Quelle est l ambiance actuellement a Mayotte juin 2015

Nous sommes depuis 1 an a Mayotte et mon compagnon devant demander deja sa mutation en nov 2014,il a decide de rester encore 1 an.

J'avoue que pour moi ce fut un dilemme :rester ou partir.Finalement je reste mais en ayant beaucoup de mal car vraiment depuis que nous sommes ici je ne me sens pas bien:l ambiance   ,,etre toujours sur le qui vive,ne pas pouvoir aller seule   a certains endroits,,plages ....;

toutes ces choses que l on subit insidieusement ,m'usent quotidiennement.J'ai l'impression de vivre en prison oui on me dira prison avec soleil et mer....

Si on veut.Il faut toujours avoir les stores tires,avoir une alarme,des qu il y a un bruit on est aux aguets a cause des cambriolages d'ailleurs cela vient de nous arriver il y a qq jours.

Bref La seule chose  reconfortante c'est la solidarite entre m'zunguns

Je ne comprends pas encore aujourdui pourquoi Mayotte est departement Francais;vraiment.   Nous etions venus la en nous disant que ce serait une belle experience partager avec les Mahorais le developpement de leur ile!!!!Non pas du tout pour le salaire qu'on arrete avec ca de tt facon moi je ne suis pas prof donc .

Que ces jeunes ne comprennent pas que partie comme c'est  leur avenir et celui de leur ile qui risque fort de se deteriorer de plus en plus pour finir en rien ou redevenir comme avant

Voila quelle desolation quelle tristesse et maintenant que faire pour ameliorer cette ambiance???qu'en est il aujourdhui?

Que fais l'etat Francais?

"Je ne comprends pas encore aujourdui pourquoi Mayotte est departement Francais;vraiment.   Nous etions venus la en nous disant que ce serait une belle experience partager avec les Mahorais le developpement de leur ile!!!!Non pas du tout pour le salaire qu'on arrete avec ca de tt facon moi je ne suis pas prof donc ."

Et pourquoi tu es venue si c'est pas pour le salaire et si en plus tu t'étonnes que cela soit Français, je serai toi je rentrerai rapidement chez moi !

Bonjour duroc,

Je vous invite à rester dans l'esprit d'entraide et de positivité svp

Merci et bonne journée.

Maximilien

Effectivement, je crois que chacun d'entre nous doit s'exprimer librement et partager son expérience.

Les échanges prouvent que la vie à Mayotte n'est pas rose: avec des points positifs et négatifs. Mais ils est important de ne pas se braquer quand une personne donne un avis différent du sien. C'est la liberté d'expression...

Tout est dans le ton et la façon de le dire.
Autant je lis sans problème le commentaire de lougasmar, autant ceux de duroc me sont insupportables : ton vindicatif, violence gratuite et haine, il ne sait transmettre que cela.

Malindi a écrit:

Tout est dans le ton et la façon de le dire.
Autant je lis sans problème le commentaire de lougasmar, autant ceux de duroc me sont insupportables : ton vindicatif, violence gratuite et haine, il ne sait transmettre que cela.


:top: D'accord avec toi Malindi !!!!! Je te suis à un milliard "lumière" de fois !!!!   ;)

Effectivement Duroc,
Vous êtes dur et virulent car il n'est pas facile de se livrer et si Lougasmar le fait, c'est qu'elle en a besoin.
Le but est de l'aider et non de la juger!

On peut ne pas être d'accord avec tous ses propos, mais on ne peut pas nier son mal-être et son besoin d'être entendue.

Courage, Lougasmar.

Bonjour à tous,

Cela serait mieux de rester dans le vif du sujet  :idontagree:

@lougasmar

Vous avez des idées qui pourront effectivement améliorer  ce dilemme ?

Cordialement,
Gavind

Bonjour,
Ce que je te conseille vraiment c'est de bouger de Mayotte. Un petit voyage à Madagascar ou à la réunion, ça recharge les batteries et ça permet de repartir du bon pied. Nous sommes là depuis septembre 2013, on est déjà allés à Madagascar et on prépare notre voyage à la réunion pour la Toussaint. Ça représente un budget mais c'est important de le faire.

S'évader, sortir, prendre l'air .... c'est même indispensable !!
Et effectivement, Mada et la Réunion, c'est top top !!!!!

Malindi a écrit:

S'évader, sortir, prendre l'air .... c'est même indispensable !!
Et effectivement, Mada et la Réunion, c'est top top !!!!!


Ouais ! Surtout la Réunion !!!!!!  :heart::heart: Mon île !!!  :D

Après , c'est sûr c'est un beau budget à prévoir ( nous, on est 4 ! ) mais sans aucun regrets!!

ça souvent été nos bouffées d'oxygène!!
on est allé à Mada 3 fois et on a fait une cure de zébu frais à chaque fois!! Quel plaisir de manger de la viande qui n'a pas l'apparence d'un bloc de barbaque congelée.
La Run et ses fruits et légumes à profusion et pas chers, les vrais marchés, les excursions partout sans aucun danger !!
On l'a fait 4 fois dont une en camping car, c'était tout simplement génial!! Dormir au pied du piton de la Fournaise et être les premiers à le découvrir au lever du soleil avant les premières brumes!!
L'île Maurice et ses plages magnifiques, entretenues et sans danger!!

Heureusement qu'il y a eu ces voyages magnifiques pour entrecouper notre séjour, nous ressourcer et nous rebooster.  :cool:

Mais je sais que cela n'est pas possible pour tous car ça coûte super cher!
Alors, là il faut chercher les petits plaisirs de l'île et ne pas s'en priver ( tortues, sorties en mer, voulés...) :)

Chers membres,

Veuillez noter que certains posts hors sujet ont été déplacés de cette discussion

Merci de rester dans un esprit d'échange et d'entraide.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Mayotte cela peut être une très belle expérience surtout si on aime la mer et l'Afrique.


Personnellement,  c'est au delà de mes espérances. Mes enfants vont à l'école publique(dont un dans le primaire).
Je ne quitte l'île qu'une fois par an et je n'ai jamais eu aucun problème d'insécurité.
Toute ma famille a trouvé sa place et nous n'envisageons absolument pas de partir.

Après si je devais vivre à Mamoudzou j'aurais sûrement un autre discours...J'ai peut être eu aussi de la chance
avec mon lieu d'affectation.

J'ai beaucoup voyagé avant de venir ici et je trouve cette île formidable et d'une richesse incroyable.
J'ai réalisé de belles rencontres même avec des locaux dont un est devenu un ami.

Bref plus belle la vie à Mayotte.

Bonsoir,

Nous envisageons de partir en couple, début 2016 à Mamoudzou. Mon mari y serait muté et moi, j'espère trouver un job une fois sur place. Nous avons beaucoup d'enthousiasme pour ce projet. J'ai lu beaucoup d'info sur Mayotte.  On est des fous de mer et de nature. On rêve de découvrir le lagon et les paradis des fonds sous-marins! On a très envie d'aller à la rencontre des mahorais, de découvrir leur culture, leur musique...et tenter de me rendre utile. Je sais qu'il y a des problèmes sur l'ile. Je me suis renseignée sur les derniers évènements.  Je comprends la triste situation des anjouanais et les tensions qui en résultent. Cependant, beaucoup de témoignages parlent de climat d'insécurité grandissant. Un climat tel que l'on ne pourrait pas sortir seule sans s'exposer à une agression? Notre but n'est pas de nous enfermer dans des résidences surveillées. Comment découvrir un pays dans de telles conditions? Je sais qu'à Mayotte, tout est bien différent et c'est bien cette différence qui nous intéresse mais on a besoin d'en savoir plus sur la réalité de cette soi-disant insécurité.  Merci pour vos témoignages!

Il y a une discussion "insécurité :mythe où réalité? " . Tu trouveras réponse à tes questions.

bonjour,

il faut faire attention être prudent ensuite tout dépend de la sensibilité de chacun et de son vécu. La pauvreté crée des tensions quoi de plus normale mais si tu as une voiture tu peux sortir le soir mais en faisant  attention. De toute façon à mamoudzou marcher la nuit c'est un peu compliqué puisque  les voitures prennent les trottoirs pour des parking et il n'y a pas toujours l'éclairage public.