Vous êtes ici: Forum > Vivre en Asie > Thailande > Coût de la vie > Coût de la vie en Thailande
  Devenez membre et répondez  

Coût de la vie en Thailande

#81  2012-05-11 11:37:55

Jeanmicheldo
Member
Lieu: Khon Kaen

Re: Coût de la vie en Thailande

Bonjour,
J'ai créé un petit tableau sur notre blog avec un relevé précis des coûts pour les produits alimentaires et non alimentaire, je remercie d'avance chacun d'entre vous pour ses remarques et autres suggestions.
voici le lien
:http://khon-kaen.over-blog.com/article-comparatif-des-prix-en-thailande-2012-104718089.html

Bonne journée à tous.

#82  2012-06-02 03:13:16

farangissan
Invité

Bonjour

Tout d'abord un grand merci à Harmonie d'avoir bien voulu recadrer le sujet qui partait en sucette.
Jeanmicheldo et un autre membre nous envoient sur leurs blogs, c'est bien gentil mais on , je, en tous cas, préférerais(t) que tu nous mettes ici ton relevé précis, ça permettrait à tous de se faire une idée et de pouvoir te répondre (ici aussi).

Comme Loei, j'habite dans un petit village d'Issan, pas la même province, celle de Sakhon Nakhon, celle qui est réputée manger du chien!!555
En fait je n'en ai jamais mangé et c'est pas demain la veille que je le ferai vu que j'en ai plein à la maison.
Revenons au sujet

En ce qui me concerne, bien entendu,

Loyer: zéro baht, j'ai fait construire une maison sur un terrain appartenant à ma femme;en fait, le terrain je l'ai aussi acheté, mais tout ici appartient à ma femme.
Nourriture pour trois personnes, ma femme, sa dernière fille (15 ans) qui m'appelle papa et moi même :environ 10.000 baht/mois
Chaque matin je bois mon petit café "trois en un" avec des beignets thaï à 1 baht pièce..
Electricité 1800 baht/mois
La maison est de conception moderne, béton cellulaire, électricité encastrée; y a airco dans une seule pièce, la chambre de notre fille.
Deux salles d'eau avec l'eau chaude
et chauffe-eau électrique à l'évier.
par contre pas mal de ventilateurs, plafond et sur pied;
deux pompes électriques pour l'eau;
une pour aller chercher l'eau à 50 m en sous sol et l'autre pour la pression aux robinets
le gaz, idem que letirailleurthai: 300 baht/chaque 4 mois (échange de bouteille),
Remboursement pickup 9300 baht/mois
assurance tous risques full option 1200 baht/mois
vignette 7.000 baht/an (quatre portes, le pickup!)
internet 600 baht/mois par clé EDGE, y a pas le téléphone fixe au village.
GO, environ 1.000 baht/mois

Plus un tas de frais variable comme les tamboun "mariage" décès", "wat"... A chaque fois c'est minimum 200 baht dans l'enveloppe...
Ah oui j'oubliais une ligne importante, je roule énormément en bicyclette, VTT et vélo de route; et ça revient assez cher;

je change de chaîne tous les deux mois (environ 1500 km/mois) sur le VTT 1.000 baht la chaîne
les pneus coûtent 2500 baht la paire, à changer deux fois par an
Le vélo de route me revient moins cher car je roule peu avec lui.
Et les déplacements en pickup avec des amis thaï, toujours pour réduire les frais; le pickup est adapté pour transporter cinq bicyclettes.
Frais qui peuvent être importants ; ex; déplacement en février dernier à Chom_Thong, au sud de Chiang Mai pour participer à la célèbre course de côte du Doï Inthanon.

En récapitulant, je débourse environ 900 euros/mois pour trois personnes.
Ne pas oublier que je ne paye pas de loyer.

#83  2012-06-02 03:58:14

Jeanmicheldo
Member

A la demande de Farangissan,

Je lui transmets notre calcul du budget mensuel.

Loyer: zéro baht, Idem, seulement je compte un fond de rénovation de 3500 bath/mois
Nourriture et produit d'entretien ménage pour 2 personnes, environ 25.000 baht/mois y compris les boissons
Chaque matin je déjeune, pain beurre confiture œufs fromage...
Electricité 1500 baht/mois
3 climatiseurs, mais jamais tous en même temps... et seulement en saison chaude fin mars avril et mi-mai, par contre la nuit sauf les mois plus frais.
Deux salles d'eau avec l'eau chaude.
2 ventilateurs, sur pied.
L'eau environ 250 bath/mois.
le gaz 300 baht/chaque 5 à 6 mois (échange de bouteille).
Pas de frais voiture payée cash, mais fond pour nouveau véhicule 7000 bath/mois.
assurance tous risques full option 1400 baht/mois.
vignette 4.500 baht/an (voiture hybrid).
internet 900 baht/mois internet rapide.
Frais divers, cadeaux et autres 2000 bath/mois.
TV 450 bath/mois.
Divers restaurant, vacances, y compris un aller retour chaque année en Suisse et essence voiture 20'000 bath/mois.
Notre budget s'élève à environ 60'000 bath/mois, au cours du jour environ 1840 Fr/CH ou 1530 Euros

Mais bien sur un budget est avant tout une affaire personnelle et chacun est libre de vivre de la manière qui lui est propre, économe, moyen ou dépensier.... Mais cela dépend en premier lieu de l'argent dont il dispose.

Perso, j'ai travaillé pendant plus de 44 ans dans la même entreprise et cela permet de profiter d'une retraite bien méritée et de ne pas devoir compter son argent au plus juste.

Je vous avoue que l'on vit très bien et que nous n'hésitons pas à faire visiter le pays aux amis qui viennent nous saluer depuis la Suisse et la France.

Excellente journée
Jean-Michel

#84  2012-06-02 04:19:17

farangissan
Invité

Merci beaucoup pour ta réponse ici, Jean Michel.

Khon Kaen..J'y serai le 11 juin; grand hôpital public, "l'usine", tu dois connaître, ma fille ayant une maladie appelée "auto immune" doit y aller régulièrement pour diverses analyses et bien sûr le traitement "à vie" qu'elle doit ingurgiter chaque jour.
Je passerai une partie de la journée à glander vu que les distractions sont rares à cet endroit...
J'irai en face chez le marchand de vélos de compétition..le frangin du gars qui a monté la même chose à Udon Thani...
Bon week end

#85  2012-06-02 04:28:15

Jeanmicheldo
Member

Oui, c'est gigantesque bonne chance pour ta fille:)
Je ne sais pas si nous serons là le 11 juin, les amis commencent a arriver....cool
Bon week-end
Jean-Michel

#86  2012-07-23 12:35:01

glen 21
Invité

A mon tour !

Je suis à Kanchanaburi, près du pont de la rivière Kwai, depuis quelques mois ; donc mes chiffres sont récents (juin 2012).

Célibataire retraité, j'ai loué "petit" car budget "petit", avec l'espoir de construire dans quelques années une maison bois (77 m2 environ 50 000 euros a ce jour, hors terrain).

Attention : le change a bien baissé ces derniers jours, 38 bath pour 1 euro !

Je loue donc 45 m2 pour 3000 bath par mois, internet et télé cablée inclus, chauffe eau dans la salle de bain, 800 m du centre ville mais avec tout à proximité (restos, laverie, tuctuc et taxi, réservation taxi,)

En juin, j'ai payé 268 bath d'electricité ( nous sommes 2, ventilos, pas de clim, un peu d'eau chaude pour madame, frigo et période trés chaude) = 7 euros  ; à moins de 90 kw par mois c'est gratuit, comme ce mois ou je suis absent.

Forfait pour l'eau
, car la loueuse arrose son jardin sur mon compteur : 100 bath

Moto en location, achetée par...ma copine  22000 baths d'occase mais je lui loue 3000 bath par mois, plus carburant ( attention aux scoot variateurs qui consomment 4.6 l aux 100)carburant 40 bath le litre. Une manière de lui payer son scoot "doucement".

Le miam ... pas trop chiffré, je me fais plaisir, mais nous allons régulièrement au resto thai à deux pour 100 bath avec boissons.Au marché, tout est trés abordable contrairement au Tesco supermarché ou Makro, bien achalandé mais trés cher ! J'ai travaillé plus de 30 ans en restauration & catering et connais donc les achats alimentaires.

Les faux frais sont surtout en super marché où les emballages sont très petits avec rien dedans ! genre dentifrice ... pas cher mais vide vite ou inversement.

Massages
: 150 à 200 baths,l'heure, un budget quand je suis arrivé dans ce pays car très abimé au niveau physique, maintenant ça va.

Achats de diverses choses, plus ou moins de qualité, comme les matelas à 3500 bath en 5 ou 6 pieds de large. Mettre plus cher dès le départ ! Les livraisons sont souvent immédiates et gratuites.

Transports
: de tout ... 150 km depuis l'aéroport de Bangkok, avec de l'autoroute payant a BKK, et si j'ai payé 100 bath le bus hors d'âge N° 81, maintenant je m'offre un taxi limousine sans marchander à 2300 euros, après 24 h de voyage train - avion, et puis j'aime bien le gars qui gesticule avec son panneau et mon nom dessus à l'aéroport... ça m'amuse ...

Dernière modification par gelenes (2012-07-23 12:38:21)

#87  2013-02-01 15:10:40

uquina34
New member
Lieu: herault

bonjour  tous, je suis nouvelle venue sur votre blog et j'avoue avoir besoin de vos lumières

nous voudrions nous expatrier au PDS pour notre retraite (de préférence dans la région de Krabi, nous voudrions savoir le coût de la vie
locations annuelle d'une maison avec 2 chambres minimum en campagne
eau électricité
école française pour notre petite fille agée de 5 ans sur krabi? y en a t'il?
couverture maladie
voiture essence
téléphone internet

merci d'avance pour vos réponses

#88  2013-02-02 02:50:10

shaper24
Contributor
shaper24
Lieu: kerobokan

Contribution: un couple de proches vivent à Jomtien dans un condo splendide (ils ont mis trois mois à le trouver, parmi plein d'autres) d'une chambre/120m2/4ème étage/ vraie piscine pour nager 25m en ligne droite en bas au milieu d'une petite jungle magnifique, tout ça à portée de tous commerces. Prix d'achat: 115000€. Dépenses mensuelles globales: 1000€ dont 400 pour le golf (4 à 5 fois par semaine) et le carburant pour les 80km A/R. Sky TV, etc... activité: 2h de vélo ts les matins, golf, 1h de natation ts les soirs. Restau (jap de préférence) 3 à 4 soirs par semaine. La très belle vie saine.

Vous aimez cette discussion ? Partagez-la avec vos amis !

Assurance santé expatrié Thailande

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Thailande.
>> Cliquez ici

Déménagement en Thailande

Conseils de professionnels pour préparer votre déménagement en Thailande.
>> Cliquez ici

Gestion de patrimoine pour expatriés

Solutions d'investissements et services bancaires adaptés aux besoins des expatriés à des tarifs compétitifs
>> Cliquez ici

Transport de bagages Thailande

Informations pratiques pour le transport de vos excédents de bagages en Thailande.
>> Cliquez ici

Assurance voyage Thailande

Voyagez en toute sécurité avec une assurance voyage Thailande.
>> Cliquez ici

Billet d'avion Thailande

Les meilleurs prix pour votre billet d'avion Thailande.
>> Cliquez ici

To
Subject *
Message *
   Vous êtes ici: Forum > Vivre en Asie > Thailande > Coût de la vie > Coût de la vie en Thailande