Retour aux sources temporaires ...

bonjour à tous,

voila quelques mots de présentation à mon sujet . Je m apprête dans quelques semaines à débarquer en Nouvelle Calédonie avec femme et enfants pour quelques semaines de vacances très spéciales après une absence prolongée de plus 27 ans ... j ai quitté le caillou pour effectuer mon service militaire en Métropole à 18ans et à l'issu de ce service militaire , je suis resté en France et  j y vis depuis , je vais avoir 46ans à présent
Ce voyage représente beaucoup pour moi ,bien plus que de simples vacances touristiques ... Nouméa a changé en 27 ans et j ai hâte d y être , c est mon retour aux sources à moi ...... J -7semaines

Bonjour Bubuneroiche,

étant à peu près dans la même situation (sauf que je n'ai pas de voyage prévu pour l'instant), j'imagine que cette perspective doit être très enthousiasmante. Ma sœur a effectué ce "pèlerinage" en janvier dernier, et j'ai suivi son périple sur les traces de notre enfance avec beaucoup d'émotions... J'imagine l'impatience mêlée d'appréhension que vous devez ressentir ! Profitez-en, je vous envie et vous souhaite beaucoup de bonheur :)

Virginie

Je suis dans le même cas que vous j'ai quitté le cailloux il y a 30 maintenant et dans 2 mois j'y serais a nouveau a en prendre pleins les yeux a retrouver des ami(e)s d'enfance grâce au net un vrai bonheur Profitez en bien vous aussi.

Bonjour j ai effectuée la même démarche que toi il y a deux ans  2 mois de vacances pour retrouver mon île après 30 ans . Lors de mes vacances je me suis rendue compte que ce pays me manquait et cela fait un an que j y vis pour l instant dans le nord à kone et retour sur noumea d ici 2 ans . Le climat, les gens sont gentils , les paysages la mer et la vie chère c est sûre mais je ne regrette rien j espère que tu auras le même sentiment que moi . Je n ai plus l intention de rentrer en métropole bonnes vacances  :)

Elle me manque depuis que je l'ai quitté, j'aimerais tellement venir m'y installer que mes enfants aient l'expérience de mon enfance ils auraient un regard différent sur le monde,  mais sans boulot pour mon mari ou pourtant je reste persuader qu'il pourrait en trouver dans son métier vue que dans son domaine ils en recherchaient d'ailleurs sur Koné il y a un certains temps, après moi je pourrais faire mon boulot ici ou changer complètement c'est un rêve peut être qu'il deviendra réalité en tout cas je pars avec les CV de mon mari on ne sait jamais......

Merci pour vos témoignages de sympathie ; )   ils m'ont permis de me dire que  je ne suis finalement pas le seul ..  débarqué de mon ile . oui j ai hâte et oui j appréhende une peu aussi ... je suis parti seul à 18 ans le 1er décembre 1987 et je me souviens de ma dernière nuit passée comme si c était hier , nous étions "en boite" .. de nuit  comme on disait à l'époque c'était  au Cargo sous le St Hubert !
demain , nous décollons le 18/07 j emmène ma moitié avec qui je partage ma vie depuis presque 20ans , ma fille et mon fils . ca fait 20 ans que je leur parle de mon Ile , que je les saoule avec tous mes souvenirs , avec les émissions de TV que je ne souhaite JAMAIS manquer . Et nous y sommes presque , j espère qu'ils ne seront pas déçus . nous partons 6 semaines et j ai la ferme intention de faire le maximum de choses dans un minimum de temps .1/3 de Nouméa , 1/3 en brousse et 1/3 dans les iles (ile des pins , Lifou et Ouvéa que je ne connais pas )  .
je sais que Nouméa a énormément changé , je vais conduire sur place peut être même que je vais m'y perdre Lol , se perdre chez soi ;) . je vais y retrouver moi aussi des amis d enfance à Nouméa mais aussi en brousse (houaïlou, Koumac , Poum, Poindimié et Hienghène ).
Calédonie40 , Bravo ! j avoue que l'idée nous effleure aussi mais la difficulté c est le boulot ... même ayant vécu quasiment 2Oans , je suis aujourd hui considéré comme un "métro" , bronzé mais un métro quand même :) priorité aux locaux que je ne suis donc plus ... malgré tout j'y vais avec un œil alerte quand même ;)  ma femme est d ici , mes enfants aussi même si leur grand mère est enterrée la bas , au cimetière du 6iem km , pourraient ils s adapter ? on ne revient de NC en France facilement .... en tout cas Merci à vous . je vous donnerais des nouvelles une fois sur place et vous donnerais mes impressions Promis ! bonne soirée du Vexin Français(95)

Bon retour sur ton île natale, ta famille va adorer le caillou.
Aul.

bonjour à tous ,

bien , quelques 6 semaines plus tard ... je reviens vous donner des nouvelles l'avant ,après en quelque sorte :) .
Nous voila rentrés de Nouvelle Calédonie depuis quelques jours ma famille et moi et ce après un fantastique séjour de 34 jours sur place.
En partant ces 34 jours paraissaient amplement suffisant pour ma femme mais l'histoire lui a prouvée qu'elle se trompait ... :)
Alors que vous dire de mon retour au source après 28 ans d'absence  sur le caillou ..?  déjà  , le voyage est à lui seul une aventure en soi et je l avais oublié !  pas de doute le paradis se mérite ..

à notre arrivée à tontouta qui est devenu un bel aéroport international aujourd'hui ,nous avons atterri avec quelques 5heures de retard au petit matin, retard du à un problème hydraulique de notre airbus au départ de Tokyo ,cet incident  nous a valut un demi tour forcé au point de départ après 1h30 de vol pour réparer . 
Nous sommes donc arrivés épuisés sur la caillou mais au final heureux d y être enfin  arrivés et quelques 30h s étaient écoulées depuis notre décollage de Roissy .

à la sortie de tontouta , j ai constaté les 1ers changements assez rapidement sur la route aux abords de Paita et de Dumbéa ,il s agissait du Grand Nouméa ! une succession d'habitations et de lotissements construits à flanc de collines , d entreprises et de grands magasins qui m étaient totalement inconnus se succédaient sous mes yeux au fil des kms en direction de la capitale .

au petit jour , nous avons ^pris possession de nos quartiers ,un appart loué proche de la baie des citrons et les vacances pouvaient commencer ... bizarrement il m a fallu un temps pour réaliser que j étais de retour ,il me semble que c est en déambulant sur la place des cocotiers que j ai réalisé  que je ne rêvais plus .

Le centre ville a lui aussi un peu évolué , mais les grandes artères sont toujours là . J ai découvert de nouveaux sens interdit , on ne peut plus faire le tour complet de la place des cocotiers en voiture par exemple .  J ai été surpris de voir que le St Hubert n existait plus idem pour la boite de nuit qui s'y trouvait en dessous .. en terme de nouveautés , j ai découvert le nouveau marché baie de la Moselle et son port ,   le nouveau complexe cinéma "CITY" qui n est plus au même endroit ,l'ancien REX qui sert aujourd hui de salle de spectacle  etc. etc. ..

Coté plages , là particulièrement, quelle évolution ! dés notre arrivée sur Nouméa , nous avons parcourus la baie des citrons et l'anse vata à pied en quête d une banque capable de nous échanger nos euros en poche . à ma grande surprise , il faut savoir qu'il est plus aisé de changer des dollars australiens et néozélandais ou même des yens que des euros en Calédonie .
le coté Plage de Nouméa  n'a rien à envier à la cote méditerranéenne en Métropole , la BD est devenue le ST TROP local . La BD est une succession de cafés terrasse, de bars et de restaurants en tout genre animés jusqu' à tard dans la nuit ou la jeunesse calédonienne déambule pour s amuser et se faire voir aussi , le coté "m as tu vu" à Nouméa ? rassurez vous perdure , cela ca n a pas changé !
les mob ont été  d'antan , ont été remplacés par des pick up 4X4 de grosses cylindrées qui font passés nos Q7 et autre Cayenne métropolitains pour des "pétrolettes" ! j ai été frappé de voir autant de véhicules du genre circulés en Calédonie ?... et à chaque fois avec la même question en tête :" mais comment font ils pour se payer ce type de voitures" ? 
Des complexes d habitations et d hôtels se sont la aussi construits à flanc de collines  tout le long du bord de mer  , c est assez impressionnant cette métamorphose !
idem pour l'Anse vata ou trône majestueusement un Hilton qui m était inconnu et un Méridien proche du Ouen toro. même constat plus loin , lorsqu'on longe la promenade pierre vernier , des maisons luxueuses , en veux tu en voila ... j ai aussi noté pas mal de nouvelles routes qui ont été construites à travers d anciennes collines et qui permettent de passer d un quartier à un autre sans faire le tour , plutôt pratique qu'on en sait ou même ses routes ... 

véhiculé très vite , j ai eu donc le plaisir de déambuler dans Nouméa et ses environs afin de faire découvrir ma ville à ma famille . Des quartiers entiers ont poussé du sol , "Tuban"  est le Beverly local , ce quartier nouveau pour moi puisque il a vu le jour ,il y a une dizaine d années , est remplie de villas plus belles les unes que les autres ; c est ainsi que l on peut se dire qu'il y a de l argent sur le Caillou .bien sur demeure toujours les quartiers historiques , faubourg blanchot , Trianon, vallée des colons , magenta , mon quartier ;) et bien d autres encore .
au volant ,j ai  trouvé mes marques assez rapidement à la conduite locale et nous avons découvert que les calédoniens magnaient le clignotant bien plus qu en Métropole et qu'ils étaient très respectueux des passages piétons , ce qui n est pas toujours le cas ici aussi , un bon point à mon sens !

Comme je  le disais de mon post de présentation , notre voyage s est articulé de la manière suivante . 1/3 de Nouméa , 1/3 de Brousse et 1/3 des iles loyautés . Ce schéma nous a permis de voir énormément de choses sur le caillou et partout ou nous sommes allés  du sud au nord et du nord au sud  , c était l enchantement pour tout le monde ! comme dit souvent ma femme depuis notre retour  , "on en a pris pleins les mirettes"

Avant notre périple en Brousse , J avoue que je me demandais comment aller être l accueil sur place ? je (re)débarquais avec femme et enfants  tous "zoreille" de leur état près de 30ans après et je quittais Nouméa  pour retrouver des amis d enfance, tous mélanésiens , sans trop savoir ou je foutais les pieds !

Au final et c est ce qui a été formidable!!! , nous avons été extrêmement touché de l'accueil qui nous a été réservé chez les amis visités  qui ont eu la gentillesse de nous recevoir tous les 4 à chacune de nos étapes.
tout au long de nos 2 semaines passées en Brousse . à chaque fois , quelques minutes suffisaient pour effacer les 30 ans 35 ans qui nous avaient séparés avec certains  . nous avons séjourné à Bourail , à Koné/Pouembout , Koumac , Poum mais aussi à Poindimié à la tribu de Tibarama et partout les retrouvailles ont été fortes en émotion et encore plus fortes au moment de se quitter .

Que c était bon de se sentir chez soi  , c est exactement ainsi que nous avons été tous reçu ! mes craintes du départ n étaient donc pas fondées . à notre arrivée et après le passage obligé de la coutume orchestré d'une manière assez solennelle par une de mes amies , nous étions chez nous partout et surtout respectés ! 
ma famille m' a épaté parceque ils ont su s adapter à la vie en brousse et surtout à la vie en tribu plutôt facilement ,ils sont devenus de "vrais Caldoches" ; ils ont aussi appréciés la cuisine locale ! Nous étions bien la bas .

Ma famille n a jamais été autant marqué devant tant de gentillesse , de simplicité , de générosité dont nous avons été témoin !  à chaque départ , nos hôtes nous offraient des cadeaux , le monde à l'envers pour des occidentaux !
et nous repartions le cœur serré en faisant la promesse de revenir bientôt .
nous n'oublierons jamais les bons moments que nous avons passé en leur compagnie . Assis autour d un feu à se raconter nos souvenirs de gamins ou à contempler un ciel étoilé dont je parlais depuis tant d années à ma famille .

vous l'aurez compris , notre séjour en brousse a été formidable ! Tant par l'accueil de nos hôtes mais aussi par la beauté des paysages que nous avons eu la chance de voir à la fois sur la cote ouest et sur la cote est .

la visite des iles loyautés (Lifou et Ouvéa) ainsi que l'ile des pins a contribué sans nul doute à la réussite de ce formidable voyage que nous avons entrepris . Comment peut on rester indifférent aux multitudes endroits visités paradisiaques ?  pour nous c est clair , c est Impossible !

Aujourd hui nous avons quitté la nouvelle Calédonie , le cœur particulièrement serré pour moi  parceque des amis ont tenu à descendre de Koumac tout simplement pour être présents jusqu'AU BOUT à notre départ de tontouta comme si tout ce qui avaient fait pour nous n étant pas suffisant ..

Alors que vous dire à l'issue de  ce voyage ?  que la Calédonie est un pays formidable mais cela vous le savez bien sur ! que les gens qui y vivent sont tous autant formidables que ma petite famille n oubliera jamais .

je souhaite de tout mon cœur qu'elle trouve une porte de sortie politique qui convienne à tous ! 2018 est proche...
car je nous vous ai pas parlé des conflits actuels dont nous avons aussi essuyer les plâtres tout au long de notre séjour ; blocage à Ouvéa car les vols été annulés par manque de contrôleurs aériens à magenta ,mouvement de grève des rouleurs (routiers locaux)  qui a bien faillit nous empêcher de rentrer en Métropole parcequ 'ils avaient encerclés par des barrages tous les accès dans Nouméa mais aussi en brousse . La rentrée scolaire sur tout le territoire de lundi dernier  a été repoussée quand même ... 

Bref la vie locale était parsemée "d embuches " la bas mais tout cela ne nous a rien gâché ! puisque aujourd hui , on ne cesse de se demander quand pourrons nous y retourner ?  car nous y retournerons , c est une évidence !
à vrai dire , la seule question demeure dans quelle condition ?.... en vacances ou pas :)

Tata à tous



















fraichement débarquée en tribu ?.. et comment ma famille allait supporter la vie ? Bref les interrogations fusaient dans mon esprit

Merci pour ce récit... Je m'y vois tant ! Partie depuis 35 ans, nos références sont communes et j'ai suivi tout le périple en pensée : le sentiment de rêve, je l'imagine bien, je le vis parfois... dans mes rêves. J'espère que vous aurez l'occasion d'y revenir vite :)

Virginie