Éducation à Melbourne

Bonjour à tous

J'ai une offre de poste à Melbourne. Je suis marié et je partirais avec 1 de mes 4 enfants rentrant l'année prochaine en seconde.
Apparemment il n'y a pas de lycée Français à Melbourne à ce niveau scolaire. Que me conseillez vous ? Elle souhaiterait avoir la possibilité de continuer des études en France après ces 3 ans de lycée.
Avez vous des références de lycées dans d'autres systèmes d'éducation ?

Bonjour,

zazou421bobby a écrit:

Avez vous des références de lycées dans d'autres systèmes d'éducation ?


Le CNED peut-être:
> http://www.cned.fr/scolaire/lycee/general

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas : arrivée à Melbourne en septembre, avec (entre autres !) une fille qui rentre en seconde. Comme vous, nous souhaitons qu'elle puisse faire ses études en France après le bac si elle le souhaite.
Je me suis donc renseignée auprès de l'ambassade de France en Australie.
Plusieurs possibilités : scolariser l'enfant en système français à Sydney ou Canberra (Sydney est cher, Canberra est gratuit...) hébergé dans une famille d'accueil anglophone. C'est l'option que nous avons choisi pour notre aîné qui entre en terminale, qui pourra venir nous voir certains week-ends et aux vacances. Le calendrier est plus ou moins calé sur le calendrier français (rentrée août).
Sur Melbourne même, deux solutions. 1- Scolariser dans une école autralienne pour préparer le VCE (bac australien), qui est reconnu en France. Au moment de l'inscription sur APB pour l'orientation post-bac, il faut se rapprocher d'un des deux établissements français cités plus haut. L'avantage du VCE est qu'il peut se préparer dans une école publique australienne (très peu coûteuses). Certaines sont très bonnes et d'autres moins : il faut donc bien se renseigner (souvent elles sont sectorisées et il faut donc habiter dans la bonne zone, il faut donc choisir l'école avant le logement !)
2- Opter pour l'International Baccalaureate, IB, qui se prépare dans des écoles privées souvent très chères (15000 à 20000€/an). Pas de sectorisation dans ce cas puisque l'on paye... Là aussi, la procédure est la même au moment de l'inscription APB, il faut se rapprocher d'un établissement français en Australie. De l'avis général, le IB est très exigent et plus difficile à obtenir que le VCE. Les deux systèmes sont calés sur l'année australienne (rentrée février).

De l'avis général toujours (j'ai quelques contacts sur place), le CNED est assez difficile à suivre, on me l'a déconseillé pour l'année de terminale de mon fils. Il faut vraiment une bonne motivation et des parents derrière qui suivent... ou des répétiteurs.
J'espère avoir répondu à vos questions. Mais peut-être en savez-vous déjà plus que moi car je constate que votre message date déjà d'1 mois ?

Karine

Bonsoir
Merci pour toutes ces infos très complètes qui nous serons bien utiles.
Nous partirions sur la formation conduisant a l'IB. J'ai compris que ce diplome profitait d'une meilleure reconnaissance que le VCE.
A plusieurs reprises, j'ai tenté de contacter certaines écoles dans la zone de Melbourne qui nous interesse mais pour l'instant pas de réponse.
Encore un grand merci et peut-être à bientôt.
Christian