Coup d'état institutionnel

Voila, un nouveau beau bordel sans nom.

Suite à la proposition de dissoudre l'Assemblée Nationale, cette dernière s'est empressée de voter la destitution de président Hery.

La HCC va sans doute invalider cette destitution, donc le président Hery va logiquement dissoudre l'Assemblée Nationale.

Qui va sans doute elle aussi refuser cette décision et va refuser de quitter leurs fauteuils si confortable...

Et ca va être un joli bordel qui risque de déborder dans les rues.

Les généraux vont pouvoir reprendre le pouvoir!!

En effet, déjà le 1er ministre est militaire ...

tigresse a écrit:

En effet, déjà le 1er ministre est militaire ...


Personnellement, je vois, dans la situation actuelle, quelques avantages à ce que certaines "hautes" fonctions de l'Etat soient occupées par des militaires.

A la condition, bien entendu, de bien les choisir.

En effet, certains pays s'en sont sortis de cette façon : Ghana par exemple ...

tigresse a écrit:

En effet, certains pays s'en sont sortis de cette façon : Ghana par exemple ...


Bof... On peut pas dire que le Chili en soit sorti indemne....
Vu l'état de l'armée ici et sa corruption...
Wait and see

A qui profitera le "crime"!?

JacquesVB. a écrit:

A qui profitera le "crime"!?


Aux mêmes, toujours les mêmes, mon général !!!!!

Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

En effet, déjà le 1er ministre est militaire ...


Personnellement, je vois, dans la situation actuelle, quelques avantages à ce que certaines "hautes" fonctions de l'Etat soient occupées par des militaires.

A la condition, bien entendu, de bien les choisir.


Bonjour,

Le problème à Madagascar c'est la corruption. Même si on a bien choisi les têtes , ils n'auront jamais l'autorité si leurs subalternes refusent les ordres et tournent  leurs canons vers eux comme en 2009. Si on leurs donne beaucoup d'argent c'est l'argent qui parle. Il y a beaucoup des officiers et sous officiers qui ne sont plus fidèles à notre patrie mais à l'argent. S'il y aura encore beaucoup d'opérateurs qui se sentent gêner par l'état ou la loi et qui se décident à partager des poignons aux préparateur de cout d'état , nous risquerons de rester toujours dans une crise interminable.

Et si la crise est interminable, les profiteurs continuerons à trafiquer les ressources naturelles et les bois précieux.

daniella.rakotojaona a écrit:
Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

En effet, déjà le 1er ministre est militaire ...


Personnellement, je vois, dans la situation actuelle, quelques avantages à ce que certaines "hautes" fonctions de l'Etat soient occupées par des militaires.

A la condition, bien entendu, de bien les choisir.


Bonjour,

Le problème à Madagascar c'est la corruption. Même si on a bien choisi les têtes , ils n'auront jamais l'autorité si leurs subalternes refusent les ordres et tournent  leurs canons vers eux comme en 2009. Si on leurs donne beaucoup d'argent c'est l'argent qui parle. Il y a beaucoup des officiers et sous officiers qui ne sont plus fidèles à notre patrie mais à l'argent. S'il y aura encore beaucoup d'opérateurs qui se sentent gêner par l'état ou la loi et qui se décident à partager des poignons aux préparateur de cout d'état , nous risquerons de rester toujours dans une crise interminable.

Et si la crise est interminable, les profiteurs continuerons à trafiquer les ressources naturelles et les bois précieux.


J'avais lu dans le rapport IFRI que le bois de rose avait engrangé 5 milliards de dollars qui se partageaient entre une cinquantaine de personnes

Ces personnes n'ont strictement aucun intérêt à ce que les choses changent, et ils ont largement les moyens de renverser un gouvernement ou de provoquer un coup d'état (ce qui ne coute pas si cher que ca ici).

La population de base n'arrive pas à satisfaire ces besoins primaires et sont manipulables à mort. La classe moyenne et la petite bourgeoisie par qui arrive les révolutions et les grands changements est devenue quasiment inexistante.

Tout est gangréné.

Madagascar ne pourra pas s'en sortir tout seul. Si la bonne personne arrive à la tête du pays et qu'il veut vraiment faire changer les choses, il sera obligé de demander le soutien d'une puissance étrangère qui aura les moyens de neutraliser les comptes à l'étranger et les actions des trafiquants en tout genre, les moyens de mettre au pas des tentatives de coup d'état à intérêt personnel, etc.... mais elle ne le fera pas gratuitement.

Tout est gangréné.

Bonjour à toutes et à tous

Vous savez bien que nous tolérons que très peu les discussions parlant de politique et du gouvernement du pays.

Je vous prie d'évité la généralisation sur cette discussion. A tout écart, on pourrait se voir obliger de fermer ce fil.

Merci pour votre compréhension :top:

Kenjee
Équipe Expat.com

Vous avez raison Lord2laze, c'est autant de la politique que de l'économie Kenjee, le premier problème, pas facile à résoudre, de Madagascar c'est la corruption à tous les niveaux.
Aide extérieure peut-être mais à condition que les fonds servent effectivement à l'objet fixé et ne s'arrête pas dans la poche de quelques uns.

kenjee a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Vous savez bien que nous tolérons que très peu les discussions parlant de politique et du gouvernement du pays.

Je vous prie d'évité la généralisation sur cette discussion. A tout écart, on pourrait se voir obliger de fermer ce fil.

Merci pour votre compréhension :top:

Kenjee
Équipe Expat.com


N'abusez pas, il n'y a aucune partisanerie dans aucun des propos. La politique c'est ce qui régit la vie d'un pays, et avant qu'un expat ne s'installe dans un pays il doit aussi se renseigner sur le contexte politique du pays, encore plus en Afrique, encore plus dans un pays habitué au coup d'état (même si ils ne sont pas sanglants).

Connaitre le prix d'un kilo de tomates à Madagascar, c'est bien, mais ca ne fait pas tout.

Vous avez raison !! Quand les candidats à l'expatriation parlent de sécurité, c'est la situation politique qu'il faut expliquer !

La réponse de l'administrateur ( Kenjee ) est inadmissible : on est pas là pour trier les lentilles !
Il n'y a pas de sujet tabou ( politique, économie, religion ... ), la demande d'auto-censure vis-à vis des participants fait penser aux demandes des islamistes sur les caricatures du prophète !

Si la politique politicienne n'intéresse personne ( à commencer par les Malgaches, ce qui explique la situation du pays ) la Politique avec un P majuscule est évidemment ( avec la religion ) la clef de la compréhension de tous les problèmes.

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : gardez vos commentaires déplacés pour vous svp.
kenjee a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Vous savez bien que nous tolérons que très peu les discussions parlant de politique et du gouvernement du pays.

Je vous prie d'évité la généralisation sur cette discussion. A tout écart, on pourrait se voir obliger de fermer ce fil.

Merci pour votre compréhension :top:

Kenjee
Équipe Expat.com


Kenjee, je partage l'opinion  des autres contributeurs...
Croyez vous que la stabilité (ou en l'occurrence l'instabilité) d'un pays, les risques de coups d'état, de la mise en place d'une junte militaire... ne sont pas des éléments qui comptent dans le projet d'une expatriation à l'étranger ?
S'il ne faut parler ni de politique, ni de religion et n'aborder aucun sujet qui fâche... il faut transformer ce blog en réunion de passionnés de scrapbooking.
Bien à vous

A attention de Kenjee

Madagascar est une démocratie à ce que je sache.
Un blog est fait pour s'exprimer dans la mesure où les termes employés ne sont pas injurieux.
Parler de la politique de Madagascar est très important car cela permet d'avoir un débat et d'évoquer les faits inadmissibles des dirigeants politiques, êtres moraux ou physiques au comportement prédateurs, nations ou institutions prédatrices ou complices des personnes qui s'en mettent plein les poches par tous les moyens en ne laissant rien au pays avec toutes les conséquences négatives pour celui-ci.
Comme une majorité de participants sur le site nous souhaitons un avenir meilleur pour Madagascar et les Malgaches.

Peut être qu en France nous avons pris de mauvaises habitudes. Nous critiquons note gouvernement publiquement et les étrangers vivants en France ne se privent pas eux non plus (même quand ils n ont pas de papiers).  Mais nous qui sommes en régle  avec l État Malgache , nous n avons peut être  pas le droit  de faire pareil. Ce qui nous a trompé  c est qu on nous avait dit que Madagascar était une république,  comme chez nous! Alors il faut nous pardonner si nous parlons peut être trop.

Comme les autres participants dans ce fil, je trouve très important que les expatriés ou des gens qui ont l'intention de s'expatrier, peuvent s'informer le mieux possible sur la situation politique dans un pays.
La politique a une grande influence sur la vie économique et sociale - à ne pas parler de la sécurité physique et financière qui peut très rapidement dégénérer!

Dans les journaux (en ligne) les informations sont trop générales, et dans les forums de ces journaux il y a beaucoup de Malagasy qui ne vivent plus dans le pays depuis longtemps et ne sont pas vraiment dans le bain.

Moi pour ma part, j'ai vécu plus de 10 ans à Madagascar et j'avais une compagnie. Déjà, maintenir une compagnie avec des employés dans un pays pendant 10 ans, dont la moitié sont crise, ce n'est pas donné. Mais si après une année quasiment blanche (en 2009) et 5 années de bordel de transition le Président promet une "relance économique" et envoie les inspecteurs du fisc pour la "réaliser" sous forme d'un redressement fiscal - qui disparaît directement dans les poches privées des inspecteurs - il faut se demander, si c'est encore ce que l'on veut. Et un Président qui ment et qui fait le contraire de ce qu'il a dit... qu'est-ce qu'on peut encore attendre d'un tel gouvernement?

Moi j'ai pris ma décision: J'ai fait objection et dénoncé les méfaits de l'inspecteur à très grande échelle - avec succès (ce qui m'a étonnée): la dame a été mutée dans un petit bled, n'est plus chef et n'a plus accès à l'argent. Mais elle dispose de très bonnes connections. Comme toute la situation politique, économique et sociale ne m'inspirait pas de confiance, car je ne pouvais absolument pas imaginer, de quelle façon cela pourrait changer pour le mieux, j'ai fermé ma boutique et suis partie vers d'autres horizons.

Les marins disent qu'il faut réduire la surface des voiles quand on y pense la première fois - parce que si on attent trop longtemps, ça peut devenir très difficile en cas d'une tempête.

Dans ce cas mon intuition m'a dit qu'il vaut mieux partir. Et juste 4 semaines après mon départ, il y a cette nouvelle folie avec dissolution de l'AN et destitution du PRM! Depuis longtemps je me suis étonnée de la patience - ou mieux passivité - des Malagasy, mais pour moi c'est comparable avec une poubelle: Elle est déjà remplie depuis longtemps, mais on fonce encore et encore des déchets là-dedans. Et un jour, quand rien ne va plus - tout explose. Ce moment va venir. Et je ne veux pas être à Madagascar, quand ça arrive.

Je peux toujours me tromper. Mais mon intuition m'a déjà sauvée plusieurs fois, et j'étais toujours très heureuse de l'avoir écoutée. J'ai seulement regretté les 2 ou 3 fois où je ne l'ai pas pris en sérieux..

Bonjour,

Le dernier commentaire en date ( salsera ) est le premier a souligner le vrai problème du pays : ce n'est pas la corruption et l'incompétence des politiciens, mais la passivité des Malgaches, sans équivalent dans le monde ( tout le monde a entendu parler du printemps arabe, on attend toujours le printemps malgache; les Arabes ont eu d'autant plus de mérite que les régimes de Moubarak, Ben Ali, Kadhafi étaient autrement plus autoritaires que celui de la banane qui gouverne ce pays ).
Salsera ne va pas au bout de son raisonnement, en n'incriminant pas la religiosité de ce peuple : Jésus est le vrai président de Madagascar, et il n'est pas prêt d'être destitué.

daniella.rakotojaona a écrit:
Crusaders a écrit:
tigresse a écrit:

En effet, déjà le 1er ministre est militaire ...


Personnellement, je vois, dans la situation actuelle, quelques avantages à ce que certaines "hautes" fonctions de l'Etat soient occupées par des militaires.

A la condition, bien entendu, de bien les choisir.


Bonjour,

Le problème à Madagascar c'est la corruption. Même si on a bien choisi les têtes , ils n'auront jamais l'autorité si leurs subalternes refusent les ordres et tournent  leurs canons vers eux comme en 2009. Si on leurs donne beaucoup d'argent c'est l'argent qui parle. Il y a beaucoup des officiers et sous officiers qui ne sont plus fidèles à notre patrie mais à l'argent. S'il y aura encore beaucoup d'opérateurs qui se sentent gêner par l'état ou la loi et qui se décident à partager des poignons aux préparateur de cout d'état , nous risquerons de rester toujours dans une crise interminable.

Et si la crise est interminable, les profiteurs continuerons à trafiquer les ressources naturelles et les bois précieux.


http://www.moov.mg/actualiteNationale.p … eId=848700

bjour  Dan Rakotojoana.

Hier j ai fait un dream.(.)

J ai vu Madagascar comme un tres ancien pont ;

Ce pont a ete construit il y a un siècle et un peu plus même.
Il est en fer,,,de l époque.
Depuis sa construction il a ete , au temps de sa jeunesse ,entretenu et surveille correctement avec pour le passage
un droit de péage.
Un jour le passage est devenu gratuit et le pont n a plus été entretenu. La circulation augmentant , des charges  de plus en plus lourdes et nombreuses l ont traversé.
Le pont a beaucoup souffert et tient par miracle maintenant.
Ce pauvre pont n en peut plus mais il n y a que lui pour traverser.............
Donc ,,, on refait un nouvel asphalte ( chinois) sur le tablier.

Et  vogue la galere

a lire au 3/4/5/ ou plus degré

sanois a écrit:

bjour  Dan Rakotojoana.

Hier j ai fait un dream.(.)

J ai vu Madagascar comme un tres ancien pont ;

Ce pont a ete construit il y a un siècle et un peu plus même.
Il est en fer,,,de l époque.
Depuis sa construction il a ete , au temps de sa jeunesse ,entretenu et surveille correctement avec pour le passage
un droit de péage.
Un jour le passage est devenu gratuit et le pont n a plus été entretenu. La circulation augmentant , des charges  de plus en plus lourdes et nombreuses l ont traversé.
Le pont a beaucoup souffert et tient par miracle maintenant.
Ce pauvre pont n en peut plus mais il n y a que lui pour traverser.............
Donc ,,, on refait un nouvel asphalte ( chinois) sur le tablier.

Et  vogue la galere

a lire au 3/4/5/ ou plus degré


C'est bien dommage car si ce pont ne supporte plus les charges même son propre poids il risque de s'effondrer.  La rivière emmènera les 02 piles de rives avec l'intermédiaire, les entretoises et les poutres vont être cassés et les culés de rives droite et gauche partiront avec le tablier.

Mais je ne le souhaiterai pas si non où est-ce qu'on va le peuple pour se réfugier, les politiciens et les hommes d'affaire savent déjà leur terrain d'atterrissage en cas d'échec dans leur vie politique ou vie professionnel , mais la majorité qui n'a pas ce moyen vivra dans la pauvreté profonde.

sanois a écrit:

bjour  Dan Rakotojoana.

Hier j ai fait un dream.(.)

J ai vu Madagascar comme un tres ancien pont ;

Ce pont a ete construit il y a un siècle et un peu plus même.
Il est en fer,,,de l époque.
Depuis sa construction il a ete , au temps de sa jeunesse ,entretenu et surveille correctement avec pour le passage
un droit de péage.
Un jour le passage est devenu gratuit et le pont n a plus été entretenu. La circulation augmentant , des charges  de plus en plus lourdes et nombreuses l ont traversé.
Le pont a beaucoup souffert et tient par miracle maintenant.
Ce pauvre pont n en peut plus mais il n y a que lui pour traverser.............
Donc ,,, on refait un nouvel asphalte ( chinois) sur le tablier.

Et  vogue la galere

a lire au 3/4/5/ ou plus degré


Excellente métaphore, très poétique...

goufy54 a écrit:

Bonjour,

Le dernier commentaire en date ( salsera ) est le premier a souligner le vrai problème du pays : ce n'est pas la corruption et l'incompétence des politiciens, mais la passivité des Malgaches, sans équivalent dans le monde ( tout le monde a entendu parler du printemps arabe, on attend toujours le printemps malgache; les Arabes ont eu d'autant plus de mérite que les régimes de Moubarak, Ben Ali, Kadhafi étaient autrement plus autoritaires que celui de la banane qui gouverne ce pays ).


Pour quel résultat - le Printemps arabe - ?

Crusaders a écrit:
goufy54 a écrit:

Bonjour,

Le dernier commentaire en date ( salsera ) est le premier a souligner le vrai problème du pays : ce n'est pas la corruption et l'incompétence des politiciens, mais la passivité des Malgaches, sans équivalent dans le monde ( tout le monde a entendu parler du printemps arabe, on attend toujours le printemps malgache; les Arabes ont eu d'autant plus de mérite que les régimes de Moubarak, Ben Ali, Kadhafi étaient autrement plus autoritaires que celui de la banane qui gouverne ce pays ).


Pour quel résultat - le Printemps arabe - ?


Terroristes internationaux, Djihadistes, Califat, Deach, EI, al quaida ............... lol!! Si tous ça résultent du printemps Arabe ce sera mieux de se retrouver dans la passivité des Malgaches.

Mais je précise que les corruptions nous ont rendu à ce stade. Je vous dis et garantie que si nous n'avons pas cette passivité nous étions comme plusieurs pays africains en guerre civile depuis longtemps , comme Rouanda, Afrique de 'Est, Côte d'Ivoire, ............et actuellement il n'y aurait plus que peu de Malgaches survécus car il n'y a pas ni des frontières ni pays  où nous pouvons nous réfugier car Madagascar est une île.

Les Pays africains que vous citez ont pu se relever et affichent aujorud'hui une belle croissance. Ne vaut-il pas mieux des fois un véritable clash, une remise à zéro des compteurs qui permettent de repartir de plus belle ?

Je ne suis pas sur que les victimes de la pauvreté à Madagascar soient moins nombreuse que les victimes d'une guerre civile.

Bravo à lordlaze et zéro pointé à tous les autres qui ne voient que des mouvements terroristes dans les pays arabes : la démocratie finira par s'implanter, et l'économie de marché même s'il y a des soubresauts dus à la réaction des bénéficiaires du système.
Personne n'a le courage de critiquer la mentalité malgache sur ce sujet : aucune manifestation de rue suite à n'importe quel évènement politique.
Par contre, si le pape venait à Mada, il y aurait 1 million de personnes dans les rues de Tana.
Cherchez l'erreur.

Mais qui vous a dit que si on passe par la guerre civile, au reviendra à zéro; ou si on passe à la déscente à la rue on repassera à zéro et les affaires marcheront très bien et on garantie qu'il n'y aura plus des crises. Mais je suis sûre que s'il y aura cette descente dans la rue, vous les expats qui s'envolent aux premiers rang pour chercher une autre terre d'atterrissage, et après lacent tous autres critiques.

Il y avait toujours des mouvements à Madagascar depuis la MDRM, Menalamba, VVS, 1972, 1991, 2002, 2009 et ça a deveu cyclique ou cercle vicieux car les situations ne nous ont menés à rien car même s'il y avait des bons gens avec des bonnes intentions il y aura toujours des gens qui boycottent la stabilité à cause de leurs intérêts personnels ( magouilles, corruptions) . A chaque nouvelle descente dans la rue, ce sera une nouvelle crise alors on a assez d'avoir toujours des crises à l'éternité.

Si vous êtes employeurs ou chef d'entreprise ne blâment jamais vos employés si se mettent en grève, ne vous plaigniez jamais que vous êtes en faillite à cause de la grève. C'est la même chose pour l'économie d'un pays, surtout grèves répétées.

Précédent résultat : 6 ans (depuis 2009) sans investissements, sans améliorations, taux d'appauvrissements augmenté, économie dégradées, insécurités car tous le monde veulent faire tous ceux qu'ils veulent même les bandits car ils veulent se révolter aussi, corruptions, magouilles, chômages.

Un autre résultat de la grève :

2 000 employés d'Ambatovy vont êtres en chômage technique et environ plus de 300 de ses sous-traitants.

Malheureusement, le cours du nickel a continué à décliner de manière dramatique au cours des 12 derniers mois, et ceci malgré le fait que les experts prévoyaient une amélioration en 2015. De plus , des problèmes techniques à l'usine et les 27 jours de grève à la mine puis à l'usine nous amènent à réduire nos prévisions de production pour l'année 2015.
Il résulte de ces deux facteurs négatifs qu'Ambatovy doit absolument passer par une réduction de taille afin d'être en capacité de poursuivre ses opérations dans la limite des fonds disponibles. Faute de réagir immédiatement, nous serions rapidement forcés de fermer la mine et l'usine, ce qui causerait la perte d'emploi de tout le personnel d'Ambatovy.
Nous prenons toutes les mesures possibles pour éviter cela, y compris une réduction du nombre de postes sans affecter le niveau de production.

goufy54 a écrit:

Bravo à lordlaze et zéro pointé à tous les autres qui ne voient que des mouvements terroristes dans les pays arabes : la démocratie finira par s'implanter, et l'économie de marché même s'il y a des soubresauts dus à la réaction des bénéficiaires du système.
Cherchez l'erreur.


http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond … ar-BBkGHL9

daniella.rakotojaona a écrit:

Mais qui vous a dit que si on passe par la guerre civile, au reviendra à zéro; ou si on passe à la déscente à la rue on repassera à zéro et les affaires marcheront très bien et on garantie qu'il n'y aura plus des crises. Mais je suis sûre que s'il y aura cette descente dans la rue, vous les expats qui s'envolent aux premiers rang pour chercher une autre terre d'atterrissage, et après lacent tous autres critiques.

Il y avait toujours des mouvements à Madagascar depuis la MDRM, Menalamba, VVS, 1972, 1991, 2002, 2009 et ça a deveu cyclique ou cercle vicieux car les situations ne nous ont menés à rien car même s'il y avait des bons gens avec des bonnes intentions il y aura toujours des gens qui boycottent la stabilité à cause de leurs intérêts personnels ( magouilles, corruptions) . A chaque nouvelle descente dans la rue, ce sera une nouvelle crise alors on a assez d'avoir toujours des crises à l'éternité.


Et qui vous dis que ca ne permettrait pas de faire un reset du système ?

Des descentes cyclique dans la rue ? C'est vrai....mais jamais une tête de coupée.

Tous les responsables directes de la pauvreté du pays sont encore bien vivant, ils n'ont jamais été puni par le peuple, n'ont jamais rien eu à payer ni à justifier, et se pavanent encore aujourd'hui en 4X4 dans la capitale en toute impunité suivi d'une nuée de fanboy prêts à revoter pour eux, et leur discours sont encore retransmis partout. Que ce soit Ratsiraka, Ra8 ou Rajoelina et tous les comparses qui ont fait fortune sur le dos du pays sans même laisser quelques miettes.

On sait que les députés ont été acheté pour voter l'empêchement du président. Et on sait que le même gouvernement a sorti 18 milliards d'Ariary des caisses de l'état pour racheter les mêmes députés. Ils ne se cachent même plus !

Et tout le monde s'en fout. Dans un pays normal, devant une telle honte, le peuple serait déjà en train de foutre le feu au parlement et de couper au sens propre des têtes. Et je vous garantis que ça ferait réfléchir les suivants.

Mais ici on s'en fout, on hausse les épaules, on préfère bruler vif des voleurs de poules, dire que c'est la faute à la France, faire un scandale parce que trois Espagnols de passage bourrés ont malmené le drapeau Malagasy, c'est plus facile, on crève de faim en silence en se disant "au moins y a pas de guerre civile".

Pourquoi voudriez-vous que les responsables politiques changent leur attitude vu que ca a l'air de convenir au peuple qui garde le sourire malgré tout ?

Bien entendu qu'en cas de grabuges, les expats se tireraient du pays, c'est bien normal, nous sommes vahiny, nous n'avons que le droit de la fermer, alors n'espérez pas que l'on se batte pour vous. Ce sont vos histoires internes, c'est votre pays.

Personnellement, que vous préfériez vous laisser tuer à petit feu ou que vous vous révoltiez ne changera pas grand chose à ma vie. Je ne fais que des observations d'un oeuil extérieur et dégagé de ce qu'il se passe dans le pays ou je vis et d'ou je eux partir quand je veux, ou être chassé à n'importe quel moment.

C'est à vous de voir les options que vous préférez.

Chers membres,

Les sujets sur la politique et la religion ne sont pas vraiment les bienvenus sur Expat.com, nous ne sommes pas compétents pour traiter ces sujets correctement... et nous ne souhaitons pas le devenir. Ils relèvent du domaine personnel et ne sont pas vraiment à leur place ici.

Aussi, chacun ayant exprimé ses pensées, et surtout avant que le forum ne s'enflamme, je préfère fermer cette discussion.

Merci pour votre compréhension

Maximilien


[ Discussion fermée ]

Bonjour,

je prends sur moi et réouvre ce fil, à la condition qu'il ne déborde pas (s'il vous plait).  Les fils à connotations politiques sont difficiles à éviter en période instable, mais cela n'est pas une raison pour lancer des polémiques. Vous remarquerez que nous avons laissé filer la discussion jusqu'à un post qui, d'après notre expérience, présageait un "on part dans tous les sens, et on finit par se prendre la gueule".

Quand nous sentons que la pente devient trop glissante, et que nous ne pourrons plus gérer car on dépasse nos compétences, nous mettons fin aux polémiques en fermant des discussions glissantes...

Pas facile tout ça.

Quoiqu'il en soit, je retiendrai et soutiendrai surtout le message de Gerard :

Comme une majorité de participants sur le site nous souhaitons un avenir meilleur pour Madagascar et les Malgaches.


Bonne soiree,

Julien

lord2laze a écrit:
daniella.rakotojaona a écrit:

Mais qui vous a dit que si on passe par la guerre civile, au reviendra à zéro; ou si on passe à la déscente à la rue on repassera à zéro et les affaires marcheront très bien et on garantie qu'il n'y aura plus des crises. Mais je suis sûre que s'il y aura cette descente dans la rue, vous les expats qui s'envolent aux premiers rang pour chercher une autre terre d'atterrissage, et après lacent tous autres critiques.

Il y avait toujours des mouvements à Madagascar depuis la MDRM, Menalamba, VVS, 1972, 1991, 2002, 2009 et ça a deveu cyclique ou cercle vicieux car les situations ne nous ont menés à rien car même s'il y avait des bons gens avec des bonnes intentions il y aura toujours des gens qui boycottent la stabilité à cause de leurs intérêts personnels ( magouilles, corruptions) . A chaque nouvelle descente dans la rue, ce sera une nouvelle crise alors on a assez d'avoir toujours des crises à l'éternité.


Et qui vous dis que ca ne permettrait pas de faire un reset du système ?

Des descentes cyclique dans la rue ? C'est vrai....mais jamais une tête de coupée.

Tous les responsables directes de la pauvreté du pays sont encore bien vivant, ils n'ont jamais été puni par le peuple, n'ont jamais rien eu à payer ni à justifier, et se pavanent encore aujourd'hui en 4X4 dans la capitale en toute impunité suivi d'une nuée de fanboy prêts à revoter pour eux, et leur discours sont encore retransmis partout. Que ce soit Ratsiraka, Ra8 ou Rajoelina et tous les comparses qui ont fait fortune sur le dos du pays sans même laisser quelques miettes.

On sait que les députés ont été acheté pour voter l'empêchement du président. Et on sait que le même gouvernement a sorti 18 milliards d'Ariary des caisses de l'état pour racheter les mêmes députés. Ils ne se cachent même plus !

Et tout le monde s'en fout. Dans un pays normal, devant une telle honte, le peuple serait déjà en train de foutre le feu au parlement et de couper au sens propre des têtes. Et je vous garantis que ça ferait réfléchir les suivants.

Mais ici on s'en fout, on hausse les épaules, on préfère bruler vif des voleurs de poules, dire que c'est la faute à la France, faire un scandale parce que trois Espagnols de passage bourrés ont malmené le drapeau Malagasy, c'est plus facile, on crève de faim en silence en se disant "au moins y a pas de guerre civile".

Pourquoi voudriez-vous que les responsables politiques changent leur attitude vu que ca a l'air de convenir au peuple qui garde le sourire malgré tout ?

Bien entendu qu'en cas de grabuges, les expats se tireraient du pays, c'est bien normal, nous sommes vahiny, nous n'avons que le droit de la fermer, alors n'espérez pas que l'on se batte pour vous. Ce sont vos histoires internes, c'est votre pays.

Personnellement, que vous préfériez vous laisser tuer à petit feu ou que vous vous révoltiez ne changera pas grand chose à ma vie. Je ne fais que des observations d'un oeuil extérieur et dégagé de ce qu'il se passe dans le pays ou je vis et d'ou je eux partir quand je veux, ou être chassé à n'importe quel moment.

C'est à vous de voir les options que vous préférez.


Je suis totalement d accord avec ce que vous dites Lor2laze.

Julien a écrit:

Bonjour,

je prends sur moi et réouvre ce fil, à la condition qu'il ne déborde pas (s'il vous plait).  Les fils à connotations politiques sont difficiles à éviter en période instable, mais cela n'est pas une raison pour lancer des polémiques. Vous remarquerez que nous avons laissé filer la discussion jusqu'à un post qui, d'après notre expérience, présageait un "on part dans tous les sens, et on finit par se prendre la gueule".

Quand nous sentons que la pente devient trop glissante, et que nous ne pourrons plus gérer car on dépasse nos compétences, nous mettons fin aux polémiques en fermant des discussions glissantes...

Pas facile tout ça.

Quoiqu'il en soit, je retiendrai et soutiendrai surtout le message de Gerard :

Comme une majorité de participants sur le site nous souhaitons un avenir meilleur pour Madagascar et les Malgaches.


Bonne soiree,

Julien


Merci Julien... merci beaucoup...

j'ai réagi précédemment sur le sujet et ai été censuré par l'administratrice : la passivité sans égal de la population trouve son origine exclusive dans la religion. C'est un discours que les Malgaches n'aiment pas entendre, à commencer par les administrateurs ( malgaches ) de ce site.
Ce faisant, ils sont moins lucides que leur compatriote Michelle Rakotoson, seule écrivain malgache de renommée internationale ( " le bain  des reliques" ) qui qualifie ses compatriotes de "peuple de somnambules "
En effet, si les rues sont vides de manifestants, les églises et les temples sont pleins : le développement est une lutte entre l'instituteur et le curé, et le 1er n'est pas prêt de l'emporter quand on sait qu'en brousse 50 % des enfants ne sont pas scolarisés, mais qu'ils vont à la messe le dimanche. La voie est donc libre pour les pasteurs, curés, et autres prédicateurs qui circulent dans le pays, il n'y a pas d'instituteur pour faire contrepoids, l'enfant ne peut choisir entre Darwin et la genèse, ce sera donc la genèse etc...
On m'objectera que certaines religions n'entravent pas le développement ( les Juifs, les protestants ) mais le niveau culturel n'est pas le même, et la religion n'est pas la même : la religion pratiquée en ce pays est la pire, ferveur primitive associée à une grande pauvreté spirituelle.

Gouffy, l'administratrice est un administrateur et il n'est pas malgache.

Après la politique, vous vous engouffrez dans la religion. Voilà ce qui nous pousse typiquement à fermer ce genre de fil. Mais bon ...

Qu importe où l'on s engouffre l important est de parler des réalités du pays, qu elles soient positives ou négatives, s expatrier c est aussi savoir ou l on va s installer, et pas que matériellement parlant.

Chacun sa culture, nous trouvons les malgaches mous et fatalistes mais eux se disent pacifistes : il n' y a pas de guerre ethnique à Madagascar ni d'intégrisme avec attentats comme en France. Le sort de leur pays est entre leurs mains. Nous leur souhaitons le meilleur même si la façon de s'y prendre n'est pas la nôtre et que ça nous agace.