Cherche informations afin de préparer mon expatriation

Bonjour, je vais m installer â samui fin août.
Pouvez vous m aider et me donner des infos afin de préparer mon expatriation?
J ai 35 et travaillerai .
Quel est le coût de la vie? Dépense mensuelle tout compris en vivant bien.
Que dois je apporter de la France qui ne se trouve pas sur place ou qui coûte trop cher la bas?
Faut il prendre des mutliprises?
Il y a t il des vaccins ou autres choses médicales à faire avant de venir?
Quelle genre de sécurité sociale dois-je prendre?
Je pars m installer plusieurs années la bas donc j ai besoin d un maximum d infos s il vous plait...
Merci d avance,

Julie

Bonjour Julie,

Comme vous étiez hors sujet, j'ai crée une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Koh Samui pour une meilleure vue.

Je vous invite à lire les discussions se trouvant déjà sur le forum, vous trouverez pas mal d'informations utiles.

Merci

Priscilla  :cheers:

Merci!

Bonsoir
Juste une question vous allez travailler sous contrat expat contrat local? Si vous pouviez développer ce point.
Patrice

Si vous souhaitez acheter une maison sur Koh Samui dites le moi, je connais un programme en cours.

Bonjour,

J'aurai un contrat local mais je suis en contact avec des français.

Je souhaiterais connaître le coût de la vie de manière à savoir si je pourrai vivre la bas convenablement. ( coût dépenses totales à Samui).

Je ne connais pas du tout la Thailande et j'ai donc besoin  d'un max d'infos.
Mon départ est prévu pour mi-aout.

Merci d'avance pour vos renseignements!!

En gros coût de la vie à moitié de la France, voir moins sur certains trucs.
Mais c'est vraiment difficile à estimer car certaines choses sont 8 fois moins chères et d'autres plus chères 2 ou 3 fois.
Cela dépend donc de ton mode de vie.
Bon tu t'appelles Julie et donc pas de risques, dans tous les cas tu auras de l'aide.

Pour des exemples, les médicaments beaucoup moins chers, l'alcool plus cher, les bars ou boites de nuit carrément beaucoup moins chères, les sodas moins chers, la nourriture moins chère (sauf importation, fromages par exemple).
Les croissants, viennoiseries, gâteaux, etc.. incroyablement moins chers.
Les voitures, plus chères. Les scooters moins chers. Les restaurants moins chers, Les cinémas moins chers, les bowlings un peu moins chers, billard coût équivalent, en gros les sorties ne sont pas chères alors que très cher en France. Golfs pas chers (je ne joue pas moi mais bon). Taxis pas chers (7 fois moins environ). Essence pas chère deux fois moins ...
Locations, moins chères. Electricité équivalent, eau pas chère.
Les services comme nettoyage et repassage 10 fois moins cher, réparation de vêtements idem, réparation de n'importe quoi idem, tout ce qui nécessite de la main d'œuvre pas cher.
Les places avec chaise longue à la plage dix fois moins cher (malgré l'augmentation récente énorme).
Bref pas évident, tu poses des questions si tu veux je te dirais. Tout est différent.
Koh Samui est un endroit un peu plus cher qu'ailleurs car touristique.

Merci pour votre réponse et vos informations!
Combien de baths dépensez vous à peu près par mois dans votre logement tout compris (eau chaude, clim, gaz? En moyenne, quelles sont vos dépenses totales par mois? Que je puisse me faire une idée.
Budget mensuel moyen de nourriture?
Assurance santé pour nous français? Quel en est la cout? Qu'est ce qu'il vaut mieux prendre?Celle des français à l'étranger? ou d'autres?
Je vais m'installer plusieurs années là bas, donc, avant de tout quitter ici, je veux être sure de pouvoir vivre convenablement sur place.
A bientôt.

julielel a écrit:

Merci pour votre réponse et vos informations!
Combien de baths dépensez vous à peu près par mois dans votre logement tout compris (eau chaude, clim, gaz? En moyenne, quelles sont vos dépenses totales par mois? Que je puisse me faire une idée.
Budget mensuel moyen de nourriture?
Assurance santé pour nous français? Quel en est la cout? Qu'est ce qu'il vaut mieux prendre?Celle des français à l'étranger? ou d'autres?
Je vais m'installer plusieurs années là bas, donc, avant de tout quitter ici, je veux être sure de pouvoir vivre convenablement sur place.
A bientôt.


De toute façon normalement en tant qu'expat  sous contrat local pour l'obtention de ton work permit ton salaire doit être minimum de 50000 bath ce qui paraît suffisant pour vivre pour une personne.
Ce qui est sûr que cela ne te permettra pas de louer une villa avec piscine mais de vivre attention koh samui est plus cher mais je n'ai pas idée du delta pour Pukhet les prix sont 2 à 3 fois plus cher que dans une ville type Nakhon Si Thammarat
Ce membre vit à Samui contacte le il répondra volontiers car il est très actif sur ce forum

https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr

Théoriquement oui tu peux vivre correctement avec 50 000 Bahts.
Je dépense même moins mais c'est parce que je n'ai pas le choix, donc c'est faisable.
20 000 pour le logement et les charges diverses, 20 000 pour la nourriture et le reste pour tes sorties ou des vêtements ou pour économiser.
Certains retraités (je ne le suis pas encore malheureusement mais je toucherai pareil très peu) n'ont que 20 000 Bahts par mois, bon là c'est très serré, mais ils survivent.
En France ce ne serait pas possible, sauf çà vivre dans des conditions extrêmes à la campagne et encore à condition d'avoir un endroit ou loger gratuitement.

Bon, et bien, c'est officiel, je vais devenir expat à Koh Samui  :) !!
Wowwww...départ prévu dans 2 mois et demi...que de choses à faire!!
A bientôt pour d'autres questions ;-)!

bonjour julie avez vous réussi a partir travailler la bas? si oui comment avez vous fait pour trouver un boulot? je me pose pas mal de questions , j aimerais partir avant la fin de l' année mais un peu peur de me retrouver la bas sans boulot

Bonjour Aurélie,

J'ai trouvé du travail en répondant à une annonce qui correspondait à mon profil sur ce site. J'ai passé les entretiens par Skype, je pars donc avec un contrat en poche.
Ne connaissant pas du tout la Thailande, je vais devoir découvrir le reste ;-)!
Pour d autres infos, n'hésite pas.
bientôt peut être .

merci julie pour ta réponse , tu part travailler ou exactement?

Koh samui. Je découvre par internet pour le moment ;-)..

Quel est le coût de la vie? Dépense mensuelle tout compris en vivant bien.

Bonjour,
Aux alentours de 1000€ (36000 thb).

grosvalet a écrit:

En gros coût de la vie à moitié de la France, voir moins sur certains trucs.
Mais c'est vraiment difficile à estimer car certaines choses sont 8 fois moins chères et d'autres plus chères 2 ou 3 fois.
Cela dépend donc de ton mode de vie.
Bon tu t'appelles Julie et donc pas de risques, dans tous les cas tu auras de l'aide.

Pour des exemples, les médicaments beaucoup moins chers, l'alcool plus cher, les bars ou boites de nuit carrément beaucoup moins chères, les sodas moins chers, la nourriture moins chère (sauf importation, fromages par exemple).
Les croissants, viennoiseries, gâteaux, etc.. incroyablement moins chers.
Les voitures, plus chères. Les scooters moins chers. Les restaurants moins chers, Les cinémas moins chers, les bowlings un peu moins chers, billard coût équivalent, en gros les sorties ne sont pas chères alors que très cher en France. Golfs pas chers (je ne joue pas moi mais bon). Taxis pas chers (7 fois moins environ). Essence pas chère deux fois moins ...
Locations, moins chères. Electricité équivalent, eau pas chère.
Les services comme nettoyage et repassage 10 fois moins cher, réparation de vêtements idem, réparation de n'importe quoi idem, tout ce qui nécessite de la main d'œuvre pas cher.
Les places avec chaise longue à la plage dix fois moins cher (malgré l'augmentation récente énorme).
Bref pas évident, tu poses des questions si tu veux je te dirais. Tout est différent.
Koh Samui est un endroit un peu plus cher qu'ailleurs car touristique.


Bonjour,
Je suis pas trop d'accord avec votre analyse. Faite une mise à jour concernant les prix en vigueur sur Samui...
Un taxi ( de jour !) entre Nathon et Chaweng  : 20€ pour moins de 20kms et c'est un example parmi d'autres...ne parlons pas des fruits et des légumes.
Au mini mart une bière 1€ , une bout de vin 13€ min !

Bonjour julie tu va bosser dans quoi? je revient de voyage de koh samui !!! y a tout juste une semain et ça me manque déjà!! je vais y retourner mi juillet jusqu'à début aout , espérant me faire des contacts !! je suis sapeur pompier en france et monitrice de secourisme !! je sait pas si la bas je peut trouver du boulot dans ma branche !! je vais essayer de voir sur place !!! ou alors autre chose ça ne me dérange pas en tout cas c est cool pour toi !! j'aimerais être a ta place

!

Bonjour,
Je suis pas trop d'accord avec votre analyse. Faite une mise à jour concernant les prix en vigueur sur Samui...
Un taxi ( de jour !) entre Nathon et Chaweng  : 20€ pour moins de 20kms et c'est un example parmi d'autres...ne parlons pas des fruits et des légumes.
Au mini mart une bière 1€ , une bout de vin 13€ min !


Bon c'est vrai que Koh Samui est plus cher que Pattaya, et que dans le pays en général pour les buveurs d'alcool cela revient cher (très fortement taxé), mais j'oublie car je bois très rarement.
Mais le soda (eau gazeuze) coute 7 ou 8 Bahts seulement (0,20 €).

.@  exthailandlov

Tu dis que l'on vit " bien "avec 1000 euros ...Je suis surpris que tu veuille quitter la Thaïlande car en Espagne , tu ne vis pas bien avec 1000 euros .

edmond99 a écrit:

.@  exthailandlov

Tu dis que l'on vit " bien "avec 1000 euros ...Je suis surpris que tu veuille quitter la Thaïlande car en Espagne , tu ne vis pas bien avec 1000 euros .


C'est certain je suis sur mon smartphone mais demain je mettrai un tableau du site US international living qui classe les pays en mixant tous les critères importants pour les expatriés et particulièrement les retraités

edmond99 a écrit:

.@  exthailandlov

Tu dis que l'on vit " bien "avec 1000 euros ...Je suis surpris que tu veuille quitter la Thaïlande car en Espagne , tu ne vis pas bien avec 1000 euros .


Bonsoir,
Ayant été cette année entre Janvier et Avril, j'ai loué à Mijas ( Andalousie entre Fuengirola et Marbella ) un apart avec une très belle vue mer, de 60m2 + terrasse de 40m2 entièrement meublé et  équipé ( clim dans la chambre et séjour, sdb douche et baignoire, wifi, cuisine équipée avec hotte et four, machine à laver, frigo double portes avec freezer ), service nettoyage 2x/semaine, garage et piscine. Le tout dans une résidence assez récente et à 3kms de la playa et à moins d'un km d'un super mercado. Coût de la location : 400€ tout compris.

Déjeuner avec entrée, plat et dessert : 8€ ( avec un verre de vin et carafe d'eau ) ou un steak de boeuf avec accompagnement : 7€ tjs avec le vin et l'eau.
Chez les chinois : 6€ le buffet à volonté.

Au super mercado, la plupart des fruits et légumes d'excellente qualité : entre 0.5 et 1€/kilo
Bout de vin apd 0.9€

L'Espagne et le Portugal ne coûte pas plus cher que la Thaïlande des zones touristiques "du sud " je précise bien....

Donc oui selon mes critères je préfère tenter l'expérience Espagne car ont peut bien y vivre pour 1000€.

Avec la bill de la loc de l'apart j'ai été à la police et en 3j j'ai obtenu un certificat qui m'a permis d'ouvrir un compte en banque.

Bonjour , c'est certain  que le differenciel est pour un retraité français positif de rester dans l'espace europeen :monnaie,pas de visa, possibilité de garder sa voiture, pas de prb de distance  de plus avec l'Espagne une exo.. pendant 10 ans d'impots  cela fait réfléchir ......je suis tes commentaires Exthailandlov et bien sur ceux sur la Thailande et du Cambodge car c'est un choix trés trés difficile et souvent vos arguments sont sensés et me laissent face a mes doutes  .A+ :huh:

pby92 a écrit:
edmond99 a écrit:

.@  exthailandlov

Tu dis que l'on vit " bien "avec 1000 euros ...Je suis surpris que tu veuille quitter la Thaïlande car en Espagne , tu ne vis pas bien avec 1000 euros .


C'est certain je suis sur mon smartphone mais demain je mettrai un tableau du site US international living qui classe les pays en mixant tous les critères importants pour les expatriés et particulièrement les retraités


Bonsoir,

Comment pouvez vous en être certain ?, la seule vérité est de se rendre sur place et d'y constater la situation par soi même... Ce n'est pas en lisant des tableaux comparatifs qu'ont peut avoir une certitude et selon votre profil vous avez passer 6 semaines en Thaïlande dans la province de Nakhon...
Bien sûr je ne parle pas de Madrid où le coût de vie est supérieur de 40% par rapport à l'Andalousie.
Encore une fois vous manquez d'objectivité.

Comme je l'avais déjà écrit dans un autre fil, il y aura tjs des " fans " de la Thaïlande et c'est très bien comme ça pour tout le monde.

Je souhaite a tous et à toutes de réussir dans  vos projets et d'être heureux si vous rencontrer l'âme soeur.

What else ?
Life is nice !

papilyon a écrit:

Bonjour , c'est certain  que le differenciel est pour un retraité français positif de rester dans l'espace europeen :monnaie,pas de visa, possibilité de garder sa voiture, pas de prb de distance  de plus avec l'Espagne une exo.. pendant 10 ans d'impots  cela fait réfléchir ......je suis tes commentaires Exthailandlov et bien sur ceux sur la Thailande et du Cambodge car c'est un choix trés trés difficile et souvent vos arguments sont sensés et me laissent face a mes doutes  .A+ :huh:


Bonsoir,

Ah Thaïlande ou Cambodge ?  Le choix n'est vraiment pas facile !
Vu que vous aimez la pêche et surtout le golf et que vous êtes un jeune retraité célibataire je pense que la Thaïlande devrais avoir un pt avantage sur le Cambodge aussi notamment pour les soins médicaux.
Maintenant pour les visas je ne sais pas vraiment ce qui est le plus simple pour un retraité.
Bien à vous.

Bonjour, Quelle est la meilleure compagnie d'avion en terme de qualité/tarif pour venir en Thailande?
Et pour arriver à Samui depuis Bangkok, quel trajet me conseillez-vous de faire, ce sera vers mi aout?
Merci d'avance de vos réponses.

Bonjou Julie,
J'ai parcouru votre post, et, sans vouloir passer pour un rabat-joie, je vois que vous avez accepté un contrat suite a un entretien par Skipe, dans un pays que vous ne connaissez pas? c est bien ca?? Donc pas de signature ou seulement virtuelle? vous savez qui vous a embauché au moins? un Français? Un thaï? c'est dans quel domaine d'activité exactement??
Philippe

Bonjour exthaïlandlover
Merci pour ton message qui fait réfléchir.Ma compagne me pousse à louer ( ou acheter )un appartement en Espagne et moi je penche pour la Thaïlande .J'avoue que la chute de l'euro et le tourisme de masse qui participe à l'inflation des prix dans le sud de la Thaïlande me fait douter car je ne veux pas aller si loin pour compter mes euros  ou me priver sur ce qui fait le charme de ce pays ( attention pas les filles...suis fidèle ...lol )
Aujourd'hui je viens de déjeuner sur le port deLa Rochelle ...8 euros 50 un steak haché sauce poivre ,frittes à volonté ,salade....Il y a 15 jours dans le centre de Bordeaux en plein quartier touristique un menu complet à 12 euros dans un restaurant trés trés confortable .Détail marrant ce soir-là il y avait une tablèe de 20 touristes thaïlandais avec leur guide chauffeur gros comme un moine bouddhiste ....Je crois aux signes : nous sommes devenus les indigènes de l'.Europe.

Tout ça pour dire que le même restaurant de cette qualité à Bangkok c'est certainement 800 baht même si le baht fort fausse un peu le coût de la vie pour un farang.

Oui Philippe, j ai un
Contrat local
Mais avec un français. Je suis en contact avec l école et cela a l air sérieux !!
a bientôt.

Si je comprends bien, vous voulez vous installer a Samui, sans jamais y être venue ???

Tout à fait. J'ai trouvé un travail dans mon domaine. J'ai également beaucoup voyagé et aime ce genre de contexte donc, oui, je vais m'installer à Samui sans n'y être jamais allée, cela a l'air de vous étonner..

effectivement je suis étonnée.. mais chacun fait selon son chemin de vie ;)

Bonjour Julie,

J'ai une proposition de poste de professeur dans une école de koh samui.
Je souhaiterai avoir votre avis sur votre poste.