, et ne lachez pas vos taches administratives, il est possible que vous reviez de tout bruler, mais n'oubliez pas que la communauté francaise existe, et surtout dans Vienne meme, n'hesitez pas a demander un coup de main, ils seront comme moi ravi de vous aider quelque soit le domaine :)

Salut Alex
Bravo 👏 pour ton parcours ici! J'étais plutôt que toi dessus.
Amitié
David