Quels sont les différences de culture entre la France et le Gabon

J'ai voulu lancer cette discussion après avoir répondu à certains.

J'ai la chance de partager la vie avec une gabonaise depuis 7 ans, et que je suis venu au Gabon que 3 fois comme touriste, mais je pense avoir une 'petite' connaissance de la vie africaine.

Pour moi la première fois que je suis aller au Gabon, deux choses mon vraiment marqué :
- la nourriture : les plats africains sont largement devant nos restaurants 5 étoiles (hummm la gazelle....)
- l'éducation des enfants : on a le respect de l'aîné, chose que l on a oublier ici en france

- En France, on a une vie très individualiste, on rentre du boulot, et on s'enferme dans notre maison avec femme et enfants...
- Même dans les galères le gabonais a toujours la joie de vivre, en france c est plus les grèves et les demandes d'aides sociales

et vous quels sont les différences que vous avez ressenties ???

effectivement, je ne suis là à lbv que depuis 15 jours. mais  j ai remarqué qu entres eux les gabonais sont tres avenants et souriants. ca blague, on sent qu il y a un lien, amicale ou peut etre meme familiale les uns entres les autres.

ce n est peut etre pas une généralité mais c est que j ai vu en tout cas avec mes yeux d européennes.

Bonjour, des différences de culture il y en a pas mal entre Gabonais et Français, j'ai passé 3 ans à Libreville avec quelques passages à Port Gentil, Lambaréné, Moanda, Fougamou. La vie est vraiment différente d'un endroit à un autre, personnellement j'ai bien aimé Port Gentil et Moanda.
J'ai travaillé avec eux, c'est vrai qu'ils sont beaucoup plus insouciants que les français, et puis on a pas la même vision du travail, pour les français c'est une fierté de bien faire son travail, pour le Gabonais c'est un moyen de gagner sa vie. ils adorent faire la fête quand leurs moyens leurs permettent mais en 3 ans j'ai trouvé beaucoup de changement, les gens ne sortent beaucoup moins qu'auparavant, je me souvient des rues de Lalala noires de monde pour manger un poisson braisé, ou même la montée de Louis où les rues étaient remplies à 10h du soir, ce qui n'est plus vrai maintenant, par contre au niveau de la famille ils sont beaucoup plus respectueux des anciens et le lien familiale est sacré, il y a toujours de l'entraide, pour ce qui est des enfants, c'est simple ils sont les rois mais ça c'est général à beaucoup de pays africains
Pour ce qui est de la circulation dans Libreville, là on voit vraiment la différence, dans un embouteillage, un français va rester sur sa file et attendre, un gabonais va essayer de trouver un moyen de passer quitte à faire 3 ou 4 files quand il y a de la place pour deux et ralentir toute la circulation, je le vivais tous les jours.
Il y a aussi une certaine fatalité dans les accidents de la vie chez eux alors que nous, nous allons chercher à savoir pourquoi et essayer de ne pas subir.
Bien sur ce n'est que ce que j'ai ressenti, mais le Gabon est un pays attachant où il fait quand même bon vivre et où la liberté existe encore