Scolarité partagée deux départements différents

Bonjour à tous,
Je souhaite m'installer en Martinique avec ma compagne. J'ai un fils de 14 ans scolarisé à Montpellier où il est do il est domicilié avec sa mère. Nous souhaiterions qu'il passe la moitié de l'année à Montpellier et l'autre moitié en Martinique. Pourriez vous me faire part d'un retour d'expérience similaire dans la mesure où cela est possible ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,
De façon perso, pas concernée.
En revanche, dans la classe de ma fille, en 4ème, il y a une jeune fille qui est sur deux continents: le Canada et la métropole. Septembre à Pâques en métropole et avril, mai, juin, juillet et août, au Canada.
D'après ce que j'ai pu entendre, aucun souci scolaire.
En tant qu'enseignante, je peux le concevoir dans le sens où faire sa scolarité dans le même établissement de la rentrée à Paques, cela représente quand même le plus gros des apprentissages (en France en tout cas)
Elle est sur ce rythme depuis au minimum 4 ans.
J'ai aussi eu en classe, en primaire, des enfants de grands navigateurs, ou de gendarmes, régulièrement partis 2-3 mois, ou qui reviennent 2-3 mois suite à des conflits dans le pays de la mission des parents.  Aucun souci scolaire si l'enfant a des bases solides et s'il y a un appui familial concernant l'organisation.
J'ai aussi eu des enfants absents 15 jours et qui mettaient 2 mois à retrouver le rythme. Car 2 semaine, en primaire c'est environ 20 h de math et 30 h de français...
Donc pas de recette miracle! Cela dépend aussi de la motivation de chaque enfant!
Mais s'il est partant, envisager une scolarité pour un seul changement en cours d'année scolaire: septembre à mars, mars à août. Changer de collège en plein trimestre, en plein milieu de nouveaux apprentissages peut être très déstabilisant...
Mais ce n'est que mon point de vue...
Bonne réflexion!
Armelle

Bonjour Armelle,
Merci pour votre réponse. Mon fils a déjà vécu un changement d'établissement en cours d'année. Il est très sociable et s'intègre facilement, je ne m'inquiète pas trop à ce sujet. Par contre c'est vrai qu'il a un peu "ramer" pour rattraper son retard. Mais il est aussi bien suivi avec sa mère qu'avec nous.
Je suppose que le programme scolaire est identique en Martinique qu'en métropole ?
Merci pour votre réponse avisée en tant qu'enseignante 😉.
Excellente journée
Christian

Avez vous penser a 10 mois en france metro et deux mois avec vous et l annez suivante l inverse plutôt que de couper la scolariter ? Nous partons le 16 aout ma fille de 8 ans reste chez son père grande vacance ete et le reste de l annee chez nous comme cela aussi on a qu un vol....et pas 4ou 5 comme le prevois garde classique ... ah pas simple les séparations ! En tous cas je sais que les  ecoles aime pas trop ce genre de truc nous elle a fait 6 mois en court cned et la a notre retour on la remise en circuit classique les profs aime pas cela enfin je parle pour notre cas courage en esperant que vous trouvier la solution

Bonjour,
Même si le programme est le même, la progression ne l'est pas. Ainsi, il pourra être amené à voir deux fois une même partie d'un cours et ne pas avoir fait une autre partie. Et là, je rebondis sur le précédent message:
Certains enseignants n'apprécient pas. Mais si on construit sa vie en fonction de ce que les autres pensent...
En revanche, il est vrai qu'il ne sera pas possible de demander à un prof d'adapter son cours et sa progression en fonction du changement d'école. Et c'est là que cela peut poser souci si l'enfant n'a pas un support à côté. C'est la famille qui fait le choix, c'est donc à la famille d'en assumer la responsabilité et de rattraper un point du programme fait en l'absence de l'enfant. Il me parait difficile de demander à un enseignant de changer sa progression, vis à vis des enfants présents, en fonction de l'arrivée ou du départ d'un élève, d'où quiproquo qui devient rapidement "les profs n'apprécient pas". L'enseignant ne pourra pas se rendre davantage disponible pour un enfant qui change d'établissement suite à un choix de vie des parents, vis à vis des autres enfants présents et de leur famille.  C'est pour cela que vous aurez autant d'expériences que de famille! J'ai eu plusieurs élèves (en primaire) inscrits au CNED une partie de l'année, aucun parcours n'a été similaire. Cela a été du décrochage à l'excellence. Mais il y a aussi des décrochages et de l'excellence pour les enfants qui ne bougent pas... Donc tout est possible, rien n'est figé.
Questions "repères": qui pourra expliquer à votre enfant un point en math, en français ou en langue qui aura été vu pendant son absence? Il est au collège? Qu'en est-il de la philosophie de chaque collège concernant les fournitures (choix des cahiers, des classeurs...), faudra-t-il les acheter en double? Certains collèges peuvent être très pointilleux sur le respect de l'organisation et imposer une même organisation pour tous les élèves. Cela peut paraître anodin pour un adulte mais le repère matériel est important pour un élève. Qui pourra l'accompagner sur ce point à chaque changement d'établissement? Votre enfant saura-t-il vous alerter s'il rencontre un souci concernant un point du programme ou d'organisation? En aura--t-il conscience avant que les notes tombent, donc dans ce cas trop tard? Y a-t-il de chaque côté un collège avec les mêmes langues vivantes?
Si vous avez une réponse à toutes ces questions et que votre enfant est motivé, alors à vous de prendre la décision!
Et à cet âge, rien ne dit qu'il n'aura pas son avis après une année et qu'il ne continuera pas sur un autre mode l'année suivante, vers un plus classique 10 mois, 2 mois ou lors de 2 à 3 vacances scolaires...
Bonne réflexion!
Armelle

Armelle on voit le côté pro tres bon explication