SOS humidité !

Hello !

SOS humidité par chez nous ! Nous aérons pas mal l'appart (sauf la semaine dernière un peu moins car particulièrement froid ou pluvieux) et avons fabriqué deux déshumidificateurs (DIY). On devrait en fabriquer encore quelques uns, l'appartement étant assez grand, mais l'humidité bat son plein chez nous et je me demandais si qqn avait une solution miracle. J'ai sorti une robe du fond de mon armoire ce weekend et elle était hyper humide, mouillée alors que je ne l'ai jamais portée depuis que je suis arrivée dans la région !

Si quelqu'un a d'autres solutions que les déshumidificateurs bouteille - gros sel - coton, je suis preneuse !
(Et je pense sérieusement à investir dans un chauffage...  :whistle: )

Merci !

Sché

@Sché

Un poêle à bois ou une chaudière ? Des radiateurs ?

:D:):whistle:

... même souci que Schéhérazade, hélas ! Je porte beaucoup de blanc et quand je veux reprendre dans l'armoire, il y a des tâches jaunâtres sur les vêtements ... j'ai repris les ingrédients nommés par Sché. Et je trouve ceci, dont effectivement j'avais déjà entendu parler . youtu.be/fI1Tnm2RGII
A tester !
Bonne semaine à tous ,
Eve.

@Evehanna, nous avons utilisé des élastiques à la place du scotch : https://www.youtube.com/watch?v=Kegw-EjmDr0

Et ca marche plutôt bien, le volume de sel réduit "tiguitt tiguitt" et le coton est humide et les compresses de gaze aussi. Nous allons en faire d'autres cette semaine.

@bebslab, j'ai pensé à un radiateur, un petit ! Je vais voir ^^

Merci Schéhérazade !

Bonsoir,

Perso, j'achète les boîtes deshumidifier chez Super U ou Intermart (45Rs je pense) que je mets dans les placards. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou si c'est moins humide chez nous mais je n'ai plus de problème avec les vêtements (avant il y avait eu des moisissures sur les ceintures en daim mais plus maintenant).

Rin Ra a écrit:

Bonsoir,

Perso, j'achète les boîtes deshumidifier chez Super U ou Intermart (45Rs je pense) que je mets dans les placards. Je ne sais pas si c'est un coup de chance ou si c'est moins humide chez nous mais je n'ai plus de problème avec les vêtements (avant il y avait eu des moisissures sur les ceintures en daim mais plus maintenant).


Merci pour l'info Rin Ra ! Ca se présente comment ces boîtes ? Si tu as une photo je suis preneuse, on cherchera à notre prochaine virée à Bagatelle (j'aurais vraiment dû consulter mes mails avant d'y aller ce soir !!!)

Bonne soirée,

Sché

Pas grand chose me semble t'il comme solutions efficaces si ce n'est à mon avis qu'un chauffage avec une circulation régulière d'air ou bien la clim qui assèche  pas mal mais je crois comprendre que vous avez froid en ce moment.
Autre soluce (plus compliqué) déménager pour un endroit plus aéré.... L'Est de l'île peut-être, je ne sais pas ? :/

Bonjour,

Sché, une solution est de changer de région  :whistle:

Evehanna, les tâches jaunâtres peuvent provenir de la teinte ou du bois si ton armoire est en ... bois (placage ou massif).
Grand Gaube est quand même un secteur sec, donc avec une bonne aération naturelle l'humidité est peu présente. Ne pas oublier de laisser les meubles ouverts de temps à autre.

@Dom22 Je mène un combat contre la clim, et vu comme il fait froid je pense que je vais opter pour le chauffage au moins en rentrant à la maison pour une heure ou deux... Les murs sont trempés sous les fenêtres, le linge ne sèche plus, c'est incroyable...

@Clodmu Allons allons ! on ne déménage pas (plus !) en un claquement de doigts ;)

Je peux te prêter un deshumidificateur, c'est le plus efficace. Plus besoin depuis que j'ai quitté Curepipe ...

Hello Catherinedp !

Merci pour ta proposition :) S'il faut en acheter un vrai nous le ferons, mais : est-ce que c'est vraiment efficace ? Une vraie différence dans l'air chez soi ?

Sché

Bonjour,

Je posterai une photo cet après midi

J'utlisais en fait deux appareils, un en bas, côté cuisine où je faisais sécher le linge aussi et un à l'étage, dans la partie dressing. Vue la quantité d'eau récupérée en quelques heures, c'est efficace ! Il y a aussi certains modèles avec un tuyau pour l'extraction.

Re bonjour,

je ne sais pas comment faire pour poster une photo ici. :(

Je t'envoie mon @mail en MP Rin Ra ;)

Oui, merci Clomud,
C'est bien un bois de placage qui entoure mes vêtements, pas enfermés, d'ailleurs par des armoires. Donc pas besoin d'ouvrir les portes. Néanmoins,  comme je l'ai dit, ce sont les vêtements blancs qui souffrent de ces tâches jaunâtres. C'est vrai aussi que Grand Gaube est loin d'être la région la plus humide. Je ne me plains pas d'avoir les mêmes problèmes sur tous mes vêtements, comme lus plus haut, et dans d'autres endroits de l'île.
On lavera le blanc avant de le remettre, c'est tout.
Merci de tous ces bons conseils,
Eve Hanna.

Bonjour tt le monde !

Mon copain a fabriqué 6 déshumidificateurs hier soir. Nous en avons placé un dans chaque pièce. J'ai été voir ce matin, et effectivement les compresses étaient déjà humides. Nous allons aussi essayer les petites boîtes conseillées par Rin Ra pour l'armoire. Je vous tiens au courant ! :)

Sché

Salut,

Ayant vécu à Forest Side pendant longtemps et ayant subi les problèmes d'humidité (vêtements qui moisissent dans l'armoire, odeur de moisi, linge qui ne sèche pas, etc, la seule solution vraiment efficace reste le déshumidificateur (électrique).

J'en avais trouvé un d'assez grande capacité dans un magasin à Port-louis, mais on peut en trouver de petite taille chez J Kalachand ou dans M. Bricolage (assez cher)

Les deux premières semaines l'appareil a tourné 24h/24 et je vidais le bac (10L !!) deux fois par jour - matin et soir.

Au bout d'une semaine, la différence était flagrante - l'air sentait moins "humide", le sol ne "collait" plus. Après 2 semaines, la quantité d'humidité enlevée de l'air commençait à se stabiliser et je n'avais plus à vider le bac 2 fois par jour mais une seule fois.

Au bout de 3 semaines, il n'était plus nécessaire de faire marcher l'appareil 24h sur 24 mais un jour sur 2.

A la fin, une fois par semaine était suffisant.

idéal aussi quand on voulait faire sécher le linge à l'intérieur - on mettait l'appareil à coté, on fermait la porte de la chambre et le lendemain le linge était sec!

Je n'ai rarement fait meilleur investissement!

Quand on a déménagé, faute d'emploi, je l'avais revenu ici même sur les petites annonces d'Expat.com !

Merci bcp Mikl_C pour ton intervention ! C'est validé, on va opter pour le déshumidificateur au moins pour la cuisine puisque c'est là que le linge sèche et qu'elle est ouverte sur tout le salon !

Merci merci et bonne journée en Angleterre :)

Sché

Ici a Tamarin il y a moins d'humidité en général mais l'air marin peut aussi vite saturer l'atmosphère, durant les grosses pluies de décembre janvier j'ai aussi investi dans un déshumidificateur électrique et c'est vraiment le seul truc efficace. Franchement je ne regrette pas non plus l'investissement!

Bonjour Mikl_C

Vous rappelez-vous dans quel magasin à Port Louis vous avez acheté le déshumidificateur ?
Pouvez-vous m'indiquer la taille approximative  ?
Merci
Cordialement
Maurice

Hello !

On a été voir ce weekend. Chez Courts, un déshumidificateur avec un bac de 30L : Rs 15K.
J'attends de pouvoir comparer avec d'autres magasins quand même...

Sché

C'est dans la rue Edith Cavell,

Un des petits magasins où on vend de tout - des appareils électro-ménagers, des sonos, etc. Il n'était pas en vitrine, c'était par pur hasard que je l'avais trouvé, en demandant.

C'était un assez gros appareil, mais j'en voulais un de grande capacité (20L par jour).

Attention, il était assez bruyant aussi, du coup je le faisais marcher durant la journée dans la chambre à coucher et dans une autre pièce durant la nuit.

Ou, sans vouloir faire de pub,

http://www.jkalachand.com/en/product.aspx?catid=26http://www.bluefish-emarketing.com/inde … 92013.html


Bonne chance!


Maurice LV a écrit:

Bonjour Mikl_C

Vous rappelez-vous dans quel magasin à Port Louis vous avez acheté le déshumidificateur ?
Pouvez-vous m'indiquer la taille approximative  ?
Merci
Cordialement
Maurice

Bonjour Sché,
Dans Scope de ce jour, un article (Astuces) p 102/103 qui  répond à ta question.

Merciii ! Je vais l'acheter cet aprem :)

Bonjour,

J'ai acheté un appareil  de 20 l (Rs 6100). Je l'utilise depuis 15 jours, c'est impressionnant la quantité d'eau enlevée.
Je reste à disposition pour des renseignements complémentaires.
Cordialement
Maurice

Bonjour Maurice LV!

Pouvez-vous nous dire à quel magasin vous l'avez acheté svp ?

Merci,

Sché

A priori, la solution ideale consiste a climatiser, ns avions le meme probleme au gabon et chaque annee pendant notre periode de conges en France ns etions obliges de laisser la clim en service alors que la villa etait fermee, sinon c'est la moisissure assuree a 100%

Bonsoir Sché,
Je vous communique les renseignements.
Cordialement
Maurice

Yannick Tranquille
HVAC Sales Representative
Ruelle Dalais
Forest Side
Curepipe, Mauritius
Tel: +230 674 2516 / 674 2517
Fax: +230 674 2518
Mobile: +230 5 250 8121
Email: [email protected] / [email protected]

MErci beaucoup, je lui ai fait un petit mail ! :)

Bonjour, vous l avez achete ou votre deshumidificateur a rs 6100 ? Merci pour votre reponse

Maurice LV a écrit:

Yannick Tranquille
HVAC Sales Representative
Ruelle Dalais
Forest Side
Curepipe, Mauritius
Tel: +230 674 2516 / 674 2517
Fax: +230 674 2518
Mobile: +230 5 250 8121
Email: [email protected] / [email protected]


@gpmb, ce sont les coordonnées du commercial. Je lui ai envoyé un mail ce matin, il m'a répondu dans la foulée et c'est effectivement Rs 6 095 pour ce modèle (le seul qu'ils ont). C'est à Curepipe, vous pouvez l'appeler pour savoir où ça se situe exactement ;)

Merci bien.

Comme le monde est petit; j'habitais justement Ruelle Dalais à Forest-Side - et là bas le déshumidificateur est un vrai must !