La vie à Playa Del Carmen !

Bonjour à tous et à toutes , voila j'ai decidé d'écrire pour expliqué et dénoncer certaines choses sur la vie à Playa . Non tout n'est pas tout  rose ici , je parle en connaissance de cause car j'y vis actuellement depuis 1 an et j'ai même ouvert un restaurant , j'ai été volé, trahis par quasi tout les gens que j'ai connus et même menacé , tout cela gratuitement. Premièrement oui l'endroit est très beau et le rythme de vie moins stressant et plus agréable qu'en europe , donc je comprends que vous vouliez changé de vie , ce que j'ai voulus faire aussi , maintenant je rève que d'une chose et je vais le faire c'est de rentré chez moi . Tout d'abord il va falloir que vous viviez avec la malhonnèteté des gens et ce à absolument tout les niveaux de la société et ce pour n'importe quels services ou autres, la plupart des gens essayeront de vous escroqué d'une manière ou d'une autre et ce des fois très subtilement , ensuite la plupart des gens qui vivent à playa sont des gens avec des problèmes mentaux plus ou moins important et ils ne soignent pas , ils pensent qu'en venant vivre   au soleil tout va se reglé . Ce qui est totalement faux évidemment .J'ai croisé plus de dingue et de nevrosé,menteur,voleur, accro à la drogue ici en 1 an que en 25 ans de vie (j'ai vécus en belgique ,italie, au canada , et dans d'autres endroit du méxique) N'oubliez pas aussi que en tant qu'européen on est pas mal vus, mais on reste un billet sur patte et le regard des gens est difficile à changé donc préparez vous a devoir sortir plus d'argent que les autres dans tout les cas(taxi, location, business,même resto ou autres) .Bien évidemment le grand nombre d'étranger dans la ville joue surement du fait que toutes les arnaques possible et inimaginable sont possible.Ne vous fiez à personne et à rien , surtout pas aux gens de votre pays ou qui parlent votre langue, la plupart des gens qui vivent ici depuis longtemps et qui ont des business sont devenus complètement parano   , n'ayez confiance en personne et ne laissé pas aux gens l'opportunité de rentré dans votre vie car ils essaieront par tout les moyens d'en tiré un profit le plus souvent de l'argent ou matériel .Alors voila si vous pensez venir vivre ici ,surtout avec des enfants, dans quelles types de société voudriez-vous qu'ils évoluent.  Je pense qu'il était de mon devoir d'avertir les prochaines personne qui penserait à venir s'installer ici et monté un commerce ou autres , car moi-même j'ai été mal informés et mal averti avant de venir ici .N'oubliez pas que la plupart des gens s'en vont définitivement de playa après 1 an en général, et il y a beaucoup de raisons. Si par contre vous êtes la pour des vacances c'est un très chouette endroit pour se relaxé et profitez de la vie . Voila j'attend la réaction d'autres personnes qui ont vécus des situations pareilles ou qui veulent réagir , je suis ouvert aux dialogues et aux questions . Saludos ;)

Salut !
ouahou !! ton témoignage est vraiment dur !! je savais que la vie à Playa n'était pas rose mais j'aurais jamais imaginé à ce point! Je vis à Merida depuis 3 ans où avec mon copain on a ouvert une école d'espagnol pour étrangers et on n'a pas eu les problèmes que tu dénonces. Bien sûr c'est pas toujours facile mais on eu les soucis normaux de personnes qui ouvrent un negocio ! Bon courage pour la suite, rachel.

Merci pour ton témoignage Gilou. Tres intéressant. Je te crois concernant ton expérience.
J'ai visite Playa et Merida. Merida est une vraie grande ville, donc ce n'est pas pareil. D'ailleurs gilou ne parle que de Playa.
Calle55, ton site web est très bien.

Hola,

Que dire....OUF! oui, essoufflée car il manque de paragraphes dans ce texte!

Blague à part, j'ai lu avec intérêt ton témoignage et tu as toute mon empathie.

Non, tout n'est pas rose à Playa del Carmen. Nous avons aussi démarré une business (un magazine francophone), mais nous avons été confrontés aux mêmes problèmes: tarifs des fournisseurs qui augmentent au moment de payer, manque de fiabilité de la part de nos livreurs (hé oui, les magazines n'avait même pas été distribués alors que le rapport faisait état du contraire...), service à la clientèle horrible à tous les niveaux (te facturer l'internet quand tu n'y a même plus accès, te donner une voiture de location qui tombe en passe, appeler les employés en renfort...qui t'abandonnent par la suite), tarifs de taxi qui augmentent si tu n'es pas Mexicain, et j'en passe...

Si tu étais dans la restauration, j'imagine que tu en as vu des vertes et des pas mûres...

Un compatriote qui fait des affaires au Mexique m'a dit que c'était dû au fait que Playa del Carmen (et le QuintanaRoo en général) est un endroit relativement ''jeune'' car assez récent (dernier état crée au Mexique), la mentalité y est différente qu'ailleurs au pays. D'autres Mexicains originaires hors Playa m'ont dit sensiblement la même chose.

Ne vous fiez à personne et à rien , surtout pas aux gens de votre pays ou qui parlent votre langue, la plupart des gens qui vivent ici depuis longtemps et qui ont des business sont devenus complètement parano   , n'ayez confiance en personne et ne laissé pas aux gens l'opportunité de rentré dans votre vie car ils essaieront par tout les moyens d'en tiré un profit le plus souvent de l'argent ou matériel .


Je serai plus modérée que toi à ce sujet, je n'ai pas vraiment eu de problèmes de de côté là, j'ai rencontré des Français avec qui nous nous entendions très bien, et des Canadiens comme moi (de langue anglaise, cependant) qui ont été fort sympas avec nous. Mais j'ai eu un peu plus de mal avec les Québécois (alors que j'en suis une), certains m'ont fait perdre un peu de temps, rien de dramatique...je n'irai pas trop dans les détails...bref.

Alors voila si vous pensez venir vivre ici ,surtout avec des enfants, dans quelles types de société voudriez-vous qu'ils évoluent.


Nous étions venus avec notre fille, nous avons été assez déçus du comportement des enfants, beaucoup n'étaient pas sympas avec elle. D'un autre côté, les enfants sont généralement méchants entre eux, donc je ne veux pas mettre ça sur le fait qu'ils s'agissaient de Mexicains. Mais c'est un facteur auquel on a été confrontés.

N'oubliez pas que la plupart des gens s'en vont définitivement de playa après 1 an en général, et il y a beaucoup de raisons.

Nous étions venus dans le but d'y rester 1 ou 2 ans, finalement au bout de 5 mois mois on a abandonné et nous sommes rentrés...Une amie Canadienne a aussi quitté après 7-8 mois (pour l'Espagne!), une famille de Français sont partis après 6 mois...

J'ai le sentiment que si nous étions allés ailleurs au Mexique, l'expérience aurait été différente, en mieux.

Mon conseil aux gens qui nous lisent serait vraiment de tester quelques mois, mais aussi de bien choisir la région car en effet, Playa del Carmen en vacances c'est chouette, mais y vivre la mentalité est très particulière.

J'espère que cette discussion se poursuivra, et je te souhaite bonne continuation!

Merci pour cos commentaires j'aimerais plus de témoignages des gens qui ont vécus ici sur playa del carmen ! Merci

giloumexico a écrit:

Bonjour à tous et à toutes , voila j'ai decidé d'écrire pour expliqué et dénoncer certaines choses sur la vie à Playa . Non tout n'est pas tout  rose ici , je parle en connaissance de cause car j'y vis actuellement depuis 1 an et j'ai même ouvert un restaurant , j'ai été volé, trahis par quasi tout les gens que j'ai connus et même menacé , tout cela gratuitement. Premièrement oui l'endroit est très beau et le rythme de vie moins stressant et plus agréable qu'en europe , donc je comprends que vous vouliez changé de vie , ce que j'ai voulus faire aussi , maintenant je rève que d'une chose et je vais le faire c'est de rentré chez moi . Tout d'abord il va falloir que vous viviez avec la malhonnèteté des gens et ce à absolument tout les niveaux de la société et ce pour n'importe quels services ou autres, la plupart des gens essayeront de vous escroqué d'une manière ou d'une autre et ce des fois très subtilement , ensuite la plupart des gens qui vivent à playa sont des gens avec des problèmes mentaux plus ou moins important et ils ne soignent pas , ils pensent qu'en venant vivre   au soleil tout va se reglé . Ce qui est totalement faux évidemment .J'ai croisé plus de dingue et de nevrosé,menteur,voleur, accro à la drogue ici en 1 an que en 25 ans de vie (j'ai vécus en belgique ,italie, au canada , et dans d'autres endroit du méxique) N'oubliez pas aussi que en tant qu'européen on est pas mal vus, mais on reste un billet sur patte et le regard des gens est difficile à changé donc préparez vous a devoir sortir plus d'argent que les autres dans tout les cas(taxi, location, business,même resto ou autres) .Bien évidemment le grand nombre d'étranger dans la ville joue surement du fait que toutes les arnaques possible et inimaginable sont possible.Ne vous fiez à personne et à rien , surtout pas aux gens de votre pays ou qui parlent votre langue, la plupart des gens qui vivent ici depuis longtemps et qui ont des business sont devenus complètement parano   , n'ayez confiance en personne et ne laissé pas aux gens l'opportunité de rentré dans votre vie car ils essaieront par tout les moyens d'en tiré un profit le plus souvent de l'argent ou matériel .Alors voila si vous pensez venir vivre ici ,surtout avec des enfants, dans quelles types de société voudriez-vous qu'ils évoluent.  Je pense qu'il était de mon devoir d'avertir les prochaines personne qui penserait à venir s'installer ici et monté un commerce ou autres , car moi-même j'ai été mal informés et mal averti avant de venir ici .N'oubliez pas que la plupart des gens s'en vont définitivement de playa après 1 an en général, et il y a beaucoup de raisons. Si par contre vous êtes la pour des vacances c'est un très chouette endroit pour se relaxé et profitez de la vie . Voila j'attend la réaction d'autres personnes qui ont vécus des situations pareilles ou qui veulent réagir , je suis ouvert aux dialogues et aux questions . Saludos ;)

Salut Gilou, où est ton restaurant ?

Je vis aussi à Playa Del Carmen. Et malheureusement je confirme ce que tu dis. Je me suis fais escroqué par plusieurs personnes. Certains mexicains sont très pauvre, alors qu'ils te gonfle prix, une escroquerie quand même, mais légitime car ils doivent manger. Mais venant de nos compatriotes, je trouve cela déplorable, ils ont conscience que tu arrive dans un pays dont tu ne connais pas les lois et, par le biais de compliments, flatteries, copinerie etc.....ils vont te proposer leur aide, t'inquiète pas je serai là pour t'aider, mais en fin de compte Tu vas y laisser des plumes. Ils savent très bien que tu arrive avec une enveloppe, et leur seul but est de te piquer un Max d'argents. J'en ai fait l'expérience, mais contrairement à toi Gilou, je vais balancer des noms, car il faut que les gens se méfient et arrêtent de perdre leur économie. Il y a un certain Bruno Chapouthier, qui a la fabrique de " Bola Maya" il fait croire qu'il a ouvert une école etc...... En faite que nenni, il sous paie de pauvre Maya, pour revendre leur produit, presque 8 fois ce qu'il leur donne. En suite il a une sandwicherie ET VOILÀ sur la calle 10 avec la quinta. Il fait croire aux gens que sont business s'est de l'or en patte, il leur promet de faire fortune, à vendre des sandwichs, je vais t'aider à te lancer, te présente sont comptable, qui va te faire tout pour la société, t'ouvrir le compte bancaire, te présente sont notaire qui va créer ta société, mais à un moment il va te dire, il faut que tu avance de l'argent pour la boutique, ou le camion, il faut que tu mette des sous sur le compte, faire un poder au comptable, pour gérer ton compte et s'occuper de faire tes papiers pour ta carte de résident ( que tu n'auras pas avant six ou sept mois car il te manquera toujours des papiers et tu devras payer encore plus, mais en réalité, ses casse-croûte ne fonctionnent pas, les sous que tu auras avancé. Sans avoir rien signé, bien sûr, tu fais confiance, puisqu'il t'appel mon frère et qu'il t'a dit je vais t'aider, l'argent que tu auras versé sur le compte, aura disparu puisque tu as s encore pas ta carte de résident donc le compte ne peut pas être à ton nom, mais le compte sera vide. Vue qu'il t'aura amené chez le notaire, tu vas payer plus cher car il aura son enveloppe, et le bouquet, c'est que lorsque tu vas t'en rendre compte de vive voix il te dira, tu as joué tu as perdu, c'est pas mon problème. Et tu vas te retrouver sans rien. Il l'a fait, en l'espace d'un an et demi à deux couple et jeune fille, ma femme, mes deux filles, 6 et 8 ans, avons perdu presque 10000 euro, il a vendu la même' boutique que nous a un autre couple deux mois avant que l'on arrive, ils ont perdu 15000 euro, et il y a une semaine il a escroqué 160000 pesos a une jeune fille qui rêver de monter sont business à Playa. Voilà je cite BRUNO CHAPOUTHIER, la représentante du consul de France ici à Playa le sait mais ne fait rien, car elle fonctionne pareil, avec les locations de maisons. Je cite d'autres noms, qui sont exactement pareil, GENEVIEVE DEBO ET JM DECERF, des belges qui vol les gens à tout va, Je suis ouvert à toute questions. Saludos y suerte
Une personne fiable est Gregory Touzaint, qui aide beaucoup les gens et merci à lui. Pour les personnes désireuses quand même de venir, je me suis fait de très bon contacts.

Bonjr Fabrice comment tu vas ? moi je suis rentré à Bruxelles avec mon amie Méxicaine c'est le top ici pas de soucis les gesn nous laissent tranquille , je gagne bien ma vie et je suis payé à temps et en heure tout les mois , j'ai fermé mon restaurant et perdus un maximu d'argent mais bn je suis jeune et ce fût une belle expérience , je ne connais pas bruno chapouthier mais j'ai rencontré jm decerf et geneviève debo ce sont des connars arrogant qui m'ont envoyé chié quand je leur ai expliqué mon projet, j'en ai entendus d'autres à leurs sujets comme quoi ils étaient vraiment malhonnète , enfin soit ce fput sympa car je suis jeune et je me suis bien amusé mais bon je ne reviendrasi jamais vivre la bas ce est sûe et certains, un bon courage et à plus ;)

giloumexico a écrit:

Bonjr Fabrice comment tu vas ? moi je suis rentré à Bruxelles avec mon amie Méxicaine c'est le top ici pas de soucis les gesn nous laissent tranquille , je gagne bien ma vie et je suis payé à temps et en heure tout les mois , j'ai fermé mon restaurant et perdus un maximu d'argent mais bn je suis jeune et ce fût une belle expérience , je ne connais pas bruno chapouthier mais j'ai rencontré jm decerf et geneviève debo ce sont des connars arrogant qui m'ont envoyé chié quand je leur ai expliqué mon projet, j'en ai entendus d'autres à leurs sujets comme quoi ils étaient vraiment malhonnète , enfin soit ce fput sympa car je suis jeune et je me suis bien amusé mais bon je ne reviendrasi jamais vivre la bas ce est sûe et certains, un bon courage et à plus ;)


Bonjour, quel était votre restaurant? J'avais contacté plusieurs restaurateurs francophones à Playa l'an dernier quand j'y vivais.

Salut Gilou,
Ouais je comprends mais ce couple c'est vraiment de l'ordre de première, le principal c'est que tu sois rentré et en plus en bonne compagnie lolllll j'ai mis un post sur un Facebook d'une personne sur Cancun, si tu veux tu peux aller dessus et répondre au post, ceci afin de pouvoir t'exprimer et aussi dénoncer les mauvais mais défendre les bon?!?!
Anouka,
Tu as quitté Playa???? Que c'est il passé?

fabrice-coulon a écrit:

Salut Gilou,
Ouais je comprends mais ce couple c'est vraiment de l'ordre de première, le principal c'est que tu sois rentré et en plus en bonne compagnie lolllll j'ai mis un post sur un Facebook d'une personne sur Cancun, si tu veux tu peux aller dessus et répondre au post, ceci afin de pouvoir t'exprimer et aussi dénoncer les mauvais mais défendre les bon?!?!
Anouka,
Tu as quitté Playa???? Que c'est il passé?


Salut Fabrice,

Nous sommes rentrés au Québec à Noël dernier. Disons qu'il y avait beaucoup de frustrations pour nous, notamment la qualité de l'enseignement à l'école privée de notre fille...J'en ai beaucoup sur le cœur...Les Mexicains miroitent des choses, mais ne livrent pas la marchandise après avoir reçu leur fric. Ne prennent pas la responsabilité de leurs erreurs non plus (ils ont fait une mega bourde administrative à l'école et j'ai dû me battre pour prouver que ça venait d'eux!). C'est un peu comme ça pour tous les domaines...tannée de me battre.

L'absence d'un accès internet digne de ce nom nous a aussi beaucoup irrité, puisque nous en dépendions pour travailler. Et finalement, bien qu'on ne regrette pas notre experience, nous n'avions plus envie de poursuivre notre vie là-bas.

Par contre, je pense que cela aurait été différent si nous étions allés dans une autre région du Mexique, car même les Mexicains me disaient que Playa était assez particulier comm endroit...

merci beaucoup pour tous ces précieux conseils !!
en projet dans 2ou3ans d ouvrir une boulangerie a puerto morales j y viens en vacances mais prés créer un beesnus a voir et j essaye de récupérer le plus de conseils possible
pascal