Conge maternite en Suede

Bonjour,
Je dois partir vivre en Suede dans quelques semaines et je voudrais savoir a partir de combien d'anciennete dans une entreprise on commence a avoir des droits a conge maternite ? (par exemple, aux Etats Unis, il faut avoir un an d'anciennete dans l'entreprise pour beneficier du conge maternite).
Merci par avance.
Nolwenn.

Bonjour Nolwenn,

Nous venons d'avoir notre 2ieme enfant en suède. Il n'existe pas de congés de maternité à proprement parlé mais plutôt des congés parentaux. C'est dire que tu as le droit toi comme ton concubin de prendre ce congé. J'ai plus les chiffres en tête mais tu as le droit environ 460 jours de congés que tu dois prendre jusqu'à l'age de 5-6 ans de l'enfant (me semble t'il).
Normalement tu dois pouvoir avoir ces droits quelque soit ton ancienneté dans ta boite. Les démarches en suède sont rapides et tu peux poser facilement des questions en anglais (et parfois même en français).

Je te conseille d'aller voir les sites suivants
- forsakringskassan.se
- stockholm.se/

Vous allez sur stockholm ? Avez- vous déjà votre appartement ?

Cordialement

Jérôme

Bonjour Jerome,

Merci pour ta reponse.

On demenage sur Stockholm au mois d'aout avec nos deux enfants.
Est-ce que tu sais a partir de quel age les creches acceptent les bebes ?

Merci par avance !
Nolwenn,

Bonjour Nolwenn,

Nous on as mis notre enfant pour ses 1 ans. Je ne crois pas que tu puisses mettre ton enfant plus tôt...Il faut que tu fasses une demande et ils doivent te trouver une place dans les 03 mois. Tu peux aller sur le site stockholm.se/ et tu vas sur Förskola et tu regardes les crèches qui seront proches de chez vous...Il faudra en choisir 03 ou 5 (je ne sais plus) et en fonction des places libres tes enfants iront sur l'une des crèches que tu as choisis.
Sinon il existe des crèches ouvertes pour tous. C'est à dire que tu peux y aller sans inscription, sans payer...bref tu y vas mais tu dois rester avec ton enfant. C'est vraiment super en attendant d'avoir une place définitive en crèche. Sinon il doit existé des crèches privées mais là je ne sais pas comment cela fonctionne.


Voilà,

Si tu as d'autres questions n'hésite pas et j'espère que ça peut t'aider

Bonne soirée

Jérôme

Merci, Jerome, pour ces precisions.
On n'est pas mal debordes en ce moment avec les preparatifs du depart, mais je suis sure que j'aurais plein d'autres questions en arrivant sur place.
Merci encore !
Nolwenn.