Cela fait 10 ans aujourd'hui

Cela fait 10 ans aujourd'hui que nous sommes arrivés à Voynika, avec nos bagages dans un Ford Transit pour vivre dans notre maison.

Voici nos meilleur moments et rencontres:

- Notre arrivé, car nous avons été reçu comme des rois
- L'invitation du village pour être membres de la maison de culture, ce qui nous a permis de faire partie de toutes les activités du village et d'y contribuer
- Notre mariage en Juillet 2005, c'est bien sùr le plus beau jour de ma vie, la télé et la presse écrite étaient present car nous avons fait un mariage comme ça se faisait il y a 100 ans.
- Ma rencontre et mon amitié avec notre consul de France Madame Isabelle ENGELKE 
- Ma rencontre avec le president M. Georgi Parvanov ainsi que  l'ex-premier ministre M. Sergueï Stanichev à qui j'ai été presenté par notre ami le maire de la municipalité Mitko Andonov.
- La venue de notre ambassadeur de France M. Xavier Lapeyre de Cabanes avec son épouse, chez nous à diner et qui a beaucoup aimé la cuisine de mon mari.
- La venue des scouts Belges qui ont campés dans notre jardin et une semaine après c'était BFMTV pour un petit reportage sur notre vie.
- Les amis que nous nous sommes fait de Varna, Bourgas à Sofia


Ce que nous avons appris:

- J'ai appris le Bulgare très vite
- J'ai appris à chanté le folklore Bulgare
- J'ai appris à jardiner et bien m'occuper de mon potager
- J'ai appris à faire de la confiture
- Mike a appris le Bulgare, la rigolade est qu'il l'a appris au départ avec un sourd alors certain des mots étaient mal prononcés
- Mike est ingénieur mais ici il a appris à rénover la maison , à travailler le bois, il a fait des portails pour notre maison et pour des amis, le métal etc
- Mike a appris à faire la fameuse Rakia et du vin
- Mike a appris à faire du yaourt et fromage

Les mauvais moments;

Ont été la perde d'amis proche et surtout le décés de ma protégée Mariana à l'age de 36 ans.
Le pire moment de ma vie ici,  c'était l'accident du bus à Yambol Bakadjika où 18 personnes ont été tués et parmi eux trois de nos amis, le bus m'a raté de 20 cm.

Nous ne regrettons pas d'avoir choisi de venir vivre ici en Bulgarie et surtout d'avoir choisi ce village Voynika et notre maison.

10 ans aujourd'hui

Ca fait des annees bien remplies.
Il y en a encore pleins a passer et je vous les espere bien chargees, car l'apprentissage est l'une des choses essentielles a une vie epanouie.