Coût de la vie en Belgique

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Belgique. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Belgique. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Belgique? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Un bel appartement pour 3-4 personnes à 500€/mois est très correct.

sncb.be pour les trains, tec.be pour le bus, et pour le tram je sais pas..

Je  déconseille le champion pour les courses car trop cher, et parfois malhônetes. Donc Liddl ou colruyt, limite aldi, prévoir 50€ pour manger bien pour une personne par semaine.

Maternelle et primaire, juste matériel scolaire à payer plus excursions et voyages. Humanités, il faut payer les photocopies et quelques bouquins en plus. Bourses d'études dispos en humanités, et l'unif.

40€/mois pour 12gigas d'internet.

Pour manger des frites 1.60-.80-2€pour des frites. Sinon le prix moyen d'un restaurant correct c'est 8-12€. Ia aussides durums ou quoi à 4-5€.

Une simple bière c'est 1.60-.80€ et certaines grimpent à 2.20€. Dans un vrai café, vous aurez le choix niveau bière! Ou vous pouvez avoirdes mélanges comme le 'tango' grenadine + bière

Un prix plein c'est 6€ pour un ciné, maisreduc pour les étudiants etles autres jeunes. Il y'a pas mal de reducs, faut bien se renseigner ; )

Coucouuu,

Pour Arnoo la vie est quand même un peu plus chère lol. J'ai grandi à Bruxelles (grande famille de 7 enfants aussi) lol. On avait un logement social, une maison qui devait prendre environ 500€ par mois à Ganshoren dans l'ouest de Bruxelles. Ensuite ça devient plus difficile le loyer d'une maison correcte à Bruxelles pour une petite famille, sera rarement en dessou des 1000€ par mois sur Bruxelles. Je vis mtn à Asse en famille dans une villa 4 façade à 15 km de Bruxelles pour seulement 750€ par mois. Pour l'appartement j'en cherche un, je suis seule, et j'ai du mal à trouver en dessous de 500€ j'ai donc du être obligé de remonter à 600€ pour moi seule... Pour la nourriture, tout dépend les goûts mais je dirai entre 50 et 100€ par semaine par personne. Les magasins que Arnoo à cité sont les moins chère. Pour ce qui est de l'école bah si c'est publique c'est pas trop trop chère encore. Et l'internet + télé je paye 60€ par mois quand je navigue pas trop sur le net sinon augmentation... Un repas au resto je dirai un peu plus Arnoo, si on va au Lunch Garden ça sera à ton prix lol mais un resto je dirai quand mm minimum 15-20€ par personne et boisson comprise. Le café n'est pas fort chère mais l'alcool whiksy ou autre 7€ le verre la la bière aucune idée lool. Et la place de cinéma est passée mtn à 7€50. Et oui la vie coûte de plus en plus chère, il faut attention de pas se laisser avoir loool

Allé a+ bonne nuit à tous

> Quel prix payez vous pour une location en Belgique? 

Pas locataire. Cout de la maison 700 euro/mois

> Combien coûtent les transports en commun?

Sais pas.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Pour notre famille (2 adultes, 3 enfants (petits))
150 euro par semaine. Sans extra.


> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?

L'assurance complémentaire est utille si vous souhaitez ^^etre hospitalisé en chambre particulière. Sinon les mutuelles offre des assurances complémentaires très bon marché.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

L'enseignement est gratuit en Belgique.
Il faut juste prévoir de payer piscine, excursion, voyage scolaire...

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Essence +- 1,40 euro/litre Mazout Roulage +- 1 euro Mazout chauffage +-50 cents

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Téléphone +- 16 euro/mois   GSM +- 40 euro/mois  internet 40 euro/mois

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?

De 10 euro (pizeria) à 25 euro pour un plat dans un bon petit resto. Si vous passer à des restos plus gastronomique les prix montent vite. 50 à 100 euro pour un menu avec vin et dessert

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
1,5 à 2 euro


> Combien coûte une place de cinéma?

Environ 6 euro

Bruxelles capitale - Evere


> Quel prix payez vous pour une location en Belgique?

Les prix à Evere sont d'environ 500 euros pour un appart 1 chambre, de 700/750 pour un 2 chambres, et de 1000/1200 pour trois chambres et plus. Et je ne parle pas de logement "neuf"...

> Combien coûtent les transports en commun?

Un abonnement mensuel STIB MTB (MOBIB), qui permet prendre aussi bien la STIB (Transports bruxellois)+DE LIJN (bus flamands) + TEC + le train (SNCB) SUR LA ZONE DE BRUXELLES coûte 50,50 €.

Juste la STIB c'est 45 €

Une carte de 10 voyages (qui a la même valeur que la MTB) coûte 11,20 € (pour les nouvelles MOBIB)

Un ticket acheté à l'avance coûte 1,60 € si MOBIB et 1,70 € si ancienne carte JUMP. Si achetée dans le bus, 2 €

Et le ticket vers l'aéroport (lignes 12 et 21 de la STIB) coûte 3 € si acheté à l'avance, 5 € dans le bus. Pour info, si vous avez une carte bancaire, il y a des automates de la STIB un peu partout en ville et à l'arrêt du bus à l'aéroport, donc, toujours moyen de ne pas se faire pigeonner avec leurs prix.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Cela dépend d'où on achète et de ce qu'on achète. Vous pouvez vivre avec 200/250 euros par mois pour une personne, en achetant bon marché (faire le marché de la gare du Midi ou les marchés dans les autres communes, surtout en fin de matinée, car vous avez des caisses de fruits et légumes moins cher, acheter la viande à l'abattoir à Clémenceau, ou chez Colruyt). Si vous achetez chez Aldi, vérifiez toujours bien l'état de ce que vous achetez si produit "frais", j'ai déjà eu des surprises. Et les pains sandwiches et similaires, si vous ouvrez le paquet, vous verrez que cela prend des couleurs vertes assez vite...

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?

Contrairement à ce qu'on voudra vous faire croire: NON. Vous pouvez bénéficier d'une assurance gratuite (mais qui couvre vraiment le minimum côté frais médicaux courants, et pas l'hôpital), c'est la CAAMI. Le lien ici: http://www.caami-hziv.fgov.be/hziv-F.htm

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Je ne connais pas encore...

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Cela dépend encore de ce que vous avez comme électroménager, etc. Seul, avec un frigo et un ordinateur, calculez peut-être 37/40 euros d'électricité si vous êtes économe + environ autant de chauffage, ils appliquent des forfaits puis recalculent sur base des consommations réelles une fois par an, vers mars. En couple, avec frigo, machine à laver, séchoir, fer à repasser, ordi, microondes et j'en passe...on tourne dans les 100 euros par mois avec chauffage compris.


> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Je ne saurais pas dire pour le fixe, pour le gsm on peut avoir des cartes prépayées à différents montants (je crois que cela part à partir de 5 euros) selon l'opérateur. Proximus a un tarif international pour carte prépayée. En gros, vous payez pour un pays européen le même tarif qu'en local.

Abonnement internet, cela dépend encore du débit, si adsl ou câble, etc

la tv, calculez par an dans les 120-130 euros. L'opérateur est malheureusement obligatoire pour le câble en fonction d'où vous habitez. Vous n'aurez comme choix de, soit prendre Telenet ou Belgacom (avec leur télé à la carte mais obligés d'avoir l'internet par chez eux à leurs tarifs...), soit prendre l'opérateur "obligatoire" pour le câble, c'est-à-dire VOO ou Coditel. Ou une parabole, alors là calculez dans les 300 euros.

L'eau, entre 200-400 euros par an en fonction du nombre de personnes, si machine à laver, etc: www.IBDE.be

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?

variable: si vous allez dans un petit resto thaï ou viet au centre de bruxelles, le plat coûte entre 8/13 euros. Dans un resto plus genre "moule/frites" on paye plutôt entre 12/18 euros juste pour un plat. Si vous prenez des restos plus "branchés" ou connus, cela peut aller de 30 à 50 euros par personne hors boissons, voir plus. Un bon site pour se faire une idée des prix: www.resto.Be

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

En moyenne, calculez dans les 2,50 pour un Ice Tea, dans les 3 euros pour une bière. A deux on consomme dans les 6 euros pour une boisson chacun.

> Combien coûte une place de cinéma?

cela est devenu très très cher à Bruxelles. Chez UGC, 8 euros par personne, voir 9 si vous allez sur leurs salles spéciales (Gran Dorado). Les films 3D coûtent 10 euros + 2 euros pour la location des lunettes (Kinépolis). Sauf si le film est LE film de l'année à ne pas rater sous aucun prétexte, préférez louer un film dans un vidéo club (pour citer une façon légale), vous pourrez amortir le prix beaucoup plus vite entre amis.

Les prix ci-dessus ne sont pas les prix étudiant, mais les prix pleins, sans réductions, pour les plus de 25 ans...

Merci pour toutes ces informations.
Personnellement je vous rejoins en Belgique, à côté de Bruxelles dans 10 jours (pour une durée de 8 mois), et ce site est très instructif.

> Quel prix payez vous pour une location en Belgique?

740€ pour un 2 pièces avec terrasse de 20 m² à schaerbeek.

> Combien coûtent les transports en commun?

Je sais pas pour moi car je prend souvent la voiture mais il me semble que ma compagne a payé environ 400€ la carte à l'année en ayant + de 25 ans.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Je dirais entre 400 et 500 pour un couple sans enfant comme c'est le cas pour nous.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique ?

je pense qu'il est obligatoire d'adhérer à une mutuelle pour être couvert un minimum. Je suis à la mutualité chrétienne depuis 5 ans et pour l'instant j'ai pas eu à m'en plaindre.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Quand j'étais étudiant en école d'informatique je payais 700€ d'inscription pour l'année (ce qu'on appelle le minerval).

A celà s'ajoute le paiement des sillabys. (les livres de cours de toute l'année) Leur achat est souvent obligatoire.
Le prix dépend des filières.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Pour l'électricité il faut prendre un forfait par mois chez un fournisseur et je conseillerais de prendre un montant plus élevé que les dépenses que l'on prévoit d'avoir sur l'année, quitte à être remboursé si on ne consomme pas tout.

Pour avoir fait l'expérience de prendre un forfait minimum et ayant dépensé beaucoup d'énergie sur l'année, j'ai du payer un montant exhorbitant lors de la réactualisation au bout d'un an.

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

Pour la tv cela dépend de la commune (quartier) ou on habite dans Bruxelles chaque cable opérateur a un monopole dans sa commune. Sinon y a Belgacom TV  qui passe par l'ADSL.

Personnelement j'ai préféré tout prendre chez le même opérateur pour éviter les complications (Télénet) même si c'est un peu plus cher. Au moins je suis pas déçu par les services.

Pour le téléphone portable regardez chez le fournisseur Base, c'est souvent là qu'on trouve les meilleurs forfaits.

http://www.astel.be/ permet de se renseigner un peu sur la question.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?

Il y en a pour tous les prix.


Un restau sympa dans le centre de Bruxelles bon est pas cher est le restau de tapas Tapas Locas : http://www.tapaslocas.be.

Le site http://www.resto.be est pas mal pour se faire une idée.

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

La bière est pas cher contrairement au café qui est souvent servi dans une grande tasse avec lait, biscuit... Pour avoir un simple café demandez un expresso.

Attention pour la bière si vous demandez un demi comme en france attendez vous à recevoir...une pinte d'un demi-litre.

> Combien coûte une place de cinéma ?
entre 7 et 10 €. Trop cher selon moi.

Par contre pour les films étrangers attendez voir à avoir un double sous titrage Néerlandais - Français.

Au début on trouve ça bizarre mais finalement on s'y fait vite.

LIEGE CENTRE

> Quel prix payez vous pour une location en Belgique?
50m² KOT Etudiant 1 pièce à vivre (salon chambre) + SDB + cuisine en plein Liege centre = 420 + électricité

> Combien coûtent les transports en commun?
Aucune idée je ne les prend pas

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)
Un couple sans enfant on ne dépasse pas les 200 euros par mois.
En prenant des produits discount et pas des marques en étant jeune y a moyen de se débrouiller

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?
Un mutuelle est bien sur nécessaire, voyons :)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)
Aucune idée, je suis francais exporté en belgique depuis 3 ans.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)
Ca dépend, je paye 33 euros par mois d'électricité et pour l'essence ca varie évidement ...

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)
J'ai pas la télévision de toute facon, il n'y a rien d'intéressant, pas de téléphone fixe.

Pour internet, pour 100Go nous payons 35 euros par mois chez Belgacom mais nous déconseillons ce FAI ! Nous allons bientot changer chez VOO qui est très avantageux.

Pour le téléphone portable, nous avons un abonnement fixe.

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?
Aucune idée

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?
Une bière dans le carré coûte à peu près 1euros 80

> Combien coûte une place de cinéma?
Entre 7 et 10 euros.

Par contre, au centre de liege il y a un cinéma qui passe du sous titré et la vous ne payez que 3euros 50

> Quel prix payez vous pour une location en Belgique?

Je paye 400€ de loyer + 91€ pour eau et gaz et il faut encore compter électricité (Il y a un fournisseur peu connu mais qui a les prix les plus bas du marché je pense, Eneco.) Appartement près du centre de Liège, 42m² je pense. (Soit une chambre, 1sdb, 1cuisine, 1salon, 1 wc et un petit balcon)

> Combien coûtent les transports en commun?

Je paye actuellement 28€ pour mon abonnement de bus.
1,70€ par ticket (valable pour un seul trajet) à Liège en tout cas.
Pour le train, ça dépend d'où vous vous rendez. (Je vais souvent à Saint-Trond et ça me coûte 7,30€!)

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

Hum... Je fais mes courses au Delhaize voir au GB Express. Je ne bois que de l'eau et du lait (+l'alcool mais ça compte pas :D) donc j'économise pas mal sur le coca par exemple.
Je pense que j'arrive à +- 170€ par mois pour l'alimentation et en allant 2-3 fois par mois au Quick.

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique?

Je pense que la mutuelle est également obligatoire. Perso je suis chez DKV et je paye +- 60€ par trimestre (Ce qui est BEAUCOUP! je vous l'accorde mais c'est un choix car s'il m'arrive quelque chose aux Etats-Unis par exemple, je ne dois rien payer)

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

Quand j'étais à l'école secondaire, ma mère payait dans les 70€ par an je pense (Pour les photocopies je pense et je ne sais quoi d'autres).

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

Comme dit plus haut, je suis chez eneco ( http://www.eneco.be/fr/comparateur-de-prix ) Je vous conseil de jeter un coup d'œil. Pour le moment, je fais beaucoup tourner la machine à lever et le séchoir. J'ai une plaque électrique, mon ordi est quasi toujours allumé,... Bref je consomme beaucoup pour une personne seule et je paye 25euros par mois...
Pour l'essence ça varie chaque jour de quelques centimes.
> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

GSM: je suis chez mobistar avec un abonnement et je sonne beaucoup à l'étranger donc mes factures sont relativements élevés (150€ par mois +-), mais le mieux est de prendre une carte rechargeable, dans ce cas là vous pouvez gérer selon vos moyens.
Internet (Voo): 16,27 pour 50GO (+3,00pour la location du modem)
Télévision (Voo): Je n'en sais rien :shy

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique?

En général, pour deux je prévois 75€ et j'ai assez. Maintenant tout dépend du restaurant!

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

Comme dit OverdoZe, 1,80 la bière dans le carré.

> Combien coûte une place de cinéma?

J'y vais rarement donc aucune idée.

Concernant le cout de la vie en belgique, c' est moins cher que en region parisienne si l' on compte un budjet general. A part les taxes, pour lesquelles il faut prévoir un budjet. Elles tombent tout les six mois.
Sinon, j' y ai vu que à partir de mai, un concept espagniol va y ouvrir. Concenrnant nos frais pour nos courses alimentaires, ce club de consommateurs va nous permettre de belles économies.
Si quelqun est interessé de voir de quoi il s' agit, je veux bien developper.
Etant donné que en belgique, comme en france le prix des aliments augmente, l' idée du concept ne sera pas tombé dans l' oreille d' un sourd comme on dit.

Si je peux compléter la liste de demande:
- combien coûte le gazole à peu près
- quelle assurance voiture est bien et pour quel prix?!
- quel est le meilleur magasin en rapport qualité/prix?!

on y vie très très bien en Belgique,,, la france et devenu trop **** [propose modéré]

pas mal jamen il faut bocher dur ces la solution

'Un bel appartement pour 3-4 personnes à 500€/mois est très correct"

Je supose qu il s agit d une plaisanterie?..Non...
A bruxelles pour 500 euros vous avez un studio de 45 metre carré tout au plus.
Faudrais quand meme pas raconter n importe quoi!

Salutation.

delta1200 a écrit:

'Un bel appartement pour 3-4 personnes à 500€/mois est très correct"


Dans Bruxelles centre, sans doute pas, mais alentour (Saint-Gilles, Etterbeek, Schaerbeek), ça se trouve.

A 500 euro il n y a pas d appartement dans aucune des 19 commune de Bruxelles je sais de quoi je parle, faite donc des vérification sur les annonce immobilière Bruxeloise.

Tout ce que je lis `a propos de vie en Belgique est faut. Tout d abord permettez moi de dire que le français n est pas ma langue maternelle donc un peu d indulgence (surtout que je l ai appris toute seule avec u bouquin) Je risque donc de faire des grosses fautes orthographes mais c est pas important car le plus important c est etre compris.

Alors....Suivons la liste  pour vivre bien en Belgique
1. Maison ou un appartement  Maison vous coute la location  Grande ville centre : hors prix
Campagne  +_ 1200eu/mois pour un blet perdu.
Appartement dans le centre de ville Bruxelles pour 5 personnes: 1500eu/mois (Pas le luxe mais correcte) Faut ajouter en moyenne pour appart 200eur (frais commun) pour les appart. Il faut se chauffer. Par appart 1mois de mazout +_120 eu si bien isolée et sinon  200eu. Vous êtes déjà 1900  eur Encore pas électricité, ni eau.
L eau: coute 100 eur( mon cas!)  électricité 100 eur, abonnement téléphone base 5 personne 150eur. Internet: 60.
La nourriture : une journée `a   5 personne vous coute le minimum 60eur/ viande 1 kg coute entre 9(hache américain et 23eu/kg celons les gouts) poisson 1 kg le moins cher est 10eu (non surgelée) je ne parle que des produits frais car manger de surgelée c est mauvais pour la santee.  Donc il faut ajouter les fruits et les légumes plus produits laitiers et e l eau pétillante ou plate. Et je ne parle même pas au coca, bières et autres.
Le mois pour manger `a 5 vous coute par mois:1800eur sans resto, sans cinéma, sans le luxe, juste stricte minimum.
Si vous roulez la voiture: faut acheter la voiture mais payer essence mais c est surtout l assurance obligatoire.
la mienne me coute 1200eu/ans. Pour ma fille je paye le petit smart qui coute 800eu/ans. Plus les taxes par ans pour 2 voiture :900eur
Si vous êtes le propriétaire de l immeuble vous payez: le kredit  hypothécaire. Si vous avez pris  a la banc la somme de 120.000eur cela va vous couter avec les interes les plus basse d aujourdhui +_1000eu/mois soit=12.000eur par ans. A part de cela, vous payez le Cadastrale. Pour une maison d une grande taille je paye 953eur. Arrondir revient presque 1000eu/an. fait vous fois 10ans. En 10 ans  ce pays vous prendra pour votre propre bien immobilier  10.000eur rien que pour le Cadastre!!! Pour l appartement  de 70m2 en centre de Brx vous payerez 500 eur de Cadastre.  J ai oubliée l électricité qui  est comptée par personne (pas très correct je trouve car il faut compter par la quanti tee utilisée)coute en moyenne par ménage pour 5 personne entre 120 et 175 eur.( Ja i partt des ampoules économique et pourtant....! Je paye 170eu mois. J utilise lave vaisselle et machine `a laver. Normalement sans exagérer,  Les frais de la mutuelle sont 120eu par trimestre. Les transport en commun sont cher. Le ticket aller retour Namur- Bruxelles vous coute 12eur par voyage.  Si vous devez aller tous les jours comptez vous même. Les loisirs: les salles de fitness entre 500 et 1200eu/ans.
Bref: pour vivre dans ce petit pays faut payer payer payer payer et quand vous avez cachée un petit 1000eur en espérant partir en voyage: le surprise vous attend; les taxes poubelles, le syndic de l immeuble, bref...toujours quelque chose. Ici l' argent circule par la maniérè étrange....On vous suggérè que vous vivez bien mais finalement tout le monde est stressée par ces factures incessantes. Je ne rêve que quitter ce pays qui me vole chaque mois de l argent et ne me donne rien en retour car je paye partout tout et je ne reçois que des factures. En plus...sur chaque produit vous payez du tva---scandaleux pcq vous payez déjà vos impos et vos taxe. Si vous êtes un employer avec un salaire moyenne ou un ingénieur on vous taxe `a la fin de l annee. Par exemple  votre ménage vous travaillez `a 2 en espérant de épargner quelque chose  mais en vain `a la fin de l année on vous exige de payer les impôts et c est énorme. C est 4 mois de la salaire minimum. C est scandaleux.
Les sdf dans ce pays ilya les masses et cela ne va qu augmenter avec le temps. Les pauvres il y a énormément mais on cache tout cela.  Les gens ici mange très male. Beaucoup économise sur la nourriture et comme résultat bcp de poid penderale auprès de jeunes et la mauvaise état dentaire.
Ceux qui croie s enrichir dans ce pays-en vain! Vous ne sauriez même pas travailler en noir car bcp de contrôle. Donc faut arrêter ici raconter des blagues ou ouvertement mentir par son propre patriotisme. La France ou La Belgique cela revient en même!

Bonjour Elv+

C'est l'exil des grandes fortunes sur notre territoire qui a laissé à penser que la vie est moins chère en Belgique qu'en France...
En fait, ça n'est pas le prix du loyer, de l'électricité etc qui les motive.
La Belgique n'applique pas l'impôt sur la fortune, est beaucoup plus intéressante en matière d'impôt sur les sociétés et sur les successions.

Si les belges "ordinaires" frontaliers font leurs achats en France ou en Allemagne, ça n'est pas sans raison.

Il y a cependant d'autres motivations que l'aspect économique qui incitent les expats à vivre en Belgique.

Alors, OUI, le coût du travail - impôts - et le coût de la vie sont élevés en Belgique.
Nous sommes les premiers à le déplorer...
Une anecdote à ce sujet : il y a 3 ans alors que travaillais encore et bénéficiais d'un revenu très moyen, j'ai payé 5 fois plus d'impôts qu'une grande société pharmaceutique....

Bravo pour votre français !!

Bonne journée  :)

Merci pour votre réponse.
En effet, je pense que les grandes fortunes trouvent leur bonheurs en Belgique mais tant qu'une personne qui travaille et a une salaire ordinaire moyenne-- pour moi la vie ici est plutôt stressante. Je me rend compte que je suis uniquement heureuse quand j'ai payée mesa factures...jusque les prochaines...le bonheur est très vagues hihi...


La vie ici est trop cher!!!!!!!!!!!!!C est un pays le plus taxée en monde. J attend mon fils terminer l école pour quitter ce pays je vous jure! Toutes mes e pagnes on me les prend. Je paye 12000eu `par ans pour les assurances, cadastres etc. Dans un autre pays pour ce prix la je pourrai avoir une domestique mais ici je ne peux pas me  permettre avoir même la femme de ménage et j en ai vraiment besoin!!!...oufff

Bonjour à tous et toutes,

A mon tour de lancer dans cet exercice...

> Quel prix payez vous pour une location en Belgique? 550€ pour maison avec deux chambres et jardin de 450m2

> Combien coûtent les transports en commun? Pour le bus, je n'en sais rien. Pour le train, les rares fois où je le prends, c'est pour aller ° Paris. Donc Thalys...

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?) --> +/- 750€ par mois sans me priver d'aller au resto

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Belgique? A part la DKV, il n'y a pas réellement d'assurance médicale privée. Vu que tout le monde est sur la mutuelle. Il faut juste savoir si on veux prendre une complémentaire ou pas... J'en ai une pour ma famille et moi-même qui me revient à +/- 120€ par mois.

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits) --> ma fille est à l'école communale. A part les repas chauds à la cantine et les éventuelles excursions, tout est gratuit même le transport par bus scolaire.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence) Pour l'électricité, je tourne à 250€ par mois avec une villa tout à l'électrique même le chauffage... Et pour le carburant, c'est un budget mensuel d'environ 150€

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...) --> +/- 100€

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Belgique? --> +/- 15€ au lunch garden jusqu'à ce qu'on a envie dans un autre restaurant...

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar? cela peux varier fortement suivant l'établissement. L'un comme l'autre me coute 2€ où je les prends régulièrement...

> Combien coûte une place de cinéma? 23€ pour un film en 3D

Personne n'a jamais dit que la vie en Belgique était bon marché. Mais si on s'y prends bien, elle peux être très intéressante. Mais il faut prendre le temps de comparer!!! En utilisant les nombreux sites de comparaison se trouvant sur internet. Par exemple https://www.mesfournisseurs.be/

Par exemple, quand je vois ce que Elv+ele33 paye comme assurance pour ses deux voitures, j'ai trois voitures à la maison et je ne paye pas les 3/4 de ce qu'elle paye...

A bon...et vous payez combien en assurance pour vos 3 voitures?
Et les taxes pour vos 3 voitures par ans---tt le monde obligatoirement doit les payer.

Dans les villes d une taille moyenne ou grand villes vous ne trouverai jm les prix moins que 600 650eu par la location pour un truc minime et de fois vieux. Pour avoir quelque chose bien il faut payer ds les 800eu 900. Ttt dépend de vos moyens et vos gouts. Moi j ai ma propre maison. Mais je paye le cadastre.

Bien sur si vous mangez les surgelez et les conserves vous pourriez survivre pour la somme indiquée mais moi j ai parlé d une vie saine et pas d une vie des gens pauvres.

Vous parlez par exemple d' un prix d'un lunch du midi mais oubliez les boissons qui ne rentrent pas de ce prix!  et vous ne buvez jamais de l eau pendant les repas?????. Soit, les belges n' aime pas parler de ce sujet sensible pcq cela les touche en perso soit ils ont envie cacher leur pauvrette.  Pour moi les belges se partage sur 2 catégorie: ceux qui ont de l argent et ceux qui font semblant de les avoir. Ds tous les cas la vie est trop cher et c est un pays le plus taxée en monde. Il fonctionne toujours par le plan M archal après la guerre et donc le modèle qui a  été choisie pour ce pays qui n a rien( ni gaz, ni pétrole ni minéraux, ni grands teritoires, ni un bon climat) est basée uniquement sur la système financière'' imaginative'' et donc de ce fait elle vit uniquement grâce `a ces enormes impôts et factures et tva sur tout, et tout le monde fait payer `a tout le monde ;)

hahaha, j'avais oublié que vous considériez que la quasi majorité des belges étaient des affabulateurs,,,

Bien sur que je paye mes taxes pour un gros 4x4, un partner et une fiesta. Pour les assurances, cela tourne vers 700 euros et +/-600 euros en taxe,

Vous savez, il n'y a aucune honte à vivre à la campagne loin des bruits et de la promiscuité,,, Je possède ma propre villa, Et la location que je décris concerne une maison rénovée  à 100% qui est au prix de la région,,,

Pour l'alimentation, vous savez ce qu'est un potager,,, C'est l'endroit où on plante des graines pour avoir des fruits et des légumes... Si vous sortiez de la ville, vous trouveriez des agriculteurs et d'autres personnes pour acheter de la nourriture saine à petit prix,,, des produits laitiers et des œufs frais, Même chose pour la viande

Concernant le prix du repas au lunch garden avec boisson, je maintiens ce que j'ai dit, http://www.lunchgarden.com/fr

Mais de toutes façons, à quoi bon discuter, vous avez décidé de considérer la Belgique comme un pays de m,,,e, De ce fait, faite comme vous l'avez dit; PARTEZ...

Moi, je suis belge et j'aime mon pays...

Vous n avez pas entendu? Je partirai avec mon plus grand bonheur d ici quand mon enfant va terminer l école. J attends ce moment avec de l impatience. Et vendrai ma grosse villa parce j ae ai marre vivre entre les gens so petit esprit, so peu sympathique! So agressive sur les routes et entre les hommes grossier-1 place en monde. Les hommes de ce pays sont catastrophe! Ça n existe pas les Gentlemans ici. Tout le monde appel la police pour un oui ou pour un non. Je connais des femmes `copines leur époux appelles la police pour mettre la plainte contre sa propre épouse par ce qu elle s est énervée quand son mari ne voulais pas lui parler après une semaine d absence. Je n ai jamais entendu qu ici les choses pareilles.  De toute façon ici les gens font le scandale pour 2 fois rien. C est terrible Et tout le monde fasse la guiel. Je déteste cela vraiment vivre dans un pays so antipathique. Encore dans ce pays les hommes sont très racistes,  souvent grossier sur les routes, pire qu un belges je  n' en ai pas vu. Les hommes sont agressives et irrespectueux  et lâches  envers les femmes en particulier. . En Wallonie encore plus qu' en Flandre. Les Flamands sont mieux éduqué et pour certaine choses sont plus ouvert mais pour leur reg lament ha ha ha  sont très étroits.  Racisme cachée en Wallonie ...même si vous avez un jolie accent  mais cause les gens cidative qui voyage pas bcp dans  le monde.. Désolé but c est comme ça. Je conseillerai aller vivre aux étranger plutôt en Flandre ou il y a l économie qui marche qu en Wallonie. Mais pour le loisir vous devez qu rouler du velo ha ha ha. les flamands adorent  aussi courire. Pas d autres loisir `a par du sport,lol.
De toute façon chaque un a le droit d' avoir exprimée  son opinion si vous considérez vous vivre dans un pays démocratique.
Je trouve ce pays n' est pas libre parce que pour tout il faut avoir le permis. Bientôt pour respirer.
C' est le pire de pays ou je me suis senti so opprimée. Pire qu  en' Al magne ou c est déjà so stricte. Même en Allemagne ils sont plus libres, plus ouvert aussi pour beaucoup de choses. Ici les mentalité so étroit, partage entre Flandre Wallonie et Bruxelles- so petit pays et so problèmes. Les gens sont conflictuelle c est terrible,  ( demandez des Juristes j ai des amis juristes. Après USA c' est le 2`eme places en monde pour les procès entre les gens--un pays le plus petit en monde et le 2eme place pour les proces entre les gens-!!!!_cela dit tout seul!!!,

Bonjour Elv+,

Vous etes bien amère...
Tout pays a ses avantages et ses inconvénients.
Vous semblez être à la recherche d'un monde idéal, d'un pays sans taxes, assurances, impôts, où tout le monde est affable, décontracté,sans soucis...
Pour avoir beaucoup voyagé et maintenant partager ma vie entre Belgique et Maroc, je peux vous dire que vous aurez du mal à trouver.
Par contre, si vous adoptez comme dans certains pays une philosophie plus zen, vous serez dans ce pays partout... Même les impôts vous paraitront dérisoires, même vos voisins ronchons vous attendriront  :)

Recentrez vous sur l'essentiel, vous et votre famille, et vous accepterez mieux la différence des autres - nous les belges* - avant de pouvoir partir... Votre vie en sera plus légère.

Bonne journée malgré la pluie !

Ah oui, sale temps en Belgique  :)

* il s'agit ici du 2ème degré...car je ne parle pas au nom de tous les belges, pour bien les connaitre je sais qu'ils ne sont pas tous façonnés dans le même moule, que malgré l'étendue restreinte de notre pays, les différences culturelles sont bien présentes et très intéressantes au Nord comme au Sud.

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons lancé cette discussion pour que chacun puisse partager son expérience sur le Cout de la vie en Belgique. Je vous invite à respecter l'esprit d'entraide de ce forum et éviter la polémique s'il vous plait ;)

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Christine

Bonjour Christine,

Merci de nous rappeler à l'ordre  :)


Bonne journée !

Bien le bonjour Christine,
Enchanté de faire votre connaissance.
Vous avez entièrement raison mais vous comprendrez également le fait de vouloir défendre son pays. Même s'il n'est pas parfait.

Helloh ces fabi,,, enchantée de faire votre connaissance,,,j'aimerai bien en apprendre plus sur le sujet

Bonjour à tous!
Moi c est laurent,je suis un italien d origine camerounaise.
Jai 29 ans et j aimerais me transferer en belgique, Je suis un technicien de qualité en meccanique indistruel,j ai un enfant de 11 mois et une femme.ici je gagne presque 1400 euro par moi et c est pas du tout facil arriver à la fin du moi donc je voudrais savoir si ca vaut le couq essayer en belgique pour voir ce que ca peut donner.
Je voudrais le faire aussi pour ma femme peut etre elle aussi poura peut etre trouver quelque chose à faire vu quel est contable!! besoin de conseille.
Ps desole pour le francais pas tres correct!!

Je vis en partie en France (centre Bretagne) et en Belgique et peux comparer ainsi le coût de la vie dans ces deux pays ...
Tout est plus cher en Belgique, sauf les cigarettes et le carburant , mais pour cela cela dépend des moments.
Le moindre loyer est à 500 ou 600 euros, et pour ce prix le logement ne sera pas impeccable, ne sera pas dans un quartier agréable.
Charges 'eau, chauffage, gaz, électricité en supplément : environ 200 euros
Le téléphone, le portable, l'internet,'125 euros environ) la taxe tv, ... et j'en passe !
Mutuelle obligatoire prélevée à la source sur le salaire
Courses alimentaires de base plus chères également

ArnoO a écrit:

Je  déconseille le champion pour les courses car trop cher, et parfois malhônetes. Donc Liddl ou colruyt, limite aldi, prévoir 50 pour manger bien pour une personne par semaine.


Bonsoir,

Je suis français de Dunkerque et j'affirme que Lidl a fortement augmenté ses prix depuis 2 ans.
Eh oui ! Les pubs, il faut les payer !!!
Je n'y mets plus les pieds mais allez donc voir les prix de produits de nécessité, tels que beurre, eau, lait, etc., et comprez avec les prix pratiqués chez Aldi !

Coloryt en Belgique est tres bien pour faire de courses!.

Je suis un étrangé moi meme et je cherche toujours les bonnes offres pour que je puisse épargner et j'ai trouvé cet superbe site qui affche toujours les nouvelles offres chez carrefour, faites le voir et partagez avec toute personne qui a besoin de savoir les offres  dans les grandes surfaces s'il vous plait:
[ lien modéré ]

Merci et je vous souhaite une excellente journée

bonjour,
abonnement( pack internet illimité, tv, et telephone fixe) chez Scarlet coût 36€/mois. pour le resto vaut mieux aller dans un resto Chinois qui coûte en moyenne 20 à 25€ pour un service à volonté le week end et 11 à 12€ la semaine.

Bonjour, Help !


Avant de vous solliciter, je vous assure que j'ai beaucoup cherché...
Je viens vers vous parce que je me perds un peu ( même beaucoup) parmi les différents fournisseurs d'énergie et les sites comparateur...
Pour Engie, le comparateur me donne des chiffres dont un doute raisonnable me fait penser que la consommation est sous-évaluée.
Luminus est finalement filiale d' EDF en France .?
Plus haut dans la discussion j'ai lu ENECO . J' ai tchaté en live avec un conseiller qui me dit que c'est réservé aux propriétaires. Pourtant il y a une section "particulier" .
Il y a tellement de fournisseurs potentiels que de les contacter tous...
En bref vos conseils sont bien venus.
Merci :)

Bien le bonjour Justement,

À part cela, que veux tu exactement comme assistance ?

Bonjour Phipiemar,

Justement :)),  La question est connaissez vous un fournisseur fiable, sans surprise à tous points de vue  pour gaz et électricité les 2 en 1 ou séparément.

C'est une bonne question. J'aimerais aussi avoir la réponse...

Le problème est que suivant l'isolation/l'installation/la gestion de votre maison, vous pourriez avoir de sérieuses différences. Pour ma part, j'utilise la possibilité d'achat groupé mis en place par les services du magazine Test-Achats.

https://www.gaele.be/fr?_ga=2.194263144 … 1529074361

Si un jour j'ai la réponse, je ne manquerais pas de te le faire savoir. ;)
Merci beaucoup.

inscris toi à l'achat groupé d'energie de la ville de Charleroi. c'est vachement interessant