Banque ne veut pas faire l'attestation de virement pour les impots

Bonjour
Je voudrais savoir si des personnes ont rencontré mon problème , ma banque STB refuse ma demande d'attestation du montant de nos virements de retraite pour l'année ( pour les impôts , oui je sais je ne suis pas en retard ) de mon épouse et de moi car le compte est au nom de Mr et Mme donc les virements se font sur le même compte , je passe par un comptable c'est pas que j'ai une grosse retraite mais dés que je dois aller dans une administration Tunisienne je fais une crise d'urticaire...
la preuve première démarche avec ma banque , problème   :mad:

Bonjour,
Peut-être pourriez-vous présenter à votre banque les attestations annuelles des caisses de retraite de chacun de vous, pour prouver les virements individuels perçus sur le compte commun ?

Merci Loumat pour le conseil je peux toujours le tenter mais je doute du résultat car ayant bien expliqué ma demande par écrit et en ayant fait le relevé des sommes versées pour l'année pour mon épouse et moi , lorsque je suis allé chercher les attestations je me suis retrouvé avec des attestations pour la somme virée mensuellement qui est demandé pour la carte résident , de nouveau j'explique oralement que c'est pour pouvoir payer mes impôts en Tunisie et la le responsable me répond que puisque je suis français pourquoi je veux payer mes impôts en Tunisie ...
La j'ai faillit avoir ma crise d'urticaire , le comptable est intervenu en se déplaçant à la banque il est à coté, de plus connait bien le responsable et rien n'y fait .
Je pense que le mieux serait que je demande à voir un responsable du service fiscale en lui disant que je ne pourrai pas payer mes impôts à cause de ma banque tunisienne  qui refuse des attestations, de temps en temps il faut peut être leur mettre le nez dans leur caca .

Bonjour Alexxandre
et bonjour tout le monde. :cheers:
Vous n'avez pas de relevé de compte mensuel ??
Si oui,apparaissent tous les virements faits par vos caisses de retraites....
Vous faites des photocopies certifiées conformes,et il suffit de faire le total annuel,non ??
Ensuite,vous divisez par 2....Pas possible ? :unsure

Bonjour Aliboron
J'ai fait un copié de tous les versements mais le comptable me dit que c'est une attestation de banque qu'il lui faut ,
après réflexion je me dis qu'après tout je paie le comptable qu'il se débrouille entre eux ,
je posais la question pour savoir si cela était déjà arrivé à quelqu'un et quelle  avait été la solution .

Bonjour Alexxandre,
Pourquoi ne tentez vous pas de payer en individuel vos impôts à la Recette sans passer par la case attestation ?
Cette fameuse attestation m'a coûté 17 Dt il y a 3 ans. Je me suis dis que je m'en passerais l'année d'après. Je suis allée directement à la Recette des Finances en leur montrant 1 relevé bancaire X 12 = tant. Le fonctionnaire a un peu tiqué puis m'a fait ma déclaration en lui promettant que l'année d'après je lui apporterais l'attestation. Tout cela m'a pris 15 mn et un beau sourire !!!!!
Je crois qu'en Tunisie il faut une déclaration par personne.(Aliboron vous trouvera le texte de loi  (lol) Prenez tout à votre compte et pas de déclaration pour madame. Faites vous conseiller par votre comptable  si il est Tunisien il vous trouvera une solution   ;) Un peu farfelue comme solution mais ça évite les crises d'urticaire et vous verrez pour l'année prochaine.

Gabrielle1 a écrit:

.....Prenez tout à votre compte et pas de déclaration pour madame.


Là, il y a un calcul à effectuer en fonction des revenus car la 1° tranche de 0 à 1500 dt n'est pas imposable (au lieu de 1500x2 si 2 déclarations) et au bout du compte, si on cumule l'ensemble des revenus sur une seule déclaration, on peut passer à une tranche imposable supérieure.
Voir post 31 pour faire une simulation :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=380911

Bonsoir,
la solution de Gabrielle est tout a fait acceptable,
et on déclare individuellement.... :idontagree:
Et Loumat,soulève lui aussi un "lièvre"...C'est pourquoi,
je parlais (éventuellement) de diviser par deux.....
Et je remets le lien de Loumat pour calcul.... ;)https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 11#1985422

l'attestation de la banque est obligatoire  ;   car pour avoir les 80%  d'abattement  c'est sur le montant vire sur le compte tunisien  uniquement
le reste sur le compte français si il y a , n'a que 20% d'abattement
tout le monde ne fait pas tout virer  et c'est le seul moyen de contrôle pour le calcul  de l'impôt
suivant les montants de retraite si une partie importante reste sur le compte français cela coute plus cher car les tranches ici sont différentes
(je fais tout virer   et gagne pratiquement 50% de moins que je paierai en France non négligeable )
la chance à houmet souk le responsable des impôts connait bien les directives  et aucun problème avec la banque
habituée à ce genre de choses  relevé annuel impôt et relevé annuel pour le RS etc  ..
mais il y a toujours des incompétents partout


à noter   ;les déclarations ici se font  individuellement pour pour chaque membre du couple  contrairement à la France

Changez de banque la Biat est pas mal

Même problème avec ma banque, aussi je vais aux impôts avec mes relevés de virement de ma retraite je leur fais voir ils font l'addition et basta, ils me rendent mes relevés, même procédé pour mon épouse, et voilà, fini les attestations qui mettent un temps fou à à revenir du siège et qui ne conviennent jamais....

Kaspie. Vous avez de la chance a sous se que les impôts n'exigent pas le relevé de banque qui indique les sommes virées pour  calculer l'abattement des 80% 
Ici comme cela est obligatoire le relevé est demandé 
Et les banques a djerba habituées  les donnent sans problème
Je ne vois pas comment font les impôts chez vous font pour distinguer les sommes virées en Tunisie et celles sur un compte en France pour les abattements.

Il faut m'expliquer